fichiers .dng DXO > C1

Démarré par Greenforce, Novembre 09, 2020, 00:19:26

« précédent - suivant »

Greenforce

Bonjour,

C1 indique dans sa documentation qu'il peut traiter les fichiers .dng mais ne tiendra pas compte des modifications effectuées au sein d'autres applications.
Donc, si je traite un raw avec Deep Prime dans DXO et l'exporte en .dng, C1 ne tiendra pas compte du traitement effectué par DXO?
Il me semble que LR en tient compte...

Merci

soizic07

Bonjour
Dans ce cas il faut envoyer un TIF à C1
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Greenforce

Merci, je vais faire un test en dng et en tiff. ;)

airV

Tu peux exporter depuis PL4 en .DNG un raw traité avec DeepPRIME (l'option est prévue dans PL4) et tu récupères sans problème ce .DNG dans C1 le traitement du bruit compris.

J'ai procédé de cette manière pour tester sur 2-3 photos et ça fonctionne très bien ;)

Normalement cette importation est sensé désactiver le traitement du bruit de C1, toutefois je n'en suis pas certain aussi je mets le curseur à 0

Verso92

Citation de: Greenforce le Novembre 09, 2020, 00:19:26
C1 indique dans sa documentation qu'il peut traiter les fichiers .dng mais ne tiendra pas compte des modifications effectuées au sein d'autres applications.
Donc, si je traite un raw avec Deep Prime dans DXO et l'exporte en .dng, C1 ne tiendra pas compte du traitement effectué par DXO?
Il me semble que LR en tient compte...

C1 tient tout à fait compte des traitements effectués dans DxO PL quand le développement est exporté en DNG (pour l'exemple, j'ai complètement déréglé la BdB, poussé le SmartLighting à donf et fait un point de contrôle sur le visage du mineur).

Cela semble tout à fait transparent dans C1 (on a accès à tous les réglages habituels en apparence, DeepPrime est bien pris en compte, etc) mais j'ai rencontré une bizarrerie* : j'exporte de C1 en TIFF 16 bits, et Photophop CS6 s'ouvre dans la foulée.

Dans le cas présent, c'est ACR qui s'est ouvert, pas directement le TIFF en question comme habituellement...


*en essayant d'ouvrir le DNG généré par DPL4, j'ai par ailleurs bloqué Affinity Photo...

Greenforce

Merci Messieurs,

Bonne nouvelle donc, je teste çà ce soir.

[at] Verso: pour le blocage d'Affinity, un problème de mise à jour?

Verso92

#6
Citation de: Greenforce le Novembre 09, 2020, 12:00:09
[at] Verso: pour le blocage d'Affinity, un problème de mise à jour?

Je ne pense pas (je suis un v1.8.5, a priori la dernière version).


La photo s'ouvre bien, mais je ne peux plus quitter Affinity ensuite (il faut que je passe par le gestionnaire de tâches pour forcer le programme à se fermer)...

Verso92

En fait, pour la petite histoire, il suffisait de cliquer sur "développer", en haut à gauche...

gibus


tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2020, 18:27:49
En fait, pour la petite histoire, il suffisait de cliquer sur "développer", en haut à gauche...

Oui, quand un travail est en cours, Affinity ne veut pas lâcher le morceau  ;D

Greenforce

Bonsoir,

Essai concluant, je laisse à DXO les corrections optiques (quoiqu'à mon avis C1 s'en sorte aussi bien à ce niveau) et bien entendu le débruitage Deep Prime.
Tout le reste est effectué dans C1 après export en dng. J'ai suivi le conseil de Verso en mettant la luminance à 0 dans C1.

Merci pour vos bons conseils.  ;)

Verso92

Citation de: gibus le Novembre 09, 2020, 18:36:00
... ou Annuler  ;)
Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2020, 19:06:53
Oui, quand un travail est en cours, Affinity ne veut pas lâcher le morceau  ;D

Venant de Photoshop, j'ai du mal...  ;-)

tenmangu81

Citation de: Greenforce le Novembre 09, 2020, 20:39:43
Bonsoir,

Essai concluant, je laisse à DXO les corrections optiques (quoiqu'à mon avis C1 s'en sorte aussi bien à ce niveau) et bien entendu le débruitage Deep Prime.
Tout le reste est effectué dans C1 après export en dng. J'ai suivi le conseil de Verso en mettant la luminance à 0 dans C1.

Merci pour vos bons conseils.  ;)

Deep Prime semble en effet excellent, de ce que j'en lis ici et ailleurs. Autant ne pas s'en priver. La seule question que je me pose : est-ce que DxO DPL ne fait pas déjà un dématriçage de l'image dès qu'on l'ouvre ? Ma réponse est oui (c'est bien, je fournis la question et la réponse  ;D). Donc, la vraie question cette fois : comment se passent les deux dématriçages successifs, celui de DPL et celui de C1, et quelles interférences (positives ou négatives) pourraient en résulter ?

airV

Je n'ai testé que sur 3 photos et je n'ai pas remarqué d'interférences. Cela étant j'ai utilisé DeepPRIME sur des photos qui nécessitaient cela.

Xuolliac

Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2020, 21:31:54
Donc, la vraie question cette fois : comment se passent les deux dématriçages successifs, celui de DPL et celui de C1, et quelles interférences (positives ou négatives) pourraient en résulter ?

Bonsoir,

Photolab te permet un export en DNG seulement avec les corrections optiques et Deep Prime. Il suffit de cocher une case ;)

Verso92

#15
Citation de: tenmangu81 le Novembre 09, 2020, 21:31:54
La seule question que je me pose : est-ce que DxO DPL ne fait pas déjà un dématriçage de l'image dès qu'on l'ouvre ? Ma réponse est oui (c'est bien, je fournis la question et la réponse  ;D). Donc, la vraie question cette fois : comment se passent les deux dématriçages successifs, celui de DPL et celui de C1, et quelles interférences (positives ou négatives) pourraient en résulter ?

En fait, il ne peut pas y avoir de second dématriçage... c'est un image déjà dématricée que DPL encapsule dans le DNG.

Capture 1 (ou LR, etc) n'effectuera pas de dématriçage sur le fichier (les données du RAW n'existent plus) : c'est un "TIFF modifiable".

Recto38

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2020, 23:47:18
En fait, il ne peut pas y avoir de second dématriçage... c'est un image déjà dématricée que DPL encapsule dans le DNG.

Capture 1 (ou LR, etc) n'effectuera pas de dématriçage sur le fichier (les données du RAW n'existent plus) : c'est un "TIFF modifiable".

Cela veut-il dire qu'il faut retourner dans DPL si l'on veut retoucher la BdB (plus faisable sous C1) ?
Recto38

Recto38

.... et une 2ème question au passage,
Quel est l'interêt du DNG par rapport à un TIFF 16 bits pour passer de DPL à C1 ?
Merci
Recto38

Greenforce

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2020, 23:47:18
En fait, il ne peut pas y avoir de second dématriçage... c'est un image déjà dématricée que DPL encapsule dans le DNG.

Capture 1 (ou LR, etc) n'effectuera pas de dématriçage sur le fichier (les données du RAW n'existent plus) : c'est un "TIFF modifiable".

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne s'agit plus d'un Raw puisque DPL l'a dématricié.
Reste-t-il toutefois suffisamment d'informations pour que C1 (ou autre) puisse le traiter en profondeur?

airV

Citation de: Recto38 le Novembre 10, 2020, 08:24:11
Cela veut-il dire qu'il faut retourner dans DPL si l'on veut retoucher la BdB (plus faisable sous C1) ?
Non tu peux retoucher la BdB dans C1
Une fois le debruitage et l'export DNG effectués le reste se passe dans C1 de la même manière qu'un RAW habituel

airV

Citation de: Greenforce le Novembre 10, 2020, 09:33:10
Reste-t-il toutefois suffisamment d'informations pour que C1 (ou autre) puisse le traiter en profondeur?
en me basant sur les 3 photos que j'ai traitées de cette manière et dans le but d'être intégrée à une série sur laquelle je travaille actuellement, je répondrais par l'affirmative.

Verso92

Citation de: Recto38 le Novembre 10, 2020, 08:24:11
Cela veut-il dire qu'il faut retourner dans DPL si l'on veut retoucher la BdB (plus faisable sous C1) ?

Non : la BdB (et tous les autres traitements possibles sur un RAW) sont toujours possibles.

Citation de: Recto38 le Novembre 10, 2020, 08:27:40
.... et une 2ème question au passage,
Quel est l'interêt du DNG par rapport à un TIFF 16 bits pour passer de DPL à C1 ?

Continuer à pouvoir agir sur les traitements disponibles à partir d'un RAW et qui ne le sont pas sur un TIFF.

C'est ce que j'ai appelé "TIFF modifiable" et que DxO appelle "DNG linéaire"...


Ce qui est amusant, c'est que Affinty estampille le DNG comme "RAW" (illustration post #7), et Photoshop comme "TIFF" (illustration post #4)...  ;-)

tenmangu81

Donc, si je comprends bien, DPL dématrice et Capture One ouvre une sorte de TIFF (modifiable, certes, mais comme tous les TIFF), qu'on pourrait aussi bien ouvrir dans Photoshop (sans passer par ACR ?), Lightroom, ou dans.....DPL ? Mis à part le fait de revenir à des outils et un environnement connus pour ceux qui sont habitués à travailler avec Capture One, je ne vois pas l'intérêt (pour moi qui me satisfais du débruitage de Capture One). On perd l'excellent dématriçage de Capture One au passage. Mais je me trompe peut-être ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2020, 10:47:29
Continuer à pouvoir agir sur les traitements disponibles à partir d'un RAW et qui ne le sont pas sur un TIFF.

Par exemple ?

Verso92

Citation de: Greenforce le Novembre 10, 2020, 09:33:10
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne s'agit plus d'un Raw puisque DPL l'a dématricié.
Reste-t-il toutefois suffisamment d'informations pour que C1 (ou autre) puisse le traiter en profondeur?

Apparemment oui...