Des NEF pour des nèfles...

Démarré par Verso92, Novembre 10, 2020, 12:30:39

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

il y a deux jours, j'ai eu envie de redévelopper des photos de Picardie prises, entre autres, avec mon premier reflex numérique (D70 + 18-70).

Curieusement, en copiant le NEF dans le dossier "Capture" de Capture One, je ne voyais pas la photo. Redémarrage du programme, de l'ordi, rien n'y fit...

J'ai essayé dans DxO PhotoLab 2, et là, j'ai vu le fichier, mais aussi qu'il y avait un problème :

Verso92

J'ai ensuite essayé de l'ouvrir avec Capture Nx2... là aussi, erreur.


Curieusement, Nikon View Nx2 et Capture NX-D semblent réussir à développer le NEF, mais je n'ai pas les options habituelles dans NX-D(?)...

Remarque en passant : je peux convertir en Jpeg ou en TIFF le NEF : tout n'est donc pas "perdu"...

Verso92

#2
Je suppose que j'ai dû enregistrer les modifs dans le NEF lui-même, à l'époque, avec le logiciel Nikon contemporain... cela explique-t-il les anomalies constatées ?

Des avis/suggestions, des expériences similaires ?

andreP

Le nom de fichier PICxxxxx.nef me fait penser à un nom donné par un outil de récupération de fichier...
André

Verso92

Citation de: andreP le Novembre 10, 2020, 19:37:22
Le nom de fichier PICxxxxx.nef me fait penser à un nom donné par un outil de récupération de fichier...

Nan, nan... PIC = Picardie !

;-)



(tous mes fichiers archivés ont un nom sur huit caractères : trois lettres + cinq chiffres)

ricoco

Hello,

Balance un fichier, on testera

si tu n'as rien contre les mac user me concernant  ;D  :D

Verso92


ricoco

pareil pour moi, capture NX2 / capture one 20 / dxo 4 n'en veulent pas (j'ai testé des nef de mon D100 ils passent sans souci avec)

il s'ouvre avec View NX-i, View NX-2, Affinity

perso, garder un dossier avec les nefs d'origine brut, c'est primordial, je le fais systématiquement

même, le soft de visualisation de fichier sur mac, n'en veut pas, ça affiche vert, sauf l'icône de l'image sous forme de vignette

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 10, 2020, 23:06:12
perso, garder un dossier avec les nefs d'origine brut, c'est primordial, je le fais systématiquement

Je le fais aussi, depuis longtemps.

Là, c'était les débuts...  ;-)

andreP

Ok pour Picxxx  ;) de toute façon cela ne réglait pas ton problème.
Cela ressemble quand même bien à un fichier corrompu. Les données iptc/xmp sont absentes, par contre exiftool voit bien les données exifs et maker-notes. Peut-être quelques pistes sur cette page.
André

Verso92

#10
Citation de: andreP le Novembre 10, 2020, 23:59:48
Cela ressemble quand même bien à un fichier corrompu.

Je ne le pense pas... suite à une erreur de carte, j'ai eu à faire à des NEF corrompus : ça ne présente pas du tout les mêmes symptômes.

Là, la majorité des fichiers que j'ai traités à l'époque souffre des mêmes maux (et ce n'est pas un problème de disque : ils sont dupliqués en quatre exemplaires).


Et puis, aussi, les logiciels Nikon (sauf Capture Nx2) parviennent à les développer (avec des options limitées, malgré tout), au bout du compte... pour lever le doute, il faudrait que je ré-installe les logiciels de l'époque.

andreP

Je pense qu'ils ne sont corrompus qu'au niveau de l'entête, pas des données raw de l'image proprement dite, c'est pour ça que Nx-D entre autre arrive à le développer mais pas Capture-Nx2 qui doit utiliser cet entête pour décoder l'image. D'ailleurs Nx-D ne voit pas les réglages de l'appareil...
André

Verso92

Citation de: andreP le Novembre 11, 2020, 00:11:28
Je pense qu'ils ne sont corrompus qu'au niveau de l'entête, pas des données raw de l'image proprement dite, c'est pour ça que Nx-D entre autre arrive à le développer mais pas Capture-Nx2 qui doit utiliser cet entête pour décoder l'image. D'ailleurs Nx-D ne voit pas les réglages de l'appareil...

Je viens de vérifier : j'ai encore les archives de Nikon Capture, le logiciel de l'époque (d'avant Nx, donc).

Il faudrait que je le réinstalle sur un ancien PC, pour voir...

philo_marche

À tout hasard, LR le lit sans problèmes...

Verso92

J'ai fait l'essai tout à l'heure.

LR (5.7.1 chez moi) lit le Jpeg intégré au NEF (l'aperçu), mais pas le RAW lui-même (j'ai eu un panneau d'avertissement me stipulant que certaines fonctionnalités n'avaient pas pu être chargées, ou quelque chose comme ça).

freemanjazz

Pas mieux chez moi, ton fichier est vus par CNX-D (dernière version sous Win 7 64) comme un fichier du Scanner LS-40 enregistré au format .nef (j'avais fait le test pour voir les possibilités de traitement....)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2020, 13:40:08
J'ai fait l'essai tout à l'heure.

LR (5.7.1 chez moi) lit le Jpeg intégré au NEF (l'aperçu), mais pas le RAW lui-même (j'ai eu un panneau d'avertissement me stipulant que certaines fonctionnalités n'avaient pas pu être chargées, ou quelque chose comme ça).

LR 8.1 le "prend" sans problème. C'est bizarre.
Peut-être pas une bonne idée (à l'époque) – je l'ai fait aussi – de sauvegarder le NEF modifié "sur" le NEF original avec Capture NX.
Il aurait mieux valu renommer le fichier, dans ce cas... Mais bon, on débutait tous en numérique...
L'important est de pouvoir récupérer, maintenant, une version utilisable de cette image intéressante. ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 11, 2020, 15:51:09
LR 8.1 le "prend" sans problème. C'est bizarre.

En fait, non... tu as exactement la même chose que moi : c'est le Jpeg intégré (l'aperçu) que tu vois et que tu ouvres, pas le RAW.


Avec un RAW, pour pourrais fixer la valeur de la BdB, par exemple (5 200K au lieu de 5 000K, etc, comme sur le NEF de l'illustration 5b). Ici, tu ne peux que paramétrer un écart (illustration 5a)...

alain63

Une suggestion : As tu tenté de le convertir en DNG avec l'outil Adobe...

John Lloyd

Pareil pour moi, impossible d'ouvrir le fichier dans Capture NX (2.4.7). C'est surprenant vu que le logiciel correspond à l'ancienneté du D70...

ricoco

Citation de: alain63 le Novembre 11, 2020, 16:46:28
Une suggestion : As tu tenté de le convertir en DNG avec l'outil Adobe...
si le soft prend en compte le jpeg intégré et non le raw, il va convertir le jpeg en dng  :(

ricoco

Citation de: John Lloyd le Novembre 11, 2020, 16:56:53
Pareil pour moi, impossible d'ouvrir le fichier dans Capture NX (2.4.7). C'est surprenant vu que le logiciel correspond à l'ancienneté du D70...
un nef brut oui sinon on n'est pas à l'abri d'un soft qui modifie un fichier même si ce n'est que l'entête du fichier

perso, j'ai les nefs brut en copie sur 2 disques différents et en retouche un dossier à part en jpeg en fin de retouche off course

Verso92

Citation de: alain63 le Novembre 11, 2020, 16:46:28
Une suggestion : As tu tenté de le convertir en DNG avec l'outil Adobe...

Ça ne fonctionne pas...

alain63

Oui, ce n'était pas une bonne idée, j'ai essayé moi aussi ce soir avec ton fichier...
Ton problème, c'est vraiment la question qui tue !!  ;)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2020, 15:59:27
En fait, non... tu as exactement la même chose que moi : c'est le Jpeg intégré (l'aperçu) que tu vois et que tu ouvres, pas le RAW.
Avec un RAW, pour pourrais fixer la valeur de la BdB, par exemple (5 200K au lieu de 5 000K, etc, comme sur le NEF de l'illustration 5b). Ici, tu ne peux que paramétrer un écart (illustration 5a)...

Exact, Verso92, tu as raison. Au temps pour moi. J'avais été un peu trop rapide dans mes conclusions. Sorry.
L'essentiel est que tu puisses malgré tout exploiter ces images, sous une forme ou une autre.
Bien à toi.