Des NEF pour des nèfles...

Démarré par Verso92, Novembre 10, 2020, 12:30:39

« précédent - suivant »

Verso92

Réinstallation de Nikon Capture 4 sur une UC "XP", pour voir... pas trop de possibilités, apparemment (mais l'image s'ouvre bien) :

alain63

Super... Mais bon... si tu as une explication du dysfonctionnement, ce serait sympa de nous en faire profiter pour ne pas mourir idiot...(quoique...)

Verso92

Citation de: alain63 le Novembre 12, 2020, 20:53:35
Super... Mais bon... si tu as une explication du dysfonctionnement, ce serait sympa de nous en faire profiter pour ne pas mourir idiot...(quoique...)

Heu... pour l'instant, je sèche (Capture NX-D et View Nx2/Nxi ouvrent aussi le fichier et permettent d'en tirer un Jpeg ou un TIFF).

Je me rappelle juste qu'au début, il m'arrivait souvent d'enregistrer mes modifs dans le NEF...

MFloyd

En tous les cas, les pétouilles elles passent (#17) ...
(cliquez ev. sur l'image)

andreP

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2020, 20:58:24
Je me rappelle juste qu'au début, il m'arrivait souvent d'enregistrer mes modifs dans le NEF...
Avec CaptureNx j'ai toujours enregistré les modifs dans les Nefs, de même avec le logiciel de catalogage iMatch et je n'ai jamais eu de fichier endommagé, malgré les rumeurs, c'est la première fois que je vois un cas de corruption de Nef.
André

MFloyd

J'ai pu ouvrir en NX-D et en LrC 10.0 (dernière version). Je n'ai pas essayé d'autres logiciels.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#31
Citation de: andreP le Novembre 12, 2020, 23:27:02
Avec CaptureNx j'ai toujours enregistré les modifs dans les Nefs, de même avec le logiciel de catalogage iMatch et je n'ai jamais eu de fichier endommagé, malgré les rumeurs, c'est la première fois que je vois un cas de corruption de Nef.

Le cas était connu avec DxO, à l'époque : souvent, DOP n'arrivait pas à lire les NEF modifiés par Capture Nx2, par exemple (raison avancée : décalage de certains champs de données).

Il ne s'agit pas de "corruption" à proprement parler comme on en a connu quelquefois avec les NEF (le coup des fichiers avec une définition erronée, si quelques anciens se souviennent...).

Citation de: MFloyd le Novembre 12, 2020, 23:49:04
J'ai pu ouvrir en NX-D et en LrC 10.0 (dernière version). Je n'ai pas essayé d'autres logiciels.

J'ouvre sans problème le fichier avec Capture NX-D, View Nx2/Nxi et LR 5.7.1.


Mais, comme expliqué (cf post #1), je ne peux rien modifier, ou presque, avec Capture NX-D (les champs sont vides) et tout se passe comme si LR n'ouvrait en fait que le Jpeg intégré au NEF, à savoir l'aperçu (cf post #17)...

andreP

J'ai l'impression que ton fichier est en fait un jpeg ! Il me fait penser à un jpeg travaillé sous CaptureNx et enregistré en nef pour conserver les couches de traitements, les u-points par exemple, comme je le faisais parfois après DXO 11.
André

MFloyd

Je ferai un essais dès que j'ai le temps. Ce n'est qu'assez récemment que Nikon gère les modifs NEF à travers un sidecar. Avant, ils intervenaient directement dans le fichier  :o
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Novembre 13, 2020, 11:41:37
Je ferai un essais dès que j'ai le temps. Ce n'est qu'assez récemment que Nikon gère les modifs NEF à travers un sidecar. Avant, ils intervenaient directement dans le fichier  :o

J'arrive à éditer l'image. Mais l'application de profils reste bizarre vu que le nombre semble limité comme si c'était un JPEG


Verso2 NEF
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#35
Citation de: MFloyd le Novembre 13, 2020, 19:38:03
J'arrive à éditer l'image. Mais l'application de profils reste bizarre vu que le nombre semble limité comme si c'était un JPEG

Résultat bizarre en essayant de la charger via le Picture Control Utility de Nikon (View Nx2)... pourtant, View Nx2 semble développer le RAW à première vue (bouton "RAW" s'allumant en jaune quand on appuie dessus).


Le fichier date de 2005 (mes débuts en -reflex- numérique avec le D70) et fait à peine plus de 2 Mo... vraiment bizarre.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Novembre 11, 2020, 16:56:53
Pareil pour moi, impossible d'ouvrir le fichier dans Capture NX (2.4.7). C'est surprenant vu que le logiciel correspond à l'ancienneté du D70...

Remarque en passant : Capture Nx2 est sorti en 2008, bien après le D70 (2004).

Verso92

#37
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2020, 19:42:31
Le fichier date de 2005 (mes débuts en -reflex- numérique avec le D70) et fait à peine plus de 2 Mo... vraiment bizarre.

J'ai continué à investiguer, et j'ai remarqué une coïncidence troublante : les NEF de D70 qui fonctionnent bizarrement font tous ~2 Mo, et ceux qui font ~5 Mo se comportent de façon normale (seuls ces derniers sont "vus" par Capture One, par exemple).

D'ailleurs, je suis surpris de voir autant de NEF réalisés au D70 : au départ, je faisais essentiellement du Jpeg (ce n'est qu'avec le D200 que je m'y suis mis, et encore, pas tout de suite).



Je pense avoir trouvé l'explication : au moment d'archiver mes photos, je les renomme par lot avec XnView (3 lettres + 5 chiffres). Je pense que j'ai dû forcer par inadvertance l'extension --> les Jpeg sont "devenus" des NEF à cette occasion (j'ai fait l'opération inverse à l'instant en forçant ces "NEF" en Jpeg, et tout se passe normalement, même pour les fichiers PDL00012 et PDL00013, qui sont, eux, de vrais NEF).

Le piège, c'est que c'est quasiment transparent... quasiment !

;-)

jdm

 Avec Darktable, si tu ne comprends pas que ton fichier n'est pas dans les clous  !  ;D ;D

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 14, 2020, 09:57:22
Avec Darktable, si tu ne comprends pas que ton fichier n'est pas dans les clous  !  ;D ;D



C'est halloween ?

;-)

jdm


Yep!  Si tu ne voulais pas nous faire prendre des Jpg pour des nef aussi ...  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Novembre 14, 2020, 10:07:55
Yep!  Si tu ne voulais pas nous faire prendre des Jpg pour des nef aussi ...  ;D

C'était pour voir si y'en avait qui suivaient...  ;-)


Et moi qui voulais profiter de cette époque confinée pour revenir sur des "NEF" anciens, avec les derniers logiciels en date (et 15 ans d'expérience en plus)... pour le coup, c'est raté !

MFloyd

Citation de: jdm le Novembre 14, 2020, 10:07:55
Yep!  Si tu ne voulais pas nous faire prendre des Jpg pour des nef aussi ...  ;D

Des NEFles ? 🤣😂
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Apparemment, à partir de mi-2006, les NEF de D70 sont de vrais NEF... ouf !

;-)

shamrock

J'avais trouvé bizarre qu'un nef de 2000x3000 ne fasse que 2 Mo....
Peut être une compression à l'insu de ton plein gré?

Verso92

Citation de: shamrock le Novembre 14, 2020, 10:47:19
J'avais trouvé bizarre qu'un nef de 2000x3000 ne fasse que 2 Mo....
Peut être une compression à l'insu de ton plein gré?

En fait, les Jpeg du D70 font entre 2 Mo et 3 Mo, à la louche... l'hypothèse avancée au-dessus (changement de l'extension des fichiers par inadvertance lors du renommage par lot avec XnView) me semble la plus plausible.

Nikojorj

Et j'ai même bien peur que ce soit la bonne!
J'avais fait qq manipes sur ton fichier dans LR arrivant aux mêmes résultats que toi, mais je n'avais pas essayé de l'ouvrir dans XnView, qui lui prévient quand l'extension n'est pas la bonne.

JacqDjo

Avec DXO Photolab 3 et 4 j'ai "perdu" 3 ans de photos au P6000 avec des NRW pas de compatibilité, j'en suis à réexporter en TIFF avec picture control de Nikon ou revenir à LR , et c'est lourd et fastidieux. Ah la diversité des formats !!!!
Je suis obligé de trier sévèrement...

Verso92

#48
Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2020, 11:19:47
Et j'ai même bien peur que ce soit la bonne!
J'avais fait qq manipes sur ton fichier dans LR arrivant aux mêmes résultats que toi, mais je n'avais pas essayé de l'ouvrir dans XnView [IrfanView, NDLR], qui lui prévient quand l'extension n'est pas la bonne.

Là, j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus de doute...  ;-)


Je viens de refaire la manip avec IrfanView, et même panneau d'avertissement que toi.

Citation de: JacqDjo le Novembre 14, 2020, 11:21:01
Avec DXO Photolab 3 et 4 j'ai "perdu" 3 ans de photos au P6000 avec des NRW pas de compatibilité, j'en suis à réexporter en TIFF avec picture control de Nikon ou revenir à LR , et c'est lourd et fastidieux. Ah la diversité des formats !!!!
Je suis obligé de trier sévèrement...

J'ai quelques Photo CD Kodak (fichiers PCD), et ce n'est plus évident aujourd'hui de les ouvrir en définition max (3 072 x 2 048 pixels).

A l'époque, Photoshop CS le faisait, mais le plug-in ne fonctionne plus depuis pas mal de temps.

J'utilise aujourd'hui IrfanView 64, qui permet de les ouvrir et de les sauvegarder par exemple en TIFF (8 bits).

JacqDjo

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 11:27:39

J'utilise aujourd'hui IrfanView 64, qui permet de les ouvrir et de les sauvegarder par exemple en TIFF (8 bits).

Merci Fabrice, avec IrfanView, c'est bien plus rapide, mais les fichiers restent énormes, faut avoir le DD qui suit