Des NEF pour des nèfles...

Démarré par Verso92, Novembre 10, 2020, 12:30:39

« précédent - suivant »

Nikojorj

Irfan et pas XnView, effectivement! Je les confonds toujours ces deux là.

ricoco

Citation de: jdm le Novembre 14, 2020, 09:57:22
Avec Darktable, si tu ne comprends pas que ton fichier n'est pas dans les clous  !  ;D ;D


space invaders is back  ;D

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 09:52:19
J'ai continué à investiguer, et j'ai remarqué une coïncidence troublante : les NEF de D70 qui fonctionnent bizarrement font tous ~2 Mo, et ceux qui font ~5 Mo se comportent de façon normale (seuls ces derniers sont "vus" par Capture One, par exemple).

D'ailleurs, je suis surpris de voir autant de NEF réalisés au D70 : au départ, je faisais essentiellement du Jpeg (ce n'est qu'avec le D200 que je m'y suis mis, et encore, pas tout de suite).
Je pense avoir trouvé l'explication : au moment d'archiver mes photos, je les renomme par lot avec XnView (3 lettres + 5 chiffres). Je pense que j'ai dû forcer par inadvertance l'extension --> les Jpeg sont "devenus" des NEF à cette occasion (j'ai fait l'opération inverse à l'instant en forçant ces "NEF" en Jpeg, et tout se passe normalement, même pour les fichiers PDL00012 et PDL00013, qui sont, eux, de vrais NEF).

Le piège, c'est que c'est quasiment transparent... quasiment !

;-)
oh coquin de sort  ;D

MFloyd

Je ne chipote jamais avec les noms des fichiers en post-traitement. La racine (les 4 caractères à gauche) sont fixées à partir du boîtier. Exemple pour un Nikon D6 en NEF, ça a commencé avec _D60xxxx, puis _D62xxxx (pas de _D61xxxx, car déjà pris par le boîtier D610). Toujours faire attention à la fin de la série des 10'000, et ne pas oublier de changer le nom de la racine, sinon la numérotation repasse à zéro, et on a des doublons.
(cliquez ev. sur l'image)

JacqDjo

#54
Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2020, 13:49:31
Irfan et pas XnView, effectivement! Je les confonds toujours ces deux là.

Et en plus je me suis trompé, je l'ai fait avec fastStone et ça fonctionne aussi bien. ;D

Edit : mais pas avec XnView que j'utilise souvent, mais pas là ...

Verso92

#55
Citation de: MFloyd le Novembre 14, 2020, 15:36:16
Je ne chipote jamais avec les noms des fichiers en post-traitement.

Moi non plus. Il y a 35 ans, j'ai fixé ça à 5 caractères (2 lettres + 3 chiffres) : la place sur la gommette de la diapo (diamètre 8mm) était limitée...

La photo qu'on aperçoit au post #48 est une K64 qui a été prise en janvier 1989, à Paris, par exemple.

En numérique, elle est stockée sur le phoco CD N°4.

La diapo est dans la boite "XP" (à l'époque, toutes les boites de diapos étaient directement accessibles au-dessus de l'armoire, dans ma chambre : je pouvais retrouver en 2mn n'importe quelle diapo figurant dans la BdD Access, qui comporte ~7 000 images référencées).


Aujourd'hui, en numérique, je suis passé à 8 caractères (3 lettres + 5 chiffres). Pour les photos en RP, où le risque de dépasser 10 000 existe, c'est par année : le premier chiffre, c'est le département (1 pour l'Essonne, 2 pour les Hauts-de Seine, etc, et les deux chiffres suivants, l'année : les photos prises cette années dans le 92 seront donc numérotées 220xxxxx).

Verso92

En bref, me reste plus qu'à (re)changer l'extension des "NEF" de D70 faisant entre 2 et 3 Mo...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 18:41:53
En bref, me reste plus qu'à (re)changer l'extension des "NEF" de D70 faisant entre 2 et 3 Mo...  ;-)

Bon, c'est fait !

J'en ai profité pour éliminer sept doublons qui se trouvaient à la fois dans "Picardie" et "Nord-Pas de Calais" (mon classement date de l'ancien découpage des régions)...  ;-)