éclairage lumière continue en studio

Démarré par titz, Novembre 10, 2020, 17:27:08

« précédent - suivant »

titz

Bonjour à tous

je souhaiterais me mettre sérieusement à la photo de studio (portrait fixe) et j'ai décidé de m'équiper en lumière continue qui plus est en led.

Voilà, n'ayant pas un budget illimité j'ai repéré des choses sympas apparemment chez... godox

Quelques questions néanmoins pour ceux qui connaitraient cette marque :

- Que vaut cette marque tout d'abord :-) ?

- Quelle est la différence entre les séries FV, SL II et SV ??? Je sais que la série FV peut aussi faire office de flash mais pour le reste...

- 2 x 150W led suffiront-ils pour su portrait ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Loudie


titz

Génial ! Merci Jesus !

Dernière chose : penses-tu que 2x150W sont suffisants pour mon cas ?

Un grand merci encore !

STB

Y'a contradiction en "n'ayant pas un budget illimité" et lumière continue...
En effet, la lumière continue est bien plus couteuse que le flash, à puissance égale.
StB

titz

pas vraiment contradictoire.. D'abord pare que pas illimité veut pas dire grand chose ; aucun budget n'étant illimité et ensuite parce qu'on doit pouvoir shooter en lumière continue avec un investissement raisonnable (là encore tout est relatif).

Sinon ma question, pour être plus précis est : si je veux shooter en ISO100 au 1/125s à f4 par exemple, ai-je assez de 2x150W led ?

Merci encore !

stratojs

... cela dépendra beaucoup du modeleur utilisé et de la distance entre la source et le sujet.

Jean-Claude

Je ne connais pas Godox et ce qui suit ne se rapporte pas à cette marque, ce sont des généralités par rapport à ce que je connais.

En lumière continue photographique il faut déjà bien savoir ce que l'on veut faire:
Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?
Existence de modifeurs adaptés ?
Qualité de la lumière (IRC, scintillement)
Une lumière réglable uniquement en K ou une lumière RGB ?
Avoir une possibilité de boost en mode flash ?
Quelle alimentation ? (très vite l'alimentation devient hors de prix )
Quel type de télécommande ? sans fil, console type théatre etc...
....

Une chose est sûre, dès que l'on s'éloigne de caractéristiques basiques les prix flambent


jesus

Je pense que l'on peut oublier le 100 iso ...
Quel intérêt d'abord pour ce 100 iso quand on ne voit pas la différence avec 400 ?
Pour ceux qui veulent bosser en lumière continue, le soleil est la meilleure solution, l'hiver il est rare...

STB

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 10:42:05
Quel intérêt d'abord pour ce 100 iso quand on ne voit pas la différence avec 400 ?
çà c'est un point de vue bien personnel... (il n'y a pas que le bruit qui peut handicaper dans les "moyens" iso. Je dirais même que c'est secondaire)
StB

titz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2020, 10:31:16
Je ne connais pas Godox et ce qui suit ne se rapporte pas à cette marque, ce sont des généralités par rapport à ce que je connais.

En lumière continue photographique il faut déjà bien savoir ce que l'on veut faire:
Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?
Existence de modifeurs adaptés ?
Qualité de la lumière (IRC, scintillement)
Une lumière réglable uniquement en K ou une lumière RGB ?
Avoir une possibilité de boost en mode flash ?
Quelle alimentation ? (très vite l'alimentation devient hors de prix )
Quel type de télécommande ? sans fil, console type théatre etc...
....

Une chose est sûre, dès que l'on s'éloigne de caractéristiques basiques les prix flambent

Merci beaucoup pour toutes ces infos....
bon, effectivement on serait sur l'idée de portrait plutôt Harcourt que supermarché... (lumière plutôt directive donc)
sur le modèle repéré, la température de couleur est fixe à 5600K..
Fonction lumière continue et fonction flash
Indice CRI 96
Indice TLCI 95
8 effets spéciaux FX intégrés
Puissance de 150W
12000 lux à 1 mètre (pleine puissance)
Synchronisation flash jusqu'à 1/8000s
Monture Bowens

C'est pour rester chez-moi donc pas besoin de batterie..

Nicolas Meunier

On va dire que Godox le soucis ne sera pas le produit plus la partie SAV suivant là où tu achètes, en gros il y a 3 circuits de distributions à des prix très différents mais avec des garanties et services bien différents aussi.
En continue de quoi faire du 100iso f4 au 1/125ième aveuglera déjà méchamment ton modèle alors 100iso...

fhi

Citation de: titz le Novembre 10, 2020, 17:27:08
chez... Godox
- Que vaut cette marque tout d'abord :-) ?

Dans la série "j'ai testé pour vous" (mais sans recul sur la durée) :
flash autonome AD300 (joules) Pro : bluffant ; incontournable même.
flash MS300 (joules) : 1,4 kgs, simplement excellent et pour 130 euros à tout casser !
flash DPIII600 (joules) : excellent, gamme pro en construction métal, pas si loin des 3 kgs pour 200 euros environ.

Du coup, hors usage vidéo additionnel bien sûr, pourquoi vouloir partir sur de la torche LED en photographie ??
¯\_(ツ)_/¯

jesus

Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 15:40:32
bon, effectivement on serait sur l'idée de portrait plutôt Harcourt que supermarché... (lumière plutôt directive donc)
sur le modèle repéré, la température de couleur est fixe à 5600K..
Fonction lumière continue et fonction flash
Indice CRI 96
Indice TLCI 95
8 effets spéciaux FX intégrés
Puissance de 150W
12000 lux à 1 mètre (pleine puissance)
Synchronisation flash jusqu'à 1/8000s
Monture Bowens

Harcourt c'était 5KW, le rendement n'était pas le même, mais 150 W ça ne fait pas beaucoup...

jesus

Citation de: STB le Novembre 11, 2020, 13:58:37
çà c'est un point de vue bien personnel... (il n'y a pas que le bruit qui peut handicaper dans les "moyens" iso. Je dirais même que c'est secondaire)
Je suis curieux de savoir le truc qui handicape les bas iso (chez 400 iso ce n'est pas beaucoup) .

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 19:24:24
Je suis curieux de savoir le truc qui handicape les bas iso (chez 400 iso ce n'est pas beaucoup) .

dynamique surtout

titz

Citation de: fhi le Novembre 11, 2020, 17:23:41
Dans la série "j'ai testé pour vous" (mais sans recul sur la durée) :
flash autonome AD300 (joules) Pro : bluffant ; incontournable même.
flash MS300 (joules) : 1,4 kgs, simplement excellent et pour 130 euros à tout casser !
flash DPIII600 (joules) : excellent, gamme pro en construction métal, pas si loin des 3 kgs pour 200 euros environ.

Du coup, hors usage vidéo additionnel bien sûr, pourquoi vouloir partir sur de la torche LED en photographie ??

Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 11, 2020, 19:57:20
dynamique surtout
Je peux comprendre que la dynamique soit importante en reportage en lumière ambiante, en "studio" quand on joue avec la lumière, il me semble que cela ne devrait plus l'être. Même avec un éclairage très contrasté, il est possible de remplir les ombres les plus profondes.

fhi

#17
Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.

Tu vas modeler ta lumière (et donc les ombres) de la même façon que ce soit une torche flash ou une torche LED...
Pour le "rendu immédiat" c'est grandement à relativiser dans la mesure où ce que tu vas observer à l'œil nu sera "déformé" par la courbe de contraste "tout-auto" du boîtier (à moins de maîtriser la chose) et que l'on peut toujours activer la lampe pilote sur les flashs. J'ai toujours travaillé en lumière continue pour le studio (tube fluo) mais là je passe définitivement au flash. Le top pour le studio c'est de pouvoir travailler directement connecté au PC.
C'est juste un avis que je donne comme ça en passant...
¯\_(ツ)_/¯

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 20:20:26
Je peux comprendre que la dynamique soit importante en reportage en lumière ambiante, en "studio" quand on joue avec la lumière, il me semble que cela ne devrait plus l'être. Même avec un éclairage très contrasté, il est possible de remplir les ombres les plus profondes.

La dynamique c'est pour la retouche... plus on en a et plus on a de liberté de retouche

Nicolas Meunier

#19
Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.

Comment ca on ne peut pas modeler une ombre avec un flash de studio?

HAKEM

Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.
Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2020, 00:49:43
Comment ca on ne peut pas modeler une ombre avec un flash de studio?
;)
Zoute alors  ;D, comment appel t'on la construction de la lumière par les flashs entres autres ?
titz, il doit y'avoir méprise, dans ton commentaire ou alors, une explication s'impose ;)

Jean-Claude

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 19:22:47
Harcourt c'était 5KW, le rendement n'était pas le même, mais 150 W ça ne fait pas beaucoup...
Nous ne sommes plus avant guerre  :D

Aujourd'hui en numérique, ils utilisent 500 Watt et 250W halogène et on peut encore baisser en HMI et forcément encore d'avantage en LED.


Jean-Claude

Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.
Excuses mais une lumière est une lumière c'est le modeleur qui fait la différence, et en continu fresnel c'est bien le modeleur, il s'agit d'un fresnel relativement petit en diamètre avec des volets ce qui permet de sculpter la lumière, et on en utilise un plus grand nombre par touches.

Théoriquement ce serait possible en flash, mais on aurait du mal à y loger un tube si possible ponctuel pour aboutir à un produit de niche hors de prix.
Après en utilisation, le petit Fresnel continu exige une précision de placement diabolique, le modèle bouge de 7 ou 8 mm et c'est parfois déjà foutu. C'est aussi pour cela que l'on dit que ce n'est pas possible en flash.

Si on a un modèle qui doit bouger pas mal et non poser, il vaut mieux passer à autre chose, avec des grandes boîtes à nids d'aveilles.

fhi

Jean-Claude t'es en train d'orienter de façon biaisée un débutant studio vers du Harcourt  ::)

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2020, 10:31:16
En lumière continue photographique il faut déjà bien savoir ce que l'on veut faire:
Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?
Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 15:40:32
Bon, effectivement on serait sur l'idée de portrait plutôt Harcourt que supermarché...
¯\_(ツ)_/¯

stratojs

D'autant plus que je ne crois pas que Jean-Claude ait exercé chez Harcourt, ou en studio faisant ce type de portrait.
J'aimerai bien l'avis d'Edouard sur le sujet. A ce propos, je vends les quelques Cremer Fresnel qui me restent...
Pour en revenir à notre fil, heureusement que les flashes studio permettent des positionnements précis, même si les pilotes ne donnent pas exactement le même rendu, on s'habitue vite.