éclairage lumière continue en studio

Démarré par titz, Novembre 10, 2020, 17:27:08

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titz

Bonjour à tous

je souhaiterais me mettre sérieusement à la photo de studio (portrait fixe) et j'ai décidé de m'équiper en lumière continue qui plus est en led.

Voilà, n'ayant pas un budget illimité j'ai repéré des choses sympas apparemment chez... godox

Quelques questions néanmoins pour ceux qui connaitraient cette marque :

- Que vaut cette marque tout d'abord :-) ?

- Quelle est la différence entre les séries FV, SL II et SV ??? Je sais que la série FV peut aussi faire office de flash mais pour le reste...

- 2 x 150W led suffiront-ils pour su portrait ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Loudie


titz

Génial ! Merci Jesus !

Dernière chose : penses-tu que 2x150W sont suffisants pour mon cas ?

Un grand merci encore !

STB

Y'a contradiction en "n'ayant pas un budget illimité" et lumière continue...
En effet, la lumière continue est bien plus couteuse que le flash, à puissance égale.
StB

titz

pas vraiment contradictoire.. D'abord pare que pas illimité veut pas dire grand chose ; aucun budget n'étant illimité et ensuite parce qu'on doit pouvoir shooter en lumière continue avec un investissement raisonnable (là encore tout est relatif).

Sinon ma question, pour être plus précis est : si je veux shooter en ISO100 au 1/125s à f4 par exemple, ai-je assez de 2x150W led ?

Merci encore !

stratojs

... cela dépendra beaucoup du modeleur utilisé et de la distance entre la source et le sujet.

Jean-Claude

Je ne connais pas Godox et ce qui suit ne se rapporte pas à cette marque, ce sont des généralités par rapport à ce que je connais.

En lumière continue photographique il faut déjà bien savoir ce que l'on veut faire:
Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?
Existence de modifeurs adaptés ?
Qualité de la lumière (IRC, scintillement)
Une lumière réglable uniquement en K ou une lumière RGB ?
Avoir une possibilité de boost en mode flash ?
Quelle alimentation ? (très vite l'alimentation devient hors de prix )
Quel type de télécommande ? sans fil, console type théatre etc...
....

Une chose est sûre, dès que l'on s'éloigne de caractéristiques basiques les prix flambent


jesus

Je pense que l'on peut oublier le 100 iso ...
Quel intérêt d'abord pour ce 100 iso quand on ne voit pas la différence avec 400 ?
Pour ceux qui veulent bosser en lumière continue, le soleil est la meilleure solution, l'hiver il est rare...

STB

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 10:42:05
Quel intérêt d'abord pour ce 100 iso quand on ne voit pas la différence avec 400 ?
çà c'est un point de vue bien personnel... (il n'y a pas que le bruit qui peut handicaper dans les "moyens" iso. Je dirais même que c'est secondaire)
StB

titz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2020, 10:31:16
Je ne connais pas Godox et ce qui suit ne se rapporte pas à cette marque, ce sont des généralités par rapport à ce que je connais.

En lumière continue photographique il faut déjà bien savoir ce que l'on veut faire:
Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?
Existence de modifeurs adaptés ?
Qualité de la lumière (IRC, scintillement)
Une lumière réglable uniquement en K ou une lumière RGB ?
Avoir une possibilité de boost en mode flash ?
Quelle alimentation ? (très vite l'alimentation devient hors de prix )
Quel type de télécommande ? sans fil, console type théatre etc...
....

Une chose est sûre, dès que l'on s'éloigne de caractéristiques basiques les prix flambent

Merci beaucoup pour toutes ces infos....
bon, effectivement on serait sur l'idée de portrait plutôt Harcourt que supermarché... (lumière plutôt directive donc)
sur le modèle repéré, la température de couleur est fixe à 5600K..
Fonction lumière continue et fonction flash
Indice CRI 96
Indice TLCI 95
8 effets spéciaux FX intégrés
Puissance de 150W
12000 lux à 1 mètre (pleine puissance)
Synchronisation flash jusqu'à 1/8000s
Monture Bowens

C'est pour rester chez-moi donc pas besoin de batterie..

Nicolas Meunier

On va dire que Godox le soucis ne sera pas le produit plus la partie SAV suivant là où tu achètes, en gros il y a 3 circuits de distributions à des prix très différents mais avec des garanties et services bien différents aussi.
En continue de quoi faire du 100iso f4 au 1/125ième aveuglera déjà méchamment ton modèle alors 100iso...

fhi

Citation de: titz le Novembre 10, 2020, 17:27:08
chez... Godox
- Que vaut cette marque tout d'abord :-) ?

Dans la série "j'ai testé pour vous" (mais sans recul sur la durée) :
flash autonome AD300 (joules) Pro : bluffant ; incontournable même.
flash MS300 (joules) : 1,4 kgs, simplement excellent et pour 130 euros à tout casser !
flash DPIII600 (joules) : excellent, gamme pro en construction métal, pas si loin des 3 kgs pour 200 euros environ.

Du coup, hors usage vidéo additionnel bien sûr, pourquoi vouloir partir sur de la torche LED en photographie ??
¯\_(ツ)_/¯

jesus

Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 15:40:32
bon, effectivement on serait sur l'idée de portrait plutôt Harcourt que supermarché... (lumière plutôt directive donc)
sur le modèle repéré, la température de couleur est fixe à 5600K..
Fonction lumière continue et fonction flash
Indice CRI 96
Indice TLCI 95
8 effets spéciaux FX intégrés
Puissance de 150W
12000 lux à 1 mètre (pleine puissance)
Synchronisation flash jusqu'à 1/8000s
Monture Bowens

Harcourt c'était 5KW, le rendement n'était pas le même, mais 150 W ça ne fait pas beaucoup...

jesus

Citation de: STB le Novembre 11, 2020, 13:58:37
çà c'est un point de vue bien personnel... (il n'y a pas que le bruit qui peut handicaper dans les "moyens" iso. Je dirais même que c'est secondaire)
Je suis curieux de savoir le truc qui handicape les bas iso (chez 400 iso ce n'est pas beaucoup) .

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 19:24:24
Je suis curieux de savoir le truc qui handicape les bas iso (chez 400 iso ce n'est pas beaucoup) .

dynamique surtout

titz

Citation de: fhi le Novembre 11, 2020, 17:23:41
Dans la série "j'ai testé pour vous" (mais sans recul sur la durée) :
flash autonome AD300 (joules) Pro : bluffant ; incontournable même.
flash MS300 (joules) : 1,4 kgs, simplement excellent et pour 130 euros à tout casser !
flash DPIII600 (joules) : excellent, gamme pro en construction métal, pas si loin des 3 kgs pour 200 euros environ.

Du coup, hors usage vidéo additionnel bien sûr, pourquoi vouloir partir sur de la torche LED en photographie ??

Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 11, 2020, 19:57:20
dynamique surtout
Je peux comprendre que la dynamique soit importante en reportage en lumière ambiante, en "studio" quand on joue avec la lumière, il me semble que cela ne devrait plus l'être. Même avec un éclairage très contrasté, il est possible de remplir les ombres les plus profondes.

fhi

#17
Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.

Tu vas modeler ta lumière (et donc les ombres) de la même façon que ce soit une torche flash ou une torche LED...
Pour le "rendu immédiat" c'est grandement à relativiser dans la mesure où ce que tu vas observer à l'œil nu sera "déformé" par la courbe de contraste "tout-auto" du boîtier (à moins de maîtriser la chose) et que l'on peut toujours activer la lampe pilote sur les flashs. J'ai toujours travaillé en lumière continue pour le studio (tube fluo) mais là je passe définitivement au flash. Le top pour le studio c'est de pouvoir travailler directement connecté au PC.
C'est juste un avis que je donne comme ça en passant...
¯\_(ツ)_/¯

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 20:20:26
Je peux comprendre que la dynamique soit importante en reportage en lumière ambiante, en "studio" quand on joue avec la lumière, il me semble que cela ne devrait plus l'être. Même avec un éclairage très contrasté, il est possible de remplir les ombres les plus profondes.

La dynamique c'est pour la retouche... plus on en a et plus on a de liberté de retouche

Nicolas Meunier

#19
Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.

Comment ca on ne peut pas modeler une ombre avec un flash de studio?

HAKEM

Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.
Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2020, 00:49:43
Comment ca on ne peut pas modeler une ombre avec un flash de studio?
;)
Zoute alors  ;D, comment appel t'on la construction de la lumière par les flashs entres autres ?
titz, il doit y'avoir méprise, dans ton commentaire ou alors, une explication s'impose ;)

Jean-Claude

Citation de: jesus le Novembre 11, 2020, 19:22:47
Harcourt c'était 5KW, le rendement n'était pas le même, mais 150 W ça ne fait pas beaucoup...
Nous ne sommes plus avant guerre  :D

Aujourd'hui en numérique, ils utilisent 500 Watt et 250W halogène et on peut encore baisser en HMI et forcément encore d'avantage en LED.


Jean-Claude

Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 20:11:14
Pour travailler sur le modelage des ombres, chose qu'on ne peut pas faire au flash. Et puis j'aime l'idée de construire son éclairage avec un rendu immédiat.
Excuses mais une lumière est une lumière c'est le modeleur qui fait la différence, et en continu fresnel c'est bien le modeleur, il s'agit d'un fresnel relativement petit en diamètre avec des volets ce qui permet de sculpter la lumière, et on en utilise un plus grand nombre par touches.

Théoriquement ce serait possible en flash, mais on aurait du mal à y loger un tube si possible ponctuel pour aboutir à un produit de niche hors de prix.
Après en utilisation, le petit Fresnel continu exige une précision de placement diabolique, le modèle bouge de 7 ou 8 mm et c'est parfois déjà foutu. C'est aussi pour cela que l'on dit que ce n'est pas possible en flash.

Si on a un modèle qui doit bouger pas mal et non poser, il vaut mieux passer à autre chose, avec des grandes boîtes à nids d'aveilles.

fhi

Jean-Claude t'es en train d'orienter de façon biaisée un débutant studio vers du Harcourt  ::)

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2020, 10:31:16
En lumière continue photographique il faut déjà bien savoir ce que l'on veut faire:
Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?
Citation de: titz le Novembre 11, 2020, 15:40:32
Bon, effectivement on serait sur l'idée de portrait plutôt Harcourt que supermarché...
¯\_(ツ)_/¯

stratojs

D'autant plus que je ne crois pas que Jean-Claude ait exercé chez Harcourt, ou en studio faisant ce type de portrait.
J'aimerai bien l'avis d'Edouard sur le sujet. A ce propos, je vends les quelques Cremer Fresnel qui me restent...
Pour en revenir à notre fil, heureusement que les flashes studio permettent des positionnements précis, même si les pilotes ne donnent pas exactement le même rendu, on s'habitue vite.

Jean-Claude

Citation de: fhi le Novembre 12, 2020, 11:01:33
Jean-Claude t'es en train d'orienter de façon biaisée un débutant studio vers du Harcourt  ::)
Non non surtout pas, c'est bien trop spécialisé et délicat, on ne démarre pas là dedans.

Je fais des initiations studio, mais au grand jamais je n'évoquerais ce sujet aux stagiaires

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 11:15:08
D'autant plus que je ne crois pas que Jean-Claude ait exercé chez Harcourt, ou en studio faisant ce type de portrait...
Evidemment non, tu avais peu de chance de tromper en disant que je n'ai jamais été opérateur chez Harcourt  ;D

Pour la deuxième partie de la phrase bien sûr que si, j'ai suivi plusieurs formations individuelles chez le maitre contemporain et j'ai monté des setups sous sa direction.

Excuses, mais tout le reste de ce sujet est du domaine privé.

Pour détendre l'atmosphère un petit quizz en hors sujet, quelles sont les relations entre ces éléments de déco chez moi (pas les deux livres cachés qui non pas de relation)  :)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 12:05:55
...
Je fais des initiations studio, mais au grand jamais je n'évoquerais ce sujet aux stagiaires

Tu as forcément des exemples de haute volée à nous proposer ... 🤗

( en fait , je sais que non comme d'hab' , j' attends juste de voir l'excuse que tu vas nous sortir ... )

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 12:14:41
... Pour détendre l'atmosphère un petit quizz en hors sujet, ...

Juste histoire de faire la causette... Le studio doit beaucoup à RV, peut-être plus qu'à HA.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 12:18:19
Tu as forcément des exemples de haute volée à nous proposer ... 🤗

( en fait , je sais que non comme d'hab' , j' attends juste de voir l'excuse que tu vas nous sortir ... )
On ne t'a pas sifflé le troll  ::)

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 12:49:46
Juste histoire de faire la causette... Le studio doit beaucoup à RV, peut-être plus qu'à HA.
Je ne comprends pas ton abréviation RV ?

Je connais bien l'histoire.
Le studio a totalement perdu son âme dans les années 60 après la disparition de Cosette Harcourt et sous l'impulsion du la "nouvelle vague du cinéma" en basculant  totalement au flash et nouvelles techniques de studio de l'époque.

Avant tout ceci ils ne faisaient pas seulement des portraits de stars du grand écran mais utilisaient systématiquement la technique du cinéma noir d'avant guerre comme pas mal d'autres studios de l'époque) et dont le dernier grand expert français a été Henri Alekan, appelé aussi à Hollywood, il a été aux manettes dans "La belle et la bête" de Cocteau (d'où ma référence à Cocteau). HA a écrit avant de disparaitre ce traité, très recherché dans les écoles de cinéma et photo.

C'est PAA qui a donné un arrêt au flash traditionnel pour réintroduire l'éclairage continu utilisé à la manière du cinéma noir. D'où son livre dans mon image.

PAA est un grand artiste multi talentueux et une personne superbe, mais le studio n'a pas réussi à s'en sortir financièrement, c'est en fin de compte FD venu de l'immobilier qui a racheté et a introduit un nouveau modèle économique flexible et moins couteux, tout en essayant de préserver le style réintroduit par PAA.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 13:29:29
On ne t'a pas sifflé le troll  ::)

Et hop , une petite entourloupe pour ne pas montrer ces fameuses photos de stage ... qui n' existe pas .

Tu ne sais pas photographier correctement des feuilles en lumière naturelle et tu veux nous faire croire que tu fais de la formation au flash de studio ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297466.msg7785532.html#msg7785532 ) , bien évidemment sans jamais pouvoir montrer quoi que ce soit

Usurpateur  ;D

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 13:49:47
Je ne comprends pas ton abréviation RV ? Je connais bien l'histoire...

Je ne sais si je la connais bien, mais je la connais l'histoire. D'autant plus que pratiquement dès la création du studio, mes parents s'y faisaient tirer le portrait. Puis après guerre vînt notre tour, celui des enfants, baptêmes, communions, mariages, simples portraits.
Je suis donc allée un nombre certain de fois avenue d'Iéna, les dernières fin des 60's, début des 70's, alors que je travaillais dans un grand studio parisien de pub/industrie. "Mademoiselle Harcourt" est décédé en 76. Un jour, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Raymond Voinquel.
Cela m'a permis d'assimiler la technique et la reproduire dans le studio où je bossais.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 15:18:14
Je ne sais si je la connais bien, mais je la connais l'histoire. D'autant plus que pratiquement dès la création du studio, mes parents s'y faisaient tirer le portrait. Puis après guerre vînt notre tour, celui des enfants, baptêmes, communions, mariages, simples portraits.
Je suis donc allée un nombre certain de fois avenue d'Iéna, les dernières fin des 60's, début des 70's, alors que je travaillais dans un grand studio parisien de pub/industrie. "Mademoiselle Harcourt" est décédé en 76. Un jour, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Raymond Voinquel.
Cela m'a permis d'assimiler la technique et la reproduire dans le studio où je bossais.
Ok c'est effectivement un épisode de l'histoire du grand studio initial qui a eu lieu avant, PAA y a démarré la prise de vues bien après dans les années 80 quand il y remisé le flash pour le tungstène.

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2020, 11:15:08
A ce propos, je vends les quelques Cremer Fresnel qui me restent...
Malheureusement les Cremer originaux sont en train de disparaitre.
Des archi intérieurs et décorateurs en sont friands pour meubler des lofts et maisons, ils arrachent ce qui est dedans pour y mettre une ampoule domestique  :(

Quand on prononce le mot Cremer l'oeil à PAA se met à briller, d'après lui leur rendu unique viendrait du degré de dépoli de la face interne par rapport à la géométrie propre de la lentille !
Avec un Fresnel moderne non dépoli, il essaie divers types de feuilles diffusantes sur la face interne.

Je clos le hors sujet.

Christophe NOBER

Citation de: titz le Novembre 10, 2020, 17:27:08
Bonjour à tous

je souhaiterais me mettre sérieusement à la photo de studio (portrait fixe) et j'ai décidé de m'équiper en lumière continue qui plus est en led.
...

Le problème de la lumière continue en portrait , c'est la tendance à l' éblouissement , d'où des visages plutôt crispés ...

Pour avoir essayé , je ne recommande pas ...

Christophe NOBER

Citation de: titz le Novembre 10, 2020, 17:27:08
...
Voilà, n'ayant pas un budget illimité j'ai repéré des choses sympas apparemment chez... godox

Quelques questions néanmoins pour ceux qui connaitraient cette marque :

- Que vaut cette marque tout d'abord :-) ?
...

J' ai eu un Godox360 pour avoir un flash en déplacement .

J' ai trouvé la finition un peu juste et les réglages un peu compliqués ( en manuel ) , la qualité de la lumière était par contre très bien .

fhi

#37
Citation de: Christophe NOBER le Novembre 12, 2020, 18:43:47
J' ai eu un Godox360 pour avoir un flash en déplacement .

J' ai trouvé la finition un peu juste et les réglages un peu compliqués ( en manuel ) , la qualité de la lumière était par contre très bien .

Après il y a pléthore de produits et plusieurs gammes chez Godox. Et beaucoup de renouvellement.
Ce que j'ai trouvé "cheap" en qualité perçue : l'écran et la molette de l'émetteur X2T. Et les ampoules pour lampe pilote (à cause du culot légèrement de traviolle).
Mais la construction d'un AD300 Pro est vraiment très très bonne ; celle d'un flash DPIII aussi.
Pour les flashes MS la coque est en tout plastique mais ça reste très satisfaisant pour une torche à 100 euros (pour le 200 joules). C'est d'ailleurs la gamme que je conseillerais en premier ; une très bonne qualité de lumière, un petit gabarit et un poids contenu.

Pour les réglages en manuel je les trouve simples avec l'émetteur XT2 (que je conseille également) :
- Les touches sont rétro-éclairées (on peut modifier les réglages dans le noir complet).
- On appuie sur un des 5 canaux (A B C D E) pour sélectionner le flash à régler, on tourne la molette crantée vers la droite pour augmenter la puissance (ou vers la gauche pour la baisser) et il n'y a plus qu'à déclencher...
Finalement la seule contrainte reste qu'il faut déclencher une fois le flash "à vide" si on a baissé le réglage de la puissance pour vider les condensateurs.
¯\_(ツ)_/¯

Jean-Claude

personnellement j'utilise en lumière continue des Rotolight, une marque très pro avec un vrai système diffuseurs, filtres, bals, coupes flux, batteries, commande radio etc...

le NEO2 reste encore abordable pour démarrer, il faut par contre le poser très près du sujet pour rester efficace

https://www.rotolight.com/product/neo_2/

un exemple de shooting dehors la nuit avec le NEO2

https://youtu.be/2wbygKh0Ubk

Jean-Claude

Pour des cas plus sérieux j'utilise un AEOS, là par contre le budget explose, surtout en version mobile où il faut rajouter le très chère batterie pro V-Mount et son chargeur.

Mais on est toujours dans le même écosystème avec les NEO (et les monstrueux ANNOVA), même ergonomie, même télécommande pour toutes les torches avec intensité, TC, flash HSS à + 1 IL

Christophe NOBER

Citation de: fhi le Novembre 12, 2020, 20:48:58
Après il y a pléthore de produits et plusieurs gammes chez Godox. Et beaucoup de renouvellement.
Ce que j'ai trouvé "cheap" en qualité perçue : l'écran et la molette de l'émetteur X2T. Et les ampoules pour lampe pilote (à cause du culot légèrement de traviolle).
Mais la construction d'un AD300 Pro est vraiment très très bonne ; celle d'un flash DPIII aussi.
...

J'ai cité le matériel en question parce que j'ai bien conscience que le témoignage sur un matériel en particulier ne vaut pas sur une marque dans son ensemble 😉

Jean73

Et si nous revenions à la question de départ ?
Titz, peut-être penses-tu mieux contrôler l'architecture de tes éclairages et c'est normal de penser cela si tu n'as pas encore essayé le studio. Mais tu risques fort d'être déçu car tu verras mieux les jeux d'ombre-lumière avec des lampes pilotes de flash qu'avec la lumière continue à la fois trop forte en visionnage et trop faible en PDV. Les Led de GODOX sont vraiment très durs. Je n'ai que des 60 et 100 watts mais déjà le 100 watts si tu le regardes en face, un point noir dans ton oeil qui n'aura pas apprécié, t'empêchera de voir la suite. Comme si tu commençais une dégustation fine par de la moutarde. De plus tes modèles risquent de ne pas apprécier Après, cela va bien si tu y mets des modeleurs mais il faut alors travailler plutôt vers 800 Isos pour avoir la même sécurité qu'avec les flashes.
Cela ne veut pas dire que les LED n'ont pas d'intérêt. Pour ma part, je rajoute 1 ou 2 leds lorsque la lumière ambiante (que j'aime et je n'hésite pas à monter en sensibilité) est belle mais justement trop faible ou trop contrastée. Arroser large avec un parapluie par exemple, c'est facile, rapide, et on garde sa vision d'un éclairage déjà présent (ex : entrées de fenêtres + lampes posées ou murales + ...). Un petit rajout de lumière, un peu comme du fill-in avec des flashes, c'est pas mal. Car passer d'une lumière ambiante à un studio en quelques minutes, ça ne le fait pas.
Pour certaines vues expérimentales (un peu en situation théâtrale), lorsque les modèles doivent se déplacer, c'est pas mal aussi.
Mais pour du portrait-type devant un fond, même les flashes d'entrée de gamme sont plus performants.
ceci n'est que mon expérience, d'autres peuvent te montrer l'utilité des LED selon leur façon d'opérer. Jean

Jean-Claude

Tout est beaucoup plus nuancé en réalité  :)

Certain type de flashs et certains modifieurs donnent toujours un éclairage pilote 100% conforme à l'éclair, d'autres pas du tout. On ne va pas développer ici, autre sujet.

La lumière continue donne toujours le bon rendu (what you see is what you get), quoique avec un très fort éclairage ambiant en plus, ou de forts écarts de TC, ce n'est parfois plus trop évident.

On ne peut pas en photo se permettre comme au cinéma d'éclairer en continu de grand espaces pour être plus ou moins indépendant de la position du modèle.
En flash on peut, suffit d'avoir un énorme modifieur et balancer assez de Joule.
Le continu en photo oblige à poser fixe, et la précision de position est millimétrique (sauf à jouer avec un grand modifieur, à très haut ISO, grande ouverture, environnement noir etc...).
L'éblouissement de l'éclairage continu se gère, le modèle garde les yeux fermés et ne les ouvre qu'à la demande pour un court moment, ce qui ne se gère pas trop, c'est la chaleur du tungstène ou du HMI.

hetocy

Bonjour !

J'ai utilisé longtemps la torche Godox SL60W ( 140 € ) derrière une octobox de 85cm

Pour du portrait posé " tranquille " et avec un boitier récent qui monte correctement en iso , il n'y pas pas de souci particulier sauf à vouloir shooter à f/8  ou figer un mouvement :)

Sans vouloir me prendre en exemple, cette photo à été faite en lumière continue , uniquement avec la lampe pilote de 38W de mon ad600 pro ( beaucoup moins puissante que celle du sl60w donc )
Comme un imbécile , j'avais perdu le déclencheur du flash et j'ai été obligé de bosser en lumière continue avec la lampe pilote  ;D

(Cliquer pour les exifs)

Mellifère by Pascal Chapuis, sur Flickr

ici avec la SL60W

Jeanne by Pascal Chapuis, sur Flickr

Gérard B.


Col Hanzaplast

J'ai vu passer le nom de Henri Alekan. Pour les noobs qui traineraient par ici, sachez que c'est lui qui a fait les éclairages de ce petit film sans importance: https://www.youtube.com/watch?v=7t0SJUO0MMM  :laugh:

Jean73

Oui, j'aime particulièrement aussi celle de Jeanne en robe rouge

Jean73

CitationJ'ai vu passer le nom de Henri Alekan. Pour les noobs qui traineraient par ici, sachez que c'est lui qui a fait les éclairages de ce petit film sans importance: https://www.youtube.com/watch?v=7t0SJUO0MMM
Merci pour le lien. Je suis prêt à me dire que monter une lumière comme dans "la Belle et la Bête" est vraiment compliqué avec nos matériels légers actuels, y compris snoots. Faut vraiment aller sur du lourd, fresnel, poursuites ... Non ?

jesus

Citation de: Jean73 le Novembre 17, 2020, 11:19:25
Merci pour le lien. Je suis prêt à me dire que monter une lumière comme dans "la Belle et la Bête" est vraiment compliqué avec nos matériels légers actuels, y compris snoots. Faut vraiment aller sur du lourd, fresnel, poursuites ... Non ?
En plus du matériel, ce type d'éclairage demande beaucoup de main d'oeuvre, il faut suivre chaque mouvement du modèle et reconstruire la lumière à chaque scène.

fhi

¯\_(ツ)_/¯

surcouf93

j'ai un godox sl150 avec des bol beauté et boite a lumière de 2 metres de haut pour du portrait en pied et j'en suis très content .j'avais commencé avec le modele le moins cher (sl60) mais ils n'était pas assez puissant pour mon usage.

ohmface

J'ai trois SL60 et 2 SL 200 donc :

Un lumière focalisée Fresnel pour du "Harcourt" like ou une lumière de grande surface ?

C'est une monture bowens, comme cela ne chauffe pas, on peut utiliser n'importe quel modeleur. On peut adapter les accessoires du godox S30 qui permet sculpter la lumière en la focalisant. Avec l'iris et l'objectif de 150mm on peut avoir un faisceau de la taille d'une pièce de 5cts à 1 mètre parfaitement net

Existence de modifeurs adaptés ?

Voir ci dessus

Qualité de la lumière (IRC, scintillement)

IRC de 96, légère dérive verte sur le 200. Pas de scintillement

Une lumière réglable uniquement en K ou une lumière RGB ?

5600K Pas de RGB

Avoir une possibilité de boost en mode flash ?

Pas disponible, pas de mode flash

Quelle alimentation ? (très vite l'alimentation devient hors de prix )

Alimentation intégrée

Quel type de télécommande ? sans fil, console type théatre etc...

Télécommande sans fil de 10% à 100% - gestion des groupes avec 4x4 canaux

150watts led = + ou - 1200 watts tungstène

Inconvénient du 150, il fait plus de bruit que les autres mais ce n'est pas gênant pour la photo

Plutôt mort que libre !

surcouf93

la photo a été éclairée avec 2xsl60 24mm 60/5,6 1250asa

Jean73

surcouf93, sans critiquer la photo que tu postes en exemple, il me semble bien qu'elle illustre la problématique des torches LED : dans ton cas, il semble que tu aies voulu homogénéiser la lumière avec une ou deux grande Boîte à lumière, est-ce le cas ? On a alors une image qui globalement manque de lumière avec un relief insuffisant sur les visages. Même si la luminosité globale est suffisante, l'ensemble apparaît un peu bouché (mais peut-être est-ce seulement ton fichier à faible résolution qui dégrade le rendu ?).
Inversement, si tu utilises des bols, le rendement sera meilleur mais gare à l'extrait de contraste.
Pour ta photo de groupe, deux flashes entrée de gamme 200 joules te donneraient un rendu avec davantage de profondeur.
Lumière continue ou flashes : il ne s'agit pas vraiment d'une alternative mais de deux choix adaptés à des situations différentes et imposant des méthodes différentes. L'exemple d'hétocy montre qu'on peut utiliser le continu en faible lumière. Ou dans d'autres cas très précis, à connaître. Cordialement, Jean