Au sujet de Phase One et Capture One

Démarré par omair, Novembre 11, 2020, 09:07:59

« précédent - suivant »

Tadorne

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 11:53:34
bien sur : schipperjm [at] yahoo.fr mais laisse moi du temps et si tu veux passer un week end pour essayer le boitier, je viens d'acheter un petit gite où je vais donner des cours pour debutant en photo et des master class avec des profs plus sérieux "ty glaz du" à Santec , juste à coté de Roscoff. (bretagne nord).

un voisin    :)  keremma
capteurs micro 4/3 à MF

JmarcS

Citation de: Tadorne le Novembre 16, 2020, 12:30:12
un voisin    :)  keremma

Une histoire à creuser (je prépare mentalement l'apéro), je prends possession du gite du gite d'ici la fin de l'année et commencerai mes activités photo en 2021.

Je comptes faire des séjours photos dans le gite mais aussi commencer une "modeste" carrière artistique. Tous les confrères seront les bienvenu pour qu'on s'amuse et échange ensemble.

A 53 ans, on est encore jeune parait il ? :)

P.S. : je connais pas cette plage mais elle à l'air top : une bonne occasion pour y essayer mon bateau qui arrive en mars !

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 12:50:42
Une histoire à creuser (je prépare mentalement l'apéro), je prends possession du gite du gite d'ici la fin de l'année et commencerai mes activités photo en 2021.

Je comptes faire des séjours photos dans le gite mais aussi commencer une "modeste" carrière artistique. Tous les confrères seront les bienvenu pour qu'on s'amuse et échange ensemble.

A 53 ans, on est encore jeune parait il ? :)

P.S. : je connais pas cette plage mais elle à l'air top : une bonne occasion pour y essayer mon bateau qui arrive en mars !
Bateau et photo.. que du bonheur

Tadorne

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 12:50:42
Une histoire à creuser (je prépare mentalement l'apéro), je prends possession du gite du gite d'ici la fin de l'année et commencerai mes activités photo en 2021.

Je comptes faire des séjours photos dans le gite mais aussi commencer une "modeste" carrière artistique. Tous les confrères seront les bienvenu pour qu'on s'amuse et échange ensemble.

A 53 ans, on est encore jeune parait il ? :)

P.S. : je connais pas cette plage mais elle à l'air top : une bonne occasion pour y essayer mon bateau qui arrive en mars !

;D si le confinement ne nous interdit pas la fréquentation des plages et la navigation , suivi par la période de reproduction des volatiles marins qui ont occupé les espaces
libérés de fréquentation . Résultat : pas de château de sable avant Juillet ... ???
capteurs micro 4/3 à MF

JmarcS

#29
J'ai du mal a comprendre comment seul en mer sur son bateau on peut s'infecter mais beaucoup de chose m'échappent de nos jours :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 19:59:26
J'ai du mal a comprendre comment seul en mer sur son bateau on peut s'infecter mais beaucoup de chose m'échappent de nos jours :)

Peut être qu'avant de te retrouver seul en mer, il te faut te déplacer, aller au port et sortir ton bateau ?

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 19:59:26
J'ai du mal a comprendre comment seul en mer sur son bateau on peut s'infecter mais beaucoup de chose m'échappent de nos jours :)

Effectivement, beaucoup de choses nous échappent, mais difficile de s'échapper..

Nous avions prévu un tour du monde de 6 mois en famille, avec l'espoir de faire un peu de voile..

Heureusement que la photo reste un plaisir..

JmarcS

Citation de: omair le Novembre 16, 2020, 20:37:10
Effectivement, beaucoup de choses nous échappent, mais difficile de s'échapper..

Nous avions prévu un tour du monde de 6 mois en famille, avec l'espoir de faire un peu de voile..

Heureusement que la photo reste un plaisir..

Ce sera parti remise a plus tard et peut pêtre que post covid, il va y avoir une période joyeuse des gens voulant s'éclater.

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 21:01:03
Ce sera parti remise a plus tard et peut pêtre que post covid, il va y avoir une période joyeuse des gens voulant s'éclater.

Avec certitude!  ;)

JmarcS

Citation de: doppelganger le Novembre 16, 2020, 20:36:35
Peut être qu'avant de te retrouver seul en mer, il te faut te déplacer, aller au port et sortir ton bateau ?

Ba, dans ma voiture je suis seul et si tu connais le port de Roscoff il est assez grand pour qu'avec un masque en plein air je ne contamine pas grand monde le temps d'aller du parking au ponton.

Interdir de sortir en mer a plusieurs ok ça je comprends mais quand t'es seul...


doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 21:04:47
Ba, dans ma voiture je suis seul et si tu connais le port de Roscoff il est assez grand pour qu'avec un masque en plein air je ne contamine pas grand monde le temps d'aller du parking au ponton.

Interdir de sortir en mer a plusieurs ok ça je comprends mais quand t'es seul...

J'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait en arriver avec autant de contaminer chaque jour, autant de mort. Mais ça, c'était avant.

RTS3

Citation de: omair le Novembre 15, 2020, 23:52:10
Il n'a a pas les fonctions telles que le frame averadge du XT.

Le frame average n'est pas lié au XT, mais au dos génération IQ4. Tu peux avoir ça sur ton XF si tu as le dernier dos.

Citation de: omair le Novembre 16, 2020, 12:06:46
Juste encore une question, connais tu des forums pro en français pour partager des infos sur le matériel PhaseOne?

Aucun à ma connaissance, probablement pas assez d'utilisateurs (ou alors tellement pros qu'ils n'ont pas le temps d'aller sur les forums).
Si tu veux un vrai échange avec des utilisateurs, ce sera forcément en anglais, sur GetDpi notamment.

L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Peut être ceux qui font des fêtes de 200 personnes ou des mariages ou la messe ou la buvette au bureau sans masque ?

Suffisait de se promener cet été pour voir tout le monde picoler dans les bars bien collé... mais après on fait chier ceux qui font gaffe.

Un pb de politiquement correct sans doute.

JmarcS

Citation de: RTS3 le Novembre 16, 2020, 22:29:37
Le frame average n'est pas lié au XT, mais au dos génération IQ4. Tu peux avoir ça sur ton XF si tu as le dernier dos.

Aucun à ma connaissance, probablement pas assez d'utilisateurs (ou alors tellement pros qu'ils n'ont pas le temps d'aller sur les forums).
Si tu veux un vrai échange avec des utilisateurs, ce sera forcément en anglais, sur GetDpi notamment.

Le frame averadge est toujours en beta test, on peut l'installer sur le boitier mais c'est en test. ( y a des bug avec la balance des blancs mais ça se corrige au développement). Oui c'est sur le IQ4. Je le signalais car c'est un outil assez sympa qui n'existe que chez P1.

J'avais trouvé un pauvre forum fr phase one mais laissé à l'abandon depuis longtemps. Je pense que le boitier est trop professionel pour que les gas s'amusent à aller tchatcher sur un forum :)

Dans get dpi ou luminous landscape tu as des infos mais quand ça devient technique faut bien maitriser l'anglais.

Je m'informe principalement par les excellents tuto youtube ou trouvé sur le site phaseone qui dissèquent chaque fonction avec un tuto ou bien dans facebook, tu as deux ou trois groupes sympas mais en anglais aussi.

Dans ces tutos, on t'explique quel a été leur conception technique pour trouver le plus simplement par exemple la juste mesure d'expo et comment faire, pourquoi un dual exposure... tout ce dont tu as besoin pour bien utiliser ton boitier.

Je tiens a préciser que il n'y a rien de compliqué et que tout est simple sur ce boitier, c'est pour ça que je l'adore tant.

L'exemple pour la mesure de l'expo est flagant sur mes anciens boitiers...combien de mesures (spot, élargi ou entière matriciel...), combien de mode, combien de menu. Pour le XT : une previsualisation, un check au zone system et hop tu corrige d'un ou deux 1/3 de diaph et t'es bon.

Attention seulement à zaper les spéculaire sinon c'est impossible de foirer.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Novembre 16, 2020, 22:32:35
Peut être ceux qui font des fêtes de 200 personnes ou des mariages ou la messe ou la buvette au bureau sans masque ?

Suffisait de se promener cet été pour voir tout le monde picoler dans les bars bien collé... mais après on fait chier ceux qui font gaffe.

Un pb de politiquement correct sans doute.

Bien évidement...

omair

Citation de: RTS3 le Novembre 16, 2020, 22:29:37
Le frame average n'est pas lié au XT, mais au dos génération IQ4. Tu peux avoir ça sur ton XF si tu as le dernier dos.

Aucun à ma connaissance, probablement pas assez d'utilisateurs (ou alors tellement pros qu'ils n'ont pas le temps d'aller sur les forums).
Si tu veux un vrai échange avec des utilisateurs, ce sera forcément en anglais, sur GetDpi notamment.

En effet, c'est le dos qui IQ4 qui peut utiliser la fonction frame average ainsi que le contrôle du nouveau obturateur électromagnétique sur le optiques Rodenstock.
Mon IQ3 n'a pas ces fonctions, mais c'est pas grave..

Merci pour l'info sur Getdpi, je vais aller voir, mais mon anglais n'est pas terrible et c'est vrai que c'est un handicap pour les discussions techniques.

J'ai commencé à bosser sur des mandats avec P1-Iq3 et aussi monté sur Alpa, je ne rencontre pas de difficultés, c'est bien foutu, mais souvent on trouve des bons tuyaux sur les forums (en informatique, CI m'a souvent aidé). Je cherche des précisions sur l'utilisation des divers signaux sonores paramètrables ou encore les délais au déclenchement..

JmarcS

L'histoire du délai de déclenchement c'est pour les obturateurs dans les objectifs (sur les blads c'est un truc comme ça). Sur le XT on a pas se pb.

Pour le son sur le Xt c'est soit off soit on, tu peux pas jouer en fonction des outils.

Perso j'ai toujours enlevé les sons de mes appareils photos.

omair

#42
Citation de: JmarcS le Novembre 17, 2020, 00:38:54
L'histoire du délai de déclenchement c'est pour les obturateurs dans les objectifs (sur les blads c'est un truc comme ça). Sur le XT on a pas se pb.

Pour le son sur le Xt c'est soit off soit on, tu peux pas jouer en fonction des outils.

Perso j'ai toujours enlevé les sons de mes appareils photos.
Merci
De mon côté ce que dois encore intégrer, c'est les menus du dos et ceux du boîtier

Je suis rassuré sur l'AF, il est central, mais précis et la correction du décentrement fonctionne à merveille.

Et le viseur est le plus beau viseur reflex que j'ai utilisé, je ne regrette pas d'avoir pas pris un MF mirorless Hasselblad, Le Fuji me semble toujours au dessus du Blad en rapport qualité prix, cette option m'aurait fait faire des sacrés économies..

Mais après 2 jours intensifs de jobs, je suis conforté sur le choix de PhasOne

Merci pour les petits tuyaux sur les spécificités de la marque.
Belle journée

RTS3

Il y a d'autres trucs sympas sur les XF : la télécommande Profoto Air intégrée au boitier, le capteur sismo pour vérifier le niveau de vibrations au moment où on déclenche, le focus stacking, le DualExposure+, le viseur cheminée avec cellule de mesure de l'expo (c'est pas le cas chez Hasselblad)... Et l'utilisation sur chambre est mieux faite qu'Hasselblad.
Pour la qualité du viseur, je ne l'ai jamais essayé, mais le viseur H est vraiment excellent, j'imagine que c'est comparable au final.

Je n'ai aucun doute que tu vas t'éclater avec.
L'essentiel c'est de... euh...

JmarcS

Ah oui le focus stacking, j'avoue ça manque au XT :)

omair

Citation de: RTS3 le Novembre 17, 2020, 21:08:56
Il y a d'autres trucs sympas sur les XF : la télécommande Profoto Air intégrée au boitier, le capteur sismo pour vérifier le niveau de vibrations au moment où on déclenche, le focus stacking, le DualExposure+, le viseur cheminée avec cellule de mesure de l'expo (c'est pas le cas chez Hasselblad)... Et l'utilisation sur chambre est mieux faite qu'Hasselblad.
Pour la qualité du viseur, je ne l'ai jamais essayé, mais le viseur H est vraiment excellent, j'imagine que c'est comparable au final.

Je n'ai aucun doute que tu vas t'éclater avec.
En effet, j'utilise deja systématiquement la télécommande intégrée Profoto, c'est génial, mais j'ai pas encore testé le TTL.
Et le viseur de poitrine est tellement bien usiné, c'est un plaisir à manipuler..
Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de points supérieurs à Hasselblad.
Je découvre les fonctions avec bonheur.

Tu utilises souvent les XF?
Merci pour ton retour

omair

Citation de: JmarcS le Novembre 17, 2020, 21:59:49
Ah oui le focus stacking, j'avoue ça manque au XT :)

Oui, ça a l'air pratique
Pour l'instant, je n'ai pas encore testé
Mais c'est pour bientôt

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

omair

Citation de: Grains de sel le Novembre 18, 2020, 09:52:46
Des photos, des photos !!!  :P :) :D
Volontiers
Dès que ne serai pas sur un sujet pour un client.

Buchette

Citation de: omair le Novembre 18, 2020, 10:10:52
Volontiers
Dès que ne serai pas sur un sujet pour un client.
Fais des photos de chats, c'est tout ce que les gens attendent  :angel: