Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

benito



Calusarus

2 surprises pour moi :
- 2 ports USB au maximum
- 16 Go de Ram au maximum

Et j'attends de véritables tests comparatifs.
Même ciel, horizons différents


oeufmollet

Il y a aussi des rumeurs de futurs macminipro (ou autre nom), disons un mac mini dopé aux hormones, entre le mini classique et le pro classique.

Et n'oublions pas que le mini, comme les macbook et mb air, ne sont pas des machines pros pour bosser, à la base, même si elles sont suffisantes pour beaucoup même pour faire du Lightroom ou du Photoshop assez costaud. Il y a pas mal d'utilisateurs qui trouvent largement suffisantes les configs de base, donc autant les proposer. Ceux qui sont prêts à mettre 800€ dans un mini "de base" seraient-ils prêts à mettre autour de 1200 ou 1300€ si le modèle de base avait 16Go de RAM et 512Go de SSD ? franchement pas sûr, la limite psychologique des 1000€ est importante (comme la limite des 500€ il y a qq années mais elle a hélas disparu).
Donc je trouve plutot logique d'avoir au moins un modèle "pas trop cher" avec les 8Go de RAM et les 256Go de SSD, largement suffisants pour une utilisation bureautique ou multimedia pas trop méchante, et qui devrait marcher pendant un pti paquet d'années pour cette utilisation.
Pour ceux qui ont besoin ou veulent du plus costaud, soit ils dopent le mini soit ils passent à la gamme supérieur, et donc au tarif supérieur. Ou alors ils vont voir la concurrence ou bidouillent un hackintosh ^^

Les seuls trucs qui me dérangent vraiment, c'est les 8Go sur les "hauts de gamme", là en effet 16 seraient plus logiques, et surtout la limitation à 16Go, clairement dommage pour ceux qui avaient l'habitude de prendre un mini super baleze pour certains traitements type video, 3d, musique ... Mais c'est peut-être un argument pour les futurs modèles + pros dont je parlais au début de ce message ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Pour le Mini ils se sont (pour l'instant) limités à l'entrée de gamme (jusqu'à 16Go RAM), le haut de gamme restant en Intel.
Même si l'entrée de gamme marche déja bien, le perspective de ne pas pouvoir étendre la mémoire serait gênante.


PBnet2

Et PS CC ? on verra au fur et à mesure ce qui fonctionnera avec comme la Nik Collection et autres ? est-il prévu que les différentes apps soient upgradées !?

sam spad

Citation de: PBnet2 le Novembre 14, 2020, 12:26:35
Et PS CC ? on verra au fur et à mesure ce qui fonctionnera avec comme la Nik Collection et autres ? est-il prévu que les différentes apps soient upgradées !?

à mon avis PS 2021 est déjà optimisé pour la puce M1, il est déjà fonctionnel sur iPad Pro qui utilise le même genre de puce.

PBnet2

Citation de: sam spad le Novembre 14, 2020, 13:51:42
à mon avis PS 2021 est déjà optimisé pour la puce M1, il est déjà fonctionnel sur iPad Pro qui utilise le même genre de puce.

Ok merci sam spad !

Cjlm1

D'ou tu tiens l'information que PS2021 fonctionne sur ipad Pro? Et si c'est le cas tu l'installes comment?

sam spad

Citation de: Cjlm1 le Novembre 14, 2020, 15:52:24
D'ou tu tiens l'information que PS2021 fonctionne sur ipad Pro? Et si c'est le cas tu l'installes comment?

ça fait déjà plusieurs mois que PS fonctionne sur mon iPad Pro, le 2 et maintenant le 4, c'est aussi le cas de LR et depuis peu d'Illustrator.

sam spad


Cjlm1

Oui je sais, c'est les versions ipad. Rien à voir avec la version mac.

sam spad

Citation de: Cjlm1 le Novembre 14, 2020, 18:15:47
Oui je sais, c'est les versions ipad. Rien à voir avec la version mac.

Oui mais avec la puce M1 il n'y aura bientôt plus aucune différence, les applis iPad pourront tourner sur Mac...

Et les versions iPad sont déjà performantes, quel plaisir d'utiliser PS ou Illustrator avec le Pencil :)

nickos_fr

https://www.adobe.com/fr/products/photoshop/ipad.html

la version LR me semble plus legere vs la version mac os par rapport aux possibilité de ps ipad vs mac os

sam spad


Cjlm1

Oui ça sera bien. Mais même sur un Ipad 12,9 ça reste petit comme écran pour vraiment bosser.


sam spad

Citation de: Cjlm1 le Novembre 14, 2020, 18:28:58
Oui ça sera bien. Mais même sur un Ipad 12,9 ça reste petit comme écran pour vraiment bosser.

J'ai un Mac mini avec un 27'' et un autre 27'' que je connecte à mon MBP mais également à mon iPad :)

PBnet2

Citation de: sam spad le Novembre 14, 2020, 18:21:16
Oui mais avec la puce M1 il n'y aura bientôt plus aucune différence, les applis iPad pourront tourner sur Mac...

Et les versions iPad sont déjà performantes, quel plaisir d'utiliser PS ou Illustrator avec le Pencil :)

Très intéressant j'ai toujours trouvé incohérent que les nombreuses apps des i-pad ne soient pas utilisables sur Mac !

Question : est-ce que l'apps "Fx Photo Studio Pro" (https://www.logicielmac.com/logiciel/fx-photo-studio-pro-2051.html    ) fonctionnera-t-elle avec les futurs Mac et Mac Mini "pucés M1" ? à suivre, si c'est le cas un Mac Mini m'intéresse !

Cjlm1

Tu as Artstudio Pro qui es tres bien avec une version Ipad et 1 version Mac qui sont identiques. Pixelmator pro aussi.
En logiciels dessins Clip studio, Sketchbook pro, Sketch. Tous tu peux sauvegarder sue le Cloud, ainsi tu passes du mac a l'Ipad en toute transparence

pb69

Ca me gêne un peu quand même ces nouvelles limitations sur le mac mini M1 et plus géneralement sur les les nouvelles machines présentées.
-nombre de port plus restreint / au mac mini intel
-et les 16Go max: même si cela peut suffire dans un premier temps je trouve très dommage d'être bloqué à 16go max durant toute la vie de la machine

benito

Citation de: pb69 le Novembre 15, 2020, 17:01:36
Ca me gêne un peu quand même ces nouvelles limitations sur le mac mini M1 et plus géneralement sur les les nouvelles machines présentées.
-nombre de port plus restreint / au mac mini intel
-et les 16Go max: même si cela peut suffire dans un premier temps je trouve très dommage d'être bloqué à 16go max durant toute la vie de la machine

j'imagine qu'avec M2 l'an prochain ces limitations ne seront plus

Laurent A

Citation de: pb69 le Novembre 15, 2020, 17:01:36
Ca me gêne un peu quand même ces nouvelles limitations sur le mac mini M1 et plus géneralement sur les les nouvelles machines présentées.
-nombre de port plus restreint / au mac mini intel
-et les 16Go max: même si cela peut suffire dans un premier temps je trouve très dommage d'être bloqué à 16go max durant toute la vie de la machine

Je suis convaincu qu'ils n'ont qu'une seule carte mère actuellement, issue directement de celle d'un Ipad et que ça explique le nombre de ports et les limitations mémoires.
Le mini devrait être très vide à l'intérieur...
Ils vont certainement mettre en chantier de vraies cartes mères, mais pas encore disponibles pour l'instant.
Nous devrions savoir la semaine prochaine, quand les premières machines vont être désossées.
Laurent