Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

Laurent A

Citation de: Dub le Novembre 24, 2020, 09:17:54
Un article de MacG pour compléter la vidéo...
https://www.macg.co/mac/2020/11/la-ram-des-apple-m1-est-si-rapide-que-loption-16-go-est-rarement-utile-118017
C'est vrai que pour 230 balles, t'as le SSD de 1To au lieu des 16go de mémoire...  :-\ :-X
On peut aussi se demander si un modèle de base, comme le mini à 799€, avec juste un disque externe SSD, n'est pas  largement suffisant... 8)

Côté Macg, on regarde une vidéo youtube, on fait une dizaine de copies d'écran, on traduit quelques phrases et voilà un nouvel article sur leur site débordant de pubs : après, ils voudraient qu'on s'abonne... ::)
Laurent

Dub

Citation de: Laurent A le Novembre 24, 2020, 10:39:22
On peut aussi se demander si un modèle de base, comme le mini à 799€, avec juste un disque externe SSD, n'est pas  largement suffisant... 8)

Aussi... reste le débit, même en thunderbolt 3 (4 ?), on ne sera pas à plus de 2go/s, comme le SSD interne...

Ricounet2

Citation de: ricoco le Novembre 20, 2020, 19:04:08

Hello
32Go c'est pour le concours de la plus grosse ?
il ne faut pas penser comme au moyennage, changement d'architecture, optimisé, compilé ARM

L'utilisation professionnelle (pas mal d'applis en parallèle) de mon iMac intel nécessite à mon avis 32 Go de Ram pour garder de la fluidité de travail.
Ma question semblait légitime.

Des tests montrent en effet un plus faible besoin de RAM sur l'Apple M1...
A vérifier avec plusieurs applis en parallèle...

Désolé d'avoir douté ;)

ricoco

Citation de: Dub le Novembre 23, 2020, 21:47:51
Très intéressant et inattendu !!!  :o

... à chacun de voir en fonction de son utilisation... et de ses moyens...

... et les Mac Intel prennent cher, au passage...  ;D
ce n'est pas tout le monde qui a besoin de faire du montage 8K  ;D

oeufmollet

Je pense aussi que 8Go restent largement insuffisants pour pas mal d'utilisateurs pas forcément pros mais en tout cas non débutants.
Il suffit de bosser sous Photoshop avec plein de calques énormes en TIFF, ou de tenter des assemblages sous Lightroom de plein de gros fichiers RAW, ça peut vite devenir sport niveau RAM. Et là je ne parle que photo, j'ose même pas imaginer ceux qui font de la video, de la création 3D, des traitements bien méchants de ce genre. La taille des fichiers explose, les quantités de stockage aussi, donc pourquoi pas les quantités de mémoire vive pour traiter ces données ? c'est bien d'avoir de la ram rapide, mais la vitesse ne compense pas toujours le manque de quantité.
Pas besoin d'être un créateur chez Pixar pour avoir besoin d'une machine de la mort dopée à la ram ...

Alors oui, la nouvelle archi du M1 fait que c'est peut-être mieux optimisé (en tout cas c'est ce qui ressort des premiers tests), mais bon, si on veut pas changer de mac trpo vite, peut-être que l'option ram à 200€ faut le détour (40€ sur 5 ans, 20€ sur 10 ... sachant que le 16Go se revendra plus facilement d'occasion aussi)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Ricounet2

Citation de: Laurent A le Novembre 24, 2020, 10:39:22
Côté Macg, on regarde une vidéo youtube, on fait une dizaine de copies d'écran, on traduit quelques phrases et voilà un nouvel article sur leur site débordant de pubs : après, ils voudraient qu'on s'abonne... ::)

Celui-ci est un article hors abonnement.
Les articles payants sont nettement plus travaillés et argumentés à mon avis.


ricoco

Citation de: Ricounet2 le Novembre 24, 2020, 13:02:18
L'utilisation professionnelle (pas mal d'applis en parallèle) de mon iMac intel nécessite à mon avis 32 Go de Ram pour garder de la fluidité de travail.
Ma question semblait légitime.

Des tests montrent en effet un plus faible besoin de RAM sur l'Apple M1...
A vérifier avec plusieurs applis en parallèle...

Désolé d'avoir douté ;)

faut surtout se baser sur du concret

là t'a diffrence entre 8 go et 16 go
https://youtu.be/PP1_4wek4nI

c'est déja aussi passé d'autre vidéo, une trentaine d'applis en même avec le mbp M1 8 Go, il ne perdait rien en réactivité

un fichier csv de 5 million de lignes ouvert en quelques secondes avec Excel et faire plein de filtre manipulation ..

c'est du concret

Dub

Citation de: ricoco le Novembre 24, 2020, 13:42:00
ce n'est pas tout le monde qui a besoin de faire du montage 8K  ;D

Je l'ai déjà dit, il n'y a pas que ça...
La musique, aussi, consomme beaucoup de mémoire...
Il y aura surement des essais avec Audirvana configuré à fond, avec le suréchantillonnage à la fréquence maxi...

rico7578

En effet y'a que sur le test d'export de vidéo 8K et RAW que les 16Go font la différence. C'est une charge de données énormissime, qui bosse avec un portable pour traiter ce genre de tache ?!
(surtout vu les Macs Apple Silicon encore plus puissants à venir...) .
Bon bah c'est tout vu -> 8Go me suffiront grandement  ;D

Reste le dilemme Macbook Air vs Macbook Pro... surtout que je n'aime pas la Touch Bar et le silence absolu m'attire...
La raison dirait Macbook Air suffisant... la peur dit Macbook Pro pour être plus tranquille... oui mais le budget est limité et je me dis que ces machines seront de toutes façons dépassées assez rapidement (par un M2, M3... etc, d'autant plus si Apple suit le rythme de sortie des puces Axx), donc pas besoin d'y investir trop d'entrée de jeu...
Un ventilo ça vieillit plutôt mal non ? Ou bien un composant qui chauffe trop souvent ça vieillit encore plus mal ?  Dilemme, dilemme ;D

Dub

Citation de: rico7578 le Novembre 24, 2020, 14:57:51
Un ventilo ça vieillit plutôt mal non ? Ou bien un composant qui chauffe trop souvent ça vieillit encore plus mal ?  Dilemme, dilemme ;D

:D :D :D

;)

gibus

Pour moi qui me poserais déja la question de savoir si 16Go serait suffisant à l'horizon +5 ans, je n'opterais certainement pas pour du 8Go bloqué. Par contre je ne serais pas inquiet pour le ventilo : celui de mon Mini tourne depuis 8 ans tous les jours et sans bruit. Et s'il devait lâcher son remplacement ne poserait aucun problème.

baséli

Citation de: rico7578 le Novembre 24, 2020, 14:57:51
En effet y'a que sur le test d'export de vidéo 8K et RAW que les 16Go font la différence. C'est une charge de données énormissime, qui bosse avec un portable pour traiter ce genre de tache ?!
(surtout vu les Macs Apple Silicon encore plus puissants à venir...) .
Bon bah c'est tout vu -> 8Go me suffiront grandement  ;D

C'est plus compliqué que ça. Exemple: ta charge énormissime. Ce n'est pas le cas, il suffit d'avoir (en sursimplifiant pour les besoins de la démonstration) assez de mémoire pour stocker disons une dizaine d'images de ta vidéo en même temps si un seul core bosse. Si tu en as 4 comme dans un M1 (j'ignore les 4 qui se traînent), 4 fois plus de RAM pour stocker une quarantaine d'images donc.

Mais si tu prends un Intel i9 à 10 cores et 20 threads, il te faut 5 fois plus de mémoire (!) que ton M1 (qui n'a que 4 threads) pour avoir la perf maximale (en sursimplifiant encore) du processeur. Donc si 8Go sont pleinement utilisés sur un M1, il en faut 40 sur un I9 boosté pour faire pareil (encore de la sursimplification ici). Et je te parle pas de la taille du cache qui doit suivre, des SSD qu'il faut mettre en parallèle pour charger tout ça, etc.

Ce n'est donc pas parce que les gars de Apple sont géniaux! Et en vrai, la gestion mémoire d'un OS est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliquée que ce que peuvent imaginer les YouTubeurs pour faire des « tests ». Sans compter que pour le traitement vidéo le goulet d'étranglement n'est pas la ram mais la puissance de calcul.

Bref la grande majorité des « tests » que tu vois sur YouTube pour expliquer la descente de l'esprit sain sur le processeur d'Apple et la division des petits Go au bord du lac de Tibériade sont un grand n'importe quoi. Ce qui n'empêche pas le M1 d'être un chouette engin qui va bousculer le marché.

Dub


ricoco

Citation de: Dub le Novembre 24, 2020, 13:47:55
Je l'ai déjà dit, il n'y a pas que ça...
La musique, aussi, consomme beaucoup de mémoire...
Il y aura surement des essais avec Audirvana configuré à fond, avec le suréchantillonnage à la fréquence maxi...
oui j'ai vu c'est plus ceux qui charge 100 pistes audio pour mixer
Et il ne faut pas oublier qu'on n'est qu'en phase 1

la phase 2 avec les softs compilés ARM ça devrait enfoncer le clou  ;D

ricoco

Citation de: Dub le Novembre 24, 2020, 18:48:37
... ben si, quand même... hein...  ;D
surtout l'émulation power PC était un chef d'oeuvre logiciel

là, l'émulation Intel sous ARM, c'est the state of art

je le mets quand même derrière Workbench de l'Amiga

ricoco

https://www.youtube.com/watch?v=SndWxRaMzxA

22 sec sous Rosetta mbp M1
14 sec avec photoshop ARM beta mbp M1 :D

un fichier avec 75 calques ...

ca bat le core i9 intel turbo 5 GHz 64 Go de ram et radeon 5500M ....

mais pas pour tous les traitements, ce n'est pas encore optimisé l'ARM photoshop  ;D

Dub


Powerdoc

Les coprocesseurs de l'Amiga:  Agnus paula et Denise (ou quelque chose comme cela)

Dub

Citation de: Powerdoc le Novembre 25, 2020, 09:24:37
Les coprocesseurs de l'Amiga:  Agnus paula et Denise (ou quelque chose comme cela)

A l'époque ce n'était pas Windows VS Apple c'était Atari VS Commodore...

O0

benito

Citation de: Dub le Novembre 25, 2020, 10:16:11
A l'époque ce n'était pas Windows VS Apple c'était Atari VS Commodore...

O0

et l'arrivée des Sinclair ?

Laurent A

Citation de: benito le Novembre 25, 2020, 11:26:02
et l'arrivée des Sinclair ?
En mode vieux crouton  :) : les sinclair étaient là avant et en grosse perte de vitesse.
je me souvient du QL concurrent avec son 68008 qui n'était pas terrible avec des affreuses cartouches microdrive peu fiables.
Laurent

gibus

On régresse, on régresse, très loin des M1.
Moi j'ai commencé avec les cartes perforées 80 colonnes , l'assembleur et les listings.  ;D

tenmangu81

Citation de: gibus le Novembre 25, 2020, 14:22:12
On régresse, on régresse, très loin des M1.
Moi j'ai commencé avec les cartes perforées 80 colonnes , l'assembleur et les listings.  ;D

Moi aussi, à l'école (d'ingénieurs).


rico7578

bon les viocs, rien ne vaut ça qd même, c'est la base, j'ai tout appris avec ça dans ma jeunesse, il y a plusieurs siècles  ;D ;D
Le M1 Apple fait un poil mieux, mais pas tant que ça finalement qd on y pense   O0