Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2020, 15:10:23

Un fonctionnement avec les originaux photos sur un NAS dans une autre pièce (avec 20-30m de mêtres de cable ethernet dans les murs) c'est aussi performant qu'avec des HDD internes ?

Aussi performant que des HDD internes... oui si tu as un NAS un peu haut de gamme avec du cache SSD. Après avec du 1Gb tu restes quand même limité en débit mais ca passe.
Par contre ca ne vaut pas du SSD forcément. Perso je suis pas à un NAS avec cache SSD et du 10Gb entre le NAS et le PC et là oui ca va presque aussi cite que sur un SSD interne.

Zaphod

De toute façon je ne vais pas stocker mes photos sur du SSD.
Ou alors au maxi un dossier "en cours" que je déplace ensuite (mais je n'aime pas trop procéder de la sorte).

Je vais de toute façon devoir monter un NAS pour gérer les sauvegardes automatiques, mais je suis partagé sur le fait de mettre aussi mes originaux dessus.
J'ai un peu plus d'1 To de photos actuellement, donc il faut que j'ai de la place pour 2. Et que le stockage dédié aux photos soit évolutif (le stockage interne du mac mini ne l'est pas).

Je suis un "vieux geek" mais de plus en plus vieux et de moins en moins geek :)
D'où la tentation de simplifier mon changement de machine en passant à un mini. (mais j'ai l'impression que ça me compliquera la vie sur le stockage).

Après une solution "ssd externe" pourrait sans doute le faire... il y a des SSD internes 2 To à 200€... je pensais ça plus cher. Au moins ça ne fera pas de bruit :)

albert-r

En parlant de Vieux Geek ...

J'ai actuellement un iMac avec un SSD de 1 To, pour les sauvegardes j'ai :

- un LaCie D2 Professional de 6 To, pour la Time Machine.
- deux Sandisk Extrême Portable SSD de 2 TB, sur lesquels je mets les photos originales au complet, ainsi que les documents importants, ils sont transportables dans une poche de veston, de pantalon, tellement ils sont petits.

Sur mon HD (SSD) je ne laisse que les photos de l'année en cours, gérées par LrC et C1, ainsi qu'un lot de photos dans Photos et son Cloud.
Bon je ne suis qu'un amateur, qui stocke les photos originales sur des SSD

baséli

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2020, 15:28:37
Je suis un "vieux geek" mais de plus en plus vieux et de moins en moins geek :)

Bienvenue au club.

Je ne m'en suis jamais servi, mais il est possible que les aperçus dynamiques soient faits pour toi: les aperçus sur le SSD local créés selon le besoin, les raw sur le NAS.

oeufmollet

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2020, 15:10:23
Le mac mini M1 me tente... par contre les prix montent vite.
+230€ pour 16 Go de RAM (a priori pas forcément nécessaire pour du Lightroom ou Dxo ?)
+230€ pour un SSD de 1 To
+690€ pour un SSD de 2 To

Ca me refroidit pas mal... sachant que mon cache Ligthroom fait 60 Go et mes previews 200 Go, et que je veux mettre un minimum de données en local.
Et il est évident qu'avec 1 To, ou même 2, les photos devront être stockées ailleurs...

Et bon, je ne vais pas prendre un mac mini tout petit, mignon et silencieux, pour y mettre un gros rack de disque dur bruyants à côté.
Mes disques HDD sont suspendus dans mon boitier actuel (qui fait déjà trop de bruit à mon goût), et en général je ne supporte pas le bruit des disques externes sauf utilisation ponctuelle.

Un fonctionnement avec les originaux photos sur un NAS dans une autre pièce (avec 20-30m de mêtres de cable ethernet dans les murs) c'est aussi performant qu'avec des HDD internes ?
Tu sais, y a pas que des GROS NAS 5 baies pour stocker des données de travail ...
Tu peux aussi mettre un SSD M2 dans un pti boitier prévu pour, genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00305604.html
J'ai mes photos de l'année en cours sur un SSD de ce type, que j'utilise soit chez moi sur mon pc windows, soit en déplacement sur mon mbpro 15".
Les photos plus anciennes sont stockées dans un disque dur externe auto alimenté 2"1/2, et je sauvegarde tout dans un boitier RAID régulièrement.
De cette manière, le PC et le MAC ne contiennent en interne que le système et les applis, donc si un des 2 crame, je ne perds aucune donnée :)
Et je n'ai pas pris d'option gros SSD sur le mac à l'époque, le 256 suffit largement dans ce cas.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Décembre 05, 2020, 17:59:53
Tu sais, y a pas que des GROS NAS 5 baies pour stocker des données de travail ...
Tu peux aussi mettre un SSD M2 dans un pti boitier prévu pour, genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00305604.html
Oui ce type de boitier externe aurait sans doute ma préfèrence, le NAS se chargeant de faire les sauvegardes quand même (mais mon NAS sera dans mon garage).

Aprè, faut trouver un moyen de faire les branchements et compagnie sans que ça soit moche... Idéalement faudrait un boitier avec les mêmes dimensions que le mini, qui puisse se mettre dessus ou dessous.
Mais au moins avec un boitier SSD, ça ne fera pas de bruit.

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Décembre 04, 2020, 15:28:37
De toute façon je ne vais pas stocker mes photos sur du SSD.
Ou alors au maxi un dossier "en cours" que je déplace ensuite (mais je n'aime pas trop procéder de la sorte).

Je vais de toute façon devoir monter un NAS pour gérer les sauvegardes automatiques, mais je suis partagé sur le fait de mettre aussi mes originaux dessus.
J'ai un peu plus d'1 To de photos actuellement, donc il faut que j'ai de la place pour 2. Et que le stockage dédié aux photos soit évolutif (le stockage interne du mac mini ne l'est pas).

Je suis un "vieux geek" mais de plus en plus vieux et de moins en moins geek :)
D'où la tentation de simplifier mon changement de machine en passant à un mini. (mais j'ai l'impression que ça me compliquera la vie sur le stockage).

Après une solution "ssd externe" pourrait sans doute le faire... il y a des SSD internes 2 To à 200€... je pensais ça plus cher. Au moins ça ne fera pas de bruit :)
syno permet une evolution de la taille en douceur
https://youtu.be/HYnJ_zR4oVk

oeufmollet

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2020, 19:07:21
Oui ce type de boitier externe aurait sans doute ma préfèrence, le NAS se chargeant de faire les sauvegardes quand même (mais mon NAS sera dans mon garage).

Aprè, faut trouver un moyen de faire les branchements et compagnie sans que ça soit moche... Idéalement faudrait un boitier avec les mêmes dimensions que le mini, qui puisse se mettre dessus ou dessous.
Mais au moins avec un boitier SSD, ça ne fera pas de bruit.
Il y a les docks pour mini, avec emplacement ssd : peut-être pas facile à trouver, mais c'est clairement la solution la plus sexy, sans bidouille :
https://jtgeek.com/support-station-hub-pour-mac-mini-avec-disque-sata-25-indispensable-pour-ton-mac-mini/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Yep ce genre de trucs :)
Je pensais qu'il y aurait plus de modèles de ce type en fait... bon après il en suffit d'un si c'est bien.

oeufmollet

J'avoue être aussi surpris de trouver aussi peu de modèles avec emplacement pour ssd, y a 15000 modèles avec des ports usb par contre pour connecter 15 hdd externes si tu veux  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Citation de: oeufmollet le Décembre 06, 2020, 08:49:24
Il y a les docks pour mini, avec emplacement ssd : peut-être pas facile à trouver, mais c'est clairement la solution la plus sexy, sans bidouille :
https://jtgeek.com/support-station-hub-pour-mac-mini-avec-disque-sata-25-indispensable-pour-ton-mac-mini/

Il n'y a pas d'emplacement interne sur ce truc, non?

oeufmollet

Si si il y a un emplacement 2"1/2 :
CitationCette version perd donc la prise USB-C en Facade de mon Satechi cheri mais apporte un emplacement Sata pour y loger un SSD ou disque dur 2,5″, et comme cette station est connectée en USB-C à votre mac Mini alors on est sur un transfert optimal, need need need ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

baséli

Citation de: oeufmollet le Décembre 08, 2020, 07:26:33
Si si il y a un emplacement 2"1/2 :

Le site de satechi référencerait donc l'ancienne version seulement? https://satechi.net/products/type-c-aluminum-stand-hub-for-mac-mini?variant=30617258688600

Et la vidéo montre une prise usb-c en façade, ce qui contredit ta citation. J'ai dû rater un truc.

gibus


oeufmollet

C'est pas clair en effet  ::)

Sinon en cherchant un truc genre "hub mac mini ssd" sur google, ça renvoie vers des boitiers du même genre, donc ça existe encore.

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jeandemi

Citation de: tanguy29 le Novembre 25, 2020, 23:57:10
Je croyais que ça ne servait plus à rien d'avoir plus de 8Go de RAM  ::)
;)
Bill Gates avait même dit 1024KB...  ;D

benito

Citation de: oeufmollet le Décembre 05, 2020, 17:59:53
Tu sais, y a pas que des GROS NAS 5 baies pour stocker des données de travail ...
Tu peux aussi mettre un SSD M2 dans un pti boitier prévu pour, genre https://www.ldlc.com/fiche/PB00305604.html
J'ai mes photos de l'année en cours sur un SSD de ce type, que j'utilise soit chez moi sur mon pc windows, soit en déplacement sur mon mbpro 15".
Les photos plus anciennes sont stockées dans un disque dur externe auto alimenté 2"1/2, et je sauvegarde tout dans un boitier RAID régulièrement.
De cette manière, le PC et le MAC ne contiennent en interne que le système et les applis, donc si un des 2 crame, je ne perds aucune donnée :)
Et je n'ai pas pris d'option gros SSD sur le mac à l'époque, le 256 suffit largement dans ce cas.

bonjour , je suis intéressé d'avoir plus d'info sur la possibilité d'utiliser les 2 systèmes ( donc un Macbook Air M1 qui me tente et une tour Windows ( j'ai eu un apple 2 copartagé puis un Mac SE et puis, pour des raison familiales que des PC et plus de 40 DD sous win (je duplique, et au début c'était des 128 sous win )  Bref donc possible d'utiliser conjointement  les 2 ? 
   

oeufmollet

Y a pas de raison si tu mets les fichiers sur un disque dur formaté dans un format compatible par les 2 plateformes.
Donc pas le NTFS ou le HFS+, sauf si tu prévois d'acheter un logiciel type NTFS for mac ou HFS for Windows, mais je me méfie de cette solution, même si je ne suis pas un professionnel.
Donc les SSD et HDD externes que je partage sont formatés en ExFat, et là tout roule.
Attention tout de même à un point : Windows utilise des lettres, donc mettons que ton Lightroom s'attend à trouver le catalogue sur le HDD externe E:, si au prochain redémarrage windows décide de l'appeler F, tu devras aller le chercher à la main via LR (ou juste double cliquer sur le catalogue du HDD via l'explorateur). Alors que sur MacOS, pas de problème de lettre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: oeufmollet le Décembre 12, 2020, 13:10:23
Y a pas de raison si tu mets les fichiers sur un disque dur formaté dans un format compatible par les 2 plateformes.
Donc pas le NTFS ou le HFS+, sauf si tu prévois d'acheter un logiciel type NTFS for mac ou HFS for Windows, mais je me méfie de cette solution, même si je ne suis pas un professionnel.
Donc les SSD et HDD externes que je partage sont formatés en ExFat, et là tout roule.
Attention tout de même à un point : Windows utilise des lettres, donc mettons que ton Lightroom s'attend à trouver le catalogue sur le HDD externe E:, si au prochain redémarrage windows décide de l'appeler F, tu devras aller le chercher à la main via LR (ou juste double cliquer sur le catalogue du HDD via l'explorateur). Alors que sur MacOS, pas de problème de lettre.

En ExFat tout fonctionne veut-il dire qu'on peut utiliser un HDD ou un SSD formaté ExFat sur Mac ou PC sans aucun problème : on peut y déposer des fichiers Word, Excel, images Tiff, jpeg, Pdf...etc provenant du Mac et transférer ces mêmes fichiers sur un PC et vice et versa ? sinon comment faire entre un Mac et un PC avec une simple clef USB ?  Merci oeufmollet !

Zaphod

Oui exfat marche pour windows et pour mac mais pas forcément pour tous les autres systèmes (lecteurs multimédia, télé, etc...)

Je le faisais à une époque et j'avais eu quelques soucis, avec mon nas il me semble qui ne reconnaissait pas ça sur un disque externe. C'est assez rare, mais ça n'est pas un format universel.

Sinon j'ai paragon nfts for mac depuis des années, ça marche très bien.
Mais je n'utilises le ntfs que pour les disques ayant vocation à être partagés.


PBnet2

Citation de: Zaphod le Décembre 12, 2020, 14:18:34
Oui exfat marche pour windows et pour mac mais pas forcément pour tous les autres systèmes (lecteurs multimédia, télé, etc...)

Je le faisais à une époque et j'avais eu quelques soucis, avec mon nas il me semble qui ne reconnaissait pas ça sur un disque externe. C'est assez rare, mais ça n'est pas un format universel.

Sinon j'ai paragon nfts for mac depuis des années, ça marche très bien.
Mais je n'utilises le ntfs que pour les disques ayant vocation à être partagés.

Et pour une clef USB svp ?

ricoco

ce n'est pas le sujet le stockage / backup concerne tous les ordis et non que le mac M1 ...

Zaphod

Citation de: PBnet2 le Décembre 12, 2020, 17:36:28
Et pour une clef USB svp ?
Comme je disais, tout dépend sur quoi tu veux la lire.
Pour windows ou macos le exfat ça marche très bien, pour le reste il faut regarder au cas par cas.

PBnet2

Citation de: Zaphod le Décembre 12, 2020, 21:42:24
Comme je disais, tout dépend sur quoi tu veux la lire.
Pour windows ou macos le exfat ça marche très bien, pour le reste il faut regarder au cas par cas.

Echanges de fichiers entre Mac et PC dans un sens et dans l'autre via une clef usb