Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

ricoco

Hello
y a rien eu de changer

sinon y a des softs pour les macs pour ajouter des fonctionnalités, genre Paragon (en promo ?) pour 20 euros pour la gestion du NTFS sur mac
https://shop.paragon-software.com/277/?scope=checkout&cart=226074&enablecoupon=false&cfg=paragon2018

le bundle est en promo 40 euros, comprend en plus la gestion APFS et AFS+ depuis win
https://shop.paragon-software.com/80/?scope=checkout&cart=227734



ricoco


benito

Citation de: ricoco le Décembre 14, 2020, 21:32:15
La version M1 de Paragon existe

en dessous de "Version NTFS for Mac pour Apple Silicon"

https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/#resources

d'ici mi janvier 2021 il est plus que probable que beaucoup d'autres applications pour les Apple Silicon arriveront !

benito

Citation de: benito le Décembre 15, 2020, 22:45:16
d'ici mi janvier 2021 il est plus que probable que beaucoup d'autres applications pour les Apple Silicon arriveront !

...

https://www.youtube.com/watch?v=ZlM96xHGLEs

"In this video I test the newly released Parallels for Mac technical preview running an ARM based version of Windows 10. Using Geekbench 5, I benchmark Parallels using both 4 core and 8 core settings.

I am pretty blown away with the results - with the M1 Mac running on technical and beta versions of software, it performs either almost as good or better than almost ALL the equivalent Intel processors currently available on the market. It's single core performance rivals that of the newly released AMD Ryzen 5000 series CPUs too. This is a pretty impressive performance considering just 48 hours ago, you couldn't run anything Windows related on this machine unless using some kind of Wine virtualization that is technically unsupported by Apple silicon. "


Zaphod

Mince, je m'étais dit que si certains logiciels ne tournaient pas sur BigSur, il suffirait de faire une machine virtuelle windows et d'y mettre leurs équivalents, mais j'étais passé un peu à côté de l'impossibilité de faire tourner des machines virtuelles x86.
Bon il y aura certainement des alternatives... les logiciels commerciaux je ne me fais pas de souci, mais il y a pas mal de petits outils utiles ou même de logiciels type education nationale (Pronote) qui n'auront pas la même réactivité... déjà pas compatibles avec les dernières versions de macOS, ça risque d'être chaud pour faire tourner sur apple silicon.

Si on peut faire tourner du windows 10 ARM (je ne sais pas trop si tout les logiciels tournent dessus), ça pourrait être un moyen, mais encore faut-il pouvoir se procurer une licence.

Ca me refroidit un peu pour ma machine perso, je vais peut-être attendre la deuxième génération (ma femme a déjà commandé son macbookair M1, ça me permettra de voir...)

sam spad

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2020, 19:07:36

Bon il y aura certainement des alternatives... les logiciels commerciaux je ne me fais pas de souci, mais il y a pas mal de petits outils utiles ou même de logiciels type education nationale (Pronote) qui n'auront pas la même réactivité... déjà pas compatibles avec les dernières versions de macOS, ça risque d'être chaud pour faire tourner sur apple silicon.

Pronote est abandonné par l'EN (dans ma région) au profit de l'ENT, de toute façon pronote tournait en webapp.

Zaphod

Citation de: sam spad le Décembre 20, 2020, 21:35:37
Pronote est abandonné par l'EN (dans ma région) au profit de l'ENT, de toute façon pronote tournait en webapp.
A terme peut-être mais c'est toujours utilisé, et la webapp n'a pas toutes les fonctionnalités du logiciel d'origine (comme souvent dans les webapps).
Mais bon au pire elle remplira sur mon PC en attendant :)

Alouette

Pour info, l'éditeur de Pronote vient d'être racheté par Docaposte, filiale de la Poste.


sam spad

J'apprécie en général les petits tests vidéo de ce site, mais là on a droit à une sorte de fourre-y-tout qui dit tout et son contraire.

Je vous conseille plutôt la lecture des 2 derniers numéros de VVMac (numérique) consacrés au mini M1, un peu plus complet.

ricoco


pb69

La tornade.... Oh ben voui alors

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


pb69

Ça reste un ordi.....: n'exagérons rien

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


Zaphod

On est sur internet quand même donc un minimum d'exagération est requis :)

ricoco

 ;D perso même si ça me démange de faire chauffer la carte bleue, je vais attendre la version 2 plus aboutie
changement de désign, support pluisieurs écrans ?  support eGPU ? peut être une meilleure webcam, on peut rêver :D

par contre ce qui change la donne, ça me remplace 2 ordis (MBA et MBP 15"), c'est une révolution, surtout pour le prix !

Zaphod

Ma femme a pris le MBA 13" M1, son MBA ayant quand même 6 ans et commençant à ramer fortement + batterie à changer etc... etc...
Pour l'instant j'aime bien même si je n'ai pas trouvé ça spécialement impressionnant (mais bon je ne lui ai rien demandé qui ait pu m'impressionner non plus).
J'installerai Ligthroom et DxO pour tester un peu ce que le machin a dans le ventre.

Au passage c'est cool j'ai perdu les licences Office... c'était des trucs éducation a priori non transférables et non retéléchargeables...
Mais globalement, le processus d'installation d'un nouvel ordinateur d'Apple en reprenant les données de l'ancien est quand même très bien foutu.


ricoco

La gifle pour AMD et Intel

https://www.macg.co/materiel/2020/11/analyse-de-lapple-m1-une-gifle-pour-linventeur-du-processeur-117763

En cinq ans, Intel a amélioré ses performances d'environ 28 %. Pendant le même temps, Apple a obtenu des gains de l'ordre de 198 %, soit environ trois fois plus

Zaphod

Citation de: ricoco le Janvier 01, 2021, 21:10:31
En cinq ans, Intel a amélioré ses performances d'environ 28 %. Pendant le même temps, Apple a obtenu des gains de l'ordre de 198 %, soit environ trois fois plus
Oui après c'est logique puisqu'ils partent de plus loin, et avec une technologie différente.
Après, 28% en 5 ans, c'est quand même peu :)
Personnellement, je ne change pas de machine pour gagner 28% de puissance.

baséli

Citation de: Zaphod le Janvier 01, 2021, 22:51:46
Oui après c'est logique puisqu'ils partent de plus loin, et avec une technologie différente.
Après, 28% en 5 ans, c'est quand même peu :)
Personnellement, je ne change pas de machine pour gagner 28% de puissance.

Quand je pense que j'ai fait un *18, il y a bien longtemps, en changeant un 486DX33 pour un Pentium Pro 200...

Un *1,3 en 5 ans, pitoyable!  ;D

ricoco

Citation de: Zaphod le Janvier 01, 2021, 22:51:46
Oui après c'est logique puisqu'ils partent de plus loin, et avec une technologie différente.
Après, 28% en 5 ans, c'est quand même peu :)
Personnellement, je ne change pas de machine pour gagner 28% de puissance.
Hello,

Ca fait longtemps que la loi Moore à fait plouf

Perso, mon MBA en est à 8 ieme année et mon mbp 15" quad i7, ça 5 ieme

oeufmollet

Sauf qu'il ne faut pas juste regarder la vitesse du processeur, mais aussi le nombre de coeurs, la vitesse de la ram, la puissance de la carte graphique, la vitesse des ssd par rapport aux hdd, et les optimisations liées côté logiciels ... bref, tellement de choses qui font qu'une machine d'aujourd'hui, même si la vitesse de son proc n'est pas énorme, peut être très largement plus efficace qu'une machine d'il y a qq années. Et tant mieux :)

On pensait être arrivés un peu au bout avec les derniers processeurs "classiques" qui semblaient arriver aux limites de tailles de gravures, mais finalement, Apple avec ses M1 est allé dans une autre direction pour que les perfs fassent un gros bond en avant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ricoco