Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

sam spad

Citation de: ricoco le Novembre 20, 2020, 19:04:08
Hello

32Go c'est pour le concours de la plus grosse ?

il ne faut pas penser comme au moyennage, changement d'architecture, optimisé, compilé ARM

parce que je ne parle pas de bench mais quand on voit que le mac M1 avec 8 Go torche un imac gonflé en ram 128 Go de ram  sous final cut pro...
https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le-macbook-pro-fait-mieux-quun-imac-pro-dans-final-cut-pro-117845

même avec lightroom, version intel donc mode émulé des raw de 42 MP, ça déboite, la surface de microsoft prend une grosse claque

entièrement d'accord, il suffit de voir l'iPad pro 2020 ou l'iPhone 12 qui est impressionnant et sont des ébauches de la puce M1.

ricoco

bench cpu à fond

Le macbook pro M1 à été mesuré à 35db alors que le macbook pro intel 57db ...

tanguy29

Citation de: ricoco le Novembre 20, 2020, 19:04:08
Hello

32Go c'est pour le concours de la plus grosse ?

il ne faut pas penser comme au moyennage, changement d'architecture, optimisé, compilé ARM

parce que je ne parle pas de bench mais quand on voit que le mac M1 avec 8 Go torche un imac gonflé en ram 128 Go de ram  sous final cut pro...
https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le-macbook-pro-fait-mieux-quun-imac-pro-dans-final-cut-pro-117845

même avec lightroom, version intel donc mode émulé des raw de 42 MP, ça déboite, la surface de microsoft prend une grosse claque
C'est effectivement optimisé, et très peu gourmand pour faire tourner les applis, mais la ram est essentielle sur une machine de travail, notamment quand on fait des batch de raw avec des centaines d'images ou du montage vidéo multicam avec quelques effets. L'arm ne réduit pas miraculeusement le poids des fichiers manipulés.
Faut pas confondre bench et situation réelle ;)
Pour l'instant Apple renouvelle sa gamme par le bas, mais je ne doute pas de l'arrivée de machine plus musclées prochainement.

Par contre je suis d'accord que ce Mac mini m1 est une vraie bombe pour un photographe amateur. Ça faisait longtemps que le rapport qualité/prix n'était plus de ce côté (pour les perfs j'entends).


Dub

Citation de: sam spad le Novembre 20, 2020, 21:42:18
entièrement d'accord, il suffit de voir l'iPad pro 2020 ou l'iPhone 12 qui est impressionnant et sont des ébauches de la puce M1.

m'ouais, y'a pas que la photo... si tu écoutes de la musique HD, 32Go ce n'est pas suffisant...

ricoco

Citation de: tanguy29 le Novembre 21, 2020, 14:42:57
C'est effectivement optimisé, et très peu gourmand pour faire tourner les applis, mais la ram est essentielle sur une machine de travail, notamment quand on fait des batch de raw avec des centaines d'images ou du montage vidéo multicam avec quelques effets. L'arm ne réduit pas miraculeusement le poids des fichiers manipulés.
Faut pas confondre bench et situation réelle ;)
Pour l'instant Apple renouvelle sa gamme par le bas, mais je ne doute pas de l'arrivée de machine plus musclées prochainement.

Par contre je suis d'accord que ce Mac mini m1 est une vraie bombe pour un photographe amateur. Ça faisait longtemps que le rapport qualité/prix n'était plus de ce côté (pour les perfs j'entends).
faut regarder ce qui est posté
Final cut n'est pas un bench
Lightroom, déja passé aussi y compris en batch avec 8 Go ca nique la version intel alors que ça tourne en mode émulé donc ça donne une idée de ce que va donné la version optimisée ARM ...

si DXO Photolab se lance en mode émulé, quelqu'un me fera un retour dans la semaine qui vient ...

c'est prévu l'année prochaine pour l'imac et le mbp 16
https://www.macg.co/mac/2020/10/lapple-a14t-serait-utilise-par-le-premier-imac-apple-silicon-en-2021-117361

https://www.macg.co/mac/2020/11/le-nouveau-mac-mini-m1-laisse-la-place-pour-un-mac-mini-pro-117697

Aria

Bonjour à tous,
je me retrouve dans la plus complète panade existentielle...mon Mac mini de plus de 10 ans fonctionne encore comme au premier jour, mais il me faut un portable.

Donc macbook pro 13, mais comme on a encore la possibilité de se prendre un i5...j'hésite !!
C'est la compatibilité logicielle qui me pose problème, car j'aurais aimé y loger Capture One...bien que Pixelmator pourrait me plaire aussi !!

bref...je ne suis pas assez au fait de l'évolution en cours pour me faire une idée lucide, et je me demande ce qui sera finalement le plus cohérent pour l'avenir.

Puis sans compter que les i5 sont en baisse, bref...je nage !!

ricoco

Hello,

Pixelmator est sorti en version ARM, Affinity aussi

Lightroom et photoshop sont en beta

C1 et DXO photolab sont en cours de dev

si l'appli est compatible roseta 2, elle tournera émulée intel, plus rapide que sous intel équivalent à priori  ...

sam spad

Citation de: Aria le Novembre 21, 2020, 21:51:17
Bonjour à tous,
je me retrouve dans la plus complète panade existentielle...mon Mac mini de plus de 10 ans fonctionne encore comme au premier jour, mais il me faut un portable.

Donc macbook pro 13, mais comme on a encore la possibilité de se prendre un i5...j'hésite !!
C'est la compatibilité logicielle qui me pose problème, car j'aurais aimé y loger Capture One...bien que Pixelmator pourrait me plaire aussi !!

bref...je ne suis pas assez au fait de l'évolution en cours pour me faire une idée lucide, et je me demande ce qui sera finalement le plus cohérent pour l'avenir.

Puis sans compter que les i5 sont en baisse, bref...je nage !!

Ne jamais se tourner vers les technologies dépassées, plutôt aller de l'avant, que sont devenus ceux qui mettaient en avant le powerPC au moment du passage à Intel ?

Aria


nickos_fr

oui clairement si vous comptez le garder aussi longtemps oubliez les intel

Powerdoc

Citation de: Aria le Novembre 21, 2020, 21:51:17
Bonjour à tous,
je me retrouve dans la plus complète panade existentielle...mon Mac mini de plus de 10 ans fonctionne encore comme au premier jour, mais il me faut un portable.

Donc macbook pro 13, mais comme on a encore la possibilité de se prendre un i5...j'hésite !!
C'est la compatibilité logicielle qui me pose problème, car j'aurais aimé y loger Capture One...bien que Pixelmator pourrait me plaire aussi !!

bref...je ne suis pas assez au fait de l'évolution en cours pour me faire une idée lucide, et je me demande ce qui sera finalement le plus cohérent pour l'avenir.

Puis sans compter que les i5 sont en baisse, bref...je nage !!

Clairement les nouveaux sont l'avenir, mais comme à chaque transition, les premiers utilisateurs vont un peu essuyer les plâtres. Je ne sais pas ce qui est prévu pour Capture one (que j'ai aussi) . Je sais que la beta de LR pour le M1 fonctionne plutôt bien (si l'on accepte les inévitables bugs du début) .
Donc si c'est pour un usage immédiat optimal, je dirais le Mac Intel, mais si c'est pour du long terme le M1

Aria

Encore merci pour avoir pris la peine de me répondre....ce sera donc une version M1, je peux attendre les évolutions software !!

tenmangu81

Citation de: Powerdoc le Novembre 22, 2020, 09:50:08
Je ne sais pas ce qui est prévu pour Capture one (que j'ai aussi) .
Donc si c'est pour un usage immédiat optimal, je dirais le Mac Intel, mais si c'est pour du long terme le M1

C'est pour bientôt, mais ce sera dans un premier temps en utilisant Rosetta2.
Mon MacBook Pro 15" (fin 2013) fonctionnene core très bien, mais si je devais changer aujourd'hui,.... j'attendrais que le MBP 16" avec puce M1 soit sorti  ;D
Quant au MacBook Air 13" de mon épouse (février 2012) qui tire à sa fin (le MBA, pas mon épouse  ;D), la question ne se pose pas : dès le printemps, on passe au M1. En espérant qu'il tienne jusque là !

albert-r

Mon iMac late 2013, devra tenir jusqu'à la sortie des nouvelles machine sous Apple Silicon, éventuellement passer à un MackBook Pro 16 Apple Silicon.
Toutes ces machines devront être dotées de 16 Go RAM et de SSD de 2 To

Quand à Capture One 21 je l'attends toujours, il est prépayé...
Bref!

Powerdoc

Citation de: tenmangu81 le Novembre 22, 2020, 11:21:48
C'est pour bientôt, mais ce sera dans un premier temps en utilisant Rosetta2.
Mon MacBook Pro 15" (fin 2013) fonctionnene core très bien, mais si je devais changer aujourd'hui,.... j'attendrais que le MBP 16" avec puce M1 soit sorti  ;D
Quant au MacBook Air 13" de mon épouse (février 2012) qui tire à sa fin (le MBA, pas mon épouse  ;D), la question ne se pose pas : dès le printemps, on passe au M1. En espérant qu'il tienne jusque là !

Pour ma part, j'ai investit l'année dernière dans un mac book pro 16 pouces I9 à 8 coeurs : donc j'attendrai encore quelques années pour en changer. A la maison, par contre, j'ai un Imac 27 pouces, ou je suis limité par les 512 Giga de stockage. Je pense que je ferai l'upgrade quand Apple sortira un I mac M2

ricoco

dxo photolab 4 temps de traitement deepprime

macbook air M1

en mode émulation avec rosetta 2 en attendant la version ARM 
aigle : 13 sec
egypte : 38 sec

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313417.0.html


ricoco

y a quelqu'un qui a bossé avec un fichier csv de 5 millions de lignes sur un macbook air M1 avec 8 Go de ram et Excel, chargé en quelques secondes

Aria

Citation de: Dub le Novembre 22, 2020, 15:32:59
:o

https://www.mac4ever.com/dossiers/159039_test-des-mac-m1-des-performances-incroyables-video

Rien à rajouter...

Ça semble une belle évolution, par contre me concernant je vais me contenter de 8Go  ;D (sinon les enfants risquent de maltraiter petit papa Noël).


ricoco

Citation de: Aria le Novembre 22, 2020, 16:16:48
Ça semble une belle évolution, par contre me concernant je vais me contenter de 8Go  ;D (sinon les enfants risquent de maltraiter petit papa Noël).
il est malade le pere noel, il a attrapé le covid, rien sous le sapin cette année  ;D

Aria

Citation de: ricoco le Novembre 22, 2020, 16:37:30
il est malade le pere noel, il a attrapé le covid, rien sous le sapin cette année  ;D
Je vais donc attendre mère Noël, paraît qu'elle rentre plus facilement dans le conduit de cheminée  ;D

Calusarus

Même ciel, horizons différents

rico7578

Du coup Macbook Air M1 ou Macbook Pro M1 pour un usage Lightroom Classic/Photoshop/Illustrator/Archicad/SketchUp ? (ie pas de montage vidéo, mais bcp de 2D et un peu de 3D)