Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

benito

Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 11:44:51
Je suis convaincu qu'ils n'ont qu'une seule carte mère actuellement, issue directement de celle d'un Ipad et que ça explique le nombre de ports et les limitations mémoires.
Le mini devrait être très vide à l'intérieur...
Ils vont certainement mettre en chantier de vraies cartes mères, mais pas encore disponibles pour l'instant.
Nous devrions savoir la semaine prochaine, quand les premières machines vont être désossées.

l'IPAD n'a qu'un port. Non ?    D'après la vidéo ce serait bien une carte mère spécifique au M1

omair

Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 11:44:51
Je suis convaincu qu'ils n'ont qu'une seule carte mère actuellement, issue directement de celle d'un Ipad et que ça explique le nombre de ports et les limitations mémoires.
Le mini devrait être très vide à l'intérieur...
Ils vont certainement mettre en chantier de vraies cartes mères, mais pas encore disponibles pour l'instant.
Nous devrions savoir la semaine prochaine, quand les premières machines vont être désossées.
Si tout cela n'amène pas enfin les écrans tactiles sur Mac, je comprends plus rien..

Dub


Dub

Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 11:44:51
Je suis convaincu qu'ils n'ont qu'une seule carte mère actuellement, issue directement de celle d'un Ipad et que ça explique le nombre de ports et les limitations mémoires.
Le mini devrait être très vide à l'intérieur...
Ils vont certainement mettre en chantier de vraies cartes mères, mais pas encore disponibles pour l'instant.
Nous devrions savoir la semaine prochaine, quand les premières machines vont être désossées.

On a déjà les réponses...

gregz78

In english qq benchs (surtout le CineBench)

https://9to5mac.com/2020/11/16/first-m1-mac-orders-begin-arriving-to-users-as-more-benchmark-results-emerge/

(il vaut mieux surveiller les commentaires qui comportent des remontés d'utilisateurs aussi, l'article lui est plutot léger)


benito

Theicollection ( Test Mac mini M1 (2020) - Ultra mini, ultra puissant ! )  et d'autres  sortent des vidéos ...


Laurent A

Citation de: benito le Novembre 18, 2020, 11:03:45
l'intérieur d'un Mac Mini avec M1
https://www.mac4ever.com/actu/158885_l-image-du-jour-un-premier-demontage-du-mac-mini-devoile-la-puce-m1
La carte mère est plus grosse que je ne l'imaginais et les performances semblent vraiment très très bonnes, même sous rosetta.
Du coup, en ce qui me concerne, un changement de mon mini, me coûterait 500 euros de moins qu'avant, à cause du M1 en place du i7.
Je vais quand même attendre encore un peu 8)
Laurent

pb69

Citation de: Laurent A le Novembre 18, 2020, 12:26:19
La carte mère est plus grosse que je ne l'imaginais et les performances semblent vraiment très très bonnes, même sous rosetta.
Du coup, en ce qui me concerne, un changement de mon mini, me coûterait 500 euros de moins qu'avant, à cause du M1 en place du i7.
Je vais quand même attendre encore un peu 8)
La carte mère à l'intérieur du Mac mini ne prend pas beaucoup de place en comparaison des modèles intel: il y a de la place pour caser d'autres choses ou alors réduire le boitier!

oeufmollet

Ce gain de place permet peut-être de mieux refroidir la machine, d'où le gain de puissance ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

pb69

Citation de: oeufmollet le Novembre 18, 2020, 21:56:14
Ce gain de place permet peut-être de mieux refroidir la machine, d'où le gain de puissance ...
Le gain de puissance n'est pas du au refroidissement mais surtout du au soc M1 en lui même

Ricounet2

Tout d'abord déçu des 16 Go de mémoire maxi, et en regardant les performances d'un iPad Pro 2018 (4 Go de mémoire) en traitement photo/vidéo, je me demande si c'est réellement comparable à l'architecture Intel ? Serait-il possible qu'on puisse faire aussi bien avec moins de mémoire ?

Nicolas Meunier

Citation de: Ricounet2 le Novembre 19, 2020, 08:26:18
Tout d'abord déçu des 16 Go de mémoire maxi, et en regardant les performances d'un iPad Pro 2018 (4 Go de mémoire) en traitement photo/vidéo, je me demande si c'est réellement comparable à l'architecture Intel ? Serait-il possible qu'on puisse faire aussi bien avec moins de mémoire ?

j'ai vu un batch lightroom de 50raw de 42MP avec la version 8Go sans aucun ralentissement donc oui les besoins en mémoires vont changer.

PBnet2

Question pour Mac mini : sera-t-il toujours possible de brancher un clavier et une souris non Apple ?






oeufmollet

Citation de: pb69 le Novembre 19, 2020, 07:32:29
Le gain de puissance n'est pas du au refroidissement mais surtout du au soc M1 en lui même
Mais le refroidissement entre en compte quand même, un processeur qui reste "frais" peut tourner à bloc en continu, ce qui n'est pas le cas sur certains ordinateurs de petite taille qui sont quasiment jamais en mode "turbo".
Maintenant évidemment que l'archi y joue beaucoup, mais c'est un ensemble.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nicolas Meunier

Citation de: oeufmollet le Novembre 20, 2020, 07:18:39
Mais le refroidissement entre en compte quand même, un processeur qui reste "frais" peut tourner à bloc en continu, ce qui n'est pas le cas sur certains ordinateurs de petite taille qui sont quasiment jamais en mode "turbo".
Maintenant évidemment que l'archi y joue beaucoup, mais c'est un ensemble.

ouais enfin le MBP Air M1 n'a pas de ventilo et est capable d'encaisser la pleine charge sans freiner pendant plus de 10minutes (parfois 30min) de 100% de CPU voir plus quand les autres machines c'est moins de 2 et quand il ralentit c'est bien moins que les intel.

tanguy29

Fini les hackintosh (c'est con, j'avais prévu de me faire une petite station de montage l'année prochaine).

Par contre, je crains que ça ne précipite un peu la retraite mon macbook (pro 13 2015), vu que toutes les prochaines màj vont être optimisées pour cette nouvelle architecture. J'imagine que d'ici 1 an ou 2 ça va devenir compliqué  :-\

Nicolas Meunier

Citation de: tanguy29 le Novembre 20, 2020, 12:42:26
Fini les hackintosh (c'est con, j'avais prévu de me faire une petite station de montage l'année prochaine).

Par contre, je crains que ça ne précipite un peu la retraite mon macbook (pro 13 2015), vu que toutes les prochaines màj vont être optimisées pour cette nouvelle architecture. J'imagine que d'ici 1 an ou 2 ça va devenir compliqué  :-\

ils ont annoncé 6 ans de suivi des Mac Intel.

tanguy29

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 20, 2020, 14:33:15
ils ont annoncé 6 ans de suivi des Mac Intel.
6 années de suivi, pour moi (mais peut être suis-je pessimiste), ça veut dire que les machines récentes vont pouvoir garder des OS à jour cahin-caha pour les 6 prochaines années, mais que ceux-ci seront optimisés pour les nouvelles architectures.
En sait-on plus à propos de la gamme pro ? Passage sur puce maison déjà prévu ou non ?
Ce sera déterminant à mon avis.
Sinon, je pense passer mon mbp sous Big Sur dans les mois à venir puis le "geler" sur cette dernière version (si RAS au fonctionnement).

ricoco

Citation de: Ricounet2 le Novembre 19, 2020, 08:26:18
Tout d'abord déçu des 16 Go de mémoire maxi, et en regardant les performances d'un iPad Pro 2018 (4 Go de mémoire) en traitement photo/vidéo, je me demande si c'est réellement comparable à l'architecture Intel ? Serait-il possible qu'on puisse faire aussi bien avec moins de mémoire ?
Hello

32Go c'est pour le concours de la plus grosse ?

il ne faut pas penser comme au moyennage, changement d'architecture, optimisé, compilé ARM

parce que je ne parle pas de bench mais quand on voit que le mac M1 avec 8 Go torche un imac gonflé en ram 128 Go de ram  sous final cut pro...
https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le-macbook-pro-fait-mieux-quun-imac-pro-dans-final-cut-pro-117845

même avec lightroom, version intel donc mode émulé des raw de 42 MP, ça déboite, la surface de microsoft prend une grosse claque