Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: rico7578 le Novembre 23, 2020, 09:40:59
Du coup Macbook Air M1 ou Macbook Pro M1 pour un usage Lightroom Classic/Photoshop/Illustrator/Archicad/SketchUp ? (ie pas de montage vidéo, mais bcp de 2D et un peu de 3D)

En ordi principal un MacBookPro et en ordi "secondaire", si on a déjà un fixe, un MacBook Air, ... les deux avec 16go...
Vu les retours, il me fait de l'œil ce p'tit macBook Air pour remplacer, non pas l'iMac  ;D, mais mon "vieux" macBookPo 15" de 2012... qui fera le bonheur de Mme...

Attendons noël tout de même...  ;D

ricoco


oeufmollet

Citation de: Dub le Novembre 23, 2020, 09:47:56
En ordi principal un MacBookPro et en ordi "secondaire", si on a déjà un fixe, un MacBook Air, ... les deux avec 16go...
Vu les retours, il me fait de l'œil ce p'tit macBook Air pour remplacer, non pas l'iMac  ;D, mais mon "vieux" macBookPo 15" de 2012... qui fera le bonheur de Mme...

Attendons noël tout de même...  ;D
ou mac mini en ordi principal s'il ne bouge pas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tenmangu81


Dub

Citation de: oeufmollet le Novembre 23, 2020, 13:36:22
ou mac mini en ordi principal s'il ne bouge pas ...

La question était...

Citation de: rico7578 le Novembre 23, 2020, 09:40:59
Du coup Macbook Air M1 ou Macbook Pro M1 pour un usage Lightroom Classic/Photoshop/Illustrator/Archicad/SketchUp ?

oeufmollet

En effet, mais on n'est pas dans son topic où il pose sa question, donc je réponds un peu plus globalement, avec une petite perche pour savoir si ce serait une possibilité intéressante pour lui aussi ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Hésitations entre Apple et... Apple ou Apple... nous v'là bien...

;D

PBnet2

Qu'en sera-t-il des échanges de fichiers (Word, Excell, PS,...etc) entre le monde Windows et le monde Apple ? question peut être idiote !?

Powerdoc

Citation de: PBnet2 le Novembre 23, 2020, 14:27:54
Qu'en sera-t-il des échanges de fichiers (Word, Excell, PS,...etc) entre le monde Windows et le monde Apple ? question peut être idiote !?

Cela jusqu'à présent jamais posé de problèmes.

PBnet2


Dub


Powerdoc

Citation de: Calusarus le Novembre 22, 2020, 19:47:29
Un autre avis, notamment sur l'utilisation de la Ram... : https://blog.gete.net/2020/11/21/mac-m1-le-miracle-premier-dapple/

Impressionnant ...
D'un autre côté , cette tendance des ordinateurs à utiliser de plus en plus de RAM au fi ldes années pour faire grosso modo la même chose, a toujours été quelque peu étonnante.
Je me rappelle avoir tapé ma thèse sur un mac 2 vi et office, et j'avais 4 mega de RAM à l'époque  ;D

Dub


Powerdoc



baséli

Citation de: Powerdoc le Novembre 23, 2020, 14:45:32
Impressionnant ...
D'un autre côté , cette tendance des ordinateurs à utiliser de plus en plus de RAM au fi ldes années pour faire grosso modo la même chose, a toujours été quelque peu étonnante.
Je me rappelle avoir tapé ma thèse sur un mac 2 vi et office, et j'avais 4 mega de RAM à l'époque  ;D

J'ai tendance à penser que:
- il y a un certain "snobisme" à revendiquer des "besoins" qui nécessitent des quantités astronomiques de RAM;
- le focus mis sur la "faible" quantité de RAM (8Go, putain les gars, c'est énorme!) et les performances élevées des nouvelles machines Apple fait croire au miracle à certains non informaticiens professionnels, et que ce n'est que la conséquence du snobisme évoqué au dessus;
- que le swap n'est pas la pire des choses en informatique, sans compter que maintenant nous avons des SSD très rapides par opposition aux disques durs, et des OS qui exploitent (APFS) les particularités de ces SSD
- le "miracle" sera de courte durée, certaines applications ayant effectivement besoin de beaucoup de RAM, c'est assez marginal dans le public visé par Apple, mais on finira par le voir
- on a beau coder avec les pieds, utiliser des technologies ultra gourmandes (issues du web) pour faire des applications desktop, il y a des limites à la gabegie de RAM (et de cycles CPU), que ces limites commencent à être atteintes pour certaines applications. Qui ne sont d'ailleurs pas encore portées sur le M1, d'où les perfs démoniaques de celui-ci puisqu'on ne lui a pas encore collé de boulets aux basques  ;D

Il ne fait cependant aucun doute que accorder de l'importance aux détails pour accéder à la performance comme le fait Apple alors que Intel ne le faisait plus n'est pas pour rien dans le résultat que l'on constate aujourd'hui.

Je recommence à envisager, peut-être, dans deux ou trois ans, changer mon mini 2012 pour le mini (ou celui qui en aura l'esprit) qui sera au top à ce moment-là.

gibus

Idem, dans deux ans mon mini aura 10 ans et on aura d'ici là une offre bien plus performante que le i7 actuel.  8)
J'essaierai toutefois de ne pas attendre la fin de vie de mon mini pour assurer une transition en douceur et éventuellement continuer à utiliser des applis non supportées par la nouvelle génération.

rico7578

Citation de: Dub le Novembre 23, 2020, 09:47:56
En ordi principal un MacBookPro et en ordi "secondaire", si on a déjà un fixe, un MacBook Air, ... les deux avec 16go...

Et pourquoi du coup ?
MacBook Air 8 Go trop léger pour la 3D tu penses ? Macbook Pro 8Go lui aussi ? 16 Go obligatoire que si on utilise bcp bcp de calques, 8 Go suffisant autrement ?

Je cherche ce genre de test (sur un site web ou youtube) concernant les logiciels 3D (autres que Cinema 4D, qui a déjà été porté pour Apple Silicon).
En effet, les youtubeurs, adeptes/pratiquants la vidéo tous les jours, sont promptes à tester sur ces Mac M1 les logiciels de vidéo évidemment,  mais pour le reste c'est plus dur à trouver pour le moment... (le tests de mac4ever montre que sur un jeu 3D pas trop récent, on tourne à plus de 60fps qd même sur un Macbook Air de base par exemple)
Le logiciel de dessins 3D "Shapr3D" tourne super bien sur iPad (puce AXX), donc à mon avis ce genre de logiciels devraient bien tourner sur les Mac M1 aussi... même sur le moins puissant Macbook Air modèle de base

Dub

Citation de: rico7578 le Novembre 23, 2020, 15:57:36
Et pourquoi du coup ?
MacBook Air 8 Go trop léger pour la 3D tu penses ? Macbook Pro 8Go lui aussi ? 16 Go obligatoire que si on utilise bcp bcp de calques, 8 Go suffisant autrement ?

Par précaution pour le futur... ce serait ballot d'être coincé par les 8go... mébon, j'en sais rien, réflexe du monde d'avant  ;D ... l'avenir nous le dira...
Reste le prix de l'option, 230 balles !!! toujours aussi généreux Apple...  ;D

albert-r

Citation de: baséli le Novembre 23, 2020, 15:20:59
Je recommence à envisager, peut-être, dans deux ou trois ans, changer mon mini 2012 pour le mini (ou celui qui en aura l'esprit) qui sera au top à ce moment-là.

Une machine que tu ne peux plus mettre à jour, tout comme mon iMac late 2013.
Je ne vais pas attendre si longtemps, il me faudra le changer avant que je ne comprenne plus à quoi ça sert un ordi...

;D


Dub

Citation de: ricoco le Novembre 23, 2020, 21:21:12
mbp M1 8 Go vs 16 Go mbp M1
https://youtu.be/PP1_4wek4nI

Très intéressant et inattendu !!!  :o

... à chacun de voir en fonction de son utilisation... et de ses moyens...

... et les Mac Intel prennent cher, au passage...  ;D

Powerdoc

Citation de: Dub le Novembre 23, 2020, 21:47:51
Très intéressant et inattendu !!!  :o

... à chacun de voir en fonction de son utilisation... et de ses moyens...

... et les Mac Intel prennent cher, au passage...  ;D

Cela fait longtemps que les Mac nous avaient pas aussi agréablement surpris. J'ai hâte de savoir ce qu'Apple va nous proposer fin 2021

soizic07

Je suis tentée mais je vais attendre la sortie des 14 pouces prévue au printemps avant de me décider ; ils auront sans doute une carte graphique mieux que l'intel iris de mon MBP 13 pouces.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Dub