Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

oeufmollet

Quelques rumeurs de nouveaux mac Siliconés :
https://www.mac4ever.com/actu/160287_nouveau-design-pour-l-imac-arm-mini-mac-pro-et-un-moniteur-moins-cher-bloomberg

En résumé, nouveau design et processeurs silicon pour les futurs imac (ça semble plutot logique qu'ils suivent).
Et surtout, un truc que beaucoup attendent (ça fait des années qu'on en rêve) : nouvelle rumeur de minimacpro !  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

omair

Citation de: oeufmollet le Janvier 18, 2021, 07:32:07
Quelques rumeurs de nouveaux mac Siliconés :
https://www.mac4ever.com/actu/160287_nouveau-design-pour-l-imac-arm-mini-mac-pro-et-un-moniteur-moins-cher-bloomberg

En résumé, nouveau design et processeurs silicon pour les futurs imac (ça semble plutot logique qu'ils suivent).
Et surtout, un truc que beaucoup attendent (ça fait des années qu'on en rêve) : nouvelle rumeur de minimacpro !  ::)
Un mini macpro serait parfait avec mon Eizo.
Imac, j'aime vraiment pas les écrans LG

sam spad

Je suis pleinement satisfait de mon Mac mini M1 pas "pro", je l'utilise au quotidien et je n'ai pas rencontré de limitation dans mon activité "pro" :)

oeufmollet

Enfin quand je dis qu'on rêve d'un mini mac pro, c'est d'un modèle qui soit moins puissant qu'un mac pro pour couter moins cher et devenir "abordable", mais qui soit upgradable plus facilement qu'un mini tout soudé, comme un mac pro tour. Sans aller jusqu'à changer de processeur, si y avait moyen de changer soi-même au moins le stockage et la ram, ça serait génial :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Pour l'acheter moins cher ailleurs?
La pomme risque de faire la grimace.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Citation de: kochka le Janvier 18, 2021, 19:34:45
Pour l'acheter moins cher ailleurs?
La pomme risque de faire la grimace.
C'etait encore possible il y a juste qq années avant l'arrivée du tout soudé, on pouvait changer la ram et le stockage de son portable/imac/mini.
Et dans le macpro, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais dans les grosses tours, on pouvait changer facilement le matos, y compris la carte graphique.
Fallait juste faire gaffe au nouveau matos pour les problèmes de compatibilité
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


alpseb

Citation de: oeufmollet le Janvier 19, 2021, 13:38:37
C'etait encore possible il y a juste qq années avant l'arrivée du tout soudé, on pouvait changer la ram et le stockage de son portable/imac/mini.
Et dans le macpro, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais dans les grosses tours, on pouvait changer facilement le matos, y compris la carte graphique.
Fallait juste faire gaffe au nouveau matos pour les problèmes de compatibilité

Ce qui fait que le M1 est aussi rapide, c'est en particulier le fait que la ram soit complètement intégrée au soc.
pour le stockage, oui, il pourrait être extensible lui !

ricoco

Citation de: oeufmollet le Janvier 19, 2021, 13:38:37
C'etait encore possible il y a juste qq années avant l'arrivée du tout soudé, on pouvait changer la ram et le stockage de son portable/imac/mini.
Et dans le macpro, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais dans les grosses tours, on pouvait changer facilement le matos, y compris la carte graphique.
Fallait juste faire gaffe au nouveau matos pour les problèmes de compatibilité
Hello,

dans les mac pros oui, ça fait plusieurs année que pour le reste ce n'est pas le cas, il n'y a pas encore de mac pro M1 ....

Dans certaines manip actions logicels, je ne parle pas de test, le mac M1 8 Go/16 Go nique un imac pro avec 128 Go de ram

cpu optimisé, ram intégrée, perfs SSD améliorés en consommant moins ....

faut faire son temps si les temps changent, faut avoir une autre vision des choses surtout que les softs tournent principalement avec Rosetta 2 qui consomme de la mémoire en plus du soft d'origine
donc une fois les softs optimisés mac M1 ...

et il y aura plus de ram/core perf GPU sur les mbp 16" "M2" et les imacs "M2"

si le mac explose les besoins avec peu de ressources par rapport à intel, le but n'est pas d'avoir chez soi un super calculateur qui se tourne les pouces pour les usages les plus complexes parce que qu'on achète un ordi pour ses besoins pas pour se br*ler la nouille sur les benchs. Les benchs sont utiles et informatifs sans le concours de la plus grosse  ;D

ils ont inventé la compression de ram, y a des SSD hyper rapide, une nouvelle architecture optimisée, la ram sur le chip, il faut avoir une autre vision des choses

https://www.macg.co/mac/2020/11/macbook-air-m1-le-ssd-reprend-de-la-vitesse-117843

on a l'impression que tu parles de disque dur ou les temps d'accès sont en ms avec les SSD les temps d'accès sont en ns et les perfs ont quasi doublées alors rien que ça à côté, c'est énorme les perfs cpu, ram, gpu en consommant rien et même sans ventilo pour le macbook Air !!!

pb69

Tous les tests que j'ai vu concernant les M1 étaient des tests sur des logiciels optimisés pour cet architecture notamment pour du montage vidéo: et là effectivement ces machines sont très performantes.
Pour une autre utilisation (par exemple la photographie.......) : qu'en est-il?

Zaphod

Ce week-end faut que je teste ce que donnent lightroom classic et dxo sur le macbookair de ma femme... mais comme elle travaille continuellement dessus pour l'instant je ne l'ai pas encore testé...

pb69

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2021, 17:53:55
Ce week-end faut que je teste ce que donnent lightroom classic et dxo sur le macbookair de ma femme... mais comme elle travaille continuellement dessus pour l'instant je ne l'ai pas encore testé...
Lightroom classic n'est pas encore optimisé il me semble : c'est juste la version "cloud" lightroom qui est optimisé pour les M1.
Mais après bien sûr, rien ne t'empêche de tester la version "rosetta 2" si tu arrives à avoir le macbook air de ta femme ;D
bon courage

ricoco

Lightroom est déjà passé sur le M1 y compris l'export en batch et comparer au pc aussi
sinon rumeurs
https://www.mac4ever.com/actu/160452_un-macbook-air-plus-fin-pour-le-second-semestre-2021-face-id-repousse-sur-l-imac

Macbook Air haut de gamme 16 coeurs performances, 4 coeurs économes, magsafe, nouveau désign, il garderait la version actuelle du Air M1

et peu être le retour du lecteur de carte SD sur le mbp
https://www.macg.co/mac/2021/01/bloomberg-un-futur-macbook-air-plus-fin-avec-magsafe-et-un-macbook-pro-avec-lecteur-de-cartes-sd-119205

ricoco

En plus de lightroom, y a aussi DXO Photolab passé sous rosetta 2

par contre pas encore vu d'utilisateur de C1 avec le M1


Zaphod

Citation de: ricoco le Janvier 22, 2021, 19:31:35
Lightroom est déjà passé sur le M1 y compris l'export en batch et comparer au pc aussi
Lightroom mais pas Lightroom Classic non ?

Citation de: pb69 le Janvier 22, 2021, 18:41:01
Lightroom classic n'est pas encore optimisé il me semble : c'est juste la version "cloud" lightroom qui est optimisé pour les M1.
Mais après bien sûr, rien ne t'empêche de tester la version "rosetta 2" si tu arrives à avoir le macbook air de ta femme ;D
Oui, la version optimisée ne pourra être que meilleure :)
Ligthroom "cloud" ne m'intéresse absolument pas, donc je ne regarderai même pas ce que ça donne. Je l'ai sur mon PC et je ne pense pas l'avoir utilisé une seule fois.
Après mon point de comparaison sera mon PC vieux de presque 8 ans, donc la moindre des choses serait d'être beaucoup plus rapide.

pb69

Il ne faut pas confondre Lightroom et  lightroom classic....

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


sam spad

Citation de: pb69 le Janvier 22, 2021, 17:05:18
Pour une autre utilisation (par exemple la photographie.......) : qu'en est-il?

J'utilise PS (Beta) silicon depuis une quinzaine de jours, c'est vraiment très performant, même avec 8 Go, largement aussi bien que sur mon MB pro avec 16 Go, aucun plantage (un seul au démarrage après l'install) je m'en sers au quotidien et j'ai complètement abandonné la version Rosetta.

Sebas_

Citation de: Zaphod le Janvier 22, 2021, 19:59:30
Lightroom mais pas Lightroom Classic non ?
J'ai vu plusieurs tests sur LR Classic et M1, c'est de tres bon niveau! (tests en anglais, mais assez facile a comprendre: https://www.youtube.com/results?search_query=m1+macbook+lightroom+classic)

Par contre, pas de miracles, il faut de la RAM

Zaphod

J'ai vraiment fait un test super rapide avec une vingtaine d'images.
La réactivité dans Ligthroom ne m'a pas impressionné (mais est-ce possible d'avoir une réactivité impressionnante dans Lightroom ?), je pense qu'il faudra attendre la version Apple Silicon.
Je n'ai pas vu de différence fondamentale avec mon PC de 8 ans d'âge (après j'ai quand même des bons SSD et des paramètres assez optimisés).
Même si la génération des aperçus est plus rapide, ce qui compte pour moi dans Lightroom c'est vraiment la réactivité sur les réglages, le passage d'une image à l'autre etc...

Sur DxO, pour donner une idée, un export en DeepPrime sur mon PC prend 5 à 7 minutes (images 20 Mpix issues d'un Olympus E-M5.2).
Sur le macbookair M1, export de 4 images en 1 min 20, soit 20 secondes par image. Donc environ 15 fois plus rapide :)

Après si je mettais une carte graphique milieu de gamme sur PC, je pourrais certainement descendre à 20 secondes aussi.
Mais bon, c'est quand même un macbook air, optimisé pour la portabilité, donc je trouve le résultat avec dxo vraiment bon.

pb69

Citation de: Zaphod le Janvier 24, 2021, 16:46:18
J'ai vraiment fait un test super rapide avec une vingtaine d'images.
La réactivité dans Ligthroom ne m'a pas impressionné (mais est-ce possible d'avoir une réactivité impressionnante dans Lightroom ?), je pense qu'il faudra attendre la version Apple Silicon.
Je n'ai pas vu de différence fondamentale avec mon PC de 8 ans d'âge (après j'ai quand même des bons SSD et des paramètres assez optimisés).
Même si la génération des aperçus est plus rapide, ce qui compte pour moi dans Lightroom c'est vraiment la réactivité sur les réglages, le passage d'une image à l'autre etc...

Sur DxO, pour donner une idée, un export en DeepPrime sur mon PC prend 5 à 7 minutes (images 20 Mpix issues d'un Olympus E-M5.2).
Sur le macbookair M1, export de 4 images en 1 min 20, soit 20 secondes par image. Donc environ 15 fois plus rapide :)

Après si je mettais une carte graphique milieu de gamme sur PC, je pourrais certainement descendre à 20 secondes aussi.
Mais bon, c'est quand même un macbook air, optimisé pour la portabilité, donc je trouve le résultat avec dxo vraiment bon.

quel est ta config pc actuel? sans carte graphique je doute que l'on puisse faire une comparaison

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Janvier 24, 2021, 16:46:18.

Sur DxO, pour donner une idée, un export en DeepPrime sur mon PC prend 5 à 7 minutes (images 20 Mpix issues d'un Olympus E-M5.2).
Sur le macbookair M1, export de 4 images en 1 min 20, soit 20 secondes par image. Donc environ 15 fois plus rapide :)

Après si je mettais une carte graphique milieu de gamme sur PC, je pourrais certainement descendre à 20 secondes aussi.
Mais bon, c'est quand même un macbook air, optimisé pour la portabilité, donc je trouve le résultat avec dxo vraiment bon.

sur mes ordi avec une photo de 24 mpx
macbookpro retina mid 2012 i7 de gen 3 et nvidia gt 650 ssd 500go pour la photo de l'eagle en référence chez dxo

deep prime: 2min4sec

pc asus i7 gen6 rx 980M hd 1to 7200 t/min

deep prime: 11 sec

pc asus i7 gen10 rtx 2060 ssd 1go

deep prime: 5sec   :)

hq: 2sec

nickos_fr

#246
la gtx 980 M date de 2014 il me semble donc même sans taper dans une carte moyen de gamme actuelle vous pouvez atteindre - de 20 sec avec une entrée de gamme sans soucis

Zaphod

Citation de: pb69 le Janvier 25, 2021, 15:17:15
quel est ta config pc actuel? sans carte graphique je doute que l'on puisse faire une comparaison
Plus que la comparaison, ce qui m'intéresse surtout c'est de voir si ce type de config m'apporte le confort suffisant pour ce que je veux y faire.
Pour DxO, c'est oui, pour Lightroom pour l'instant non. Ca me ferait chier de claquer 1400 balles dans un mac mini (qui doit être proche de ce que j'obtiens sur le macbookair) pour un truc qui fait si peu de différence avec ma config de 8 ans.

Mais bon, je vais attendre Lightroom optimisé Silicon, sans quoi ça n'est pas du jeu :)

Zaphod

Citation de: nickos_fr le Janvier 26, 2021, 06:46:55
sur mes ordi avec une photo de 24 mpx
macbookpro retina mid 2012 i7 de gen 3 et nvidia gt 650 ssd 500go pour la photo de l'eagle en référence chez dxo
Franchement un mac intel je n'ai jamais envisagé.
Avec Apple Silicon... ça peut peut-être le faire, c'est un peu trop tôt pour le dire et on verra aussi peut-être qu'ils annonceront des trucs un peu plus calés photo dans le futur.

jacatac

Citation de: ricoco le Janvier 22, 2021, 19:36:12
En plus de lightroom, y a aussi DXO Photolab passé sous rosetta 2

par contre pas encore vu d'utilisateur de C1 avec le M1

avec la dernière version de C1 la 14/02 ca tourne vachement plus vite