Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

Calusarus

D'après ce que j'ai compris à la lecture de différents articles, ce problème d'écritures excessives sur le SSD n'apparaît pas sur toutes les mac M1 et d'ailleurs sur d'autres Mac que les M1. Mais à surveiller en effet.
Même ciel, horizons différents

oeufmollet

En même temps, ça semble logique, on a toujours utilisé le stockage principal pour ajouter "artificiellement" de la RAM à son PC. A l'époque des disques durs, c'était plutot du dépannage, vu que les hdd étaient quand même moins rapides, mais avec les ssd, c'est nettement plus efficace. Donc pour des gros besoins de RAM, ça peut être utile. Problème, on a toujours su que les SSD étaient plus "fragiles" en terme de nombre d'écriture. Les utiliser pour augmenter la RAM, ça augmente forcément très nettement le nombre d'accès, donc l'usure. Et ce serait probablement pareil sous windows, d'ailleurs, pas que sur M1 ou Mac.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: oeufmollet le Avril 09, 2021, 07:53:22
En même temps, ça semble logique, on a toujours utilisé le stockage principal pour ajouter "artificiellement" de la RAM à son PC. A l'époque des disques durs, c'était plutot du dépannage, vu que les hdd étaient quand même moins rapides, mais avec les ssd, c'est nettement plus efficace. Donc pour des gros besoins de RAM, ça peut être utile. Problème, on a toujours su que les SSD étaient plus "fragiles" en terme de nombre d'écriture. Les utiliser pour augmenter la RAM, ça augmente forcément très nettement le nombre d'accès, donc l'usure. Et ce serait probablement pareil sous windows, d'ailleurs, pas que sur M1 ou Mac.

Merci pour l'explication oeufmollet,

ricoco

Citation de: nickos_fr le Avril 08, 2021, 07:35:15
Bon visiblement il vaut mieux prendre un maximum de ram si on ne veut pas flinguer le ssd avec le swap

https://www.tomsguide.fr/mac-m1-des-utilisateurs-signalent-une-utilisation-excessive-du-ssd-sa-longevite-est-en-danger/
Hello

Ils ont dit la même chose au début du SSD

C'était n'importe quoi j'ai un SSD qui 8 ans dans mon MBA, il sert d'enregistrement TNT tous les jours

ca consomme encore plus avec la mis en cache video en permanence en plus des enregistrements

Calusarus

Et sans vouloir dénigrer ton MBA, j'imagine que la technologie a évolué, et que le nombre de cycles d'écritures sur les SSD a augmenté.

Et 8 ans, c'est mieux que quelques uns des disques durs à plateau que j'ai connu...
Même ciel, horizons différents

Dub

Pétard... j'ai craqué pour un MBP M1 sur le refurb...  >:D
Arf, mon bon vieux MBP 15" de... 2012 va finir sa carrière chez Mme, qui vient de venir à bout du sien de... 2008 !!!

:D

11MichelDu11

Bravo ! C'est vrai que la carte bleue a des sursauts quand je lis les prix du refurb......

C'est un 16/512 ?

Dub

Citation de: 11MichelDu11 le Avril 15, 2021, 20:15:26
Bravo ! C'est vrai que la carte bleue a des sursauts quand je lis les prix du refurb......

C'est un 16/512 ?

Non, un 16/256...
Mon expérience avec mon iMac, crash du HDD et utilisation du SSD de 128Go seul (fusion drive)depuis 1 an, m'a fait être raisonnable.
C'est bien suffisant, sinon c'était 2To pour avoir toutes mes photos...  ;D

Je vous ferais un rapport détaillé...

;)

soizic07

Bonjour Dub
Ton expérience m'intéresse beaucoup surtout en ce qui concerne les logiciels photos ; je pense aussi passer à ce genre de Mac peut-être avec un de 2To à cause de mes photos.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Dub

Citation de: soizic07 le Avril 16, 2021, 08:27:53
Bonjour Dub
Ton expérience m'intéresse beaucoup surtout en ce qui concerne les logiciels photos ; je pense aussi passer à ce genre de Mac peut-être avec un de 2To à cause de mes photos.

2 To c'est 920€ le bout !!!

Il existe des solutions performantes et nettement moins cher... même si ça reste cher... trop cher pour le moment... ;D

https://www.mac4ever.com/dossiers/142201_votre-disque-est-plein-comparatif-des-ssd-externes-m-2-usb-c-thunderbolt-3

https://www.amazon.fr/Samsung-Portable-Thunderbolt-%C3%A9criture-Commerce/dp/B07GL8NF14?th=1

oeufmollet

C'est clair, vaut mieux prendre un SSD internet relativement petit pour le système et les applis, et tout déporter le reste en externe.
Sachant qu'un SSD M2 installé dans un pti boitier dédié est gros comme une grosse clé usb, tout en coutant beaucoup moins cher ... alors oui ce sera peut-être un peu moins rapide qu'un SSD interne d'Apple, mais est-ce que ça vaut le coup de payer aussi cher pour qq secondes de gagnées ? un samsung EVO 2To coute en gros 350€, le boitier qq dizaines d'euros, et voilou.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Bébé reçu fin de matinée...  ;D

Je confirme tout le bien de ces nouveaux trucs... ça marche...  :D :D :D

Le juge de paix est le logiciel de dérawtisation des RAW X3F de Sigma, SPP... une cata au quotidien, là, il est utilisable sans arrière-pensée !!!
Et avec Rosetta, en plus !!!  :o :o :o

Photoshop RAS, désinstallation de l'ancien et installation sur le p'tit nouveau...

A suivre, le but étant de voir si ce p'tit bout d'ordi est capable de remplacer aussi mon iMac 27" avec un EIZO ColorEdge CS2740 au cul...

;)


oeufmollet

Citation de: Dub le Avril 16, 2021, 15:25:40
...

A suivre, le but étant de voir si ce p'tit bout d'ordi est capable de remplacer aussi mon iMac 27" avec un EIZO ColorEdge CS2740 au cul...

;)

Ca sera peut être même mieux, avec l'écran du portable pour afficher d'autres choses en même temps ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Avril 16, 2021, 15:33:00
Ca sera peut être même mieux, avec l'écran du portable pour afficher d'autres choses en même temps ...

Oui, c'était mon ancienne config', avant l' Imac, MPB 15" et EIZO 21"...

;)

Dub

J'ai passé l'écran en full déf'.

Photo Mechanic 6 est super réactif !!!  :o

Je n'utilise pas la version PM6+ sur mon portable, pas besoin de catalogue en vadrouille.

Mes photos sont sur un SSD monté dans un Boitier ESSENTIELB 2,5'' SATA USB 3.0 (20 balles chez Boulanger, j'ai investi...  ;D ), l'affichage des photos est instantané !!!

C'est nettement plus rapide que mon iMac (i5 3,3GHz, 24Go de mémoire, Radeon M395 2GO, fin 2015  :-\ )

... et tout ça sous Rosetta !!!

:o

oeufmollet

Ok donc pas un petit imac, que tu avais là, avec quand même 24Go de RAM ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Avril 16, 2021, 20:30:53
Ok donc pas un petit imac, que tu avais là, avec quand même 24Go de RAM ...

M'oui... c'est un i5 (4 cores) pas une tuerie quand même...  :-\

Demain je teste sur un import de carte CF.

Ah oui, autre chose... il ne chauffe absolument pas !!!
Bon, je ne l'ai pas poussé dans ces derniers retranchements, mais c'est assez bluffant... enfin un portable confortable pour les cuisses...  ;D

oeufmollet

Argument intéressant en effet, avec le confinement je passe pas mal de soirées en visio avec le mbpro 15", et clairement, rien qu'avec zoom ouvert, il chauffe deja pas mal. En pantalon, ça va à peu près, mais en short, c'est juste pas possible  >:D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: Dub le Avril 16, 2021, 18:36:57
J'ai passé l'écran en full déf'.

Photo Mechanic 6 est super réactif !!!  :o

Je n'utilise pas la version PM6+ sur mon portable, pas besoin de catalogue en vadrouille.

Mes photos sont sur un SSD monté dans un Boitier ESSENTIELB 2,5'' SATA USB 3.0 (20 balles chez Boulanger, j'ai investi...  ;D ), l'affichage des photos est instantané !!!

C'est nettement plus rapide que mon iMac (i5 3,3GHz, 24Go de mémoire, Radeon M395 2GO, fin 2015  :-\ )

... et tout ça sous Rosetta !!!

:o

Salut Dub ! bienheureux pour ton achat ! sinon est-ce que ton SSD externe tu le branches quand tu en as besoin ou tu le branches à demeure svp ?

Dub

Citation de: PBnet2 le Avril 17, 2021, 12:05:18
Salut Dub ! bienheureux pour ton achat ! sinon est-ce que ton SSD externe tu le branches quand tu en as besoin ou tu le branches à demeure svp ?

Salut Philippe,

Seulement quand j'en ai besoin... dû moins temps que ce MBP ne me sert que de portable...

En fixe, je brancherais mon dock Thunderbolt...

En fin d'année, suivant les annonces d'Apple (M2 et prix),  je me déciderais sur mes choix.
Soit le MBP M1 fait bien le boulot et je m'achète un écran, soit les futurs iMac M2 sont des bombes (pas trop chers  ::) ) et...  ;D

;)

PBnet2

Citation de: Dub le Avril 17, 2021, 13:21:57
Salut Philippe,

Seulement quand j'en ai besoin... dû moins temps que ce MBP ne me sert que de portable...

En fixe, je brancherais mon dock Thunderbolt...

En fin d'année, suivant les annonces d'Apple (M2 et prix),  je me déciderais sur mes choix.
Soit le MBP M1 fait bien le boulot et je m'achète un écran, soit les futurs iMac M2 sont des bombes (pas trop chers  ::) ) et...  ;D

;)

Ok merci Gérard ! pour ma part j'attends un an le temps d'économiser pour un mini je pense ! j'espère aussi que les softs seront traduits, j'attends notamment la NikCollection de DXO...avec PS, Word, Excel et quelques autres logiciels et ça ira ! j'ai l'écran (un philips pas terrible du temps de mon ancien mac mini...as-tu d'ailleurs les références d'un 21" 4K pas trop cher ?), clavier, souris, restera un SSD externe et puis ça ira, peut être aussi un dock pour mac mini qui n'est pas trop cher !

Dub

Citation de: PBnet2 le Avril 17, 2021, 14:00:16
...un philips pas terrible du temps de mon ancien mac mini...as-tu d'ailleurs les références d'un 21" 4K pas trop cher ?

Non, je n'ai pas les moyens de ne pas mettre cher...  ;D

Depuis mon iMac 27" 5k, difficile de revenir à plus petit...

;)

PBnet2

Citation de: Dub le Avril 17, 2021, 14:07:20
Non, je n'ai pas les moyens de ne pas mettre cher...  ;D

Depuis mon iMac 27" 5k, difficile de revenir à plus petit...

;)

un 21" c'est aussi pour moi une question de place/encombrement...

oeufmollet

Salut
J'ai un Dell gamme Ultrasharp, moi en 24", mais je pense qu'ils ont un peu toutes les tailles.
Par contre, 4k en 21", c'est utile ? (c'est une vraie question, je trouve mon 24" HD pas 4K largement suffisant pour LR/PS)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré