Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour
L'un d'entre vous aurait-il essayé Capture one sur un MacBook Pro M1 ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

PBnet2

Citation de: oeufmollet le Avril 20, 2021, 09:15:47
Salut
J'ai un Dell gamme Ultrasharp, moi en 24", mais je pense qu'ils ont un peu toutes les tailles.
Par contre, 4k en 21", c'est utile ? (c'est une vraie question, je trouve mon 24" HD pas 4K largement suffisant pour LR/PS)

Ok merci oeufmollet je vais voir du côté de chez Dell

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Avril 20, 2021, 10:03:15
Bonjour
L'un d'entre vous aurait-il essayé Capture one sur un MacBook Pro M1 ?

Bonjour Françoise,

Beaucoup en ont fait état sur le forum "officiel" de Capture One, et il semble que ça marche...... avec Rosetta 2 !

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré


Dub


jps1

Citation de: soizic07 le Avril 20, 2021, 10:03:15
Bonjour
L'un d'entre vous aurait-il essayé Capture one sur un MacBook Pro M1 ?
Bonjour,
J'ai un MacBook Air M1 depuis janvier et j'utilise Capture One  avec rosetta 2.
il y a une semaine, j'ai eu l'impression que Capture One commençait a ramer un peu.
Il y avait aussi un problème avec l'outil de recadrage qui faisait un peu n'importe quoi.
le défaut disparaissait avec un redémarrage de mon Mac.
Je réinstaller Capture One proprement et depuis tout refonctionne sans problème.

LSCC

Capture One n'existe pas sur iPad (sauf via Sidecar / Duet / Astropad) mais fonctionne sur Mac M1.
Peut-on en déduire qu'il sera très rapidement possible de l'utiliser sur ce dernier iPad Pro M1 ?
Et donc plus généralement, puisqu'il est possible d'utiliser les applications iOS sur Mac M1, peut-on penser qu'il va être possible de le faire dans l'autre sens (Application Mac sur cet iPad) ?

Dub

Citation de: LSCC le Avril 20, 2021, 21:36:18
Peut-on en déduire qu'il sera très rapidement possible de l'utiliser sur ce dernier iPad Pro M1 ?

Il faut d'abord le compiler pour Apple Silicon...
M'étonnerais qu'il y ait Rosetta sur les iPad...

;)

LSCC

Citation de: Dub le Avril 20, 2021, 21:44:22
Il faut d'abord le compiler pour Apple Silicon...
M'étonnerais qu'il y ait Rosetta sur les iPad...

;)
Exact  ;)
Peut-être pour la v22 avec mise à jour également compatible pour la v21.

Ce qui est étonnant c'est qu'ils parlent de Lr et PS pour la photo, 2 applications qui ne tirent pas profit des multi-coeurs (le M1 en a 8) et que certains logiciels sont passés sous silence : Affinity Photos et oublis hier n'ont pas été évoqués contrairement à Affinity désigner.

Cet iPad Pro M1 va pousser vers la décote tous les actuels iPad Pro 9,7 ; 10,5 ; 11 et 12 pouces. Des affaires à faire sur LBC.

Quant à cet iMac : un iPad 24' sur pied.
4 ports USB4 dont 2 TB.
=> vive les docks El Gato, OWC, Belkin, etc (si compatibles M1).
La Pomme qui disparaît du dessous de l'écran et ces couleurs  ???

Avec ces 2 derniers éléments présentés on sent qu'on s'approche un peu plus de la convergence de l'OS unique et tactile.
;D

oeufmollet

Je l'aimais bien, la pomme sous mon écran d'imac alu ... pourquoi l'avoir enlevée ? c'est triste ...
Pour les couleurs, c'est joli, mais clairement pas indispensable ... presque autant que les couleurs des iphones qu'on planque dans des étuis de protection ^^
Enfin, ça fait quand les premiers mini M1, ce sont des premiers iMac M1, attendons la suite. Parce que là encore, 16Go de RAM, c'est suffisant pour bcp mais pas pour tous.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Avril 21, 2021, 07:24:17
Parce que là encore, 16Go de RAM, c'est suffisant pour bcp mais pas pour tous.

M'oui... mais quand tu vois le tarif des 8Go supplémentaires, la suite (iMac 32" M2, MPB 14" et 16" M2 avec 16Go ou plus) fait un peu peur...  :-\

;)

Zaphod

Citation de: LSCC le Avril 20, 2021, 21:36:18
Capture One n'existe pas sur iPad (sauf via Sidecar / Duet / Astropad) mais fonctionne sur Mac M1.
Peut-on en déduire qu'il sera très rapidement possible de l'utiliser sur ce dernier iPad Pro M1 ?
Et donc plus généralement, puisqu'il est possible d'utiliser les applications iOS sur Mac M1, peut-on penser qu'il va être possible de le faire dans l'autre sens (Application Mac sur cet iPad) ?
Même si c'était possible, il faudrait encore que l'application ait l'ergonomie pensée pour une tablette.
Un truc avec plein de petits sliders et des menus partout, des trucs dispo avec le clic droit... c'est moyennasse sur tablette :)
(plus faudrait un système de transfert d'images...)

Bref même si ça pourrait éventuellement tourner, pas sur que ça ait un réel intérêt, à moins de demander des développements spécifiques assez lourds.
(on voit l'énergie que met Adobe dans son Lightroom mobile).

Dub

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2021, 10:13:02
Même si c'était possible, il faudrait encore que l'application ait l'ergonomie pensée pour une tablette.
Un truc avec plein de petits sliders et des menus partout, des trucs dispo avec le clic droit... c'est moyennasse sur tablette :)
(plus faudrait un système de transfert d'images...)

Bref même si ça pourrait éventuellement tourner, pas sur que ça ait un réel intérêt, à moins de demander des développements spécifiques assez lourds.
(on voit l'énergie que met Adobe dans son Lightroom mobile).

Il existe un clavier... et un port Thunderbolt 3...

oeufmollet

Citation de: Dub le Avril 21, 2021, 07:48:14
M'oui... mais quand tu vois le tarif des 8Go supplémentaires, la suite (iMac 32" M2, MPB 14" et 16" M2 avec 16Go ou plus) fait un peu peur...  :-\

;)
Il suffit de regarder les prix des options RAM actuelles (ex sur l'imac 27", 230 pour passer à 16Go, 690 pour 32, etc.)
Mais au moins ces options ont le mérite d'exister, pour ceux qui en ont vraiment besoin.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

christ 88

Citation de: oeufmollet le Avril 21, 2021, 07:24:17
. Parce que là encore, 16Go de RAM, c'est suffisant pour bcp mais pas pour tous.

Sauf que 16 go de Ram avec une pice M1 ce n'est pas 16 go avec un proc Intel  ;D
Faut oublier les references "d'avant"  ;)

LSCC

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2021, 10:13:02
Même si c'était possible, il faudrait encore que l'application ait l'ergonomie pensée pour une tablette.
Un truc avec plein de petits sliders et des menus partout, des trucs dispo avec le clic droit... c'est moyennasse sur tablette :)
(plus faudrait un système de transfert d'images...)

Bref même si ça pourrait éventuellement tourner, pas sur que ça ait un réel intérêt, à moins de demander des développements spécifiques assez lourds.
(on voit l'énergie que met Adobe dans son Lightroom mobile).
Personnellement l'avoir sur Mac me suffit.
Déporter l'image à travailler sur iPad pour utiliser le Pencil et être plus prévôt qu'avec la souris est nickel, surtout s'il n'y a pas de lag.  ;)
Avec le nouvel iPad Pro présenté hier (11 ou 12) ça devrait être nickel. Reste à connaître la restitution de la fidélité des couleurs. 

oeufmollet

Citation de: christ 88 le Avril 21, 2021, 11:22:51
Sauf que 16 go de Ram avec une pice M1 ce n'est pas 16 go avec un proc Intel  ;D
Faut oublier les references "d'avant"  ;)
Mouais, je serais curieux du retour à ce sujet des utilisateurs intensifs de RAM.
Je ne parle pas de ceux qui ouvrent 15 onglets safari en même temps, mais de ceux qui travaillent sur des plusieurs fichiers énormes en parallèle, en traitement photo, audio, video ... Pas besoin d'être un professionnel dont c'est le boulot (qui auront souvent une machine de guerre payée par la boite), mais d'utilisateurs dont c'est la passion, et qui n'ont pas les moyens de se payer un macpro. Il y a un trou assez important entre le plus gros imac M1 et les macpros. Le imac 27" intel peut monter à 128Go de RAM (à la grosse louche 3000€, on reste en dessous dun macpro de base), pas évident que le M1 arrive à compenser la diff avec 16Go ...
Enfin je me trompe peut-etre
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

En tous cas 24" je trouve ça petit... à voir s'il y aura une version avec plus grand écran (30" ?) plus puissante plus tard.

oeufmollet

Personnellement j'aime bien la taille 24" chez moi (plus pratique par rapport à la taille du bureau), mais c'est vrai que les écrans autour de 27" sont intéressants sans être encore trop gros, c'est ce que j'ai au boulot et c'est hyper confortable.
Ils n'ont aucune raison de ne faire que des 24", y a qu'à voir les modèles Intel qui sont en 21 et 27. Je pense aussi qu'ils vont sortir assez rapidement un modèle plus gros. Par contre, 27" ou plus gros, je voterais bien pour un 27 quitte à proposer aussi un 30, mais avoir que 24 et 30, ça fait un gros gap (un peu comme actuellement avec les intel)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

LSCC

Citation de: Zaphod le Avril 22, 2021, 09:23:31
En tous cas 24" je trouve ça petit... à voir s'il y aura une version avec plus grand écran (30" ?) plus puissante plus tard.
Oui, quand ils auront tiré profit du M1, ils sortiront le M1x ou M2 et présenteront le MBP 16 et l'iMac 32 dont il y a déjà eu des fuites ou rumeurs.
Avoir supprimé la Pomme devant surprend et le décliner en couleurs diverses rappelle les iMac à écran cathodique et 5 couleurs (ceux qui sont sortis après le bondy blue).

benito

Citation de: LSCC le Avril 22, 2021, 09:50:33
Oui, quand ils auront tiré profit du M1, ils sortiront le M1x ou M2 et présenteront le MBP 16 et l'iMac 32 dont il y a déjà eu des fuites ou rumeurs.
Avoir supprimé la Pomme devant surprend et le décliner en couleurs diverses rappelle les iMac à écran cathodique et 5 couleurs (ceux qui sont sortis après le bondy blue).
probablement pour une disponibilité en octobre ( les M1X  ou M2 )  et là avec de plus grand écrans

baséli

Citation de: oeufmollet le Avril 22, 2021, 08:57:52
pas évident que le M1 arrive à compenser la diff avec 16Go ...

Une autre piste, abandonnée par Intel qui a préféré multiplier les cores, est de multiplier les processeurs. Un des problèmes de cette solution est la concurrence des accès à la mémoire par les processeurs (problème évité par les cores). Mais si chaque processeur trimbale ses 16Go de mémoire vive, un pool d'échange de mémoire standard entre processeurs devrait suffire pour compenser ce déficit de volume dans « les cas graves ».

Maintenant que Apple maîtrise totalement le hard, je le vois bien... Multiplication des cores ET des processeurs, comme dans les supercalculateurs.

EDIT: j'y pense, ils ont déjà un machin qui s'appelle « central dispatch » pour faire la répartition des tâches. Mmmm...

christ 88

Citation de: oeufmollet le Avril 22, 2021, 08:57:52
Mouais, je serais curieux du retour à ce sujet des utilisateurs intensifs de RAM.
Je ne parle pas de ceux qui ouvrent 15 onglets safari en même temps, mais de ceux qui travaillent sur des plusieurs fichiers énormes en parallèle, en traitement photo, audio, video ... Pas besoin d'être un professionnel dont c'est le boulot (qui auront souvent une machine de guerre payée par la boite), mais d'utilisateurs dont c'est la passion, et qui n'ont pas les moyens de se payer un macpro. Il y a un trou assez important entre le plus gros imac M1 et les macpros. Le imac 27" intel peut monter à 128Go de RAM (à la grosse louche 3000€, on reste en dessous dun macpro de base), pas évident que le M1 arrive à compenser la diff avec 16Go ...
Enfin je me trompe peut-etre

Moi perso mon MBA M1 avec 8go de ram fait mieux que mon ancien MBP  i7 et 16 Go 😇
Apres tu as peut être des besoins Eennoorrmmmeess et dans ce cas je suis d'accord que les machines sorties jusqu'a present ne sont pas pour des "pros"
Quoique ...... 😉
https://www.youtube.com/watch?v=L2u_VusHz0w&t=396s&ab_channel=Explique-moiencore

PBnet2

Citation de: Dub le Avril 20, 2021, 20:03:27
Nouveaux iMac M1 24" et iPad pro M1, la fête continue...  O0

:D :D :D

Intéressant ! à voir donc bientôt !