Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

LSCC

Citation de: baséli le Avril 22, 2021, 12:30:32
Une autre piste, abandonnée par Intel qui a préféré multiplier les cores, est de multiplier les processeurs. Un des problèmes de cette solution est la concurrence des accès à la mémoire par les processeurs (problème évité par les cores). Mais si chaque processeur trimbale ses 16Go de mémoire vive, un pool d'échange de mémoire standard entre processeurs devrait suffire pour compenser ce déficit de volume dans « les cas graves ».

Maintenant que Apple maîtrise totalement le hard, je le vois bien... Multiplication des cores ET des processeurs, comme dans les supercalculateurs.
...
La problématique est que peu d'applications savent en tirer profit.
Donc à l'arrivée...

baséli

Citation de: LSCC le Avril 29, 2021, 22:02:49
La problématique est que peu d'applications savent en tirer profit.
Donc à l'arrivée...

Mais comme je disais: https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Central_Dispatch enlève une grande partie de la charge de travail d'intendance du programmeur. Si l'offre de parallélisme augmente, les développeurs en tireront parti à coup sûr, ne serait-ce que pour que leurs applications ne soient pas ralenties par les autres qui tournent en même temps.

On verra bien, Apple a déjà lancé un beau pavé dans la mare Intel, ce n'est peut être pas encore le moment pour eux d'en lancer un deuxième.

LSCC

Citation de: baséli le Avril 30, 2021, 08:49:21
...
On verra bien, Apple a déjà lancé un beau pavé dans la mare Intel, ce n'est peut être pas encore le moment pour eux d'en lancer un deuxième.
Au contraire, si le gain est réel et la modification marginale, autant le faire.
Ils n'ont aucun intérêt à ce qu'il se relève. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse Intel a fait une nouvelle pub pour dezinguer leur ancien partenaire avec l'acteur de « I'm à Mac ».  ;) ;D

baséli

Citation de: LSCC le Avril 30, 2021, 21:09:48
Au contraire, si le gain est réel et la modification marginale, autant le faire.
Ils n'ont aucun intérêt à ce qu'il se relève. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse Intel a fait une nouvelle pub pour dezinguer leur ancien partenaire avec l'acteur de « I'm à Mac ».  ;) ;D

Un coup porte d'autant mieux que l'adversaire est affaibli... Pour l'instant Intel est simplement non compétitif, quand (si) les difficultés financières commenceront, ce sera le moment du coup de grâce. Je doute que cela arrive à cause du seul Apple cependant.

En tout cas mon mini date de 2012, je n'ai jamais gardé un ordinateur aussi longtemps, et c'est « grâce » à Intel. Je dois dire que j'attends les machines Apple plus haut de gamme pour changer, et je vais le faire: le mini actuel sera sous windows exclusivement, il est très largement suffisant pour une utilisation bureautique.

LSCC

Il peut toujours te servir pour faire tourner des applications qui ne marchent que sur Intel et avec un OS plus ancien.
Exemple : l'ancienne série des NikSoftware, de Macfun.

PBnet2

J'en profite pour vous demander si, compte tenu que PS CC a été traduit pour les puces M1, est-ce que Camera Raw est aussi traduit pour M1 ? autre question : est-ce que DXO est traduit ainsi que la Nik Collection ? dans le cas où la Nick Collection n'est pas traduite peut-on quand même faire marcher la Nick Collection avec PS CC (intégrée à PS CC) ? merci d'avance


Calusarus

La Nik Collection fonctionne sans problème au sein de DPL4 sur un Mac M1. Le temps de lancement me semble même être plus rapide.
Même ciel, horizons différents

PBnet2

Citation de: Calusarus le Mai 01, 2021, 20:07:59
La Nik Collection fonctionne sans problème au sein de DPL4 sur un Mac M1. Le temps de lancement me semble même être plus rapide.

Merci Calusarus pour l'info ! mais la Nik Collection je la met en plugin de PS CC mais peut être si ça marche avec DPL4 peut être ça marcherait avec PS CC ?

Dub

Pour revenir au MPB M1... autonomie de ouf... et quel son !!!
On se croirait en home cinéma, c'est assez étonnant !!!

:o

Calusarus

Citation de: PBnet2 le Mai 01, 2021, 20:14:30
Merci Calusarus pour l'info ! mais la Nik Collection je la met en plugin de PS CC mais peut être si ça marche avec DPL4 peut être ça marcherait avec PS CC ?

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Un plug-in est un plug-in
Même ciel, horizons différents

LSCC

Citation de: Dub le Mai 02, 2021, 17:19:19
Pour revenir au MPB M1... autonomie de ouf... et quel son !!!
On se croirait en home cinéma, c'est assez étonnant !!!

:o
Salut Dub,
Tu as craqué ?

Dub

Citation de: LSCC le Mai 03, 2021, 06:29:10
Salut Dub,
Tu as craqué ?

Oui, Laurent...  ;D

Citation de: Dub le Avril 15, 2021, 09:49:53
Pétard... j'ai craqué pour un MBP M1 sur le refurb...  >:D
Arf, mon bon vieux MBP 15" de... 2012 va finir sa carrière chez Mme, qui vient de venir à bout du sien de... 2008 !!!

:D


Dub

Citation de: ricoco le Mai 25, 2021, 16:08:37
L'année va être hot...

Surtout pour la CB... parce que je n'ose même pas imaginer les tarifs...  ::) ::) ::)

;)

tenmangu81

Donc, j'attendrai la fin 2021 ou le début 2022, en espérant que mon MBP Intel 15" de fin 2013 tienne encore jusque là. Il n'y a pas de raison. Et ça me laissera le temps d'économiser !!

Dub

Citation de: tenmangu81 le Mai 25, 2021, 17:54:55
Donc, j'attendrai la fin 2021 ou le début 2022, en espérant que mon MBP Intel 15" de fin 2013 tienne encore jusque là. Il n'y a pas de raison.

C'est increvable, ces p"tites bêtes...  :D

;)

soizic07

J'attends aussi ces nouveautés, avec passion mais un peu d'inquiétude sur les tarifs !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Pourquoi ? Le MBA M1 est sorti à un tarif au plus comparable à celui de l'équivalent Intel, si je ne me trompe.

Calusarus

Sur MacTraker, le prix initial du MBA M1 256 Go est de 999 $, prix identique pour un MBA i3 2020.  Point positif : il me semble que les options sont moins chères.
Même ciel, horizons différents


ricoco

Citation de: tenmangu81 le Mai 26, 2021, 10:19:56
Pourquoi ? Le MBA M1 est sorti à un tarif au plus comparable à celui de l'équivalent Intel, si je ne me trompe.
pour des perfs qui écrase intel
meilleur autonomie
et en silence

what else ?  ;D

à améliorer pour la prochaine génération :
La webcam
les perfs usb
gestion de 2 écrans externes
wifi 6

Calusarus

Il faudrait envisager des SSD > 2 To et la Ram >16 Go.
Et le Wifi 6 est déjà dans les M actuels (802.11 ax)
Même ciel, horizons différents

ricoco

nouveaux macs Mx, le 16" aurait une batterie similaire en capacité et le 14" 1000 mA de plus que les 13" actuels

https://www.macrumors.com/2021/06/03/16-inch-macbook-pro-regulatory-filing/

avec la conso des puces ARM, ça va tout exploser niveau autonomie  ;D

vivement lundi prochain

ricoco

bench M1X
https://www.cpu-monkey.com/en/cpu-apple_m1x-1898


pour le TDP

Apple M1  (Frequency: 3.20 GHz  CPU Cores: 8 )
TDP (PL1): 15 W 
TDP up    : 20 W


Apple M1X ( 3.35 GHz CPU Cores: 12)
TDP (PL1): 35 W 
TDP up    : 45 W