Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

ricoco

c'est une pré version donc ça sera pour la rentrée
c'était dédié au software lundi, mac OSX Monterey, on a echappé à mac OX Mammoth qui a été déposé en même temps par Apple  ;D


ricoco

Hello
sans surprise les mbp mais cool ont a une estimation de date pour le mac mini pro

https://www.mac4ever.com/actu/164382_macbook-pro-m1x-pas-avant-l-automne

Fini le mac mini mal aimé  ;D


oeufmollet

Quelle horreur cette faute de frappe  :P

Plus sérieusement, news intéressante en effet pour le mini, assez curieux de voir ses specs détaillées, en particulier la partie connectique, et s'il peut être au moins un pti chouillat tunable, ou si c'est juste un mac mini costaud (comme le pimousse ... les ptis jeunes ne comprendront pas). Enfin on verra, sachant qu'ils expliquent les perfs étonnantes des nouveaux macs par l'intégration des composants principaux, ça semble mal barré pour voir ne serait-ce qu'un stockage modifiable après achat ... en tout cas pas le stockage principal, mais ils pourraient prévoir un emplacement dédié pour un 2ème SSD ou HDD classique en 2"1/2 par exemple, ou en M2 ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Pour le coté tunable, je crains qu'il faille mettre une croix dessus. Par contre un deuxième emplacement SSD, accessible et sans perte de garantie pour les manips, serait vraiment utile.

oeufmollet

Citation de: gibus le Juin 21, 2021, 15:42:56
Pour le coté tunable, je crains qu'il faille mettre une croix dessus. Par contre un deuxième emplacement SSD, accessible et sans perte de garantie pour les manips, serait vraiment utile.
Certains Nuc et autres miniPc de ce genre offrent bien cette possibilité dans des boitiers à peine plus épais, quand même pas compliqué.
Je demande même pas le retour du mange-disque ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

On est d'accord, mais ce n'est hélas pas le tendance, quand on compare le mini 2012 avec ses deux emplacements disques et ou on peut tout faire, et le mini actuel complètement verrouillé.  >:(

ricoco

Hello,

Le CPU M1, c'est déjà quasi du tout intégré

Le SSD c'est un port spécifique chez Apple, il me semble.

On ne risque pas de gagner grand chose en personnalisation.

par contre, un mac mini performant, c'est une machine compact et très fiable.

du temps du mac mini quad core i7, j'en avais il était rangé dans tiroir de bureau. Il passait inaperçu, les gens me demandaient où se trouve l'ordi ?  ;D

alors qu'il revienne aux avant poste en performance, ça serait top

PaoloD

Bonjour,
quelqu'un aurait-il fait l'acquisition d'un iMac M1 ? Pour avoir un retour sur la machine en elle même,
et les branchements avec des périphériques plus anciens, tablette Wacom, écran Eizo, dock USB ou Firewire... Merci.

Johan30

Citation de: PaoloD le Juillet 13, 2021, 10:31:03
Bonjour,
quelqu'un aurait-il fait l'acquisition d'un iMac M1 ? Pour avoir un retour sur la machine en elle même,
et les branchements avec des périphériques plus anciens, tablette Wacom, écran Eizo, dock USB ou Firewire... Merci.

bonjour , j utilise le Mac mini M1 16GO RAM depuis peu , avec un écran Eizo 2731 , je suis entièrement satisfait ça tourne très bien  :D sachant que je l utilise en simple amateur , pour l'instant je suis sous dxo et nik collection qui tourne très bien sous roseta .

PaoloD

Citation de: Johan30 le Juillet 24, 2021, 14:56:07
bonjour , j utilise le Mac mini M1 16GO RAM depuis peu , avec un écran Eizo 2731 , je suis entièrement satisfait ça tourne très bien  :D sachant que je l utilise en simple amateur , pour l'instant je suis sous dxo et nik collection qui tourne très bien sous roseta .

Merci Johan, pour ces informations... Avec quel type de câble as tu branche ton écran ?

Johan30

Citation de: PaoloD le Juillet 24, 2021, 18:28:32
Merci Johan, pour ces informations... Avec quel type de câble as tu branche ton écran ?
en usb c  pour le câble,  mais attention aux écrans eizo qui ne sont pas tous compatibles avec la puce M1 , je ne sais plus où j'ai vu l info ! Il me semble que c'était sur le site eizo. 

PaoloD

Citation de: Johan30 le Juillet 26, 2021, 18:59:33
en usb c  pour le câble,  mais attention aux écrans eizo qui ne sont pas tous compatibles avec la puce M1 , je ne sais plus où j'ai vu l info ! Il me semble que c'était sur le site eizo. 

Merci Johan.
J'ai posé la question sur le site Eizo, et ils m'ont conseillé ce câble :
https://www.eizo.fr/fr/connectique/2311-usb-typec-m-to-displayport-m-cable-blanc-18-m.html

Nicolas Meunier

Bonjour

dernièrement je me suis mis au compositing assez intense et donc mes images se retrouvent dans des PSB de plus en plus gros.
Mon PC sous Windows a 32Go de RAM donc pas de soucis mais à ma grande surprise mon Mac Mini M1 avec 8Go s'en sort également très bien même avec des fichiers de plus de 4Go sous photoshop.

Je ferais le test avec des fichiers de 8Go pour voir si ca peut marcher mais le Mac Mini M1 ne cesse de me surprendre.

Hulotphoto

Passé d'un PC I7 et 32 Go au Mac mini 16 Go, PS, LR, PL et photomecanics,
j'en suis très satisfait,
même si le passage de Windows à MacOs ne réserve parfois des surprises ...

Faldug

Citation de: PaoloD le Juillet 26, 2021, 19:10:18
Merci Johan.
J'ai posé la question sur le site Eizo, et ils m'ont conseillé ce câble :
https://www.eizo.fr/fr/connectique/2311-usb-typec-m-to-displayport-m-cable-blanc-18-m.html
Je confirme que ce câble fonctionne avec un Mac Mini M1 et un Eizo (CG2420 pour ma part).

PaoloD

Citation de: Faldug le Septembre 16, 2021, 12:21:26
Je confirme que ce câble fonctionne avec un Mac Mini M1 et un Eizo (CG2420 pour ma part).
Merci pour ta confirmation. J'ai commandé le câble, il va me falloir faire preuve de patience,
c'est en attente d'approvisionnement.

ricoco

Hello,

Demain grosses annonces nouveaux macbook 14" et 16" avec nouvelles puce Apple M1X
port HDMI, magsafe, port SD card, nouvelle techno écran ...

Le mac mini pro, ça fait un moment qu'on n'a plus entendu parler de lui, je doute qu'il soit de la partie

Dub

Citation de: ricoco le Octobre 17, 2021, 15:42:53
Hello,

Demain grosses annonces nouveaux macbook 14" et 16" avec nouvelles puce Apple M1X
port HDMI, magsafe, port SD card, nouvelle techno écran ...

Le mac mini pro, ça fait un moment qu'on n'a plus entendu parler de lui, je doute qu'il soit de la partie


;D

ricoco

 ;D
J'avais arrêté le mac mini quand il était boudé par Apple, ils l'ont même fait passé du quad au dual core !!!

C'est le mac mini pro que j'attends perso
Et je revendrais mon macbook 15" 2016 qui ne bouge jamais, la batterie a été changé par Apple en 2019 suite au gonflement

Quand je suis en vadrouille et que j'emmène un ordi, c'est toujours mon mba 11" de 2013 que je trimbale. il tourne comme une horloge batterie d'origine.

tenmangu81

Pareil pour moi, ma batterie (celle de mon MBP fin 2013) me gonfle.... Et il souffle un peu beaucoup quand je le sollicite (Gigapixel AI, par exemple, et même Capture One Pro !!).

oeufmollet

Ne jouant plus sur ma tour PC depuis deja pas mal de temps, j'aimerais bien la remplacer par un mac de bureau.
Le mac mini pro serait évidemment idéal, à condition qu'il soit un minimum bidouillable, comme un macpro sur lequel on peut changer plus de composants que sur les modèles tout soudés.
Bref, c'est pas du tout urgent, mais depuis le temps qu'on en parle, depuis le temps que des rumeurs sortent, j'ai un gros doute sur sa sortie un jour, mais on peut toujours rêver ?
En attendant, il reste toujours les solutions mini costaud ou imac costaud, pour éviter d'exploser le budget avec un vrai macpro, mais ça reste pas donné !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Pour l'instant les seuls imac m1 ont des petits écrans, donc j'attends de voir ce qui sortira...
Je me tate avec un PC, mais pas fana des PC de constructeur et le faire soi-même... ça ne me motive pas plus que ça (surtout vu le prix des CG actuellement).

Le mac mini pourrait quasiment me suffire mais j'aimerais quand même un truc un peu plus costaud.

Dub

Pour ce soir, y'a des rumeurs de Mac Mini avec puces "‌M1‌ Pro" ou "‌M1‌ Max"  aussi...

???