Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

oeufmollet

En effet, on aura peut-être des news intéressantes ce soir ... Noël n'est que dans un mois et qq ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Moi ma machine a plus de 8 ans donc ça me laisse un peu de budget pour me faire plaisir si besoin :)


Dub

Bon pas de Mac Mini...

- 1999$ (14")
- 2499€ (16")

C'est pô cher pour ce que c'est... étonnant !!!

;D


LSCC

Citation de: Dub le Octobre 18, 2021, 19:51:52
Bon pas de Mac Mini...

- 1999$ (14")
- 2499€ (16")

C'est pô cher pour ce que c'est... étonnant !!!

;D
Dub, le 16 est « abordable » avec le M1Pro.
Va te faire une config de 64Go/1To avec le M1Max => 4 309€  ;D

Mais ce proc - actuellement - est plus dédié à la vidéo et la 3D.
Niveau photo : le M1Pro suffit.
Mais avec 32Go/1To et un GPU de 24 cœurs ont est tout de même à 3 669€.

Certains mettront peut être la différence pour avoir la vélocité du M1Max.  ;)

Zaphod

Bon dommage les macbookpro c'est pas pour moi.
J'attendrai encore :)

ricoco

Ca sera pour le premier trimestre 2022 alors

sinon des benchs des nouveaux CPU

en multicore : 11542
https://browser.geekbench.com/v5/cpu/10476727

Le mac mini M1 en multicore faisait : 7417
MBP 13" M1 en multicore : 7382

et le macbook pro 15" intel i9 en multicore : 6824

wedge

depuis 1  an ou 2, j'ai perdu le fil avec les spécifications recommandées, les proc M1, pour la photo (pas de vidéo) :

pour une utilisation LR Classic et Photoshop , gros fichiers, beaucoup de calques,
vif, fluide et rapide,
on s'en fout des coeurs et autres CPU,
mieux vaut privilégier la RAM : 32 ou 64,
exact ?

merci

Dub

Citation de: wedge le Octobre 19, 2021, 01:23:20
on s'en fout des coeurs et autres CPU,
mieux vaut privilégier la RAM : 32 ou 64,
exact ?

Ça c'était avant, à  l'époque de Homme de Néandintel...  ;D

oeufmollet

ça dépend la taille de tes fichiers, les traitements que tu fais, avec quel logiciel.
Si t'as un catalogue gargantuesque lightroom ouvert, avec des fichiers RAW de la mort, des TIF de l'enfer sous photoshop avec des dizaines de calques, et je ne parle que de photo, la ram peut devenir intéressante ... sur PC.
Sur MAC avec les nouveaux il parait qu'on peut tout faire avec 8Go  >:D
(je ne fais que répéter ce qu'on lit dans le coin, mais ne croyant que ce que je vois, j'ai toujours un gros doute pour les utilisations vraiment couteuses de certains photographes)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wedge

super. Merci les gars.
Je reformule :
processeur M1, M1pro ou M1 max, 8 ou 10, 14 ou 16 coeurs, c'est important ou pas très important ?
Pour utilisation photo uniquement, avec LR Classic + Photoshop; 3 à 20 calques, fichiers 180Mo à 2go.
merci.

Sebas_

Citation de: wedge le Octobre 19, 2021, 16:42:03
fichiers 180Mo à 2go.
Tu as de gros fichiers quand meme, je te recommande de muscler un peu la RAM et la CG effectivement.
Pour un usage photo "basique" (RAWs de moins de 30MPix avec LightRoom ou Capture One), d'après ce que j'ai compris un M1 avec 16Go fait largement le taff.
Pour tes usages plus musculés (et pour préparer l'avenir), un M1 Pro 10 coeurs avec 32Go de RAM tu devrais etre bon pour pas mal de temps a mon avis.

wedge

merci Sebas, dans le doute j'envisageais un truc comme ça oui : 10 coeurs, 32go ram

ricoco

Hello,

LR Classic et Photoshop, c'est optimisé GPU ?
car Adobe est souvent critiqué niveau optimisation

sinon prendre un GPU XXL qui n'en tirera pas parti, ça ne vaut pas le coup

pendant un moment je suivais LR mais j'ai arrêté, je préfère C1
et photoshop, ça fait un bail que je n'ai plus utilisé, les softs de retouche en raw, n'ont plus rien à voir avec du dématricage brut et retouche basique

mais que je vois que rien que le M1 tout court en puissance brut, c'est plus de 2 fois mon mbp 15" core i7 ...

Le M1 max, minimum 4 fois plus puissant que mon mac !!!




ricoco

Hello

A contre courant  ;D

J'aurais normalement d'ici vendredi un MBA M1 d'occase, il n'a que 3 mois 1/2
8 coeurs CPU/GPU avec 16 Go de ram et 512 go de SSD

Sebas_

Citation de: ricoco le Octobre 27, 2021, 22:14:46
J'aurais normalement d'ici vendredi un MBA M1 d'occase, il n'a que 3 mois 1/2
8 coeurs CPU/GPU avec 16 Go de ram et 512 go de SSD
Ah, tu me diras ce que tu en penses, c'est la config que je cible (les pro 14" ont l'air top mais bien chers quand meme...)

Contrairement a tenmangu81, moi c'est la batterie de mon MBP 13" de fin 2013 qui gonfle (a tel point que ca a deforme ca coque et que mon mac est bien bancal..), meme si elle tient encore bien la charge avec ses moins de 500 cycles. Mais aucun soucis majeur sur LR et des RAWs de moins de 30Mpix, ca tient encore sacrement bien la route pour etre utilisé 10-12h/jour quotidiennement!

LSCC

Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2021, 05:53:00
Ah, tu me diras ce que tu en penses, c'est la config que je cible (les pro 14" ont l'air top mais bien chers quand meme...)

Contrairement a tenmangu81, moi c'est la batterie de mon MBP 13" de fin 2013 qui gonfle (a tel point que ca a deforme ca coque et que mon mac est bien bancal..), meme si elle tient encore bien la charge avec ses moins de 500 cycles. Mais aucun soucis majeur sur LR et des RAWs de moins de 30Mpix, ca tient encore sacrement bien la route pour etre utilisé 10-12h/jour quotidiennement!
SI tu ne veux pas que ça explose ou tout simplement fuit et fasse des dégâts, change là.
Chez MacWay tu en as pour moins de 100 € (frais de port gratuit car supérieur au minimum) et tu es tranquille pour 10 ans  ;) :
https://www.macway.com/search/?s_kw=batterie+macbook+pro+13+2013

tenmangu81

Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2021, 05:53:00
Contrairement a tenmangu81, moi c'est la batterie de mon MBP 13" de fin 2013 qui gonfle (a tel point que ca a deforme ca coque et que mon mac est bien bancal..), meme si elle tient encore bien la charge avec ses moins de 500 cycles.

Non, c'est pareil pour moi. Le couvercle ne ferme plus bien et la coque est déformée. Sauf que c'est un 15" et non un 13". Vu que j'utilise de plus en plus d'applications gourmandes (ou plutôt qu'elles le deviennent), il va falloir que je songe à passer au MBP M1. Au printemps prochain, probablement.

ricoco

Citation de: Sebas_ le Octobre 30, 2021, 05:53:00
Ah, tu me diras ce que tu en penses, c'est la config que je cible (les pro 14" ont l'air top mais bien chers quand meme...)

Contrairement a tenmangu81, moi c'est la batterie de mon MBP 13" de fin 2013 qui gonfle (a tel point que ca a deforme ca coque et que mon mac est bien bancal..), meme si elle tient encore bien la charge avec ses moins de 500 cycles. Mais aucun soucis majeur sur LR et des RAWs de moins de 30Mpix, ca tient encore sacrement bien la route pour etre utilisé 10-12h/jour quotidiennement!
Hello,
Tu devrais aller à l'Apple store, mon MBP 15" avait 4 ans et je n'avais pas d'Apple care.
quand j'appuyais sur les bords il se dandinait car le fond était gonflé à cause de la batterie, il n'était plus en appui sur ses pieds.
Apple m'a changé la batterie, le clavier et le top case dans le cadre de leur programme qualité. Je n'ai rien payé
.
.
Moi qui ait un MBA 11" 2013 et un MBP 15", le MBA M1 fait 2 en 1 la légèreté, compacité et les perfs brut cpu (plus de 2 fois plus puissant que mon mbp 15"!!)
Avec les bordures plus fines que mon MBA 11" le MBA M1 13" est à peine plus encombrant 0,5 cm de plus en largeur et 1,7 cm de plus en profondeur.

C'est en effet très réactif et un vrai chameau en consommation. Luminosité modérée, mon wattmètre affiche moins d'un watt !!!
Branché sur 32" 4K, il affiche 6w pour le MBA M1

il ne me reste plus qu'à installer mes softs de retouche photo

ricoco

MBA M1, l'écran est top luminosité, finesse d'affichage, rendu des couleurs (il est bien calibré)

DXO avec un RAW de 51 Mp
avec le MBA M1 : 14 secondes


Si je ne me trompe mon macbook pro core i7 quad core avec une radeon 450 faisait plus du double, faudrait que je check

avec mon hackintosh sous mac osx Mojave core i7 9700T  16 Go de ram 2999 MHz et Radeon 580 8 Go
Deepprime
egypte : 18 s (Fuji GFX 50S)

ricoco

J'ai bien fait de vérifier ;D
mon macbook pro core i7 quad core avec une radeon 450 met 1min29s pour traiter la même photo en mode deepprime


a des années de lumière du MBA M1 !!!!  :D

Le raw Egypte de 51 Mp est dispo ici
https://www.dxo.com/media.dxo.com/photolab/deepprime/raw/Ayous-Ossau--Eagle--Egypte--Ploumanach.zip

Sebas_

Citation de: LSCC le Octobre 30, 2021, 07:06:45
SI tu ne veux pas que ça explose ou tout simplement fuit et fasse des dégâts, change là.
Chez MacWay tu en as pour moins de 100 € (frais de port gratuit car supérieur au minimum) et tu es tranquille pour 10 ans  ;) :
https://www.macway.com/search/?s_kw=batterie+macbook+pro+13+2013

Oui, je suis allé a un Apple Store il y a 2 ans, mais le devis de 1000€+ m'a "légèrement" refroidi.. De plus, l'apple store le plus proche est a un bon 8h de route de chez moi. La Genius m'a par contre garantie que la batterie n'allais pas exploser et que c'était sans risque, meme en prenant l'avion (tant que le mac est avec moi en cabine).

100€ peut semble pas grand chose pour certains, mais c'est 1/3 de mes revenus actuels, et je me sert de mon mac pour bosser.
Je vais attends qu'il meure tranquillement pour me prendre un MBA 16 / 512  (les pro sont vraiment top, mais 500 balles de différence quand meme!)