Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

alik

J'ai offert à Noël un MB air (16Go/256 Go) à ma femme. Hormis la taille de l'écran un peu juste pour moi c'est vraiment une machine extraordinairement rapide comparée à mon MB pro Retina 15" fin 2013 limité à Big Sur 11.6.2. Bien sûr il y a plusieurs générations d'écart, mais tout est mieux! Par contre l'absence de ventilateur est presque une gêne: il reste froid er ne chauffe pas agréablement les genoux! En hiver la petite "chaufferette" de mon vieux MB pro est bien agréable... Seul petit souci c'est mon imprimante Canon qui n'est plus reconnue avec Monterey. J'ai dû me résoudre à en acheter une plus récente et là tout marche. L'OS Mac installe instantanément les pilotes nécessaires. Je reste un inconditionnel de l'univers Apple vous l'avez compris...

ricoco

Citation de: bjh59 le Janvier 05, 2022, 09:49:15
Bonjour à Tous ,

Pour les utilisateurs , auriez vous vu une différence de performances entre le Mac Mini M1 et la Macbook Air M1 CPU8/GPU8 (même configuration 16Go mémoire/1To ssd) (relié à un CG2730). 
Normalement ... Non ??
Utilisation classique internet , bureautique mais surtout pour Capture One Fuji , Luminar Neo (bientôt). Pas de vidéo (ou très peu sur iMovie)

Merci du retour.
Bertrand
Hello,

La différence est très faible

pour la même photo 50 Mpixels DXO deep prime, c'est un des traitements photo les plus lourd
14s pour le Air M1
13s pour le mac mini M1/mbp M1

ricoco

Citation de: alik le Janvier 05, 2022, 12:06:42
J'ai offert à Noël un MB air (16Go/256 Go) à ma femme. Hormis la taille de l'écran un peu juste pour moi c'est vraiment une machine extraordinairement rapide comparée à mon MB pro Retina 15" fin 2013 limité à Big Sur 11.6.2. Bien sûr il y a plusieurs générations d'écart, mais tout est mieux! Par contre l'absence de ventilateur est presque une gêne: il reste froid er ne chauffe pas agréablement les genoux! En hiver la petite "chaufferette" de mon vieux MB pro est bien agréable... Seul petit souci c'est mon imprimante Canon qui n'est plus reconnue avec Monterey. J'ai dû me résoudre à en acheter une plus récente et là tout marche. L'OS Mac installe instantanément les pilotes nécessaires. Je reste un inconditionnel de l'univers Apple vous l'avez compris...
clair mon mbp 15'' 2016 avec gpu radeon, se fait laminer
1min29s contre 14s pour MBA M1 !!! avec DXO deep prime
même traitement même photo

oeufmollet

Citation de: ricoco le Janvier 05, 2022, 21:43:26
clair mon mbp 15'' 2016 avec gpu radeon, se fait laminer
1min29s contre 14s pour MBA M1 !!! avec DXO deep prime
même traitement même photo
Résultat identique si tu enchaines le traitement sur par exemple une vingtaine de photos ? pour voir si un des 2 ne chauffe pas plus vite que l'autre, et ralentit donc son proc ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ricoco

Citation de: oeufmollet le Janvier 06, 2022, 09:13:02
Résultat identique si tu enchaines le traitement sur par exemple une vingtaine de photos ? pour voir si un des 2 ne chauffe pas plus vite que l'autre, et ralentit donc son proc ?
Hello,

Je regarderais ce week end

je n'ai plus le mbp 15", je viens de le revendre à une collègue.
j'ai un hackintosh TDP 35w core i7 pour comparer au Air M1, s'il faut  :D

philokalos

Bonjour! Pour retouche photo avec des fichiers lourds (moyen format, par exemple), qu'elle est la meilleure configuration? M1 Pro de 16 GB, le même avec 24 GB, ou carrément le M1 Max avec 32 GB de mémoire? Utilisation pendant au moins 5 années, voire plus. Merci 🙏 !

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 28, 2022, 12:54:43
Bonjour! Pour retouche photo avec des fichiers lourds (moyen format, par exemple), qu'elle est la meilleure configuration? M1 Pro de 16 GB, le même avec 24 GB, ou carrément le M1 Max avec 32 GB de mémoire? Utilisation pendant au moins 5 années, voire plus. Merci 🙏 !

Bonjour,

24 GB... tu parles mémoire mais la configuration à 24 Go de mémoire (unifiée) n'existe pas. Tu ne confondrais pas avec le nombre de cœurs GPU ?

Question subsidiaire : pour une utilisation avec quels logiciels ?

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2022, 13:01:07
Bonjour,

24 GB... tu parles mémoire mais la configuration à 24 Go de mémoire (unifiée) n'existe pas. Tu ne confondrais pas avec le nombre de cœurs GPU ?

Question subsidiaire : pour une utilisation avec quels logiciels ?

Désolé. Quelle étourderie! En effet, la mémoire est unifiée. Je parlais du nombre de GPU. Logiciels: Capture One, Sigma Photo Pro...

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 28, 2022, 15:43:05
Désolé. Quelle étourderie! En effet, la mémoire est unifiée. Je parlais du nombre de GPU. Logiciels: Capture One, Sigma Photo Pro...

C1 utilise l'API Metal d'Apple, pour l'accélération matériel et le M1 Max semble plus véloce. Il se dit aussi que le M1 Max serait plus à l'aise dans la version 16", pour une dissipation de chaleur plus efficace. Le 14" verrait ses ventilateurs se mettre en route plus tôt voir même, des performances légèrement réduite, dans ce genre de situation.

Voici un comparatif intéressant concernant C1 22 et différente configurations : Capture One 22 Real World Test on 14" & 16" MacBook Pro w/ M1 PRO & M1 MAX & 1 Big Surprise!. Manque juste dans ce comparatif la version M1 Max 16" à 24 cœurs de GPU.

Ne pas perdre de vue que ton choix de départ te suivra jusqu'au bout.

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2022, 16:48:49
Ne pas perdre de vue que ton choix de départ te suivra jusqu'au bout.
Merci de ta réponse. Écran 📺 16 pouces, bien sûr. Il ne reste qu'à choisir le nombre de GPU.

philokalos

Donc un M1Pro avec 16 ♥️ de GPU et 32 GB de mémoire unifiée (3100 € avec la ristourne) ou un M1Max avec 24 ♥️ de GPU et 32 GB de mémoire unifiée (3300 €)? C'est juste pour de la retouche photo -pas de vidéo - pour au moins les prochaines sept années. Lequel des deux me conseillez-vous ? Merci d'avance.

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 28, 2022, 22:25:23
Donc un M1Pro avec 16 ♥️ de GPU et 32 GB de mémoire unifiée (3100 € avec la ristourne) ou un M1Max avec 24 ♥️ de GPU et 32 GB de mémoire unifiée (3300 €)? C'est juste pour de la retouche photo -pas de vidéo - pour au moins les prochaines sept années. Lequel des deux me conseillez-vous ? Merci d'avance.

Le truc, c'est que le "up" du type de SoC et du nombre de cœurs est ce qu'il y a de moins couteux. La rallonge de 200€ me parait pertinente. Les 32 Go de mémoire sont, à mon avis, le meilleur choix à faire. Entre C1 d'ouvert et quelques autres comme, le navigateur web, le logiciel de mail, etc... on a vite fait de titiller les 16 Go.

Me concernant, j'ai fait le choix du 16" en M1 Max, 24 cœurs GPU et 32 Go de mémoire, pour une durée de vie souhaitée entre 5 et 10 ans. Commande passée il y a 4 semaines, livraison d'ici un mois.

ps : tu évoques une ristourne. D'où sort-elle ?

philokalos

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2022, 22:48:30
ps : tu évoques une ristourne. D'où sort-elle ?

Bonjour! Ristourne de 10% chez Apple en tant qu'enseignant. C'est une bonne moyenne 24 cœurs de GPU, car ça doit consommer moins que 32 cœurs, donc plus d'autonomie. Il faut savoir, paraît-il, que par rapport à un M1Pro de 16 cœurs le M1Max de 24 cœurs offre une heure de moins d'autonomie...

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 29, 2022, 09:58:31
Bonjour! Ristourne de 10% chez Apple en tant qu'enseignant. C'est une bonne moyenne 24 cœurs de GPU, car ça doit consommer moins que 32 cœurs, donc plus d'autonomie. Il faut savoir, paraît-il, que par rapport à un M1Pro de 16 cœurs le M1Max de 24 cœurs offre une heure de moins d'autonomie...

Bonjour,

Ha oui, je suis pas enseignant. Je ne suis donc pas passé à coté de quelque chose.

24 cœurs, c'est aussi ce qui me semble être le meilleur compromis mais pour moi, au niveau performance. Pour ma part, il sera le plus souvent branché. Et quand bien même, une heure de plus ou une heure de moins, ça dépendra surtout des tâches réalisée, si elle demande du GPU, ou pas. L'autonomie étant donnée pour être très conséquente, il ne devrait pas y avoir de problème.

tenmangu81

Apparemment, si c'est pour faire du traitement photo, la M1Pro suffit. La M1Max est du luxe.

Nicool

Bonjour a tous,
Je m'interesse aussi aux nouveaux MBP 14 et 16 pour enfin remplacer mon MBP 15 pouces de fin (2013), car le lecteur carte SD est enfin de retour!
Quid de l'autonomie batterie en utilisation retouche photo (Lightroom par exemple)?
Je me doute que les 17 ou 21 heures d'autonomie annonces ne seront pas tenues.
Sent from my iPhone using Tapatalk

JamesBond

Citation de: Nicool le Février 13, 2022, 00:45:57
[...]
Quid de l'autonomie batterie en utilisation retouche photo (Lightroom par exemple)?
Je me doute que les 17 ou 21 heures d'autonomie annonces ne seront pas tenues. [...]

Peut-être oui, peut-être non. Tout dépend de ce que vous faites et de la consommation d'énergie que cela suscite.

Je possède pour ma part un MBP 15' 2019, et je peux témoigner que, débranché du secteur, il tient facilement de 8h du matin à 21h (il est à 10% en soirée) ; avec, dans le courant de la journée, quelques séances dans Lightroom (travaux de développement). Les progrès ont été manifestes de ce côté par rapport aux anciennes machines (j'avais auparavant un 2012), alors il n'est pas exclu que sur les nouveaux MBP, et en considérant leur nouvelle architecture, le tenue soit encore améliorée et se situe pas loin de ce qu'ils annoncent.
Capter la lumière infinie

Nicool

Citation de: JamesBond le Février 13, 2022, 10:04:20
Peut-être oui, peut-être non. Tout dépend de ce que vous faites et de la consommation d'énergie que cela suscite.

Je possède pour ma part un MBP 15' 2019, et je peux témoigner que, débranché du secteur, il tient facilement de 8h du matin à 21h (il est à 10% en soirée) ; avec, dans le courant de la journée, quelques séances dans Lightroom (travaux de développement). Les progrès ont été manifestes de ce côté par rapport aux anciennes machines (j'avais auparavant un 2012), alors il n'est pas exclu que sur les nouveaux MBP, et en considérant leur nouvelle architecture, le tenue soit encore améliorée et se situe pas loin de ce qu'ils annoncent.
Merci JamesBond c'est encourageant. Combien d'heures de developpement environ sur une journee?
Et est-ce sur Lightroom Classic ou le nouveau Lightroom?
Sent from my iPhone using Tapatalk

JamesBond

Citation de: Nicool le Février 13, 2022, 23:37:28
Merci JamesBond c’est encourageant. Combien d’heures de developpement environ sur une journee?
Et est-ce sur Lightroom Classic ou le nouveau Lightroom? […]

Lightroom Classic 9.
N'étant pas professionnel, disons environ trois heures de développement dans l'après-midi de la journée donnée pour exemple.

Le reste du temps, mails, navigation, recherche... et examen de scanners ou IRM (pour mon boulot)
NB : les logiciels d'imagerie sont assez gourmands ; plus que LR. Ils peuvent réduire la durée d'utilisation du MBP à neuf heures au lieu de douze. Mais c'est déjà très confortable (je parle toujours, bien sûr, de mon 2019, n'ayant pas de M1).
Capter la lumière infinie

oeufmollet

Salut

Pour ceux qui auraient peur que le M1 "classique" soit trop juste pour Photoshop & co, il y a des rumeurs de nouvelles machines Apple, entre le mini et le pro (ce serait un "mini studio"), avec des nouvelles puces plus puissantes.
Bon évidemment niveau tarif, ça devrait piquer un peu, mais pour ceux qui trouvent les mini et imac trop justes, et les macpro trop gros et chers, ça sera peut-être une solution intéressante ?

Affaire à suivre ... demain pendant la messe Apple ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Perso je surveille.
Mais oui ça devrait piquer un peu niveau tarif.

Après on sera surement sur les mêmes perfos qu'un macbookpro (M1 pro ou M1 max).
Ce qui sera largement suffisant pour moi je pense.

oeufmollet

Ce qui m'interesse aussi sur cette machine : est-ce que ce sera plutot un mini++ (ça y ressemble vu que le nom des rumeurs est "mini studio") ou un macpro-- ?
Pourquoi ?
Pour le côté "customisable" ...
Un macpro peut être upgradé plus "facilement" que les autres macs.
Donc si ce mini studio peut être upgradé sans trop de problème, car pas 100% soudé, ça peut être sympa, là je pourrais hésiter.
Je vise notamment la ram et le stockage, plus compliqué pour le reste (quoi que on pouvait bien changer les cartes graphiques, en ajouter, ou ajouter d'autres cartes filles dans les macpro tours).
Et pourtant bien pratique, notamment pour le stockage, on es pas à l'abris d'un hdd ou ssd qui rend l'ame un peu trop tôt. Ou pourquoi pas ajouter de la ram plus tard pour rajeunir la machine.
Par contre, si le mini studio est juste un mini dopé aux hormones mais tout soudé, clairement je passerai pas à la caisse.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 07, 2022, 11:25:08
Perso je surveille.
Mais oui ça devrait piquer un peu niveau tarif.

Après on sera surement sur les mêmes perfos qu'un macbookpro (M1 pro ou M1 max).
Ce qui sera largement suffisant pour moi je pense.

Mon macbook pro vient d'arriver. J'étais initialement parti sur un mac mini. En espérant que j'ai fait le bon choix :)

Zaphod

Ce qui est envisagé, je pense, c'est imun mini survitaminé, donc sans trop de possibilité de bidouiller.

On verra bientôt de toute façon.
Et si c'est trop cher j'attendrai la mise à jour du mini classique.
L'imac pro prévu pour plus tard sera certainement à un tarif intouchable vu le prix de l'imac 24.

Ibiscus

Voila le Mac Studio, et à mon avis il n'y aura pas de iMac Pro M1 :
https://www.macg.co/mac/2022/03/mac-studio-puissance-exceptionnelle-pour-un-tout-nouveau-mac-127619

Et le Studio Display qui va avec :
https://www.macg.co/materiel/2022/03/apple-presente-le-studio-display-son-nouvel-ecran-27-pouces-1-749-eu-127623
Prix version de base 2 299 € pour le Mac Studio et 1 749€ pour le studio display soit 4 048 € le tout !
Il vous manque encore les nouveaux clavier, souris ou trackpad à la couleur assortie :
https://www.macg.co/materiel/2022/03/apple-remet-du-noir-dans-ses-peripheriques-magic-pour-mac-127635
135+109+155 = 399 €, ce qui fait monter le tout à 4 447 €, c'est beaucoup mais moins que le prix de l'iMac Pro Intel 5 400 € TTC version de base en 2020 (le mien en 2019 avec un réduction sur rue du commerce 4 797,40 € TTC sans le trackpad).
Avec le processeur M1 Ultra, il faut déboursé 4 599 + 1749+ 399 € soit 6 747 € ! Et encore sans aucune option, le Mac Studio toutes options frôle les 10 000 €.