Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

oeufmollet

Oui, enfin tes tarifs c'est si tu prends tous les accessoires Apple !
Il y en a beaucoup qui prennent un mini/macpro justement pour ne pas avoir à prendre l'écran Apple.
Je trouve le premier prix quand même assez bien placé, quand on compare aux tarifs d'un macmini un peu dopé, si les chiffres de puissance sont vraiment réalistes.
Après on reste sur du tout soudé ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Powerdoc

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:31:55
Oui, enfin tes tarifs c'est si tu prends tous les accessoires Apple !
Il y en a beaucoup qui prennent un mini/macpro justement pour ne pas avoir à prendre l'écran Apple.
Je trouve le premier prix quand même assez bien placé, quand on compare aux tarifs d'un macmini un peu dopé, si les chiffres de puissance sont vraiment réalistes.
Après on reste sur du tout soudé ...

Autant je râle contre le tout soudé, qui ne donne rien de plus que l'upgradable, autant là, cette solution apporte des plus techniques , avec des débits de bande passante très augmentés et des performances en rapport dut au chipset all in one.
La config de base est relativement abordable, si on prend un écran non Apple.

Ibiscus

Citation de: oeufmollet le Mars 09, 2022, 07:31:55
Oui, enfin tes tarifs c'est si tu prends tous les accessoires Apple !
Il y en a beaucoup qui prennent un mini/macpro justement pour ne pas avoir à prendre l'écran Apple.
Je trouve le premier prix quand même assez bien placé, quand on compare aux tarifs d'un macmini un peu dopé, si les chiffres de puissance sont vraiment réalistes.
Après on reste sur du tout soudé ...
Tes tarifs, tes tarifs ! Comme tu y vas, ce ne sont pas mes tarifs, mais ceux d'Apple. C'était juste pour donner l'info, après tu choisis, tu fais le "mixte" qui te convient. Mais à mon expérience associer des appareils de générations différentes ou de marques différentes amène à des compromis dans la compatibilité, faut juste en être conscient.

Pour la mémoire de stockage Apple écrit :
Remarque : le stockage du Mac Studio n'est pas accessible à l'utilisateur ou utilisatrice. Si vous pensez avoir besoin un jour d'une plus grande capacité de stockage, prévoyez une configuration en conséquence.

baséli

Citation de: baséli le Avril 22, 2021, 12:30:32
Une autre piste, abandonnée par Intel qui a préféré multiplier les cores, est de multiplier les processeurs. Un des problèmes de cette solution est la concurrence des accès à la mémoire par les processeurs (problème évité par les cores). Mais si chaque processeur trimbale ses 16Go de mémoire vive, un pool d'échange de mémoire standard entre processeurs devrait suffire pour compenser ce déficit de volume dans « les cas graves ».

Maintenant que Apple maîtrise totalement le hard, je le vois bien... Multiplication des cores ET des processeurs, comme dans les supercalculateurs.

EDIT: j'y pense, ils ont déjà un machin qui s'appelle « central dispatch » pour faire la répartition des tâches. Mmmm...

Avec l'arrivée du M1 ultra, je ne résiste pas au plaisir de me citer  ;D J'aurais aussi pu prédire le tarif conséquent, mais ça, c'est tellement évident chez Apple >:D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 07, 2022, 12:33:36
Mon macbook pro vient d'arriver. J'étais initialement parti sur un mac mini. En espérant que j'ai fait le bon choix :)

Je possède Mac mini M1 ( à la maison avec un vrai écran photo ) , Macbook Air M1 ( pour Xcode en déplacement ) , iPad pro 13 ( pour la photo en déplacement avec LR + PS + stylet ) , iPhone ... ce sont des machines formidables , OS irréprochables hyper fiables et simples , le système global qui lie les différents produits est génial , la finition des produits est excellente .

Bien sûr , c'est plus cher que ce que le monde du PC peut délivrer et Apple ne se prive pas d'abuser dès qu'ils peuvent , mais la qualité du produit ( ergonomie , conception , OS ... ) fait passer la pilule ... et quel silence 🤗

Pour ton choix , si tu comptes faire de la photo avec ton MacBook , un écran externe sera nécessaire , pas pour la qualité de l' écran mais pour sa taille 😉

Christophe NOBER

Citation de: philokalos le Janvier 28, 2022, 12:54:43
Bonjour! Pour retouche photo avec des fichiers lourds (moyen format, par exemple), qu'elle est la meilleure configuration? M1 Pro de 16 GB, le même avec 24 GB, ou carrément le M1 Max avec 32 GB de mémoire? Utilisation pendant au moins 5 années, voire plus. Merci 🙏 !

GFX100S traité avec Mac mini M1 16Gb n, quelques lenteurs parfois mais totalement acceptable 👍🏻

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 16:40:25
Je possède Mac mini M1 ( à la maison avec un vrai écran photo ) , Macbook Air M1 ( pour Xcode en déplacement ) , iPad pro 13 ( pour la photo en déplacement avec LR + PS + stylet ) , iPhone ... ce sont des machines formidables , OS irréprochables hyper fiables et simples , le système global qui lie les différents produits est génial , la finition des produits est excellente .

Je n'irai pas plus loin qu'une station de travail et un iPad. J'attends d'ailleurs mon iPad Air 5 pour la fin de semaine. iCloud, j'évite et comme je n'en ai pas l'utilité, ça me facilite les choses. On verra déjà ce que je peux tirer de l'ensemble macbook / ipad en dual screen ou via la nouvelle fonctionnalité, universal control...

OS irréprochable, bof. Là pour le moment, j'ai plus à reprocher à macOS qu'à Windows. Hier, j'ai fait la maj de 12.2.1 vers 12.3. Après 3 tentatives infructueuses, sans la moindre explication ni le moindre détail dans le processus, la 4eme aura été la bonne (j'ai désactivé Kaspersky Internet Security). Le système n'a pas été foutu de conserver les 5 Go de données de mise à jour entre chaque tentative. Merci la fibre :) Le bonne tentative aura duré plus longtemps que la mise à jour de mon portable de Windows 10 vers Windows 11.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 16:40:25
Bien sûr , c'est plus cher que ce que le monde du PC peut délivrer et Apple ne se prive pas d'abuser dès qu'ils peuvent , mais la qualité du produit ( ergonomie , conception , OS ... ) fait passer la pilule ... et quel silence 🤗

Malgré quelques détails, aucun regret. J'avais bien préparé la migration et tout s'est très bien passé. C1 (entre autre) est d'une fluidité incroyable, avec des exports full def de RAF de GFX 50SII proches de la seconde. Le tout dans un silence total  8)

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 16:40:25
Pour ton choix , si tu comptes faire de la photo avec ton MacBook , un écran externe sera nécessaire , pas pour la qualité de l' écran mais pour sa taille 😉

Oui, le macbook est là pour remplacer mon PC fixe, qui était ma machine principale. J'ai conservé tous mes périphériques : clavier, souris sans fil et deux écrans kivonbien, branchés sur un dock. Le MBP, écran fermé (ou pas), est relié au dock avec un seul câble, qui fait offie d'alimentation et de transfert de données en tout genre  8)

doppelganger

Si le Mac Studio était sorti avant que je me lance, mon choix se serait peut être porté sur lui. J'aurai pu continuer comme avant, avec une machine fixe et mon PC portable quand je ne suis pas chez moi. L'avantage avec la MBP, c'est de faire n'importe où, comme à la maison.

L'arrivée prochaine de C1 pour iPad offre l'éventualité de procéder autrement ou de façon alternative, en complément. Reste à voir si la solution est viable. Le prix, les offres d'achat, les conditions de transfert iPad / machine de travail, etc... autant de questions pour lesquels nous n'avons pas encore de précision (on sait que le cloud n'ai pas la solution au lancement). En tout cas, les premières présentations laissent entrevoir un bel outil.

Je me dis qu'un Mac Studio à la maison et un iPad ailleurs aurait été une bonne solution. Mais pour ça, j'aurait dû attendre au moins 6 mois de plus, le temps de voir tout ça mûrir. Mais la vie est trop courte et le MBP ne me décevra pas :)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2022, 18:19:19
Je n'irai pas plus loin qu'une station de travail et un iPad. J'attends d'ailleurs mon iPad Air 5 pour la fin de semaine. iCloud, j'évite et comme je n'en ai pas l'utilité, ça me facilite les choses. ...

Je ne pensais pas qu'au iCloud mais aussi à l'interaction entre les "devices" , le iCloud  je l'utilise à minima , totalement paramétrable 🤗

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2022, 18:19:19
.... Après 3 tentatives infructueuses, sans la moindre explication ni le moindre détail dans le processus, la 4eme aura été la bonne (j'ai désactivé Kaspersky Internet Security) ...

Je n' ai jamais eu d'anti-virus et je n' ai jamais eu de problème de virus en plus de 20 ans sur Mac , sur PC j'avais des anti-virus et des virus ...

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2022, 18:19:19
...
Malgré quelques détails, aucun regret. J'avais bien préparé la migration et tout s'est très bien passé ...

Plus tu utiliseras et plus tu apprécieras 😉

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2022, 18:38:33
....
Je me dis qu'un Mac Studio à la maison et un iPad ailleurs aurait été une bonne solution. Mais pour ça, j'aurait dû attendre au moins 6 mois de plus, le temps de voir tout ça mûrir. Mais la vie est trop courte et le MBP ne me décevra pas :)

Il aura l'avantage de la mobilité , à commencer à travers la maison , largement suffisant en terme de puissance pour la photo  ;D

Pour l'iPad Pro, je ne l'utilise que comme sauvegarde temporaire et visionnage immédiat en voyage/déplacement/vacances , voir développer qq fichiers pour le plaisir

doppelganger

Citation de: philokalos le Janvier 28, 2022, 15:43:05
Désolé. Quelle étourderie! En effet, la mémoire est unifiée. Je parlais du nombre de GPU. Logiciels: Capture One, Sigma Photo Pro...

Je profite de l'occasion pour donner un bref retour d'expérience, après une dizaine de jours d'utilisation. Je confirme ce que je jugeais être un bon compromis :

Citation de: doppelganger le Janvier 28, 2022, 22:48:30Les 32 Go de mémoire sont, à mon avis, le meilleur choix à faire. Entre C1 d'ouvert et quelques autres comme, le navigateur web, le logiciel de mail, etc... on a vite fait de titiller les 16 Go.

Je suis régulièrement à 16 Go de mémoire occupée.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 19:04:01
Je n' ai jamais eu d'anti-virus et je n' ai jamais eu de problème de virus en plus de 20 ans sur Mac , sur PC j'avais des anti-virus et des virus ...

Kaspersky Internet Security, c'est un peu plus qu'un anti-virus. D'ailleurs, je ne fais jamais de scan complet. Il m'arrive parfois de faire un scan ponctuel et ciblé, quand j'ai un doute sur un support externe (surtout si c'est celui d'un tiers) ou sur des données téléchargées.

C'est une suite qui, de base, propose les modules suivants : antivirus fichiers, antivirus internet, prévention des intrusions, protection bancaire, protection de la vie privée (blocage de webcam, de suivi des sites internet). J'aurai pu affirmer que le 1er module est dispensable sur Mac, mais fait, non. Ce système gagnant en popularité, il n'est pas épargné : SysJoker : Cette porte dérobée malveillante est dédiée à l'attaque de macOS, Linux et Windows

ps : je n'ai jamais rencontré le moindre virus sur Windows ;)

Zaphod

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 19:04:01
Je n' ai jamais eu d'anti-virus et je n' ai jamais eu de problème de virus en plus de 20 ans sur Mac , sur PC j'avais des anti-virus et des virus ...
Sur PC je pense que mon dernier virus remonte à il y a 15 ans...
J'ai des antivirus / antimalware, aucun n'a jamais rien trouvé.
Sur mac pareil.
Il existe des malwares sur mac, par exemple :
https://www.presse-citron.net/un-malware-redoutable-deferle-sur-les-mac-comment-se-proteger/

Je pense que se protéger (et ne pas faire n'importe quoi) est quand même conseillé, qu'on soit sur PC ou sur mac.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2022, 18:19:19
OS irréprochable, bof. Là pour le moment, j'ai plus à reprocher à macOS qu'à Windows. Hier, j'ai fait la maj de 12.2.1 vers 12.3. Après 3 tentatives infructueuses, sans la moindre explication ni le moindre détail dans le processus, la 4eme aura été la bonne (j'ai désactivé Kaspersky Internet Security). Le système n'a pas été foutu de conserver les 5 Go de données de mise à jour entre chaque tentative. Merci la fibre :) Le bonne tentative aura duré plus longtemps que la mise à jour de mon portable de Windows 10 vers Windows 11.
Irréprochable clairement pas.
Chez apple c'est toujours un peu pareil : c'est globalement très bien foutu, mais il y a quelques petits détails à la con qui peuvent énerver énormément, surtout si on essaie de les contourner.
C'est valable sur les iOS et les OSX... après ça ne m'empêchera pas de migrer, mais je sais qu'il va falloir que je gère ma frustration de temps en temps :)

ricoco

Citation de: ricoco le Janvier 13, 2022, 21:49:23
Hello,

Je regarderais ce week end

je n'ai plus le mbp 15", je viens de le revendre à une collègue.
j'ai un hackintosh TDP 35w core i7 pour comparer au Air M1, s'il faut  :D
Citation de: oeufmollet le Janvier 06, 2022, 09:13:02
Résultat identique si tu enchaines le traitement sur par exemple une vingtaine de photos ? pour voir si un des 2 ne chauffe pas plus vite que l'autre, et ralentit donc son proc ?

Hello,

J'ai un peu décroché

La bonne nouvelle
C'est dans le courant de l'année que DxO devrait enfin proposer des versions 100 % natives de ses applications sur Apple Silicon.

https://www.macg.co/logiciels/2022/03/dxo-pureraw-2-fluidifie-son-optimisation-des-photos-127823

ricoco


ricoco

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 16:44:01
GFX100S traité avec Mac mini M1 16Gb n, quelques lenteurs parfois mais totalement acceptable 👍🏻
on ne peut pas dire un truc pareil
certains logiciels tournent sous rosetta 2
certains logiciels ont seulement quelques fonctionnalités optimisé M1 silicon et le reste non
certains logiciels sont full optimisé M1

et certains logiciels sont des usines à gaz ...

sinon une appli optimisée M1 ça écrase tout, ça enterre un mac intel

t'as attiré les trolls en parlant du non besoin d'antivirus sur mac

doppelganger

Citation de: ricoco le Mars 16, 2022, 22:40:40
on ne peut pas dire un truc pareil
certains logiciels tournent sous rosetta 2
certains logiciels ont seulement quelques fonctionnalités optimisé M1 silicon et le reste non
certains logiciels sont full optimisé M1

et certains logiciels sont des usines à gaz ...

Tu peux surtout te taire et laisser les gens s'exprimer. Adobe, pour ce qui concerne l'éditeur du logiciel qu'utilise Christophe, a depuis bien longtemps optimisé ses applications. Il est question de Lr et de fichier RAW de 100 Mpix

Citation de: ricoco le Mars 16, 2022, 22:40:40
sinon une appli optimisée M1 ça écrase tout, ça enterre un mac intel

Ouvre les yeux et reste lucide deux secondes, plutôt que de raconter des âneries digne d'un fanboy. 

Citation de: ricoco le Mars 16, 2022, 22:40:40
t'as attiré les trolls en parlant du non besoin d'antivirus sur mac

Tiens, encore une fois. T'as mal au cul, ou autre chose ?

doppelganger

Citation de: ricoco le Mars 16, 2022, 22:28:40
M1 ultra, ça dépote !!!! grave !!!!

La seule chose qui dépote, ce sont tes interventions creuses et dénuées de recul.

Où, quand, comment, pourquoi ? Il sort d'où ton graphique ?

Et surtout, ça donne quoi, dans la vraie vie ?

Christophe NOBER

Citation de: ricoco le Mars 16, 2022, 22:40:40
on ne peut pas dire un truc pareil
...

Je partage mon expérience .

Les lenteurs ne sont pas dues au logiciel mais au temps de chargement de fichiers de GFX100S sélectionnés à la volée ( donc non anticipé par LR ) malgré le DD 2Gb SSD

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2022, 23:24:38
La seule chose qui dépote, ce sont tes interventions creuses et dénuées de recul.
...

c'est ce genre de prestation qui m' éloigne de ce forum : des gens qui n'ont l'expérience de rien mais qui ont un avis sur tout , qui passent facilement à l'invective sans autre forme d'argumentaire , je passe sur les sujets comme "la HD ça ne sert à rien " ou " quel appareil photo acheter " ...

Powerdoc

un article intéressant viens de sortir chez DPR sur les nouveaux mac studio. Clairement pour la photo un modèle de base suffit , l'ultra étant recommandé uniquement pour les montage video gourmands.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 17, 2022, 08:39:40
c'est ce genre de prestation qui m' éloigne de ce forum : des gens qui n'ont l'expérience de rien mais qui ont un avis sur tout , qui passent facilement à l'invective sans autre forme d'argumentaire , je passe sur les sujets comme "la HD ça ne sert à rien " ou " quel appareil photo acheter " ...

J'avais remarqué que tu étais moins présent ces temps-ci. Je pensais à un ras-le-bol, fatigué de tout ça. J'ai vu juste, malheureusement.

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2022, 09:14:30
un article intéressant viens de sortir chez DPR sur les nouveaux mac studio. Clairement pour la photo un modèle de base suffit , l'ultra étant recommandé uniquement pour les montage video gourmands.
Le modèle de base est même un peu surdimensionné je trouve (ils auraient pu proposer une base en m1 pro).
Après c'est naturel, ils cherchent à créer une différence assez nette (en terme de tarif) avec le mac mini de base.

D'ailleurs, même si je me suis focalisé sur le Studio, je garde quand même un oeil sur le mini.
Grosso modo, le choix se fait entre : prendre un Studio et le garder longtemps / prendre un mini et changer plus souvent.
Le Studio aura forcément un avantage aujourd'hui, mais un mac mini de dans 3 ans sera peut-être plus performant.

La grosse question est aussi le choix du disque interne : 1 To me semble le mini.
L'option 2 To est hors de prix, ça laisse la possibilité de prendre un SSD 4 To externe pour 2 fois moins cher que le supplément...

oeufmollet

Les machines étant peu évolutives, en effet ton idée de prendre un mini qu'on remplace plus souvent peut être intéressante.
Sans compter le fait que les minis se revendent quand même assez facilement d'occasion, ça peut aider.

A la sortie du Studio, je le trouvais vraiment intéressant sur bcp de points, mais pour une utilisation non pro ou non intensive, le mini semble largement suffisant (pour ceux qui ne sont pas pressés ... quand je lance des traitements Pureraw sur le pc, ça va prendre qq minutes donc j'en profite pour faire autre chose, pas grave)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré