Je possède Mac mini M1 ( à la maison avec un vrai écran photo ) , Macbook Air M1 ( pour Xcode en déplacement ) , iPad pro 13 ( pour la photo en déplacement avec LR + PS + stylet ) , iPhone ... ce sont des machines formidables , OS irréprochables hyper fiables et simples , le système global qui lie les différents produits est génial , la finition des produits est excellente .
Je n'irai pas plus loin qu'une station de travail et un iPad. J'attends d'ailleurs mon iPad Air 5 pour la fin de semaine. iCloud, j'évite et comme je n'en ai pas l'utilité, ça me facilite les choses. On verra déjà ce que je peux tirer de l'ensemble macbook / ipad en dual screen ou via la nouvelle fonctionnalité, universal control...
OS irréprochable, bof. Là pour le moment, j'ai plus à reprocher à macOS qu'à Windows. Hier, j'ai fait la maj de 12.2.1 vers 12.3. Après 3 tentatives infructueuses, sans la moindre explication ni le moindre détail dans le processus, la 4eme aura été la bonne (j'ai désactivé Kaspersky Internet Security). Le système n'a pas été foutu de conserver les 5 Go de données de mise à jour entre chaque tentative. Merci la fibre

Le bonne tentative aura duré plus longtemps que la mise à jour de mon portable de Windows 10 vers Windows 11.
Bien sûr , c'est plus cher que ce que le monde du PC peut délivrer et Apple ne se prive pas d'abuser dès qu'ils peuvent , mais la qualité du produit ( ergonomie , conception , OS ... ) fait passer la pilule ... et quel silence 🤗
Malgré quelques détails, aucun regret. J'avais bien préparé la migration et tout s'est très bien passé. C1 (entre autre) est d'une fluidité incroyable, avec des exports full def de RAF de GFX 50SII proches de la seconde. Le tout dans un silence total

Pour ton choix , si tu comptes faire de la photo avec ton MacBook , un écran externe sera nécessaire , pas pour la qualité de l' écran mais pour sa taille 😉
Oui, le macbook est là pour remplacer mon PC fixe, qui était ma machine principale. J'ai conservé tous mes périphériques : clavier, souris sans fil et deux écrans
kivonbien, branchés sur un dock. Le MBP, écran fermé (ou pas), est relié au dock avec un seul câble, qui fait offie d'alimentation et de transfert de données en tout genre