Les premiers Apple Silicon: Macbook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac Mini

Démarré par benito, Novembre 11, 2020, 11:50:42

« précédent - suivant »

Zaphod

Moi c'est surtout la réactivité des softs qui m'importe.
Que DeepPrime mette 10 secondes ou 20 secondes, ça ne change pas grand chose.
Par contre, un logiciel qui rame quand je passe d'un module à l'autre ou quand j'applique un réglage, c'est pénible.

Après, si c'est pour prendre un mini le souci c'est que je vais avoir envie d'attendre la puce M2 :)

Après c'est relativement facile de me faire une idée vu que j'ai déjà un macbook air à la maison, mais qui n'est pas du tout utilisé pour la photo.
Faut que je m'installe Lightroom & DxO et je regarde si ça va ou pas...


tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2022, 16:44:01
GFX100S traité avec Mac mini M1 16Gb n, quelques lenteurs parfois mais totalement acceptable 👍🏻

Aucune lenteur pour traiter les fichiers de mon Blad X1D II, environ 100 Mo, sous Capture One, et avec mon vieux MBP de fin 2013  ???
Par contre, il rame et souffle, mon vieux MBP, lorsque je fais un traitement AI, du style Topaz Labs.
Ceci dit, je vais tout de même passer à la M1 d'ici quelques semaines....

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2022, 09:14:30
un article intéressant viens de sortir chez DPR sur les nouveaux mac studio. Clairement pour la photo un modèle de base suffit , l'ultra étant recommandé uniquement pour les montage video gourmands.
Après ça reste un article basé sur la lecture des specs 😄
Je pensais qu'ils auraient vraiment testé le machin.

ricoco

Citation de: Christophe NOBER le Mars 17, 2022, 08:36:34
Je partage mon expérience .

Les lenteurs ne sont pas dues au logiciel mais au temps de chargement de fichiers de GFX100S sélectionnés à la volée ( donc non anticipé par LR ) malgré le DD 2Gb SSD
même pour sélectionner / copier un fichier il faut utiliser un logiciel : Finder ...

si tu utilises  / charges des fichiers sans logiciel, je suis mort de rire

donc c'est ton catalogue LR qui est dans les choux ;D

Sur M1, c'est hyper rapide les fichiers GFX100S, je n'utilise pas lightroom , ni de catalogue...

Christophe NOBER

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 19:25:38
même pour sélectionner / copier un fichier il faut utiliser un logiciel : Finder ...

si tu utilises  / charges des fichiers sans logiciel, je suis mort de rire

donc c'est ton catalogue LR qui est dans les choux ;D

Sur M1, c'est hyper rapide les fichiers GFX100S, je n'utilise pas lightroom , ni de catalogue...

J' aime bien quand on me prend pour un demeuré  ::)

Vu le niveau de tes interventions , tu vas direct aux ignorés , merci de ne plus m' adresser la "parole" , je suis fatigué des gens comme toi ...

doppelganger

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 19:25:38
même pour sélectionner / copier un fichier il faut utiliser un logiciel : Finder ...

Absolument aucun rapport avec les propos que tu cites.

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 19:25:38
si tu utilises  / charges des fichiers sans logiciel, je suis mort de rire

Un idiot heureux, c'est toujours mieux que si c'était pire...

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 19:25:38
donc c'est ton catalogue LR qui est dans les choux ;D

Tu ne sais rien de Lr, de comment Christophe l'utilise, de ses exigences, pas plus que le nombre de fichiers contenus dans son / ses catalogues.

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 19:25:38
Sur M1, c'est hyper rapide les fichiers GFX100S, je n'utilise pas lightroom , ni de catalogue...

Propos toujours aussi vagues que simplets. T'es unique.

ricoco

Citation de: Christophe NOBER le Mars 17, 2022, 20:10:09
J' aime bien quand on me prend pour un demeuré  ::)

Vu le niveau de tes interventions , tu vas direct aux ignorés , merci de ne plus m' adresser la "parole" , je suis fatigué des gens comme toi ...
c'est la BA de l'informatique ...

tu crois vraiment que des fichiers de 210 Mo ça va mettre à mal un SSD dernier cri, sérieusement ?
c'est de la rigolade à côté des besoins en lecture / écriture pour du montage video 8K

essaies un autre soft, j'utilise C1, c'est instantané ... aucun ralentissement aucune irrégularité


doppelganger

Citation de: ricoco le Mars 17, 2022, 23:17:12
c'est la BA de l'informatique ...

tu crois vraiment que des fichiers de 210 Mo ça va mettre à mal un SSD dernier cri, sérieusement ?
c'est de la rigolade à côté des besoins en lecture / écriture pour du montage video 8K

Impressionnante cette façon que tu as de répondre aux gens sans même avoir lu les propos que tu reprends d'eux. Ça donne des réponse totalement à coté de la plaque, d'un surréalisme incroyable.

C'est un "don" que tu as travaillé avec le temps où t'es né comme ça ?


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 18, 2022, 00:38:46
...
C'est un "don" que tu as travaillé avec le temps où t'es né comme ça ?

C'est un don , ça c'est acquis , il n'y a qu'à remonter l'historique  ;D

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Mars 17, 2022, 11:53:35
Aucune lenteur pour traiter les fichiers de mon Blad X1D II, environ 100 Mo, sous Capture One, et avec mon vieux MBP de fin 2013  ???
Par contre, il rame et souffle, mon vieux MBP, lorsque je fais un traitement AI, du style Topaz Labs.
Ceci dit, je vais tout de même passer à la M1 d'ici quelques semaines....

C'est spécifique à certaines fonctions et très relatif , par exemple quand je zoome à 100% sur une photo juste sélectionnée , ça peut prendre 1 à 2 secondes à la 1ère ouverture . Sinon , évidemment , c'est très fluide . Ce ne sont pas des lenteurs de traitement 🤗

tenmangu81


Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2022, 09:12:43
C'est spécifique à certaines fonctions et très relatif , par exemple quand je zoome à 100% sur une photo juste sélectionnée , ça peut prendre 1 à 2 secondes à la 1ère ouverture . Sinon , évidemment , c'est très fluide . Ce ne sont pas des lenteurs de traitement 🤗

L'optimisation d'un logiciel (surtout aussi complexe que celui-ci) n'est pas toujours totale. Merci pour le retour d'expérience.

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2022, 11:43:47
L'optimisation d'un logiciel (surtout aussi complexe que celui-ci) n'est pas toujours totale. Merci pour le retour d'expérience.

Je pense en l'occurence que LR par défaut ne travaille pas avec un fichier de 100MP mais seulement sur une base de fichier de taille raisonnable à afficher , la demande d'un fichier visible à 100% génère la création en mémoire d'un fichier complet , d'où ce petit laps de temps à la 1ère ouverture , ensuite , une fois que ce fichier est créé , c'est fluide ...

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2022, 11:55:50
Je pense en l'occurence que LR par défaut ne travaille pas avec un fichier de 100MP mais seulement sur une base de fichier de taille raisonnable à afficher , la demande d'un fichier visible à 100% génère la création en mémoire d'un fichier complet , d'où ce petit laps de temps à la 1ère ouverture , ensuite , une fois que ce fichier est créé , c'est fluide ...

C'est le cas pour Capture One, également. Sauf lorsqu'il s'agit de faire des corrections locales ou des fonctions qui demandent l'accès aux RAWs, Capture One ne travaille que sur les aperçus (de taille dépendant de la définition de l'écran; chez moi, c'est 2560 px de large). L'accès au fichier RAW et son ouverture ne sont pas immédiats. Une fois ouvert (une seconde environ avec mon vieux MacBook Pro Intel de 2013), plus de souci, tout est fluide.

ricoco

Citation de: tenmangu81 le Mars 18, 2022, 11:33:09
OK, merci, je suis rassuré  ;)
il n'est pas le seul sur d'autres d'autre forum, y avait les mêmes plaintes de lenteur pour le zoom avec lightroom alors que les fichiers ne faisaient que 45 Mp ...
et le deuxième souci, c'était les fuites de ram ou consommation démesurée en utilisant cette fonction

Sur un autre forum, j'ai demandé à la personne d'essayer la version d'essai de Capture, il n'avait plus les soucis qu'il rencontrait avec Lightroom mais dans l'immédiat, il ne peut pas basculer tout son flux de travail sous Capture One ...

ricoco

Citation de: tenmangu81 le Mars 18, 2022, 16:15:58
C'est le cas pour Capture One, également. Sauf lorsqu'il s'agit de faire des corrections locales ou des fonctions qui demandent l'accès aux RAWs, Capture One ne travaille que sur les aperçus (de taille dépendant de la définition de l'écran; chez moi, c'est 2560 px de large). L'accès au fichier RAW et son ouverture ne sont pas immédiats. Une fois ouvert (une seconde environ avec mon vieux MacBook Pro Intel de 2013), plus de souci, tout est fluide.
j'avais un mba intel 11" et un mbp 15" 2016

j'ai pris le mba M1, pour moi il remplace les 2
léger à trimballer partout et il met une raclée à mon mbp 15"

tu verras ça n'a plus rien à voir avec les mac intel
avec les applis optimisées M1 le mac M1 cartone !!


alik

Moi aussi ayant un vieux MB Pro 15" retina de fin 2013 j'ai acheté le nouveau MBA 13" M1 mais avec 16 Go de RAM. Ayant un abonnent sur le Cloud de 200 Go, la mémoire de 256 Go me suffit largement (j'en utilise moins de la moitié). Franchement "il n'y a pas photo" entre les deux. Mon nouveau MBA  M1est d'une vitesse incroyable, léger et la batterie est endurante. Je trouve qu'il présente un excellent rapport Q/P. Finalement on s'habitue assez vite à la taille plus réduite de l'écran. Le gap financier avec un MB pro M1 de 14" est assez élevé: plus du double. Donc pour moi le choix a été vite fait.

ricoco

Hello,

Photolab 5.3 est maintenant full optimisé Apple Silicon (avant il n'y avait seulement le module Deepprime)
Compatibilité avec Apple Silicon : DxO PhotoLab prend désormais en charge nativement l'architecture ARM et les puces M1.

plus besoin de rosetta 2
pour un raw de 50 Mp, j'ai 2,2 Go de ram consommé (deepprime)
en jouant avec j'approche 3Go :D

oeufmollet

Citation de: alik le Mars 26, 2022, 08:12:49
Moi aussi ayant un vieux MB Pro 15" retina de fin 2013 j'ai acheté le nouveau MBA 13" M1 mais avec 16 Go de RAM. Ayant un abonnent sur le Cloud de 200 Go, la mémoire de 256 Go me suffit largement (j'en utilise moins de la moitié). Franchement "il n'y a pas photo" entre les deux. Mon nouveau MBA  M1est d'une vitesse incroyable, léger et la batterie est endurante. Je trouve qu'il présente un excellent rapport Q/P. Finalement on s'habitue assez vite à la taille plus réduite de l'écran. Le gap financier avec un MB pro M1 de 14" est assez élevé: plus du double. Donc pour moi le choix a été vite fait.
Faudra que je regarde les comparatifs, entre les nouveaux mac portables M1/M2, et les plus anciens comme mon mbpro 15" 2015 (A1398 i7 2.2GHz 16Go 256Go).
A force de faire les mises à jour régulièrement, il commence à faire un peu la gueule donc je pense le formater et refaire une clean install prochainement, ça lui fera pas de mal.
Enfin globalement, il marche encore super, y a juste certains traitements qui lui font pas du bien, comme le logiciel PureRAW, mais bon, il suffit d'être patient et de le laisser respirer à pleins poumons !
Par contre, je me demande pendant combien de temps je pourrai encore le mettre à jour, vu son age, c'est deja bien de pouvoir mettre les derniers mac os dessus !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

tenmangu81

Un MBP 15" de fin 2013 n'accepte plus les mises à jour d'OS au-delà de Big Sur. Pour un de 2015, compter une à deux mises à jour de plus, peut-être ? On trouve toutes les informations à ce sujet sur le site d'Apple.

ricoco

Citation de: oeufmollet le Juin 21, 2022, 14:56:14
Faudra que je regarde les comparatifs, entre les nouveaux mac portables M1/M2, et les plus anciens comme mon mbpro 15" 2015 (A1398 i7 2.2GHz 16Go 256Go).
A force de faire les mises à jour régulièrement, il commence à faire un peu la gueule donc je pense le formater et refaire une clean install prochainement, ça lui fera pas de mal.
Enfin globalement, il marche encore super, y a juste certains traitements qui lui font pas du bien, comme le logiciel PureRAW, mais bon, il suffit d'être patient et de le laisser respirer à pleins poumons !
Par contre, je me demande pendant combien de temps je pourrai encore le mettre à jour, vu son age, c'est deja bien de pouvoir mettre les derniers mac os dessus !
Hello
Pas besoin d'un clean Install, tu verras un coup d'Onyx, c'est efficace

ricoco

Citation de: tenmangu81 le Juin 21, 2022, 15:16:45
Un MBP 15" de fin 2013 n'accepte plus les mises à jour d'OS au-delà de Big Sur. Pour un de 2015, compter une à deux mises à jour de plus, peut-être ? On trouve toutes les informations à ce sujet sur le site d'Apple.

mbp 2015 Monterey
mbp 2017 Ventura

si je compare par apport au machine de 2013
avec Ventura, on perd 2 années de compatibilité OSX !