Moi aussi ayant un vieux MB Pro 15" retina de fin 2013 j'ai acheté le nouveau MBA 13" M1 mais avec 16 Go de RAM. Ayant un abonnent sur le Cloud de 200 Go, la mémoire de 256 Go me suffit largement (j'en utilise moins de la moitié). Franchement "il n'y a pas photo" entre les deux. Mon nouveau MBA M1est d'une vitesse incroyable, léger et la batterie est endurante. Je trouve qu'il présente un excellent rapport Q/P. Finalement on s'habitue assez vite à la taille plus réduite de l'écran. Le gap financier avec un MB pro M1 de 14" est assez élevé: plus du double. Donc pour moi le choix a été vite fait.
Faudra que je regarde les comparatifs, entre les nouveaux mac portables M1/M2, et les plus anciens comme mon mbpro 15" 2015 (A1398 i7 2.2GHz 16Go 256Go).
A force de faire les mises à jour régulièrement, il commence à faire un peu la gueule donc je pense le formater et refaire une clean install prochainement, ça lui fera pas de mal.
Enfin globalement, il marche encore super, y a juste certains traitements qui lui font pas du bien, comme le logiciel PureRAW, mais bon, il suffit d'être patient et de le laisser respirer à pleins poumons !
Par contre, je me demande pendant combien de temps je pourrai encore le mettre à jour, vu son age, c'est deja bien de pouvoir mettre les derniers mac os dessus !