Choix épineux... S1 vs X-H1 ??

Démarré par GuillaumeR, Novembre 02, 2020, 23:38:39

« précédent - suivant »

guybrushthreepwood

la résolution me gène moins que le dégagement et l'agrandissement, la dalle n'est pas mauvaise du tout

guybrushthreepwood

point à prendre en compte également : l'écran basculant sur le X-H1, pivotant sur le S5.
je suis en désaccord total avec Northrup & cie qui plaident en faveur de la généralisation des flip screen.
pouvoir le basculer quand tu fais de la photo de rue te permet de cadrer discrètement appareil sur le ventre.
j'ai pris le S5 pour un usage mixte photo/video, donc j'ai fait le choix sciemment d'un flip screen
le S1 a l'écran basculant (comme le X-H1)

hypnoflip420

Citation de: gargouille le Novembre 03, 2020, 18:39:05
L'AF chez Pana est un AF par contraste amélioré par la prise en compte de la profondeur de champ, et en photo il est bon et pas toujours si mauvais en vidéo.
Après tout dépend de l'usage, pour certains usages ce n'est pas le plus adapté.
Pour les optiques L il faut attendre encore un peu pour avoir plus de choix, dont des f1.8 pas trop cher, si ce n'est moins que des Fuji équivalentes.

Ce qui est sur c'est que le système Panasonic est supérieur aux Fuji car c'est du 24x36 et qu'au niveau ergonomie, vidéo, stabilisation et qualité de fabrication Pana est devant.
Ça ne veut pas dire que Fuji c'est pas bien, mais aujourd'hui...., partir de zéro et c'est le sujet du fil pour de nombreuses années et choisir de l'apsc plutôt que pour le même prix du 24x36 .... .
Je ne suis pas contre le format apsc ni m4/3 (d'ailleurs c'est ce que j'ai), mais mettre 1700€ pour un XT4 alors que pour 300€ de plus j'ai un S5 ? Mettre 900€ dans un 56 f1.2 alors que pour moins de 700€ j'aurai un 85 f1.8 Pana 24x36 ?

Et si je veux de la compacité le m4/3 répond mieux.

Effectivement, je comprend le raisonnement ! C'est vrai que niveau tarif, avec l'apsc qui stagne et le FF qui devient de plus en plus abordable le match devient de plus en plus serré !
Je viens de voir l'annonce des 24/35/50 et 85 1.8 de pana .... La série vas être une tuerie, pas cher, tropicalisé, grande ouverture, et relativement compact (même si pour le coup, sony et samyang fond un peu mieux).

Après je suis pas forcement a 100% d'accord avec toi, sur le fait que le système Pana soit supérieur a celui de Fuji.

La qualité de fabrication du S5 est derrière les X-H1 et X-T4, celle du S1 devant mais on est sur quelque chose de 2x plus lourd, c'est plus le même gabarie.
Pour la stabilisation Fuji a fait d'énorme progrés sur le X-T4, et je ne pense pas qu'elle soit moins efficace que celle des S1 et S5.
Pour l'ergonomie pareil, le X-H1 est perfectible, notamment dans le basculement photo/video, mais ça a été revue sur le X-T4 qui a l'air parfait a ce niveau la, et personnellement pour la photo je trouve le choix de Fuji avec les molette dédié plus que pertinent (mais ça c'est complétement subjectif, les gouts et les couleurs ....).
Et pour finir sur la video, c'est encore une fois pas si simple. Fuji propose un debit sur carte SD de 400mb/s contre 200 sur le S5, les deux sont en 4:2:0 10 bit, et propose le 4:2:2 en hdmi, mais le S5 doit passé en crop apsc pour filmer a 60 i/s.

Enfin bref, personnellement je trouve que globalement, monté en iso mise a part, le X-T4 reste devant le S5 sur la plupart des points (j'ai pas parlé de la rafale aussi, 2x plus rapide sur le X-T4). Et si on me demandais de choisir entre les deux boitiers je pense que je partirais avec le Fuji, la qualité d'image fait pas tout, et je trouve le boitier plus complet au final. Après sur le long terme ça se discute, et j'ai du mal a voir comment Fuji pourrait rivalisé avec un S5 II.

ViB

Seule certitude pour ma part en qualité et souplesse d'image j'irais vers du plein format.

Pour le reste les prix, le poids atteignent des valeurs stratosphériques

jeandemi

à voir aussi la consommation électrique et la capacité des batteries
je n'ai pas encore beaucoup utilisé mon S1, mais il me semble que l'indicateur de capacité de la batterie descend à vue d'oeil!
c'est clair que ça va être beaucoup plus gênant qu'avec mon Df que je ne rechargeais maximum qu'une fois par semaine pendant mes vacances

guybrushthreepwood

Citation de: ViB le Novembre 05, 2020, 19:49:18
Seule certitude pour ma part en qualité et souplesse d'image j'irais vers du plein format.

Pour le reste les prix, le poids atteignent des valeurs stratosphériques
j'ai fait récemment des corrections d'exposition sur des photos prises avec le S5
j'ai comme l'impression que sa plage dynamique en photo n'est pas bonne, surtout dans la récupération des hautes lumières, j'étais pourtant à ISO très bas (100 ou 200)
il faut que je pousse mes tests, mais j'ai l'impression que la plage dynamique du S5 est inférieure à celle du X-H1 (ça ne devrait pas être le cas normalement, le S5 étant équipé d'un capteur plein format récent, de la dernière génération 24MP similaire aux A7III/Z7/S1)

guybrushthreepwood


clic_clac

Citation de: guybrushthreepwood le Novembre 08, 2020, 02:05:30
j'ai fait récemment des corrections d'exposition sur des photos prises avec le S5
j'ai comme l'impression que sa plage dynamique en photo n'est pas bonne, surtout dans la récupération des hautes lumières, j'étais pourtant à ISO très bas (100 ou 200)

C'est aussi ce que Damien Bernal a relevé dans son test.

Et l'autofocus n'a pas l'air formidable

Toshy13

Citation de: guybrushthreepwood le Novembre 08, 2020, 02:05:30
j'ai fait récemment des corrections d'exposition sur des photos prises avec le S5
j'ai comme l'impression que sa plage dynamique en photo n'est pas bonne, surtout dans la récupération des hautes lumières, j'étais pourtant à ISO très bas (100 ou 200)
il faut que je pousse mes tests, mais j'ai l'impression que la plage dynamique du S5 est inférieure à celle du X-H1 (ça ne devrait pas être le cas normalement, le S5 étant équipé d'un capteur plein format récent, de la dernière génération 24MP similaire aux A7III/Z7/S1)

A priori une vidéo récente sur YouTube confirme que la dynamique n'est pas élevé.
Je suis en période de réflexion pour cette fin d'année de partir sur un système où je n'aurais a plus bouger sur les objectifs ( en l'espace de 1an m4/3 vers Apsc ), je suis entrain de réfléchir xt4 ou s5 ou A7c  ;D pas difficile le gars  ;)

ViB

Si le FF n'a pas de plus de souplesse alors pourquoi se flageller de plus de 1Kg ?

Joe 1234

Citation de: ViB le Novembre 09, 2020, 19:27:03
Si le FF n'a pas de plus de souplesse alors pourquoi se flageller de plus de 1Kg ?

Mais un A7c avec différents objectifs comme les Samyang 18mm, 24mm ,35mm et 75mm et d'autres objectifs aussi, ces combos, ne seront pas plus lourds ou encombrant qu'un X-T4 avec certains objectifs... 8)

C'est certain qu'un A7c avec un Sigma Art 105mm f/1.4 ça pèse un certain poids... ;D

ViB

S1r en même au prix du S1, soit 2000 euros de remise. Ca sent l'échec commercial ?

Toshy13

Citation de: ViB le Novembre 10, 2020, 00:35:44
S1r en même au prix du S1, soit 2000 euros de remise. Ca sent l'échec commercial ?

Plutôt une refonte de la gamme je pense, les prochains appareils seront de gabarit S5