MAP Tamron 90 m/m Macro sur Nikon

Démarré par Mitch341, Novembre 12, 2020, 06:11:30

« précédent - suivant »

Mitch341

Bonjour, j'ai dans le sac un Tamron 90 m/m Macro 2.8 et je remarque (parfois souvent) des pbs sur la MAP. Le boitier est un Nikon D750.

J'explique. Lors de la mise au point en trés proche, la MAP se fait là où je le souhaite mais décroche trés rapidement et au moment du déclenchement le flou est fait. Très gênant.

On entend distinctement l'objectif faire de l'AF en permanence et qui tente de se caler.

Bref, je passe alors en manuel. Et pas pratique vu la faiblesse de ma vue.

Donc, est-ce un mauvais réglage de ma part ? Doit-on privilégier la MAP en manuel au trés proche du sujet ? Est-ce un problème lié à l'objectif ?

Sinon, quand il marche, il me semble trés bien.

Merci de vos avis éclairés.
L'Aventure, c'est l'Aventure.

gusdegus

Citation de: Mitch341 le Novembre 12, 2020, 06:11:30
Doit-on privilégier la MAP en manuel au trés proche du sujet ?
En macro, quand je dois en faire, je passe presque toujours ( En fait toujours, je pense ) en MAP manuelle, c'est un réflexe qu'on m'a appris et que j'ai adopté depuis longtemps.
Tous les objectifs Macro moulinent leur AF sur les sujets proches, tu verras que tu vas plus vite à la main ( ET il faut déclencher dans la foulée quand la zone voulue est nette, le fait de respirer et réfléchir si ça pourrait être plus net, c'est mort, ta zone est passée dans le flou ).
Mais si tu as des soucis de vue et que comme moi tu n'es peut-être plus très jeune, c'est difficile de donner le conseil qui t'est adapté.

Après j'ai pas bien compris : le fait de déclencher alors que ton sujet est accroché et que tu es bien stable fait varier la MAP, ou bien tu as des déchets ( Classiques ) en Macro car tu t'appuies trop sur l'AF du système ( Lui donne toute la responsabilité )  et que tous les petits détails cités font que ta MAP a varié par exemple à cause de micro déplacements de l'appareil par rapport au sujet ?

Mistral75

S'il est en AF-S et pas en AF-C, rien que le léger déplacement de l'appareil consécutif à l'appui sur le déclencheur peut décaler la mise au point. C'est comme au tir, il faut contrôler sa respiration et éviter les coups de doigt.

Mitch341

Citation de: gusdegus le Novembre 12, 2020, 19:30:19
En macro, quand je dois en faire, je passe presque toujours ( En fait toujours, je pense ) en MAP manuelle, c'est un réflexe qu'on m'a appris et que j'ai adopté depuis longtemps.
Tous les objectifs Macro moulinent leur AF sur les sujets proches, tu verras que tu vas plus vite à la main ( ET il faut déclencher dans la foulée quand la zone voulue est nette, le fait de respirer et réfléchir si ça pourrait être plus net, c'est mort, ta zone est passée dans le flou ).
Mais si tu as des soucis de vue et que comme moi tu n'es peut-être plus très jeune, c'est difficile de donner le conseil qui t'est adapté.

Après j'ai pas bien compris : le fait de déclencher alors que ton sujet est accroché et que tu es bien stable fait varier la MAP, ou bien tu as des déchets ( Classiques ) en Macro car tu t'appuies trop sur l'AF du système ( Lui donne toute la responsabilité )  et que tous les petits détails cités font que ta MAP a varié par exemple à cause de micro déplacements de l'appareil par rapport au sujet ?

Merci !
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2020, 19:47:00
S'il est en AF-S et pas en AF-C, rien que le léger déplacement de l'appareil consécutif à l'appui sur le déclencheur peut décaler la mise au point. C'est comme au tir, il faut contrôler sa respiration et éviter les coups de doigt.

Merci beaucoup !
L'Aventure, c'est l'Aventure.

Mitch341

Citation de: gusdegus le Novembre 12, 2020, 19:30:19
En macro, quand je dois en faire, je passe presque toujours ( En fait toujours, je pense ) en MAP manuelle, c'est un réflexe qu'on m'a appris et que j'ai adopté depuis longtemps.
Tous les objectifs Macro moulinent leur AF sur les sujets proches, tu verras que tu vas plus vite à la main ( ET il faut déclencher dans la foulée quand la zone voulue est nette, le fait de respirer et réfléchir si ça pourrait être plus net, c'est mort, ta zone est passée dans le flou ).
Mais si tu as des soucis de vue et que comme moi tu n'es peut-être plus très jeune, c'est difficile de donner le conseil qui t'est adapté.

Après j'ai pas bien compris : le fait de déclencher alors que ton sujet est accroché et que tu es bien stable fait varier la MAP, ou bien tu as des déchets ( Classiques ) en Macro car tu t'appuies trop sur l'AF du système ( Lui donne toute la responsabilité )  et que tous les petits détails cités font que ta MAP a varié par exemple à cause de micro déplacements de l'appareil par rapport au sujet ?

En fait, je manque de stabilité. Je vais cibler mes macros avec un trépied. J'ai un peu trop l'habitude de partir à l'aventure et de fait, je mélange trop les prises de vues.

La Macro n'autorise pas le partage. ;D
L'Aventure, c'est l'Aventure.