Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Asph.

Démarré par Mistral75, Novembre 12, 2020, 09:45:32

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera indique, sans plus de précisions, que Cosina devrait bientôt annoncer le Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Aspherical en monture µ4/3.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1326765556129820672

Pas de photo ni de caractéristiques à cette heure. D'ordinaire, quand Nokishita Camera publie ce genre de tweet, l'annonce intervient sous quelques jours, parfois dès le lendemain.

tansui

Merci pour l'info Mistral ! là tu me fais rêver  ;) associé avec la stab de l'EM1-III (qui autorise facilement des temps de pose de plus d'une seconde à main levée) et le mode Hires à main levée (qui en plus de la définition enlève aussi du bruit aux images) ce Nokton f0.8 serait mon arme absolue pour les paysages nocturnes mais mon banquier ne supportera pas plus le prix que mon dos n'acceptera le poids............. ;D

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2020, 09:45:32
Nokishita Camera indique, sans plus de précisions, que Cosina devrait bientôt annoncer le Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Aspherical en monture µ4/3.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1326765556129820672

Pas de photo ni de caractéristiques à cette heure. D'ordinaire, quand Nokishita Camera publie ce genre de tweet, l'annonce intervient sous quelques jours, parfois dès le lendemain.
Merci Pour l'info 😊
mais n'ayant pas de compte Twitter et ne comprenant pas le japonais, ni photos, ni commentaires sur les specs  .... :(

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 12, 2020, 11:24:36
Merci Pour l'info 😊
mais n'ayant pas de compte Twitter et ne comprenant pas le japonais, ni photos, ni commentaires sur les specs  .... :(

Si tu lis mon message en entier et comprends le français, tu as accès à la totalité de la substance du tweet.

P.S. : pas besoin de compte Twitter pour lire un tweet.
P.P.S. : les traducteurs automatiques fonctionnent très bien avec des textes simples et courts.

Nikojorj

La focale est plus courte que l'Ibelux 40/0.85, sera-t-il moins gros?

stupido

Il va sans doute faire son bon kilo passé ..
le 35mm F/1.2 Sigma fait son poids ..

Mistral75

Toujours pas de caractéristiques mais quelques détails supplémentaires :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1327175379996471296

- annonce à la fin de la semaine prochaine
- disponible le 10 décembre
- prix chez de grands détaillants : 228.000 JPY TTC.

A en juger par les objectifs Voigtländer récemment sortis, ce prix japonais devrait mettre le Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Asph. aux alentours de 1.999 € chez nous.

Komm

Je suis un grand fan des Voigtlanders pour m4/3 et je trouve ça très positif qu'ils continuent sur ce marché. MAIS qui va mettre 2000€ dans une optique pareille alors que pour ce même tarif, on s'achète un plein format et un 50/1.8 qui fourniront des perfs. similaires à prix inférieur ?
J'imagine qu'on pourra difficilement compter sur une taille de guêpe, et concevoir un f/0.8 pour un capteur 4/3 sera toujours à priori plus compliqué qu'un 50/1.8 pour un plein format.

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2020, 12:50:32
Si tu lis mon message en entier et comprends le français, tu as accès à la totalité de la substance du tweet.

P.S. : pas besoin de compte Twitter pour lire un tweet.
P.P.S. : les traducteurs automatiques fonctionnent très bien avec des textes simples et courts.
ooooups désolé  :-\

K10etNEX5

Citation de: Komm le Novembre 13, 2020, 17:09:11
Je suis un grand fan des Voigtlanders pour m4/3 et je trouve ça très positif qu'ils continuent sur ce marché. MAIS qui va mettre 2000€ dans une optique pareille alors que pour ce même tarif, on s'achète un plein format et un 50/1.8 qui fourniront des perfs. similaires à prix inférieur ?
J'imagine qu'on pourra difficilement compter sur une taille de guêpe, et concevoir un f/0.8 pour un capteur 4/3 sera toujours à priori plus compliqué qu'un 50/1.8 pour un plein format.
c'est pas faux mais quand on aime on ne compte pas. ...
ceux qui ont investi dans un bon et /ou beau boîtier m4/3 et de non moins bonnes et belles optiques voigtlander, un beau caillou en plus ....

Kubilai

Citation de: stupido le Novembre 12, 2020, 17:44:08
Il va sans doute faire son bon kilo passé ..
le 35mm F/1.2 Sigma fait son poids ..

Le Sigma couvre 24x36mm, le Voigtlander 17x13. Le bloc optique ne se compare pas.

Kubilai

Citation de: K10etNEX5 le Novembre 13, 2020, 18:52:44
ooooups désolé  :-\

Il n'y a pas que la profondeur de champ. Une grande ouverture, c'est d'abord pour faire passer plus de lumière. À f/0,8 on peut photographier à 800 ISO là où il faut 3200 ISO à f/1,6 (à temps de pose égal).

Nikojorj

Citation de: Komm le Novembre 13, 2020, 17:09:11
MAIS qui va mettre 2000€ dans une optique pareille alors que pour ce même tarif, on s'achète un plein format et un 50/1.8 qui fourniront des perfs. similaires à prix inférieur ?
L'argument le plus convaincant serait le désir d'avoir la plus grosse (ouverture) heu pardon de garder un seul système, ce qui n'est pas complètement insensé.

Après, pour la perf en hauts isos, les deux diaphs d'avantage du 24x36 sont assez réels à techno égale... Et du coup un f/1.8 est plus piqué à PO qu'un Ibelux, et peut aussi être au choix plus compact ou plus homogène, pour parler de ce qu'on connaît.
Là où ça peut se compliquer, c'est que la stab des petits capteurs est meilleure que celle des grands, d'un bon deux diaphs même, et donc on peut faire match nul à ouverture égale sur un sujet suffisamment statique.

Caulre

Je lorgne pas mal sur la triplette 1,2 d'Oly. Là f/0.8 Pfff !

Mistral75

Première photo en basse résolution du Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Asph. Il sera annoncé demain.

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1328294919887208448

Sacré engin (regardez le diamètre de la monture par rapport au diamètre total et à la longueur de l'objectif) !


stupido

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2020, 12:31:29
Première photo en basse résolution....

Terrible ça ! Si tu as l'adresse,je leur envoie un de mes anciens APN que je n'utilise plus trop avec une optique adaptée ...

Mistral75

C'est comme un striptease : l'effeuillage se doit d'être progressif. :)

tansui

Bon là vu l'embonpoint il y a de quoi effeuiller progressivement pendant un moment  ;D
Je me moque un peu mais bon je suis quand même très  curieux de voir ce qu'il donne ce gros bébé, avec la stab de l'EM1-III qui autorise facilement des poses à 2s à main levée et l'ouverture f0.8 s'il est bon plus rien ne serait impossible la nuit sur des sujets statiques, en plus avec le mode Hires qui enlève encore du bruit il pourrait y avoir de quoi bien s'amuser avec ce sympathique joufflu  ;)

Komm


Mistral75

Le Voigtländer Super Nokton 29 mm f/0,8 Asph. a été annoncé ce matin comme prévu :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/mft-mount/mft-29mm/index.html

- 11 lentilles, dont une lentille asphérique polie (une première chez Cosina) et une lentille asphérique moulée, en 7 groupes
- diaphragme à 12 lamelles
- bague de diaphragme décrantable
- distance minimale de mise au point : 37 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:10 (0,1x)
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 72,3 mm de diamètre maximal x 88,9 mm de longueur
- poids : 703 g
- disponible le 10 décembre
- 225.000 JPY HT.

Cinq photos en 1.600 points de large : http://www.cosina.co.jp/gallery/akagi-MFT29mm/index.html

Joe 1234

WOW quelle belle bête!!! J'ai hâte de voir les tests!

Mistral75


tansui

Merci Mistral ! C'est moins effrayant au niveau encombrement que ce à quoi je m'attendais, pas une plume quand même hein  ;) Je reste très curieux de voir les perfs optiques à F0.8.

Joe 1234



philooo

Citation de: grd_jack le Novembre 24, 2020, 11:51:02
Quelques infos ici, et quelques photos : https://phototrend.fr/2020/11/voigtlander-super-nokton-29-mm-f-0-8/
Dès le premier paragraphe, on sent la maîtrise technique : une ouverture impressionnante de f/0.8 – assurée par un diaphragme à 12 lamelles.

Et une vitesse de 300 km/h assurée par des freins à disques ventilés de 330 mm à 6 pistons ;D

christ 88



Joe 1234

Citation de: philooo le Novembre 25, 2020, 06:55:56
Et une vitesse de 300 km/h assurée par des freins à disques ventilés de 330 mm à 6 pistons ;D

Brembo! ;D

Glouglou

Un truc m'échappe ... Pourquoi une ouverture inférieure à 1.0 puisqu'il n'est pas possible qu'il sorte de l'objectif plus de lumière qui n'y entre?
Bernard

Nikojorj

C'est juste que l'ouverture (enfin le diamètre de la pupille d'entrée, sauf erreur) est plus grande que la focale.

Glouglou

Bernard


stupido

L'ouverture peut être inférieure à 1 , ( voire même très inférieure ... ) .

En faits , Elle sert de référence à la PDC en premier ... puis en second , à la lumière qui rentre ( enfin , ça c'était dans l'ancien temps )

Le diamètre d'entrée "de la lumière" est égal à la longueur focale / ouverture .

Ce 29mm F / 0,8 a donc un diaph qui fait , ouvert a fond 29/0,8 = 36 mm


Glouglou

Donc, en pratique, le seul intérêt d'une ouverture inférieure à 1.0 est de réduire la profondeur de champ .... Et il y a suffisamment d'amateurs éclairés (à la bougie sans doute) pour que l'exercice soit rentable pour le fabricant !!!
Bernard

Zaphod

La réponse de stupido n'engage que lui :)

La notation de l'ouverture est faite principalement pour l'expo : si tu te cales à f/2.8, avec le même temps de pose, tu auras la même expo quelque soit la surface du capteur et la longueur focale.

Après oui les deux effets sont là : plus tu ouvres, plus tu peux réduire le temps de pose, et moins tu auras de profondeur de champ.

Personnellement, il y a plein de situations où je cherche à avoir plus de lumière (pour pouvoir figer les mouvements) et où le "moins de profondeur de champ" est un effet associé qui n'est pas souhaité.
Mais après c'est à chacun de choisir en fonction de la situation :)


stupido

OK , ça engage que moi .
Mais , l'ouverture est pour une taille de capteur , la seule manière de jouer avec la profondeur de champs et du coup , de faire une photo à but artistique !

L'expo , il y a d'autres moyens et même plusieurs de l'arranger à sa guise .

Néanmoins , dans tous les cas , on a intérêt à avoir un objectif qui ouvre grand .

Pour une utilisation sur M43 , et avec un 29 mm , l'ouverture proposée ici permet de faire de bons portraits sur un arrière plan relativement proche

Nikojorj

#37
Citation de: stupido le Décembre 09, 2020, 22:12:34
Mais , l'ouverture est pour une taille de capteur , la seule manière de jouer avec la profondeur de champs et du coup , de faire une photo à but artistique !
Faut pas confondre l'art et le flou hein!  ;D

Edit :
https://www.metmuseum.org/toah/hd/f64/hd_f64.htm
https://www.andreasgursky.com/en
par exemples

Zaphod

Citation de: stupido le Décembre 09, 2020, 22:12:34
OK , ça engage que moi .
Mais , l'ouverture est pour une taille de capteur , la seule manière de jouer avec la profondeur de champs et du coup , de faire une photo à but artistique !
Une photo à but artistique n'a pas forcément une profondeur de champ faible, mais oui, concrètement l'ouverture est UN des moyens de jouer sur la profondeur de champ.
La focale et la distance de prise de vue en sont d'autres.
En macro, tu as des profondeur de champs hyper fines même en fermant à f/8.

Mais bon, globalement l'ouverture c'est fait surtout pour faire rentrer plus de lumière, et la notation (qui exprime le diamètre d'ouverture du diaphragme relativement à la focale) est faite pour ça.

Après peu importe :)
Comme je disais les deux effets sont là.
Et si on veut pinailler, en quantité de lumière transmise on utilise la notation (T/1.2 ; T/1.8 etc...).

Citation de: stupido le Décembre 09, 2020, 22:12:34Pour une utilisation sur M43 , et avec un 29 mm , l'ouverture proposée ici permet de faire de bons portraits sur un arrière plan relativement proche
Question de goût. Déjà sur la focale utilisée (ça convient à des portraits très larges), ensuite sur la profondeur de champ (plus faible n'est pas forcément mieux).
Tout ça en mise au point manuelle :)

Après ce genre d'objo permet un rendu spécifique qui a son charme, d'autant plus que chez Voigtlander c'est souvent bien fait.
Parce que si c'est juste la profondeur de champ... autant prendre un plus grand capteur, on y arrivera plus facilement.

Mais vu comme je galère en mise au point avec mon 35 mm f/1.2 (qui n'est pas de la même qualité évidemment), ça risque d'être chaud avec celui là :)

stupido

Un gros soucis avec les portraits , que j'ai rencontré , c'est qu'il faut vraiment pas que ça bouge entre le moment de la MAP et le déclic ..
Aussi bien pour le photographe , que pour le modèle !

Zaphod

Oui, et faut aimer les portraits posés (ça n'est pas mon cas).

stupido

Citation de: Zaphod le Décembre 10, 2020, 13:58:25
Oui, et faut aimer les portraits posés (ça n'est pas mon cas).

Moi non plus .. et j'avais beaucoup souffert avec des 75/85mm F/1,4 !

Mistral75

Citation de: stupido le Décembre 08, 2020, 19:33:56
(...)
Le diamètre d'entrée "de la lumière" est égal à la longueur focale / ouverture .

Ce 29mm F / 0,8 a donc un diaph qui fait , ouvert a fond 29/0,8 = 36 mm

36 mm est le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif, qui est un concept optique différent de celui de diaphragme. La pupille d'entrée est l'image du diaphragme d'ouverture à travers la partie du système optique située en amont.

stupido

Pour moi , la lumière qui entre sur le capteur est représentatif du diamètre du diaphragme ( et non pas celui de la pupille d'entrée de l'appareil

philooo

Citation de: Glouglou le Décembre 08, 2020, 16:17:55
Un truc m'échappe ... Pourquoi une ouverture inférieure à 1.0 puisqu'il n'est pas possible qu'il sorte de l'objectif plus de lumière qui n'y entre?
Parce que le 1 (ou 0,8 ou 5,6)  n'est pas le quotient entre la quantité de lumière qui entre et celle qui sort.
Si les objectifs très ouverts le sont, c'est parce que beaucoup de lumière y entre, grâce (le plus souvent) à une grande lentille frontale - qui rend l'objectif plus gros, plus lourd,... plus cher.

Caulre

Le Voigtländer Nokton 29 mm f/0.8 sera vendu au prix indicatif de 1799 € pour une disponibilité prévue le 10 décembre 2020.

Zaphod


Nikojorj

Citation de: stupido le Décembre 11, 2020, 00:46:02
Pour moi , la lumière qui entre sur le capteur est représentatif du diamètre du diaphragme ( et non pas celui de la pupille d'entrée de l'appareil
Pupille d'entrée de l'optique, pas de l'appareil!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_(optique)

Nikojorj

Citation de: Caulre le Décembre 11, 2020, 08:32:49
Le Voigtländer Nokton 29 mm f/0.8 sera vendu au prix indicatif de 1799 € pour une disponibilité prévue le 10 décembre 2020.
Aïe, c'est quand même le prix d'un A7² et d'un bon 50/1.8... (edit voire deux fois ça même si la boutique n'est pas la meilleure)

Zaphod

Oui après Voiglander ça a toujours été cher.

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Décembre 11, 2020, 10:58:07
Oui après Voiglander ça a toujours été cher.

Mais DONNÉ par rapport aux objectifs Leica!!! ;D

Mistral75

Citation de: stupido le Décembre 11, 2020, 00:46:02
Pour moi , la lumière qui entre sur le capteur est représentatif du diamètre du diaphragme ( et non pas celui de la pupille d'entrée de l'appareil

Alors, si c'est bon pour toi, qu'importent les lois et définitions de l'optique, en ces périodes de réalités alternatives c'est parfait.

Nikojorj

Courageuse rébellion contre l'ignoble dictature élitiste du savoir. ;)

tansui

Un peu moins lumineux que le Voigtländer 29mm f0.8 le nouveau 7artisans 35mm f0.95 pourrait s'avérer très intéressant sur un m4/3 et surtout extrêmement abordable (j'ai payé le mien 225€ et la finition est superbe), malheureusement j'ai pris mon exemplaire en monture Fuji ou il se transforme en 50mm f0.95 mais sur un m4/3 (7artisans propose aussi cette monture) ce serait un 70mm f0.95 qui pourrait être excellent en portrait, j'ai fait un test rapide qui est prometteur (ci-dessous, photo sans intérêt mais question flou on est servi  ;)) et fin du hors-sujet  , désolé ;D :


stupido

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2020, 18:06:18
Alors, si c'est bon pour toi, qu'importent les lois et définitions de l'optique, en ces périodes de réalités alternatives c'est parfait.

Exactement, avec le choc des simplifications !

stupido

Citation de: tansui le Décembre 12, 2020, 19:20:14
j'ai fait un test rapide qui est prometteur (ci-dessous, photo sans intérêt mais question flou on est servi  ;)) et fin du hors-sujet  , désolé ;D :
Cette photo est tres explicite !

seba

Citation de: stupido le Décembre 12, 2020, 23:03:49
Exactement, avec le choc des simplifications !

Le diamètre de la pupille d'entrée est relié au diamètre du diaphragme, mais son diamètre peut être plus petit ou plus grand ou de la même taille que celui du diaphragme.

Zaphod

Oui, c'est bien de connaitre la vraie définition (je l'ignorais...).

grd_jack

Citation de: tansui le Décembre 12, 2020, 19:20:14
Un peu moins lumineux que le Voigtländer 29mm f0.8 le nouveau 7artisans 35mm f0.95 pourrait s'avérer très intéressant sur un m4/3 et surtout extrêmement abordable (j'ai payé le mien 225€ et la finition est superbe), malheureusement j'ai pris mon exemplaire en monture Fuji ou il se transforme en 50mm f0.95 mais sur un m4/3 (7artisans propose aussi cette monture) ce serait un 70mm f0.95 qui pourrait être excellent en portrait, j'ai fait un test rapide qui est prometteur (ci-dessous, photo sans intérêt mais question flou on est servi  ;)) et fin du hors-sujet  , désolé ;D :
Il y a un post sur cet objectif ?
Je suis visiblement pas très fort pour faire des recherches sur ce forum...

Nikojorj

Pas trouvé grand-chose d'autre que https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271815.msg7750664.html#msg7750664 (et qq messages après) sur le fil 7Artisans. Je ne crois pas qu'il soit déjà sorti?

grd_jack

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2020, 15:15:30
Pas trouvé grand-chose d'autre que https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271815.msg7750664.html#msg7750664 (et qq messages après) sur le fil 7Artisans. Je ne crois pas qu'il soit déjà sorti?
Merci Niko !
Pas grand chose sur ce forum donc. Il est en vente, mais avec un approvisionnement en cours...
En tout cas quelques posts en dessus, Tansui se vante d'avoir acheté le sien (edit : en monture fuji) !

Nikojorj

Ah OK je n'avais pas assez suivi le hors-sujet... Tansui, quand tu as de quoi nous raconter des choses sur ce caillou tu pourrais ouvrir un fil?

tansui

Citation de: grd_jack le Décembre 23, 2020, 18:28:31
Merci Niko !
Pas grand chose sur ce forum donc. Il est en vente, mais avec un approvisionnement en cours...
En tout cas quelques posts en dessus, Tansui se vante d'avoir acheté le sien (edit : en monture fuji) !
Bah rien d'exotique j'ai trouvé le mien tout simplement sur Amazon FR au mois de novembre et en promo Black Friday à 233€ avec sac et poire anti-poussières, il a mis une dizaine de jours à arriver avec en tout cas une facture ttc parfaitement en règle. A l'époque la version m4/3 n'était pas dispo hélas, il est donc en monture Fuji.

tansui

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2020, 18:31:45
Ah OK je n'avais pas assez suivi le hors-sujet... Tansui, quand tu as de quoi nous raconter des choses sur ce caillou tu pourrais ouvrir un fil?
Oui tu as raison il faudrait le faire (si j'avais du temps mais hélas....) car cet objectif le mérite, il est assez incroyable en finition et en perfs surtout si on prend en compte le prix  :) Mais  je suis peut-être tombé sur un très bon exemplaire vas savoir  ;) Il doit quand même forcément y avoir de la disparité à ce niveau de tarif mais en attendant il est meilleur que mon ex Fuji 56mm f1.2. Toutefois il souffre de "purple fringing" à f0.95 mais çà n'est pas une surprise, par rapport à ce que j'ai vu sur certains exemples çà ne semble pas pire que le Fuji 50mm f1.0 à 1500€  ;D

Après je pense qu'il faut bien le connaitre pour en tirer le maximum, je n'ai pas pu faire des centaines de photos avec (le temps, toujours le temps... ;D) mais à f0.95 il semble particulièrement optimisé pour certaines distances de prise de vue (grosso modo je dirais 1m à 5m au pif), l'infini à f0.95 est largement moins bon mais çà n'est pas une surprise, par contre à f2.8 le piqué est carrément excellent (et même plus que çà) au centre et tout à fait correct sur les bords.

Je regrette de ne pas avoir pu le prendre en m4/3 notamment à cause de la focale résultante (70mm) qui me convient bien et bien sûr pour les portraits et la stab boitier bien supérieure à celle de Fuji, sur le Fuji c'est un équivalent 50mm focale avec laquelle je me sens moins à l'aise mais bon on va pas chipoter...et puis le rendu est bien cool quand même ;)
Allez une petite à f0.95 en Jpeg simulation Accros et j'arrête de polluer ce fil  :(


gargouille

Citation de: tansui le Décembre 12, 2020, 19:20:14
Un peu moins lumineux que le Voigtländer 29mm f0.8 le nouveau 7artisans 35mm f0.95 pourrait s'avérer très intéressant sur un m4/3 et surtout extrêmement abordable (j'ai payé le mien 225€ et la finition est superbe), malheureusement j'ai pris mon exemplaire en monture Fuji ou il se transforme en 50mm f0.95 mais sur un m4/3 (7artisans propose aussi cette monture) ce serait un 70mm f0.95 qui pourrait être excellent en portrait, j'ai fait un test rapide qui est prometteur (ci-dessous, photo sans intérêt mais question flou on est servi  ;)) et fin du hors-sujet  , désolé ;D :

Merci pour l'info, j'avais remarqué ce petit.
Digoxo le vend  à 249€ (quoique pas disponible) https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/7artisans/p373706-7artisans-35mm-f095-pour-micro-43-mft-a003b-m.html

Je me suis demandé s'il ne pouvait remplacer un pana 42.5 f1.7.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2020, 18:06:18
Alors, si c'est bon pour toi, qu'importent les lois et définitions de l'optique, en ces périodes de réalités alternatives c'est parfait.
Du moment que POTUS Trump est le gagnant de l'élection !  >:D

K10etNEX5

Citation de: tansui le Décembre 12, 2020, 19:20:14
Un peu moins lumineux que le Voigtländer 29mm f0.8 le nouveau 7artisans 35mm f0.95 pourrait s'avérer très intéressant sur un m4/3 et surtout extrêmement abordable (j'ai payé le mien 225€ et la finition est superbe), malheureusement j'ai pris mon exemplaire en monture Fuji ou il se transforme en 50mm f0.95 mais sur un m4/3 (7artisans propose aussi cette monture) ce serait un 70mm f0.95 qui pourrait être excellent en portrait, j'ai fait un test rapide qui est prometteur (ci-dessous, photo sans intérêt mais question flou on est servi  ;)) et fin du hors-sujet  , désolé ;D :
sympa merci mais  là tu sembles près d'un petit sujet ,mais qu'est ce que ça donnerai sur un portrait en pied ?

tansui

Citation de: K10etNEX5 le Mars 15, 2021, 08:16:45
sympa merci mais  là tu sembles près d'un petit sujet ,mais qu'est ce que ça donnerai sur un portrait en pied ?

Il faudrait que je cherche dans mes archives mais sur le fil éphémère des photos prises en Fuji tu devrais trouver pas mal de belles images prises par Looli avec cet objectif et qui devraient correspondre à ton souhait.