La Mise au point en repro

Démarré par Jox, Novembre 12, 2020, 16:45:11

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Jox

La bague du HC120 est agréable et pas mal démultipliée, mais avec un H5 en CCD, sans live-view donc et sans loupe avant de shooter, la MAP est, comment dire, pas trop évidente avec le viseur optique standard.
J'ai bien essayé de poser un haut de Rolleiflex avec sa loupe sur le dépoli : ça aide, mais c'est encore insuffisamment grossi pour assurer le coup.
Pour tout dire, je suis à pleine ouverture au moment de la MAP et à F11 pour la prise de vue, miroir levé... et quand c'est net, c'est vraiment net.
Si des remarques ou des solutions peuvent être partagées, merci par avance...

jma64b


RTS3

Je me sens de plus en plus confiant pour la Map manuelle avec le H6 (grand capteur, donc même viseur que toi) mais il faut quand même qu'il y ait de la lumière.
Sans live view, et par faible éclairage, ça devient périlleux. Il fait que tu essayes de faire la photo en mode connecté avec un ordi.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Tu as le tethering dans Phocus, même sans live view tu peux faire quelques images en décalant légèrement la map. autour de ce que tu estimes être bon.
Comme les images arrivent quasi instantanément et que tu peux les faire afficher en crop 100% tu vois de suite ou se trouve la meilleure map.

Après si tu as un dos à LV tu as dans Phocus un "oscillogramme" de netteté hyper efficace, pas la peine de s'écarquiller les yeux  :)

Je ne peux que recommander de faire tout travail fixe sur pied en mode raccordé dans Phocus.

EDIT oups pas vu que RTS3 avait déjà esquissé la solution  :)

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2020, 21:39:33
Après si tu as un dos à LV tu as dans Phocus un "oscillogramme" de netteté hyper efficace, pas la peine de s'écarquiller les yeux  :)

Cette fonction est même disponible sur les anciens dos CCD.

Bref: mode connecté, Phocus et chercher un peu. Il y a une fonction idéale pour la repro et elle marche avec le H5, CCD ou Cmos.

Jox

Merci pour tout cela. Je connais bien le mode connecté avec mon X1D ; mais je ne vois pas comment on peut avoir du live-view avec un CCD.
Compte tenu de ça, je cherchais plutôt une astuce du genre du compte fil (j'aimerai un peu plus puissant) à poser sur le dépoli, ce qui en effet pourrait être plus précis que la loupe du viseur du Rolleicord.


landscapephoto

Citation de: Jox le Novembre 12, 2020, 23:06:29
Merci pour tout cela. Je connais bien le mode connecté avec mon X1D ; mais je ne vois pas comment on peut avoir du live-view avec un CCD.

Tu n'en as pas. Tu as une fonction de mise au point qui te permet de choisir une ligne de l'image et t'indique lorsque c'est net. C'est vraiment trop d'effort de taper "mise au point" dans la fonction d'aide de Phocus?

Jox

Sympa, merci ;)
Je n'ai vais regarder si je peux accéder à cette option avec mon X1D pour simuler, histoire de voir si la réparation du connecteur Fire-Wire wde mon dos de H vaut la peine...
Sinon, merci beaucoup pour les idées de compte-fils qui représentent une solution sans doute plus cohérente (50€ un bon compte-fils, 2K€ le remplacement de la carte avec la FW).

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 13, 2020, 22:36:54
Tu n'en as pas. Tu as une fonction de mise au point qui te permet de choisir une ligne de l'image et t'indique lorsque c'est net. C'est vraiment trop d'effort de taper "mise au point" dans la fonction d'aide de Phocus?
Cela n'apporte malheureusement rien de plus que l'observation directe en crop des différentes images de réglages, pas de gain en vitesse ou de précision.

Par contre en LV on observe l'évolution du graphe en temps réel en cliquant les incréments de mise au point et là on voit de suite à partir de quel incrément on est parfait sans observation minutieuse de l'image.

C'est ainsi que je le ressens à l'utilisation  :)

Jox

En live-view avec le X1D, c'est en effet très efficace avec le niveau de contraste sur le graphe et la map par incrément ; mais même si le X1D et les optiques X sont fantastiques, notamment en résolution, les images sont plus belles avec le CCD du H5 et son 120mm..
Nota : En tant que Leicaïste, je retrouve ces mêmes différence entre le M10( CMOS) et le M9 (CCD) (le rendu du M240 étant encore beaucoup plus "numérique" que le M10).
Avec le H5-60 sans live-view, je règle le mieux pour le moment avec la loupe du Rollei ou une optique inversée posées sur le dépoli. Je pense donc essayer d'optimiser cette solution avec une loupe plus puissante.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2020, 08:14:22
Cela n'apporte malheureusement rien de plus que l'observation directe en crop des différentes images de réglages, pas de gain en vitesse ou de précision.

Jean-Claude, tu serais gentil de ne pas donner ton avis sur des fonctions que tu n'as à l'évidence jamais utilisées toi-même.

landscapephoto

Citation de: Jox le Novembre 13, 2020, 22:59:54
Sympa, merci ;)
Je n'ai vais regarder si je peux accéder à cette option avec mon X1D pour simuler, histoire de voir si la réparation du connecteur Fire-Wire de mon dos de H vaut la peine...
Sinon, merci beaucoup pour les idées de compte-fils qui représentent une solution sans doute plus cohérente (50€ un bon compte-fils, 2K€ le remplacement de la carte avec la FW).

Je n'avais pas réalisé que le connecteur FW de ton dos était HS. Il eut été préférable de le rappeler en début de fil. Tu as juste écris "sans live-view", ce qui est le cas sur les dos CCD avec un FW qui marche.

Faire réparer le connecteur FW par Hasselblad ne vaut pas le prix. Si tu trouves un copain capable de le faire, peut-être.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 14, 2020, 19:17:27
Jean-Claude, tu serais gentil de ne pas donner ton avis sur des fonctions que tu n'as à l'évidence jamais utilisées toi-même.
Il est vraiment incroyable, je serais donc un mytho, comment pour le quarteron des je sais tout d'ici ?

Je l'utilise tout le temps pour mes natures morte en studio, et je donne mon ressenti par rapport à mon utilisation personnelle, ce n'est pas un avis sur une fonction, et encore moins un avis par rapport à des descriptifs lus sur le net comme la plupart des gens ici font ici.

Il se pourrait que j'utilise cette fonction de manière tout à fait fausse et inadaptée, et dans ce cas je suis tout ouvert à un conseil pour corriger mes erreurs.

Après si quelqu'un ne fait pas comme moi, et prend mon processus pour une attaque personnelle, c'est son problème, pas le mien.

Jox

Trop drôle la différence d'ambiance entre les fora, selon leur nationalité...
Au fait, en repro de petits/moyens formats (jusqu'à 80cm disons) : boîtes à lumière, parapluies, bols... ?
(pour ma part en grands formats, c'est flashes et grands parapluies : répartition, influence du renvoi de l'oeuvre sur le coté opposé négligeable comparé aux boîtes à lumière tellement influencées par ça)
Mais en petit format, un système moins encombrant peu faciliter les manips (possibilité de faire quelque-chose de pas mal dans un espace réduit et avec un environnement moins neutre)...
ça se discute...

seba

En général les bancs de repro utilisent deux rampes d'éclairage.

Jean-Claude

Le plus grand spécialiste actuel en bancs de repos numériques est Phase One qui fabrique à la demande de musées,   bibliothèques, institutions des installations spéciales avec boitiers dédiés basés sur leurs boitiers numériques.

https://www.phaseone.com/fr-FR/Cultural-Heritage/Camera-Systems/Copy-Stands

Jox

Merci pour ces infos sur les bancs de repro : très intéressant pour les petits et moyens formats avec des niveaux de repro très élevés.
Mais il s'agit pour moi de faire au mieux pour reproduire le plus fidèlement possible des tableaux compris entre 50cm et 3m environ, mais pour des besoins privés, non rentabilisés par une activité professionnelle pour ce sujet.
Pour le moment, j'utilise donc 2 grands parapluies sur des D2. Ma question portait sur le bien fondé d'utiliser pour les petits formats, à priori sur ces flashes, des bols à la place des très encombrants parapluies nécessitant aussi un local assez neutre, ce qui est moins sensible avec des bols.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2020, 09:49:38
Il est vraiment incroyable, je serais donc un mytho, comment pour le quarteron des je sais tout d'ici ?

Je vais simplement dire que tu n'as pas utilisé la fonction qui permet la mise au point en macro sur dos CCD, parce que tu n'as pas de dos CCD.

Quand à ce qui est incroyable, je laisse le forum en décider. Est incroyable qui n'est jamais cru.

seba

Citation de: Jox le Novembre 15, 2020, 16:07:20
Pour le moment, j'utilise donc 2 grands parapluies sur des D2. Ma question portait sur le bien fondé d'utiliser pour les petits formats, à priori sur ces flashes, des bols à la place des très encombrants parapluies nécessitant aussi un local assez neutre, ce qui est moins sensible avec des bols.

A mon avis, avec des bols l'uniformité de l'éclairement sera plus difficile à obtenir.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Novembre 15, 2020, 22:32:58
Je vais simplement dire que tu n'as pas utilisé la fonction qui permet la mise au point en macro sur dos CCD, parce que tu n'as pas de dos CCD.

Quand à ce qui est incroyable, je laisse le forum en décider. Est incroyable qui n'est jamais cru.
Vas lire plus haut, ce n'est pas moi qui ai dit que la map LV avec un dos CCD n'était pas possible, ou qu'il n'exoste pas de dos CCD avec LV, cela ne me concerne pas

J'ai par contre donné la procédure Phocus que j'utilise pour faire la map fine soit avec "l'ocillogramme", soit avec par comparatif visuel en insistant sur le fait que "l'oscillogramme" était nettement plus rapide et facile et que le comparatif visuel en tethering avec des map manuelles était pratiquable.

Après on peut interpréter à l'infini ce que j'ai dit: "un CCD ne sairait faire que de la map manuelle" par ex.  :D
Il y en a deux ou trois ici dont c'est la spécialité.

Jean-Claude

Mais notre ami Jox a déjà eu plein de réponses pertinentes ailleurs à toutes les questions qu'il repose ici  :D

Jox

C'est en effet ce que je vous laissait entendre dans mon message du 15 ; comme quoi, si nous sommes bien connus pour nos talents de bricoleurs minutieux, les américains n'ont pas non plus tous 2 mains gauches ;)

Jean-Claude

Heureusement qu'ils t'ont confirmé de ne pas toucher à l'obturateur  :D

Jox

Merci encore pour tous ces conseils et ces expériences très intéressantes.
Après quelques difficultés à réaliser la mise au point (photos nettes de temps en temps, ceci semblant être dû au hasard !!!), malgré les conseils dont je vous remercie encore, j'ai réalisé une vérification dont le résultat semble bien expliquer mes problèmes :
J'ai photographié un mètre à ruban incliné à 30 degrés et disposé à environ 2 mètres. J'ai fait minutieusement la mise au point avec une loupe x10 sur le dépoli (vérifiée au viseur standard) sur l'inscription 30cm (mise au point faite à pleine ouverture du HC120 et photo faite à F11).

La mise au point sur la photo est décalée à l'inscription 36cm !!!

Puisque les mises au point depuis le dépoli et le viseur étaient identiques, je soupçonne un mauvais étalonnage de la partie visée (dépoli/miroir...).
Bien sûr, avec ce CCD, on ne peut que faire confiance à cette visée reflex.

J'imagine que ce problème a une solution simple, ou presque simple...
Merci par avance pour vos suggestions en la matière.

Cela dit, encore une fois, quand c'est net, c'est net ;)

seba

Citation de: Jox le Novembre 26, 2020, 18:53:57
Merci encore pour tous ces conseils et ces expériences très intéressantes.
Après quelques difficultés à réaliser la mise au point (photos nettes de temps en temps, ceci semblant être dû au hasard !!!), malgré les conseils dont je vous remercie encore, j'ai réalisé une vérification dont le résultat semble bien expliquer mes problèmes :
J'ai photographié un mètre à ruban incliné à 30 degrés et disposé à environ 2 mètres. J'ai fait minutieusement la mise au point avec une loupe x10 sur le dépoli (vérifiée au viseur standard) sur l'inscription 30cm (mise au point faite à pleine ouverture du HC120 et photo faite à F11).

La mise au point sur la photo est décalée à l'inscription 36cm !!!

Puisque les mises au point depuis le dépoli et le viseur étaient identiques, je soupçonne un mauvais étalonnage de la partie visée (dépoli/miroir...).
Bien sûr, avec ce CCD, on ne peut que faire confiance à cette visée reflex.

J'imagine que ce problème a une solution simple, ou presque simple...
Merci par avance pour vos suggestions en la matière.

Cela dit, encore une fois, quand c'est net, c'est net ;)

Essaie de refaire la même manip, mais une photo à pleine ouverture et une autre à f/11 (sans retoucher la mise au point).

Jox

Ah oui, j'avais négligé cette possibilité de décalage de mise au point de pleine ouverture à F11 ! Pourtant, j'ai eu dans le passé (mon passé de Leicaïste) le problème avec un vieux Noctilux ! Je suis impatient de voir si ça vient de là... Je testerai dès demain...
Je ne me souviens plus du nom de cette particularité...

Jox

Sinon, je regarderai du côté du réglage du verre de visée...

seba

Citation de: Jox le Novembre 26, 2020, 23:06:12
Ah oui, j'avais négligé cette possibilité de décalage de mise au point de pleine ouverture à F11 ! Pourtant, j'ai eu dans le passé (mon passé de Leicaïste) le problème avec un vieux Noctilux ! Je suis impatient de voir si ça vient de là... Je testerai dès demain...
Je ne me souviens plus du nom de cette particularité...

C'est le focus shift.
Six centimètres de décalage ça fait beaucoup mais ce serait pour éliminer, le cas échéant, cette éventualité.

Jox

Alors, j'ai testé : effectivement, le fameux "focus shift" est négligeable s'il y en a sur ce HC120 : MAP à F4 au milieu de la zone de netteté à F11, chouette !
J'en ai profité pour tester en auto-focus : la MAP se fait bien à la valeur de mon mètre (toujours à l'oblique) vue par le collimateur, chouette aussi !
Donc, seule la visée est fausse. Je vais donc m'essayer à calibrer la position du verre de visée, disposant d'infos sur une méthode assez simple... "assez" simple ;)
Je communiquerai une fois cela essayé...
Merci beaucoup pour tout.

Jox

Bon bon bon, le verre de visée à l'air parfaitement réglé.
Tout cela me laisse sur une impression de résultats aléatoires.
L'autofocus semblant d'une excellente précision, je vais peut-être m'en servir pour approcher la mise au point, et l'affiner ensuite mais en contrôlant que je ne la détruit pas.
J'en suis à me demander 2 choses :
- pourrait-il y avoir du jeu dans le miroir (tout le reste restant inerte à part le diaphragme ) ?
- la mesure faite par l'autofocus se fait-elle par ce qu'on voit en bas, juste en dessous du miroir, un genre de led ? Cette mesure est-elle totalement indépendante du miroir ?
On pourrait peut-être trouver dans ces 2 points l'explication de la précision et la reproductibilité en autofocus, et la sensation d'aléatoire en manuel focus...

Jox

Ah ah... finalement j'ai bien un décalage entre la mise au point impeccable de l'autofocus et la mise au point à la loupe sur le dépoli (5cm trop près au dépoli environ sur 2 mètres) ; Il est visible sur une mire affichée sur écran à environ 1 mètre ; mais je ne le vois qu'au centre, ne sachant pas verrouiller l'objectif à ouverture réelle, F11 par exemple (la résolution du 120 est insuffisante dans les coins à F4 pour le test).

En dehors de l'appui maintenu sur un bouton de fonction, ce qui est impossible pour le fignolage du réglage de la position du dépoli, je ne trouve pas de possibilité de verrouiller  l'ouverture réelle sur le H5D,

bizarre...

seba

Et si le dépoli était à l'envers ?
Ou une fois, après un choc, le dépoli de mon réflex s'était un peu déboîté. Une pression dessus l'a remis en place.

Jox

On ne sait jamais en effet : il me présente sa face polie sur le dessus, ça me parait logique, et il a l'air bien en place, mais ça valait le coup de vérifier. Merci.

seba

Citation de: Jox le Novembre 27, 2020, 17:41:31
On ne sait jamais en effet : il me présente sa face polie sur le dessus, ça me parait logique, et il a l'air bien en place, mais ça valait le coup de vérifier. Merci.

Dans ce cas ça doit être bon.

Jox

Après avoir re-calibré la position du verre de visée sur une mire, avec les 3 très petites vis faite pour cela, la map en autofocus et à la loupe sont enfin concordantes.
(la map en autofocus a toujours été bonne : fils tramés d'une toile de lin bien définis à 3 mètre sur toute la surface avec le 120mm à F11).
C'est rassurant et surtout pratique en absence de live-view.