La Mise au point en repro

Démarré par Jox, Novembre 12, 2020, 16:45:11

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jox le Novembre 26, 2020, 18:53:57
Merci encore pour tous ces conseils et ces expériences très intéressantes.
Après quelques difficultés à réaliser la mise au point (photos nettes de temps en temps, ceci semblant être dû au hasard !!!), malgré les conseils dont je vous remercie encore, j'ai réalisé une vérification dont le résultat semble bien expliquer mes problèmes :
J'ai photographié un mètre à ruban incliné à 30 degrés et disposé à environ 2 mètres. J'ai fait minutieusement la mise au point avec une loupe x10 sur le dépoli (vérifiée au viseur standard) sur l'inscription 30cm (mise au point faite à pleine ouverture du HC120 et photo faite à F11).

La mise au point sur la photo est décalée à l'inscription 36cm !!!

Puisque les mises au point depuis le dépoli et le viseur étaient identiques, je soupçonne un mauvais étalonnage de la partie visée (dépoli/miroir...).
Bien sûr, avec ce CCD, on ne peut que faire confiance à cette visée reflex.

J'imagine que ce problème a une solution simple, ou presque simple...
Merci par avance pour vos suggestions en la matière.

Cela dit, encore une fois, quand c'est net, c'est net ;)

Essaie de refaire la même manip, mais une photo à pleine ouverture et une autre à f/11 (sans retoucher la mise au point).

Jox

Ah oui, j'avais négligé cette possibilité de décalage de mise au point de pleine ouverture à F11 ! Pourtant, j'ai eu dans le passé (mon passé de Leicaïste) le problème avec un vieux Noctilux ! Je suis impatient de voir si ça vient de là... Je testerai dès demain...
Je ne me souviens plus du nom de cette particularité...

Jox

Sinon, je regarderai du côté du réglage du verre de visée...

seba

Citation de: Jox le Novembre 26, 2020, 23:06:12
Ah oui, j'avais négligé cette possibilité de décalage de mise au point de pleine ouverture à F11 ! Pourtant, j'ai eu dans le passé (mon passé de Leicaïste) le problème avec un vieux Noctilux ! Je suis impatient de voir si ça vient de là... Je testerai dès demain...
Je ne me souviens plus du nom de cette particularité...

C'est le focus shift.
Six centimètres de décalage ça fait beaucoup mais ce serait pour éliminer, le cas échéant, cette éventualité.

Jox

Alors, j'ai testé : effectivement, le fameux "focus shift" est négligeable s'il y en a sur ce HC120 : MAP à F4 au milieu de la zone de netteté à F11, chouette !
J'en ai profité pour tester en auto-focus : la MAP se fait bien à la valeur de mon mètre (toujours à l'oblique) vue par le collimateur, chouette aussi !
Donc, seule la visée est fausse. Je vais donc m'essayer à calibrer la position du verre de visée, disposant d'infos sur une méthode assez simple... "assez" simple ;)
Je communiquerai une fois cela essayé...
Merci beaucoup pour tout.

Jox

Bon bon bon, le verre de visée à l'air parfaitement réglé.
Tout cela me laisse sur une impression de résultats aléatoires.
L'autofocus semblant d'une excellente précision, je vais peut-être m'en servir pour approcher la mise au point, et l'affiner ensuite mais en contrôlant que je ne la détruit pas.
J'en suis à me demander 2 choses :
- pourrait-il y avoir du jeu dans le miroir (tout le reste restant inerte à part le diaphragme ) ?
- la mesure faite par l'autofocus se fait-elle par ce qu'on voit en bas, juste en dessous du miroir, un genre de led ? Cette mesure est-elle totalement indépendante du miroir ?
On pourrait peut-être trouver dans ces 2 points l'explication de la précision et la reproductibilité en autofocus, et la sensation d'aléatoire en manuel focus...

Jox

Ah ah... finalement j'ai bien un décalage entre la mise au point impeccable de l'autofocus et la mise au point à la loupe sur le dépoli (5cm trop près au dépoli environ sur 2 mètres) ; Il est visible sur une mire affichée sur écran à environ 1 mètre ; mais je ne le vois qu'au centre, ne sachant pas verrouiller l'objectif à ouverture réelle, F11 par exemple (la résolution du 120 est insuffisante dans les coins à F4 pour le test).

En dehors de l'appui maintenu sur un bouton de fonction, ce qui est impossible pour le fignolage du réglage de la position du dépoli, je ne trouve pas de possibilité de verrouiller  l'ouverture réelle sur le H5D,

bizarre...

seba

Et si le dépoli était à l'envers ?
Ou une fois, après un choc, le dépoli de mon réflex s'était un peu déboîté. Une pression dessus l'a remis en place.

Jox

On ne sait jamais en effet : il me présente sa face polie sur le dessus, ça me parait logique, et il a l'air bien en place, mais ça valait le coup de vérifier. Merci.

seba

Citation de: Jox le Novembre 27, 2020, 17:41:31
On ne sait jamais en effet : il me présente sa face polie sur le dessus, ça me parait logique, et il a l'air bien en place, mais ça valait le coup de vérifier. Merci.

Dans ce cas ça doit être bon.

Jox

Après avoir re-calibré la position du verre de visée sur une mire, avec les 3 très petites vis faite pour cela, la map en autofocus et à la loupe sont enfin concordantes.
(la map en autofocus a toujours été bonne : fils tramés d'une toile de lin bien définis à 3 mètre sur toute la surface avec le 120mm à F11).
C'est rassurant et surtout pratique en absence de live-view.