Cherche volontaires pour tester BIG SUR...

Démarré par Dub, Novembre 12, 2020, 19:10:14

« précédent - suivant »

jps1

Big Sur fonctionne sans problème depuis plusieurs semaines sur mon MacBook 2015.
J'ai eu quelques soucis avec capture ONE au début (tous les outils disparaissaient et un redémarrage remettait tous dans l'ordre) et les Bétas suivantes ont corrigé le problème, j'ai aussi affinnity qui lui a toujours fonctionné.
:D 

ORION

Les Mac équipés d'une puce T2 ne permettent pas d'installer BS sur une partition interne du SSD, l'installation va systématiquement sur la partition originale.

Dub

Merci jps1  ;)

Autant Catalina me laissait de marbre, autant Big Sur parait attrayant...

sam spad

Sur mon Macbook Pro de 2015, ça a l'air très fluide, safari a du être optimisé, il est très rapide (pas un joke), sur PS 2021 je ne constate aucune différence.

J'apprécie assez la nouvelle interface, sans doute parce que je me sers beaucoup de mon iPad Pro, c'est assez similaire.

Dub

Merci Sam  ;)

Espérons un OS plus fiable que le précédent !!!

sam spad

Citation de: Dub le Novembre 13, 2020, 10:12:28
Espérons un OS plus fiable que le précédent !!!

Je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs avec Catalina, sans doute parce que je n'installe rien d'exotique sur mes ordis (Mac mini et MBP).

Calusarus

Big Sur installé depuis ce matin : RAS (Office 365, DXO PhotoLab4, Capture One Express Nikon, logiciels Epson, Antidote, liste non exhaustive...)
Même ciel, horizons différents

Dub

Le retour, enthousiaste, de François...

https://leblogducuk.ch/2020/11/12/cest-le-grand-jour-de-big-sur/

Perso, j'attends des nouvelles de PhotoMechanic et de Sigma Photo Pro...  :angel:

gibus

Un peu frustrant, quand on a un modèle 2012, d'être bloqué sur une mauvaise version (Catalina).  ;D

yayah

Quelqu'un a testé si le Colormunki de Xrite fonctionne avec Big Sur ? Vu qu'il s'agit d'un produit dont la production a été arrêtée... avec Catalina ça marche mais j'aimerais être certain pour Big Sur

albert-r

Citation de: gibus le Novembre 14, 2020, 12:16:51
Un peu frustrant, quand on a un modèle 2012, d'être bloqué sur une mauvaise version (Catalina).  ;D

Pas mieux, un bel iMac 27 late 2013, livré en mars 2014, hors course... donc quand les iMac changeront de fondeur je mettrais la main dans le sac... ça va douiller sec

>:(

Cjlm1

Est ce que les disques externe en USB 3 ou TB sont accessibles? Car avec Catalina c'est un bug, on ne peux plus y acceder.

Dub

Citation de: Cjlm1 le Novembre 14, 2020, 18:46:59
Est ce que les disques externe en USB 3 ou TB sont accessibles? Car avec Catalina c'est un bug, on ne peux plus y acceder.

Euh  ??? T'es sérieux là...  ???

sam spad

Citation de: Cjlm1 le Novembre 14, 2020, 18:46:59
Est ce que les disques externe en USB 3 ou TB sont accessibles? Car avec Catalina c'est un bug, on ne peux plus y acceder.

Aucun soucis avec mes DD externes ni mes SSD ou Clés USB, en USB3, que ce soit sur Catalina ou Big Sur.

Cjlm1

Helas oui. :( je ne peux accéder qu.aux disques internes .je précise en réseau ethernet

LSCC

Citation de: albert-r le Novembre 14, 2020, 17:01:26
Pas mieux, un bel iMac 27 late 2013, livré en mars 2014, hors course... donc quand les iMac changeront de fondeur je mettrais la main dans le sac... ça va douiller sec

>:(

Laisse passer la première vague de prix ARM Apple (M1..), même quand ils apparaîtront sur iMac 27.
Il faut toujours attendre la deuxième vague chez Apple.
Là, j'attends impatiemment les benchs de chez MacBidouille et Mac4Ever pour savoir ce que ça donne.

Sachant qu'à ce jour pour la Photo, Affinity a sortie sa version compatible (native ou passant tout de même par Rosetta 2?) et que pour le reste - tant du côté de Adobe (PS et Lr) que de Capture One il nous faut attendre ; il y a pas de quoi se presser de basculer.
En effet, pour vraiment en tirer profit, il nous faut une machine plus véloce que les MacIntel actuels + une application qui sait nativement en tirer profit.
Donc...

yayah

Citation de: yayah le Novembre 14, 2020, 16:56:13
Quelqu'un a testé si le Colormunki de Xrite fonctionne avec Big Sur ? Vu qu'il s'agit d'un produit dont la production a été arrêtée... avec Catalina ça marche mais j'aimerais être certain pour Big Sur

Je me réponds à moi même: J'ai installé Big Sur. Le Colormunki de Xrite ne fonctionne pas, alors que sous Catalina il fonctionnait toujours. Comme c'est un modèle discontinué et que l'application  n'est plus mise à jour... :-(

albert-r

Citation de: LSCC le Novembre 14, 2020, 21:31:35
Laisse passer la première vague de prix ARM Apple (M1..), même quand ils apparaîtront sur iMac 27.
Il faut toujours attendre la deuxième vague chez Apple.
Là, j'attends impatiemment les benchs de chez MacBidouille et Mac4Ever pour savoir ce que ça donne.

Sachant qu'à ce jour pour la Photo, Affinity a sortie sa version compatible (native ou passant tout de même par Rosetta 2?) et que pour le reste - tant du côté de Adobe (PS et Lr) que de Capture One il nous faut attendre ; il y a pas de quoi se presser de basculer.
En effet, pour vraiment en tirer profit, il nous faut une machine plus véloce que les MacIntel actuels + une application qui sait nativement en tirer profit.
Donc...

Naturellement, que je vais laisser passer, à moins que je me paie un iMac Pro dernier cru, sinon ils parlent d'un 24" et d'un possible 32" ou encore d'un Mac Mini Pro... n'importe comment je n'ai pas besoin d'une bête de course, une qui répond me suffira amplement

J'ai prépayé Capture One 21, en attendant j'ai désinstallé C1 20, DXO PhotoLab 4, Lightroom Classic 20 (qui arrive n'importe comment en fin d'abonnement le 24-11-20)
Actuellement j'ai de quoi traiter mes photos avec Photos et DxO OpticsPro for Photos... et d'en exporter des copies plein pot vers mon dossier /Images ad-hoc

Je verrais bien quels seront les logiciels photos qui seront retenus.

Cjlm1

Elle est pas sur la liste des imprimantes compatible Big Sur sur le site Epson  :-(

Dub

Utilisateurs de Software Sigma ((SPP, SIGMA X3F Plug-in for Photoshop®) ATTENTION...

Compatibilité entre MacOS 11.0.1 Big Sur et SIGMA Photo Pro pour Mac, Plug-in SIGMA X3F pour Photoshop® pour Mac

Nous aimerions vous faire part que nous avons trouvé un problème pour démarrer notre logiciel de développement RAW SIGMA Photo Pro 6.7.4 pour Mac, SIGMA X3F Plug-in pour Photoshop® pour Mac sur MacOS 11.0.1 Big Sur sorti par Apple.
Nous travaillons actuellement à la sortie d'un logiciel compatible avec macOS 11.0.1 Big Sur et le mettrons à jour lorsqu'il sera terminé.
Les clients qui utilisent l'un de ces logiciels sont priés de s'abstenir de mettre à jour leur version de MacOS 11.0.1 Big Sur.

Cjlm1

Citation de: justvr le Novembre 15, 2020, 23:17:19
j'ai bien vu qu'elle n'est pas dans la liste, mais les plus anciennes le sont ! Ça ne me semble pas cohérent.

J'ai remarqué aussi. Il manque aussi toutes les traceurs stylus pro comme la 7890 que j'ai aussi. J'espère qu'il va avoir une mise à jour des drivers. Si le Rip mirage fonctionne c'est déjà ça. J'espère que Efi express fonctionne aussi.

rico7578

Bon comme j'ai vu que Adobe annonçait ses produits compatibles, je me suis lancé...
Installé hier, sur Catalina, sur iMac 5K 2017 :
Petite sueur froide car la barre de progression, sur fond noir avec logo Apple blanc, s'est bloquée à la fin à quasi 100% pendant 2-3H (enfin j'ai attendu que ça)
J'ai alors forcé l'extinction de l'iMac via le bouton physique à l'arrière, puis l'ai redémarré et là aucun soucis, Big Sur a bien démarré et tout était bien installé

Ligtroom Classic fonctionne très bien (après j'ai très peu de softs installés sur mon mac qui me sert essentiellement à utiliser Lightroom Classic)
Pour le plugin Negative Lab Pro, j'avais pris la peine de le réinstaller juste avant, car le développeur a fourni une nouvelle version compatible avec les checks d'Apple que très récemment (à partir du 2 Octobre) :
https://forums.negativelabpro.com/t/nlp-broken-after-update-to-big-sur-and-workaround/2881/4

Je trouve Big Sur plus beau et plus rapide que Catalina en tous cas, bref content d'avoir pris le risque.

Cjlm1

Citation de: Cjlm1 le Novembre 14, 2020, 19:04:16
Helas oui. :( je ne peux accéder qu.aux disques internes .je précise en réseau ethernet
Probleme résolu pour les disques en réseau ethernet.
Il suffit dans les préférences de décocher partage de fichier et redémarer le mac. Apres recocher partage de fichier et ainsi tout est OK :-)

BLESL

Bonjour,

J'ai installé Big Sur 11.0.1 hier sans problème sur un iMac 27' i9 de 2019. Lightroom Classic a été un peu lent au démarrage, mais la première fois seulement. Tout semble fonctionner, les disques externes sont valides, Promise Pegasus Th1 et disques Th2, Th3 et USB 3 (mais pas de raton-laveur). Suis satisfait du design, le seul truc pour le moment, je n'ai pas dans Safari (14.0.1) le bouton "traduire".

Amitiés à tous et bises aux autres

BL