Big Sur: difficulté d'installation

Démarré par alik, Novembre 14, 2020, 09:07:45

« précédent - suivant »

alik

Le passage de Catalina vers Big Sur parait compliqué, du moins pour moi. Je l'ai téléchargé déjà deux fois (hier et cette nuit) et deux planages ensuite! Bon Il parait que les serveurs Apple sont pris d'assaut. Mon MacBook Pro est un "late 2013" donc théoriquement il doit accepter cette maj. Je réessaye encore une fois et si ça plante encore j'attendrai des jours meilleurs ou alors je serai obligé de remplacer mon MacBook par un plus récent! Mais bonjour l'addition! rencontrez vous ce genre de problème?

jeandemi

Pourquoi te ruer sur la nouveauté ? C'est mieux d'attendre les premiers retours sur les éventuels bugs

sam spad

Teudi soir c'était impossible, je l'ai téléchargé tôt hier matin et installé sans aucun problème, l'install est un peu longue env. 45mn.

Je l'utilise depuis avec bonheur sans aucun plantage ou bug rencontré.

albert-r

Citation de: alik le Novembre 14, 2020, 09:07:45
Le passage de Catalina vers Big Sur parait compliqué, du moins pour moi. Je l'ai téléchargé déjà deux fois (hier et cette nuit) et deux planages ensuite! Bon Il parait que les serveurs Apple sont pris d'assaut. Mon MacBook Pro est un "late 2013" donc théoriquement il doit accepter cette maj. Je réessaye encore une fois et si ça plante encore j'attendrai des jours meilleurs ou alors je serai obligé de remplacer mon MacBook par un plus récent! Mais bonjour l'addition! rencontrez vous ce genre de problème?

Sur mon iMac Late 2013 le téléchargement est tout simplement refusé, pourtant j'ai une machine blindée qui va encore rendre de bons et loyaux service jusqu'à la sortie des nouveautés

alik

Ca y est! La troisième tentative de téléchargement a été la bonne. Par contre l'installation proprement dite a buggé 3 fois également... Mais in fine c'est fait. Jamais l'installation d'un nouvel IOS n'aura été aussi laborieuse.
Bon courage à tous! En cas d'échec, il faut persévérer.

gregz78

Bug qui a fait découvrir des choses intéressantes sur "la vie privée"  chez Apple et qui explique les forts ralentissements (pas seulement Big Sur) :

https://sneak.berlin/20201112/your-computer-isnt-yours/

Remonter les infos personnelles, ca peut passer. Les faire transiter sans cryptage via internet / ISP / CDN, c'est léger.

Dub

Citation de: gregz78 le Novembre 14, 2020, 15:34:51
Bug qui a fait découvrir des choses intéressantes sur "la vie privée"  chez Apple et qui explique les forts ralentissements (pas seulement Big Sur) :

https://sneak.berlin/20201112/your-computer-isnt-yours/

Ça me fait penser à tous ces crétins qui ne veulent pas de "TousAntiCovid", de peur d'être pistés, mais qui ont tous un compte Facebook...

Bon, bref, rien de nouveau...  ;D


gregz78

#8
Citation de: Dub le Novembre 14, 2020, 15:40:01
Ça me fait penser à tous ces crétins qui ne veulent pas de "TousAntiCovid", de peur d'être pistés, mais qui ont tous un compte Facebook...

Bon, bref, rien de nouveau...  ;D

C'est juste que ca pourrait etre encrypté. Simple précaution basique. Je travaille dans une grosse multinationale et on a eu une "petite" alerte de la CNIL parce qu'on passait une info utilisateur en clair dans un appel sur le web....

Je suis pas contre partager mes infos d'usage avec Apple si ca peut aider à ameliorer les services, mais que ca transite en clair alors que le leitmotiv de la marque, ces derniers temps, est la sécurité des données de l'utilisateur, c'est la possibilité d'un mauvais buzz.

santine

Bonjour,pour moi cela c'est bien passé mais mon imprimante Epson R 2400 n'est plus reconnue .

Bivence

De catalina à Big Sur Imac 4K I5 aucun Pb téléchargement rapide fibre Orange connection Ethernet installation un peu longue cependant moins d'une heure, et pour finir tout fonctionne parfaitement un seul bug détecté avec Photos les curseurs de modifications occasionnent un petit décrochage de l'image...même Open Office fonctionne parfaitement bien.
Conclusion allez-y

Dub



Bivence

Citation de: Dub le Novembre 15, 2020, 18:37:57
Pour info...

https://www.mac4ever.com/actu/158806_macos-big-sur-des-soucis-d-installation-avec-les-macbook-pro-13-2013-et-2014
Comprends pas, fais ce que tu veux, j'apporte simplement mon témoignage qui peut rassurer des timorés, comment imaginer qu'Apple fournisse un nouvel OS qui provoquerait le malheur de ses fidèles clients, je sais bien que les thèses complotistes sont à la mode mais quand même ;D

Dub

Citation de: gregz78 le Novembre 14, 2020, 22:52:06
C'est juste que ca pourrait etre encrypté. Simple précaution basique. Je travaille dans une grosse multinationale et on a eu une "petite" alerte de la CNIL parce qu'on passait une info utilisateur en clair dans un appel sur le web....

Je suis pas contre partager mes infos d'usage avec Apple si ca peut aider à ameliorer les services, mais que ca transite en clair alors que le leitmotiv de la marque, ces derniers temps, est la sécurité des données de l'utilisateur, c'est la possibilité d'un mauvais buzz.

https://www.mac4ever.com/actu/158818_apple-detaille-le-bug-de-gatekeeper-les-soucis-de-confidentialite-et-les-correctifs-a-venir

jbpfrance

#15
Depuis le début de l'informatique, j'ai toujours deux appareils pratiquement similaires. Je fonctionne en crabe en faisant un upgrade sur l'un et pas sur l'autre. Ça me réussit plutôt bien je vois les désavantages et les avantages en comparaison.

La mise à jour s'est passée comme pour certains avec deux refus (il fallait sûrement faire la dernière mise à jour Catalina avant d'upgrader). Et ensuite, ça a marché. Avec le plus vieil appareil (un 15 pouces de fin 2013).

Franchement, ce sont des modifications plutôt cosmétiques qui n'apportent rien... du moins à ce stade. Ces nouveautés me font ni chaud ni froid. Peut-être que c'est agréable sur les tablettes qui s'apparentent aux smartphones, mais l'esthétique n'a pas évolué de manière extraordinaire sur un ordinateur à clavier et écran non tactile...

Par ailleurs, LibreOffice est de nouveau inutilisable et je dois repasser sur OpenOffice... mais ce dernier, et peut-être l'autre aussi, ne peuvent plus ouvrir les fichiers docx et xlsx... çà va être gai...

alik

A l'usage je me suis aperçu que Safari sur BigSur ne prenait pas en charge Adobe FlashPlayer. En effet je consulte de temps en temps un site avec de l'animation et là, surprise cela ne marche pas alors que sur Firefox oui! Il se trouve que FlashPlayer sera abandonné à la fin de l'année et Safari sur BigSur a anticipé... Certains sites vont devoir être revus.

sam spad

Citation de: jbpfrance le Novembre 27, 2020, 17:59:55

Par ailleurs, LibreOffice est de nouveau inutilisable et je dois repasser sur OpenOffice... mais ce dernier, et peut-être l'autre aussi, ne peuvent plus ouvrir les fichiers docx et xlsx... çà va être gai...

LibreOffice fonctionne parfaitement avec Mac OS 11.

tenmangu81

Citation de: jbpfrance le Novembre 27, 2020, 17:59:55
Par ailleurs, LibreOffice est de nouveau inutilisable et je dois repasser sur OpenOffice... mais ce dernier, et peut-être l'autre aussi, ne peuvent plus ouvrir les fichiers docx et xlsx... çà va être gai...

Le logiciel Apple maison, "Pages", fonctionne assez bien pour ce que j'en fais, je trouve.

sam spad

Citation de: tenmangu81 le Novembre 28, 2020, 10:58:59
Le logiciel Apple maison, "Pages", fonctionne assez bien pour ce que j'en fais, je trouve.

Oui pour moi aussi mais pour le boulot (Prof) j'utilise LibreOffice, qui est téléchargeable gratuitement sur PC pour les élèves et présent sur tous les postes de ma classe, pour préparer mes cours et corriger le travail donné en cours, donc je l'utilise ponctuellement sur mes macs.

JamesBond

Bon, bon...
Et tout cela apporte quoi en fait ?

Est-ce que les grands logiciels ténors que nous utilisons sont tous 100% compatibles avec ce « gros Sud » ? Et après ? Y-a-til vraiment culpabilité à rester sur une configuration qui marche, dussions-nous avoir un cran de retard, et surtout si nous ne possédons pas les nouvelles machines équipées de procs Apple ?

Oyez, braves gens, aujourd'huy point un ordre nouvel de notre captivité due à la grande peste de l'an de grâce deux-mille et vingt. Tout va bien ; dormez en paix. Ding, ding, ding...
Capter la lumière infinie

Patrick

Citation de: sam spad le Novembre 27, 2020, 22:00:10
LibreOffice fonctionne parfaitement avec Mac OS 11.

Je confirme. aucun problème avec Big Sur (Macbook Pro 16")

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2020, 11:40:58
Bon, bon...
Et tout cela apporte quoi en fait ?

Est-ce que les grands logiciels ténors que nous utilisons sont tous 100% compatibles avec ce « gros Sud » ? Et après ? Y-a-til vraiment culpabilité à rester sur une configuration qui marche, dussions-nous avoir un cran de retard, et surtout si nous ne possédons pas les nouvelles machines équipées de procs Apple ?

Oyez, braves gens, aujourd'huy point un ordre nouvel de notre captivité due à la grande peste de l'an de grâce deux-mille et vingt. Tout va bien ; dormez en paix. Ding, ding, ding...

Tout cela n'apporte rien. Je suis toujours sous Mojave et tout va bien !

Simon Gay

problème . J'ai découvert que l'imprimante Epson stylus pro 3800 n'avait pas de pilote à jour. Epson me dit d'attendre mais ne donne pas de délai?

tenmangu81

Citation de: Simon Gay le Novembre 28, 2020, 14:54:59
problème . J'ai découvert que l'imprimante Epson stylus pro 3800 n'avait pas de pilote à jour. Epson me dit d'attendre mais ne donne pas de délai?

Mais en principe, Apple utilise ses propres pilotes, non ?