Lampe led agrandisseur

Démarré par Odysseus, Novembre 14, 2020, 23:31:36

« précédent - suivant »

Odysseus

Bonsoir

Sur mon agrandisseur, avec condenseur je viens d'adapter une lampe Led 100 w soit un équivalent 1000 W 6000 K lumière froide  (lampe pour éclairage hangar achetée sur Amazon)

J'ai mis un verre orthotrope pour une bonne diffusion de la lumière.

Apparemment sur mes premiers tests, j'arrive à sortir l'image souhaitée.
Qui a une expérience similaire ? qui a une opinion sur le sujet ? car certains prétendent que ce type de lampe est inadapté dans un enlarger ?

tanguy29

100W LED ! Un coup à se brûler la rétine  en regardant dans le scoponet, non ?
A moins de tirer très très grand je suppose.

Tu utilises du multigrade ? Les filtres sont toujours parfaitement opérants ?
La plupart des agrandisseurs sont fait pour fonctionner avec des lampes tungstène qui tourne entre 3400 et 3700k, non ?

En tout cas c'est un sujet intéressant et je suis curieux de savoir si d'autres ont une expérience positive comme toi.

Odysseus

A l'origine c'est pour faire du mural

Mais comme il a été difficile à installer je le garderais pour tout
Je crains trop de contraste mais il faut que je refasse des test et que j'ai une plus grande gamme de negs sur ce point

Fabian_R

Un retour d'expérience sur un forum voisin (Laborator 1000 / Led Philips 13w 4000K)

Voici le lien (recopier et supprimer les crochets []) : http[:]//35mm-compact[.]com/forum/viewtopic.php?f=24&t=54930&start=20

... et surtout tout un thread sur le sujet ... 30 pages, bonne lecture

Voici le lien (recopier supprimer les crochets []) : http[:]//35mm-compact[.]com/forum/viewtopic.php?f=92&t=30401
PouetPouet c'est moi

sam spad

Citation de: Odysseus le Novembre 14, 2020, 23:31:36
Bonsoir

Sur mon agrandisseur, avec condenseur je viens d'adapter une lampe Led 100 w soit un équivalent 1000 W 6000 K lumière froide  (lampe pour éclairage hangar achetée sur Amazon)

J'ai mis un verre orthotrope pour une bonne diffusion de la lumière.

Apparemment sur mes premiers tests, j'arrive à sortir l'image souhaitée.
Qui a une expérience similaire ? qui a une opinion sur le sujet ? car certains prétendent que ce type de lampe est inadapté dans un enlarger ?

Je viens des regarder les led 100w sont plutôt des substituts de 250w et sont assez chères de l'ordre de 100€.

Peux-tu nous donner ton modèle, et surtout je ne vois pas l'intérêt de produire 1000w sur un agrandisseur ?

tanguy29

Citation de: Fabian_R le Novembre 15, 2020, 11:09:08
Un retour d'expérience sur un forum voisin (Laborator 1000 / Led Philips 13w 4000K)

Voici le lien (recopier et supprimer les crochets []) : http[:]//35mm-compact[.]com/forum/viewtopic.php?f=24&t=54930&start=20

... et surtout tout un thread sur le sujet ... 30 pages, bonne lecture

Voici le lien (recopier supprimer les crochets []) : http[:]//35mm-compact[.]com/forum/viewtopic.php?f=92&t=30401
Merci pour les liens... mais quel intérêt de les casser avec des crochets  ???


Odysseus

Merci pour les liens

Mais je n'ai pas les compétences, ni l'envie de me lancer dans le DIY et de calculer le spectre de chaque couleur RVB
Ce qui m'intéressais a été de voir si on pouvait remplacer une lampe à incandescence car la solution des boîtes led c'est entre 1200 € et 3500 €   Le père Noël n'ayant pas reçu son autorisation de déplacement pour chez moi, je vais éviter.

Avec le même neg je vais essayer de faire une comparaison avec mon LPL Halogène 100 W
J'ai résolu par le verre ortho l'uniformité de la lumière
Reste à vérifier la question du contraste et donc des grades et de voir comment s'y adapter
S'il y a une contrainte, il y aura une contrainte et j'essaierais de faire avec tant qu'elle restera dans l'esthétiquement acceptable.
.

tanguy29

Tu as juste fais des bandes de test ou tu as sorti de véritables agrandissements ?
Vraiment, la puissance lumineuse me paraît énormissime (10 000 lumen !  :o )

La solution DIY en LED bleu & verte est pas évidente à mettre en oeuvre je trouve.


Odysseus

Non j'ai fait un vrai tirage; attendez qu'il sèche je ferais un scan

Odysseus

 [at] sam

dans un durst 138

Col Hanzaplast


sam spad


Odysseus


J'ai fait en parralèle 8 tirages de chaque avec le Durst 100 w led equiv 1000 w et le Lpl halogène 100 w

Même neg, même objectif, même bouillon, papier multigrade Ilford

Il y a avec le led une nette tendance à une augmenation du contraste, mais qui est intéressante et qui reste maîtrisable

Ce que je ne pige pas c'est que la lumière perçue en regardant le négatif au tirage est presque identique et le temps d'exposition similaire.
Normalement le verre ortho ne pompe pas de luminosité.
J'ai essaye les grades 00  2 et 5
Demain je fais sécher et je compare attentivement
Mais c'est loins d'être la cata annoncée; probablement un travail différent mais qui peut avoir son intérêt

titisteph

CitationCe que je ne pige pas c'est que la lumière perçue en regardant le négatif au tirage est presque identique et le temps d'exposition similaire.

Il y a un truc que je ne comprends pas. La photo de ton agrando montre ta grosse lampe LED (le cylindre gris à l'intérieur?) qui semble disposée autrement que l'ampoule d'origine, dont on voit le culot inutilisé. Pourquoi?

Si la LED est disposée différemment, le fait qu'il n'y ait pas plus de puissance en sortie est peut-être due au fait que justement, l'ampoule soit mal positionnée, et que la majeure partie de la puissance soit perdue. Mais finalement, c'est peut-être une bonne chose (pas trop de puissance).

A quoi ressemblait l'ampoule d'origine? Etait-ce un bulbe, ou de l'halogène avec un réflecteur?

Jean-Claude

Pour ce modèle d'agrandisseur que j'utilisais un certain temps dans les années 70, la boite à condenseur était équipée d'un ampoule opale tungstène.

La modification radicale de la forme et de la position de l'ampoule entraine effectivement une perte colossale de lumière.

vernhet

Citation de: titisteph le Novembre 16, 2020, 09:30:50
Il y a un truc que je ne comprends pas. La photo de ton agrando montre ta grosse lampe LED (le cylindre gris à l'intérieur?) qui semble disposée autrement que l'ampoule d'origine, dont on voit le culot inutilisé. Pourquoi?

Si la LED est disposée différemment, le fait qu'il n'y ait pas plus de puissance en sortie est peut-être due au fait que justement, l'ampoule soit mal positionnée, et que la majeure partie de la puissance soit perdue. Mais finalement, c'est peut-être une bonne chose (pas trop de puissance).

A quoi ressemblait l'ampoule d'origine? Etait-ce un bulbe, ou de l'halogène avec un réflecteur?
pas étonnant la perte par rapport au rendement théorique: plus de la motié des leds crachent vers l'arrière et sur les côtés dans une "cage" peinte en noir...

Odysseus

 [at] vernhet

Est ce que ce n'est pas le même pb avec une ampoule opale ?

Odysseus

Désolé Titisteph j'ai zappé ton post

Citation
Il y a un truc que je ne comprends pas. La photo de ton agrando montre ta grosse lampe LED (le cylindre gris à l'intérieur?) qui semble disposée autrement que l'ampoule d'origine, dont on voit le culot inutilisé. Pourquoi?

Si la LED est disposée différemment, le fait qu'il n'y ait pas plus de puissance en sortie est peut-être due au fait que justement, l'ampoule soit mal positionnée, et que la majeure partie de la puissance soit perdue. Mais finalement, c'est peut-être une bonne chose (pas trop de puissance).

A quoi ressemblait l'ampoule d'origine? Etait-ce un bulbe, ou de l'halogène avec un réflecteur?
Oui la lampe ne rentrait pas dans la boîte mais il y a un opercule sur le haut et j'ai pu mettre une douille E40 et installer le tout avec difficultés

MAIS l'ampoule est finalement en bonne position par rapport à mes réglages antérieurs
l'ampoule d'origine dans les années 80 était une 1000 w à incandescence à bulbe et j'ai encore une 250 w
Impossible à trouver actuellement.
Il faut malheureusement faire avec ce que l'on a sur le marché

Je vais refaire des essais; il n'y a pas vraiment de problèmes sauf qu'il faut descendre de deux grades pour être comparable au LPL
Si j'ai du temps je comparerais avec les lampes à incandescence

Col Hanzaplast

Citation de: Odysseus le Novembre 15, 2020, 18:33:59Ce que je ne pige pas c'est que la lumière perçue en regardant le négatif au tirage est presque identique et le temps d'exposition similaire.

Le spectre doit être différent. Si ça se trouve la lampe à LED balance des UV's à tire-larigot, invisibles à l'œil nu.

Jean-Claude

Là il y a un problème sérieux, le M700 n'a jamais été prévu pour du 1000 Watt à incandescence

Edit : Pardon c'est un 138 !

Gilles

https://www.ebay.fr/itm/Led-Lights-Bulbs-E27-E14-B22-1W3W5W7W9W12W15W18W20W30W40W50W-White-AC220-240V/323793366690?hash=item4b6396aea2:g:PAAAAOSwjXdc5lwj

Celle la se rapprochent plus des tungstene, 3200 K  gros ballon 300w et 500w , qui était utilisée dans le Durdt 138 condensateurs pour les formats 13x18 cm et 4x5 " .
Déja à 300w il fallait brncher un ventilateur.

Gilles


CLIC