Lampe led agrandisseur

Démarré par Odysseus, Novembre 14, 2020, 23:31:36

« précédent - suivant »

CLIC

Citation de: Odysseus le Novembre 25, 2020, 10:25:15
Pas toujours

Ce n'est hélas pas qu'une question de process

Mais si le tirage pour vous s'apparente à ce que peut sortir une tireuse d'un labo professionel, autant aller à la FNAC; vous aurez toutes les nuances exploitables de votre négatif sur votre papier..

Je vois que vous connaissez bien la FNAC et leur travail, c'est que vous avez certainement fait appel à leur service.

Odysseus



Et alors
Vous n'allez jamais chez Mc Do ?

stratojs

Dommage pour ce fil d'en arriver là !

CLIC

Citation de: Odysseus le Novembre 25, 2020, 13:36:28

Et alors
Vous n'allez jamais chez Mc Do ?

Pour manger de la m...e
non jamais.

CLIC

''on ne fait pas des tirages de lecture sur du plein format''
Ben moi si mes tirages de lecture sont du 40 x 50

''dommage que son bras soit plus lumineux que ce beau visage.''
Je vois qu'il faut que je vous précise que c'est une photo à contre jour sans flash

Odysseus

CitationBen moi si mes tirages de lecture sont du 40 x 50

Ce n'est pas criticable en soi; c'est juste une question d'argent
CitationBen oui c'est une photo en contre jour sans flash.

C'est justement là qu'intervient tout le savoir faire du tireur.

Un négatif c'est une base de travail plus ou moins parfaite.  Le tireur amène une meilleure lecture de l'image; ce n'est pas seulement de la chimie et des courbes.
Si vous habitez Paris, prenez votre néga et allez voir un tireur renommé; vous verrez ce qu'il arrivera à faire.  Vous verrez aussi le prix car c'est truc chronophage.


CLIC

Vous pouvez nous montrer vos chefs d'oeuvre et votre savoir faire ?

Odysseus

CitationVous pouvez nous montrer vos chefs d'oeuvre et votre savoir faire ?
Il n'est pas question de mes capacités et compétences personelles mais de ce que l'on peut attendre d'un tirage photographique.

Justement je n'expose pas des photos que j'estime inachevées ou imparfaites en prétendant que j'ai trouvé une formule magique.

Prétendre qu'un appareil quelconque produit "des tirages aux petits oignons" c'est ne rien comprendre à la photographie.

Faites des images avec un appareil numérique et utilisez Ligtroom et une bonne jet d'encre et vous aurez des résultats remarquables en qualité

Si vous faites de l'argentique, c'est absurde d'automatiser un process.

Au niveau qualité un bon tirage piezo charbon est souvent supérieur à un tirage argentique sauf pour les bobos qui veulent "se la péter" comme disent les jeunes
En terme de rapidité et d'éfficacité et même de rendu il n'y a pas photo. 

Si en revanche vous passez des heures dans un labo à patouiller dans la soupe c'est que vous cherchez autre chose et certainement pas d'automatiser des process avec des sensitos; le sensito aide mais ne remplace pas.

CLIC

Bravo vous êtes un grand théoricien, et comme je suis un peu curieux et admiratif de tant de savoir j'aurais aimé voir quelques exemples de ces fameux '' tirages artistiques''
digne de grands tireurs Parisiens et là nada il n'y a plus personne.
Je me doutais bien que j'allais vous coincer quelque part.

Odysseus

Votre remarque est assez puéril et démontre que vous n'avez rien compris

Si je vous conseille d'aller voir un grand tireur Parisien (car il n'y a à ma connaissance qu'à Paris qu'il y a des tireurs de métier) c'est pour que vous mesuriez le parcours qu'il y a à faire entre un tirage automatisé par un calculateur quelqu'il soit et ce que peut faire un tireur prodfessionnel.

Je ne me suis jamais comparé à un tireur de ce calibre (sans jeu de mot)  J'a vu leur travail dans les années 80 et il ya à peu prés autant de distance que ma délicieuse blanquette de veau et celle d'un chef étoilé, mais je m'applique à comprendre leur travail et à suivre leurs traces autant que je peux.

Votre réflexion est aussi stupide que si vous me demandiez de comparer mes photos à celle de n'importe quel grand photographe.

Ce sont des modèles à suivre mais je n'ai pas le melon pour me comparer à eux, ni l'aveuglement pour ne pas voir la différence

Faites votre soupe aux petits oignons et soyez en content.

La photographie n'est pas une image parfaite mais une image qui donne de l'émotion; ce qui m'interpelle c'est qu'un grand tireur qui travaille avec un grand photographe va vous sortir une image qui retient et accroche votre regard dans une expo.
Pour cela il y a quelques trucs basiques à savoir, mais pour y parvenir c'est ma blanquette et celle d'Etchebez.
Si vous cherchiez à me coincer, c'est de l'enfantillage et à votre âge c'est du gâtisme.
Je vous parle d'image, pas de rapport de force; donc pour clore soyez content, vous avez raison !  et vous avez gagné une image du chocolat lanvin

CLIC

Donc en résumé :
vous faites du labo depuis 50 ans
vous êtes intarissable sur le tirage parfait
vous faites 20 à 30 tirages de lecture pour une photo
mais vous êtes incapable de montrer un exemple sur la toile parce-que vous dites :
''je n'expose pas des photos que j'estime inachevées ou imparfaites''

Ben mes z'amis... !  :P

Odysseus

Pour vous donner une idée du temps d'expo 48 mn et des maquillages monstrueux

le flm étant par ailleurs abîmé donc repique
Résultat qui me plaitsur un papier Kentmere classic périmé et pas agréable sur ilford FB


tanguy29


Col Hanzaplast

Non là c'est pas Oké, c'est Ollé !  :laugh:

CLIC

#64
On ne voit qu'une partie de la photo.
mais le sujet est trop décalé sur la gauche alors qu'il devrait
se trouver sur le côté droit de la photo pour suggérer le mouvement.

Odysseus

Citationmais le sujet est trop décalé sur la gauche alors qu'il devrait
se trouver sur le côté droit de la photo pour suggérer le mouvement.

Tout à fait exact

l est aussi positionné trop haut; il eût été préférable d'avoir un peu plus d'espace
Mais au dessus il y a la barrière et sur la gauche une vilaine pliure du neg et je suis à un grandissement où il y a plus d'1 mètre entre le souflet le plateau
Tout à l'heure je vais faire le scan de deux tirages pour montrer ce que donne un tirage calculé et optimisé par un calculateur RH (le même que l'Heiland actuel) et ce que l'on peut tirer de la photo en l'interprêtant autrement.

Odysseus

Voici deux tirages de lecture

le premier est le premier tirage calibré par le calculateur RH (Heiland); c'est ce que j'obtiendrais à la Fnac, le calculateur ayant réparti au mieux l'échelle de gris.

Ni le sujet, ni la composition présente un intérêt; les bancs au premier plan à droite sont gênants.

Mon souhait a été de tirer le maximum dans les noirs pour que la croix soit présente dans la lumière avec le tout petit chemin lumineux dans l'axe du vitrail principal

Avec le calculateur je peux faire descendre les gris vers les noirs; il suffit de modifier les réglages avec les curseurs et on voit que l'on peut regrouper les zones.

Certes mais on ne va pas acheter un truc à 500 € pour voir des leds se balader sur une échelle surtout que c'est une indication dont je me doute;

J'aurais pu modifier les grades, mais volià la meilleure image a été sans filtre.

Ce que je veux montrer ici c'est que toute photo peut s'interprêter et se travailler;

Il reste encore du travail comme redresser les perspectives mais j'ai arrêté là car il aurait fallu que j'équilibre le coté gauche avec le coté droit et en rectifiant la perspective je vais encore réduire à gauche et si je proportionne avec le coté droit cela va donner une image écrasée.
Next time........


Odysseus


titisteph

Sans vouloir critiquer, la façon dont tu utilises le kraft gommé pour tendre tes tirages présente des soucis. Celle du toréador est gondolée (le kaft n'a pas tenu sur le support), et celle de l'église encore plus.

Tu vas sans doute répondre que c'est pas grave, que tu vas mettre une marie-louise. Sauf que quand on s'embête à utiliser cette technique contraignante, autant le faire bien. Par ailleurs, quand c'est gondolé, ça se voit même encadré.

Par ailleurs, tu disposes le kraft sans grand soin (il mord sur l'image, alors que tu as une sacrée marge).

Je dis ça dans la volonté d'améliorer les choses... ayant moi-même bien connu cette technique que j'ai employée pendant toutes mes années de baryté. C'était la seule qui me permettait des tirages parfaits, moyennant une rogne de 7 mm sur tout le pourtour du tirage (oui, 7mm ça suffit pour que ça tienne parfaitement).

La difficulté était de trouver les bons supports. Surtout éviter le verre, le kraft y colle tellement fort que c'est la merde à enlever. Le mieux que j'avais trouvé : des planches de mélaminé blanc, pas trop neuves, pas trop lisses (sinon colle trop fort).

Placer le tirage sur la planche en le rinçant bien avec une éponge neuve.

Prendre une longueur de kraft et le tremper dans l'eau en retirant le maximum de liquide en le passant entre deux doigts.

Ensuite, le positionner sur la marge avec précision, et lisser avec une éponge (pas la même que l'autre!) en retirant tout l'excédent. Eviter de laisser de l'eau se glisser entre la plaque et le kraft (sinon le tirage va coller tellement fort à la planche qu'il va s'arracher).

Malgré toutes ces précautions, il m'arrivait parfois d'avoir des tirages qui collaient encore à la planche au point de s'arracher.

Et j'oubliais : après tout ça, il fallait passer un temps dingue à laver toutes les planches pour décoller tout le kraft qui restait!!

Le kraft, à la fin, j'en avais vraiment marre!

CLIC

Je rejoins un peu titisteph pour la pose du kraft, mais je ne peux pas en dire plus,
car je n'utilise pas cette méthode pour aplatir mes photos, j'ai vu faire avec kraft c'est du travail minutieux et très long.

Odysseus

 [at]  titisteph
On parle de papeer FB:

Tout à fait exact; La raison du kraft gondolé c'est que j'utilise pour les tirages de lecture des panneaux de plexiglass; donc cela m'emmerdoie car le kraft se décolle à la tension; comme ce sont des tirages de lecture qui doivent aller à la poubelle je m'en moque un peu et le pexi c'est léger et ne casse pas; c'est comme dîner dans des assiettes en carton ! Pratique mais dégueu !

Le seul truc pour le kraft c'est la plaque de verre mais il faut de la minutie; faire attention dans la manip, ne pas casser le verre etc...

Pour être franc j'ai à peu prés tout essayé, même la presse à chaud mais il y a une inconnue c'est le papier; certains ne posent presque pas de pb et d'autres tu t'arraches les cheveux, l'autre inconnue c'est le support verre ou autre et le ruban de fixation (ruban de masquage, scotch de la grenouille ...)   
Si quelque'un faisait une vraie étude la dessus, je lui élève un monument
Le mieux c'est le kraft sur le verre puis presse à chaud ......................  mais l y a des krafts plus merdiques que d'autres
Avec certains Kraft 5 mm sur le papier c'est suffisant et d'autres il te faut 1 cm
Pour mes tirages de lecture je m'en tape un peu; juste que ce soit lisible


vernhet

ça fait 18 ans que je ne fais plus d'argentique. Mais pendant 15 ans, j'ai tiré moi-même toutes mes prises de vue NB de photographe pro . J'en ai bouffé du tirage! Et je dois vous confier, que, pour ce que j'en vois, le tirage de corrida me paraît particulièrement dégueu. Si c'est ça une "interprétation artistique" d'un néga, non merci!

Odysseus

Vernhet

Perzzzzonellement j'évite de critiquer le travail des autres pour la première et bonne raison que je ne suis pas certain de détenir le monopole du bon goût

Il faut être sacrément prétentieux et imbu de sa personne pour qualifier un travail de dégueu

Peuit être collectionnez vous les boîtes de camenbert et mettez au pinacle de vos goûts personnels votre collection de nain de jardin

Bref un jugement minable probablement à l'image étriquée de son auteur.

J'ai considéré votre intervention et votre jugement d'un derrière distrait.
.

vernhet

#73
Citation de: Odysseus le Décembre 28, 2020, 23:18:36
Vernhet

Perzzzzonellement j'évite de critiquer le travail des autres pour la première et bonne raison que je ne suis pas certain de détenir le monopole du bon goût

Il faut être sacrément prétentieux et imbu de sa personne pour qualifier un travail de dégueu

Peuit être collectionnez vous les boîtes de camenbert et mettez au pinacle de vos goûts personnels votre collection de nain de jardin

Bref un jugement minable probablement à l'image étriquée de son auteur.

J'ai considéré votre intervention et votre jugement d'un derrière distrait.
.
Pour ce qu'on en voit sur le Forum votre tirage de corrida ressemble à ce qu'on obtient quand on essaie désespérément  de sortir des détails sur les hautes lumières bouchées d'un néga monstrueusement  surex. Avec à l'arrivée, dans ces zones une sorte d'aplat de gris clair du pire effet. Mais , si votre néga est plus ou moins "normal", je serais preneur d'un tirage qualité FNAC standard, afin de mesurer votre intervention artistique au niveau du tirage.

Odysseus

Lisez le fil, le titre du fil et vous aurez votre réponse

Je ne suis pas pour ma part "fan" des qualités FNAC; sinon je vais à la Fnac faire faire mes tirages.

Mais visiblement nous n'avons pas la même démarche sur le plan esthétique; il est donc inutile d'en débattre et pour être franc j'adore cette photo, la symbolique, le trait et le graphisme du mouvement. Malgré quelques difficultés car le négatif est très abîmé je pense même en faire une 50 x60 et une belle image après repiquage.

La photo bien léchée et bien calibrée m'intéresse rarement.

La même image normalement exposée ne m'aurait pas intéressée et c'eût été une image comme une autre pour figuer au courrier des lecteurs