Lampe led agrandisseur

Démarré par Odysseus, Novembre 14, 2020, 23:31:36

« précédent - suivant »

stratojs

Il me semblait que Vernhet parlait de la qualité technique du tirage, et non de l'esthétique de la photo.

Odysseus

C'est un tirage de lecture.

Ce serait un tirage définitif, ce serait un torchon avec le kraft, la tôle ondulée et l'absence de repique sur l'un.

Pour en faire un tirage définitif, il y a encore du boulot qui s'achève au passe-partout en passant par la cire et la repique.

stratojs

Ahh, la repique !

vernhet

Citation de: stratojs le Décembre 29, 2020, 12:44:35
Il me semblait que Vernhet parlait de la qualité technique du tirage, et non de l'esthétique de la photo.
Ce que je voulais dire, c'est en effet, -à supposer que le néga en question soit +/-"normal" en termes de densité & contraste, avoir la possibilité de voir ce que ce néga donne  en agrandissement "normal" genre FNAC ou Négatif + d'une part,  et en tirage "artistique" mode Odysseus d'autre part. Cela afin de mieux comprendre l'intention et les techniques mises en oeuvre pour arriver au résultat recherché  ( qui, je l'ai dit dès le début, ne me convainc pas)Car cela dit, je peux entendre d'autres façons de voir: j'ai le souvenir , y'a plus de 20 ans d'une séance photo chez Charlélie Couture, auteur-compositeur mais aussi peintre et même photographe à ses heures, qui m'avait expliqué, que pour un bouquin de photos faites au compact numérique qu'il allait sortir sur les chambres d'hôtels occupées dans ses tournées, il s'était attaché à "salir" ses fichiers (et pourtant on était alors aux débuts du numérique et les fichiers des compacts d'alors n'étaient guère propres à la base en mauvaises conditions de lumière !) car il n'aimait pas les images trop précises.Bref, pendant que je le dirigeais pour obtenir le genre de portrait  de une descriptif demandé par mon magazine, il me répétait que j'étais en train de faire de la m...car mes images allaient montrer, figer des détails de sa tronche, que personne dans la vraie vie ne remarque etc etc Je m'étais pas laissé démonter . Dès que j'ai  pensé avoir ce qu'il me fallait (j'étais encore en Ekta à l'époque), je l'avais remercié, et abandonné au journaliste pour l'interview. En me raccompagnant au portail, il m'avait confié, en guise de viatique: "souviens-toi d'une chose: la lumière exagère, la nuit dissimule, mais la pénombre révèle"  :D ;D

Odysseus

Voici le scan de l'original.  Vous n'alllez pas être déçu

N'oubliez pas que ce fil est le test des extrêmes pour un changement de lampe

ceci étant j'adhère

"souviens-toi d'une chose: la lumière exagère, la nuit dissimule, mais la pénombre révèle"

Mais il faut comparer ce qui est comparable; le travail en labo photo à des fins "plus ou moins" artistiques et les contraintes d'un pro qui doit sortir en temps et en heure une image pour un magazine ou un support publicitaire

vernhet

Faut-il voir un néga passablement bouché?Mais comment savoir, ça peut aussi  être l'effet du scan?

Odysseus

A ce stade, le scan n'agrave plus rien

:o

Je crois que je l'indique un peu plus haut dans le fil mais je suis allé jusqu'à 48 mn d'expo.

C'est un ramoneur qu'il faut  ;D


vernhet

#82
Citation de: Odysseus le Décembre 30, 2020, 21:15:26
A ce stade, le scan n'agrave plus rien

:o

Je crois que je l'indique un peu plus haut dans le fil mais je suis allé jusqu'à 48 mn d'expo.

C'est un ramoneur qu'il faut  ;D
ah oui bon d'accord , on serait donc exactement  dans le cas de figure que je soupçonnais: neg bouché gravement Alors on va dire que vous avez cherché à sauver ou à tirer un parti artistique  (rayer la mention inutile) (d')une prise de vue et/ou d'un développement de film foirés!  :D Dans ce cas pourquoi pas?

CLIC

Citation de: Odysseus le Décembre 30, 2020, 21:15:26
A ce stade, le scan n'agrave plus rien

:o

Je crois que je l'indique un peu plus haut dans le fil mais je suis allé jusqu'à 48 mn d'expo.

C'est un ramoneur qu'il faut  ;D
Blabla...
Blabla...

Dans ce cas le mieux est d'apprendre à faire des prises de vues bien exposées.  8)

stratojs

... Il arrive aussi que l'on veuille tirer des négatifs provenant de diverses sources, sans en être l'auteur.

Odysseus

Ma lampe led est au final une belle connerie

Apparemment c'est elle qui ferait claquer le timer de chez DLG electronic

Donc mes essais amusant vont retouner vers le tungsten et éventuellement le Heiland que j'hésite à commander.


Col Hanzaplast

L'enfer est pavé de bonnes intentions. On doit pouvoir s'en sortir avec condos et résistances mais ça reste du bricolage.

Pour l'éclairage de l'appartement j'utilise des ampoules 23W équivalent 100W, 1 400 lumen et 6450°K.
Elles sont données pour passer à 60% d'illumination en moins de 40s donc inutilisables pour un agrandisseur
mais à l'usage général on ne s'en rend pas compte, c'est instantané.

Donc retour au tungstène mais peut-être halogène ?

bruno-v

Les lampes ont une résistance qui diminue avec la montée en T° (courant de démarrage un peu plus "soft"),
les Leds ont des puissances faibles mais des courants d'appels bien plus violent (on entend parfois un arc dans l'interrupteur).
-> si c'est le cas, il faut protéger le minuteur pour ne pas fusiller son relais.
l'insertion d'une grosse ferrite d'antiparasitage peut diminuer le soucis, j'en ai mis un sur un spot led philips, depuis plus de "TCHAC!" à l'allumage.
a+

Leave no trace, Take pictures.

Odysseus

Merci Bruno

Je retiens cette idée avisée et de bon sens

je vais essayer cette solution

Georges G.

On peut dire que odysseus a de la patience, je vous trouve un peu dure avec lui alors que je trouve ces remarques plutôt logique.

Pour revenir au sujet. Je me suis procuré une lampe rgb avec telecommande et mémoire de la dernière programmation. Elle fait 16w et 1300 lumen. J ai mis longtemps à la trouver acheter malheureusement sur a..... n, parce que je cherchais un culot e27 avec le plus de puissance par peur de temps trop long. Et aujourd hui je me contenterais certainement d une 13w voir 11w. Je pense que même pour du tirage horizontal, ça serait suffisant.
Le reglage de couleur se fait par telecommande que je dois pointer sous l objectif. Quand je change de couleur je dois couvrir mon tirage pour allumer la lampe et changer la couleur. C est l inconvenient majeur mais qui ne me derange pas plus que ça.
Je pratique le split grading donc J utilise le vert et le bleu. Mais ça M est arrivé d utiliser des filtres. Sous lumière blanche donnée à 6500k, le résultat est plus contrasté qu une lampe tungsten dans les grades moyens et doux. En grade dur pas de différence visible à mon oeil. J ai une option blanc chaud qui a l air de contre balancer cette exces de contraste..
D après mes recherches sur les sites anglophones, pour le vert, la longueur d onde ne pose à priori pas de problème, ttes les lampes rgb semblent bien reagir. Pour le bleu C plus ennuyeux. Il faut bien faire attention d avoir un bleu foncé, ou mm appelé bleu royal. Les nouvelles technologies de led repondent ttes normalement à cette condition.
De mon expérience avec le split, J ai l impression que je gagne un demi grade  ds le bleu par rapport au grade 5. Donc plus interessant pour l utilisation du split grading. Cela permet une differenciation plus facile entre les hautes et les basses lumieres. J ai payé la lampe 20e port compris, et je ne regrette pas, plus de filtre à changer..... Je fais deux bandes d essais, une en lumière verte, une en lumière bleu. Ça permets aussi de pouvoir mieux gérer les tons moyens car je vois ce que la couche bleu donnerait si je tirerais qu en bleu et de même pour la couche verte. Je tire un tirage de lecture avec la valeur de noir et de blanc que je veux sans me soucier des tons moyens. Avec ces trois éléments, les deux bandes et le tirage complet, j'ai un aperçu complet de tte les possibilité de contraste. À partir de là, une longue série de tirage est réalisé travaillant sur les contrastes optimales. Là la limite C est ta satisfaction et ta patience, mais ça peut se compter en dizaine de tirages et une fois que T as trouver tous les contrastes que tu voulais. Il faut faire le tirage avec tous les maquillages, ça se passe pas toujours bien du premier coup. Donc je suis assez d accord, un tirage Vierge de toute interpretation, C est comme sur photoshop, beaucoup d essais dc beaucoup de papiers. Par contre qd t arrives à obtenir, par miracle, ce que tu veux, il n y a aucune comparaison possible mm avec un tirage piezo au petit oignon. Ou du moins C est différent
Mon humble avis....

Odysseus

lampe rgb avec telecommande

Bonsoir Georges je n'ai pas eu l'idée mais effectivement c'est une solution à essayer...... à 20 € je vais tester

A l'origine je voulais une lampe pour du mural, d'où la puissance, puis j'ai fait la même constatation le résultat est plus contrasté qu' une lampe tungsten dans les grades moyens et doux.

J'aime bien cette phrase " Par contre qd tu arrives à obtenir, par miracle, ce que tu veux, il n y a aucune comparaison possible mm avec un tirage piezo au petit oignon. Ou du moins C est différent."

Je suis pour ma part assez convaincu par le tirage piezo sur le plan de l'efficacité, mais je préfère le tirage au labo par goût personnel; en ce moment je travaille sur une banale image classique sous différents éclairages; je scanerais le meilleur et je ferais un tirage piezo pour comparer; tu jugeras par toi même.

Généralement je tire en split avec virage selenium (ilford)


Odysseus

Bonsoir Georges

Je n'ai pas encore pu faire ce comparatif argentique piezo mais je suis en train de lire un livre absolument passionnant "le tirage à mains nues" de Guillaume Geneste

C'est un bouquin passionnant sur le tirage et je ne peux qu'encourager sa lecture.

Il partage mon sentiment sur les tirages piezo à charbon qui sont à 10.000 lieues des tirages jet d'encre.

Personnellement je suis plus "tireur" que photographe et ce livre est une synthèse parfaite où le palladium cohabite parfaitement avec le numérique et l'argentique

En revanche, lui est un tireur professionnel au service d'un artiste alors que mon plaisir est d'interprêter un négatif et notamment les négatifs les plus extrêmes. J'ai une liberté que lui n'a pas mais cette possibilité créative transparait dans ses propos.

Un très , très bon bouquin!
.