catalogue C1

Démarré par megaboub, Novembre 16, 2020, 13:49:58

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour à tous,

Je ne vois pas l' interet, comment utiliser etc...  les catalogues C1. Cela doit vouloir dire que je n'en ai pas besoin...., je comprends les mots des documentations et les phrases ainsi formées " cliquez ici" ...  nommez comme cela ..." , mais je n'arrive pas à comprendre le but .... comment les exploiter ...

Par exemple, j'ai une session "Queyras" dans laquelle j'importe au fil des années les photos de la région. Une session par reportage " festival toto 2018" puis festival toto 2019" qui me permettent de retrouver les photos.

Comment transformer cela en catalogues (utiles) ?

Si quelqu'un pouvais me donner un aperçu de leur exploitation, ce serait bien sympa ...

Merci

tenmangu81

Bonjour,

Personnellement, j'utilise surtout le mode catalogue car il permet de retrouver n'importe quelle de mes 25000 images en entrant un mot ou une information dans le filtre de recherche. J'utilise aussi quelquefois, pour des projets précis, le mode session.
Mon catalogue est constitué de la réplique du disque dur externe sur lequel sont stockées mes images RAW. J'ai adopté une arborescence par années et quadrimestres. Je retrouve cette arborescence dans le catalogue, sous "dossiers". "Photos" est le nom de mon disque externe.
A partir de ça, je peux créer des albums thématiques, en prenant votre exemple : Queyras, festival toto, etc.... et créer des albums intelligents qui rassemblent automatiquement les images dont une donnée (IPTC ou EXIF) répond à un critère de choix.
Et je peux aussi importer des sessions dans le catalogue.

megaboub

Dans mon disque dur, les dossiers sont nommés: 2019-08-cidre & dragon,

Pour retrouver / retravailler des photos j'ai juste à parcourir le DD et retrouver la date et ouvrir la session qui correspond....

doppelganger

Citation de: megaboub le Novembre 16, 2020, 16:14:23
Dans mon disque dur, les dossiers sont nommés: 2019-08-cidre & dragon,

Pour retrouver / retravailler des photos j'ai juste à parcourir le DD et retrouver la date et ouvrir la session qui correspond....

Je fais la même chose mais depuis mon catalogue. Je navigue dans l'arborescence jusqu'à trouver ce que je veux. Du coup, pas besoin d'ouvrir autre chose que mon catalogue.

barosmota

Citation de: megaboub le Novembre 16, 2020, 16:14:23
Dans mon disque dur, les dossiers sont nommés: 2019-08-cidre & dragon,

Pour retrouver / retravailler des photos j'ai juste à parcourir le DD et retrouver la date et ouvrir la session qui correspond....

Imaginons que vous voulez créer un album avec des photos rangées dans différents répertoires. Comment faites-vous ?
A mon avis vous ouvrez une session, vous parcourez les répertoires un à un et vous importez les photos qui vous intéressent => duplication physique des photos.
Si un autre jour vous voulez utiliser certaines de ces mêmes photos dans un autre album sous un autre thème, 2e duplication.

Avec un catalogue, toutes vos photos restent dans vos répertoires que vous avez bien nommés et tout regroupement dans C1 n'est que virtuel (album, groupe, projet).
Par ailleurs toutes les recherches de photos sont facilitées dans C1. Recherche par mots clés ou paramètre de prise de vue (iso, focal, nom d'appareil, nom d'objectif, etc ...), et ce, sur l'ensemble de vos photos et non pas sur une portion limité à une session.
A ma connaissance, C1 ne fait pas de recherche inter-session.

jbpfrance

Citation de: megaboub le Novembre 16, 2020, 16:14:23
Dans mon disque dur, les dossiers sont nommés: 2019-08-cidre & dragon,

Pour retrouver / retravailler des photos j'ai juste à parcourir le DD et retrouver la date et ouvrir la session qui correspond....

C'est la seule méthode qui me convienne aussi, et qui me permet d'utiliser LR (plus souvent...), C1, Affinity, DxO alternativement sans problème de compatibilité. Pour un pro, je suis sûr que là, je reste sur un système et je paie un abonnement mensuel à vie...

jojobabar

Est-ce que lorsque l'on crée un catalogue il y a un "long" moment avant que capture 1 commence à le réaliser ? (une huitaine de dossier ANNÉE avec sous dossier au mois peut-être 100G surement moins).

J'ai essayé rapidement hier soir, et il ne se passait rien... Je n'ai peut-être par attendu assez longtemps (entre 40 et 60 s) et j'ai dû arrêter pour faire autre chose...
On y croit...

gibus

C'est proportionnel au nombre de photos. Pour l'import de vos 100Go ce sera long, laissez lui le temps de finir ...

jojobabar

Oui mais là j'ai l'impression qu'il ne commence pas...
On y croit...

barosmota

Citation de: jojobabar le Décembre 04, 2020, 16:12:03
Oui mais là j'ai l'impression qu'il ne commence pas...

Pour mieux comprendre ...
Tu as des 100G bien classés dans ton disque dur.
Normalement la procédure est la suivante :
1/ Tu crées un catalogue vide
2/ Tu importes les fichiers dans le catalogue, en précisant à C1 de ne pas les déplacer "physiquement". Ils vont juste être indexés dans le catalogue.
3/ C1 commence l'import + création des aperçus. C'est l'étape qui va être la plus longue, vu le nombre de fichiers !

A quelle étape il bloque ?

jojobabar

Toutes mes excuses mais je crois que je m'y prenais avec les pieds...

J'ai revu la procédure et ça fonctionne.

Merci pour votre temps.
On y croit...

jojobabar

Et si je comprends bien, il faut exporter toutes ses images sous le catalogue et ensuite il faut créé des albums pour obtenir l'arborescence désirée ?

Comme Tenmangu81, l'arborescence de mon explorateur est élaborée par années et mois.
On y croit...

albert-r

Pareil en ce qui me concerne, par AAAA ./. AAAA-MM ./. AAAA-MM-JJ
J'avais commencé par ce type de classement sous LR

N'importe comment en mode géré, C1 utilise ce classement là, en mode référencé il reprend la structure en place

jojobabar

#13
Voici, pour l'exemple j'ai importé 1585 images...

Mais ensuite je ne comprends pas trop quoi faire...

J'ai aussi aussi un mode session ou je vois l'arborescence de mon exploreur et c'est parfait sauf que j'aimerais pouvoir rechercher une image en survolant toutes les photos et cela n'est possible qu'en mode catalogue si j'ai bien compris...

De plus j'aimerais lorsque je supprime une image qu'elle le soit dans mon explorateur...

Je suis un peu perdu...

On y croit...

doppelganger

Citation de: jojobabar le Décembre 05, 2020, 10:14:42
J'ai aussi aussi un mode session ou je vois l'arborescence de mon exploreur et c'est parfait sauf que j'aimerais pouvoir rechercher une image en survolant toutes les photos et cela n'est possible qu'en mode catalogue si j'ai bien compris...

On ne voit dans le navigateur d'images que celles qui se trouvent a la racine du dossier sélectionné. Cela exclu donc celles se trouvant dans les sous dossiers. Pour avoir une vue différente (plus large, ou plus restreinte), il faut passer par un album intelligent. On peut en créer aussi bien en mode session que catalogue.

Citation de: jojobabar le Décembre 05, 2020, 10:14:42
De plus j'aimerais lorsque je supprime une image qu'elle le soit dans mon explorateur...

Pour supprimer une image de la session ou du catalogue et en même temps du disque, il suffit de maintenir la touche Alt et d'appuyer sur la touche Suppr (si ce raccourci par défaut n'a pas été changé). Un message d'avertissement apparait pour signaler que la suppression est irréversible.

tenmangu81

Jojo,

L'arborescence de mon catalogue est la même que celle du disque où je stocke mes images : c'est un SSD externe pour moi, les photos sont donc à l'extérieur de mon ordinateur et de Capture One. Ca s'appelle un catalogue "référencé". Lorsqu'on a beaucoup de photos, cela évite de prendre de la place dans le HDD de l'ordinateur. Dans la configuration que tu présentes, tes images sont stockées "dans le catalogue" : cela s'appelle un catalogue géré.
Pour obtenir la même arborescence dans le catalogue Capture One que dans ton dossier (ou disque) d'images, il faut cliquer sur le "+" de "dossiers", et ouvrir le dossier (ou disque) de tes images. Voir image jointe ci-dessous.
Ensuite, si tu veux créer des albums ou autres projets thématiques, tu peux le faire, cela simplifiera les recherches. Par exemple, si tu pars en vacances tous les ans au même endroit, tu peux créer un album intelligent rassemblant toutes les photos prises à cet endroit.
Si ensuite tu veux faire une recherche parmi toutes les images de ton catalogue, tu vas dans "toutes les images", en haut de la bibliothèque, et tu entres ce que tu veux (chaîne de caractères, boitier, objectif, ISO, lieu, etc...) dans le champ rechercher du filtre.

jojobabar

MERCI doppleganger et tenmangu81 pour vos précieuses informations.

J'ai également regardé quelques tutos de Q. Décalliet et E. Kinol et vous devriez en faire aussi ;)
On y croit...

tenmangu81

Citation de: jojobabar le Décembre 05, 2020, 12:59:30
MERCI doppleganger et tenmangu81 pour vos précieuses informations.

J'ai également regardé quelques tutos de Q. Décalliet et E. Kinol et vous devriez en faire aussi ;)

De rien ;). Quand on peut aider...

jojobabar

On y croit...