A propos de la variante BdB...

Démarré par cagire, Novembre 16, 2020, 14:10:38

« précédent - suivant »

cagire

Bonjour,
J'écris peut-être une bêtise : n'est-il pas possible de se faire une idée sur le respect de la balance des blancs d'un logiciel par rapport à un boîtier en se servant d'une prise de vue RAW +JPG, avec le JPG comme étalon.
Au plaisir de vous lire.

Verso92

Rien compris...  ;-)


Si tu veux vérifier le bon restect de la BdB, tu photographies une mire en studio, par exemple, en mesurant la TC avec un thermocolorimètre.

Tu reportes les valeurs sur l'appareil, puis tu développes et vérifies que tout est bien calé !

;-P

cagire

J'ai dû mal m'exprimer, ce n'est pas à cela que je fais allusion.
Je lis dans différents fils que tel logiciel respecterait davantage la BdB du boîtier que tel autre. J'aimerai donc savoir sur quoi on se base pour proférer une telle affirmation. C'est tout.

Dub

Citation de: cagire le Novembre 19, 2020, 06:11:47
J'ai dû mal m'exprimer, ce n'est pas à cela que je fais allusion.
Je lis dans différents fils que tel logiciel respecterait davantage la BdB du boîtier que tel autre. J'aimerai donc savoir sur quoi on se base pour proférer une telle affirmation. C'est tout.

Tu règles ta Bdb manuellement sur ton boitier, par exemple 5500°, et tu regardes le résultat dans tes logiciels préférés...

Verso92

Citation de: cagire le Novembre 19, 2020, 06:11:47
J'ai dû mal m'exprimer, ce n'est pas à cela que je fais allusion.
Je lis dans différents fils que tel logiciel respecterait davantage la BdB du boîtier que tel autre. J'aimerai donc savoir sur quoi on se base pour proférer une telle affirmation. C'est tout.

A l'époque, dans LR, tu avais environ 200K d'écart avec celle du boitier (il suffit de comparer les chiffres pour la TC. Pour l'axe magenta/vert, c'est moins évident : les logiciels n'utilisent pas forcément la même échelle).

cagire

La BdB par comparaison doit s'apprécier à l'œil : les chiffres qui s'affichent dans les logiciels sont imprécis.
De plus il y a un autre paramètre qui vient fausser l'appréciation c'est le filtrage des couleurs ( ou leur balance), dépendant de la fidélité au profil boîtier.

Verso92

#6
Citation de: cagire le Novembre 19, 2020, 09:21:35
La BdB par comparaison doit s'apprécier à l'œil : les chiffres qui s'affichent dans les logiciels sont imprécis.

Je ne vois pas ce qui te fait dire ça...


Pour reprendre l'exemple au-dessus (rappel : la TC a été mesurée au thermocolorimètre (PdV studio tungstène) et reportée manuellement sur le boitier).

On retrouve dans Capture la TC programmée (à quelques K près) et les couleurs sont très fidèles...

Verso92

#7
Une autre façon d'aborder la question : il y a quelques années, je m'étais livré à quelques comparaisons de BdB entre le D700 (boitier), Capture Nx2 et Capture One.

La TC du D700 a été fixée à 7 140K.

A/B et G/M sont les axes ambre/bleu et magenta/vert programmables dans le menu du D700.

"Virage" et "nuance" représentent l'axe magenta/vert dans Capture Nx2 et Capture One (la colonne N/100 est une tentative de normalisation).


Noter la façon (quelquefois déroutante) dont les données sont affichées...

7 140K avec B3 sur l'axe A/B donne directement 8 000K sur le boitier.

Les paramètres "boitiers" affichés par Capture NX2 sont "7 140K / A3" et les paramètres "développement" sont "7 988 / 0"...

Jean-Claude

Il faut être très prudent en faisant une mesure au thermocolorimètre
Le résultat en K lu peut être plus ou moins juste, voire totalement faux.

La méthode de BdB la plus juste consiste à neutraliser une plage frise de référence dans le logiciel RAW


cagire

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2020, 09:19:05
Il faut être très prudent en faisant une mesure au thermocolorimètre
Le résultat en K lu peut être plus ou moins juste, voire totalement faux.

La méthode de BdB la plus juste consiste à neutraliser une plage frise de référence dans le logiciel RAW
+1

Jean-Claude

L'échelle K est une courbe (appelée locus K) dans l'espace IEC normalisé des couleurs visibles par l'humain.
La valeur K d'une lumière correspond à un point de cette courbe.
Le locus K n'est valable que pour une source de lumière obtenue par l'échauffement d'une matière : soleil, filament de lampe etc...
Une source de lumière comme par ex. le feuillage d' un sous-bois est totalement hors locus K et c'est pour cette raison que l'on associe à la valeur K l'axe de correction vert magenta pour obtenir une lumière neutre à l'oeil.
Le problème Pour la valeur K est qu'en cas de fort décalage sur l'axe magenta vert, K n'est théoriquement plus mesurable car hors locus ! Les mathématiques arrivent en renfort en proposent dans ce cas une "valeur K corrélée"

En image sur mon thermocolorimètre l'espace IEC et la courbe du locus K

Jean-Claude

Voici un écran de mesure de mon thermocolorimètre qui précise bien que la valeur K est corrélée.

Dans ce cas il n'y a pas lieu de s'inquiéter la dérive vert magenta est nulle et la valeur K mesurée ne peut être que parfaite

Jean-Claude

Comme l'a dit Verso plus haut chaque fabricant de boitier peut utiliser une autre échelle de correction sur l'axe vert magenta.

En réalité l'amplitude de l'échelle est identique mais sa finesse change. Une marque ou l'autre peut corriger sur 10 valeurs ou 15 valeurs etc...

Les instruments de mesures modernes informatisés sont d'un grand secours car on peut paramétrer leur finesse de l'axe magenta vert pour l'adapter à son matériel de prise de vues.
Ici mon thermocolorimètre est réglé sur l'échelle Nikon à 10 valeurs.

Il en est de même pour les filtres correcteurs de TC qui selon les marques fonctionnent sur différentes échelles,
nécessitant des conversions.
Mon instrument est réglé pour les gélatines Lee car j'utilise dans mes modifieurs de studio de grandes feuilles TCO Lee, ainsi l'instrument donne directement la référence de gélatine à mettre sur la lumière.

Voilà, j'espère avoir pu aider à la compréhension, il faut juste se méfier des TC, il est plus facile de neutraliser en RAW au compte gouttes une plage de gris  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2020, 19:52:42
Rien compris...  ;-)
Si tu veux vérifier le bon restect de la BdB, tu photographies une mire en studio, par exemple, en mesurant la TC avec un thermocolorimètre.

Tu reportes les valeurs sur l'appareil, puis tu développes et vérifies que tout est bien calé !

;-P
Je n'ai jamais vu de thermocolorimètre réflectif qui mesurerait une mire de studio.

Un thermocolorimètre est incident et mesure directement une ou plusieurs sources de lumière

La mire de studio est faite pour le réglage de TC à la derawtisation ou la confection d'un profil couleur sujet.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2020, 10:51:34
Je n'ai jamais vu de thermocolorimètre réflectif qui mesurerait une mire de studio.

Un thermocolorimètre est incident et mesure directement une ou plusieurs sources de lumière

La mire de studio est faite pour le réglage de TC à la derawtisation ou la confection d'un profil couleur sujet.

Tu en as pas marre avec tes conneries, sans arrêt... quel est ton but ?


La mesure a bien sûr été faite en incident et la valeur mesurée a été reportée sur le boitier.

Zaphod

Citation de: cagire le Novembre 19, 2020, 06:11:47
J'ai dû mal m'exprimer, ce n'est pas à cela que je fais allusion.
Je lis dans différents fils que tel logiciel respecterait davantage la BdB du boîtier que tel autre. J'aimerai donc savoir sur quoi on se base pour proférer une telle affirmation. C'est tout.

Un logiciel peut afficher la bonne valeur en K (celle qui est renseignée dans les métadonnées du RAW) mais en faire une mauvaise interprétation.
Lire la métadonnée est facile :) Ca peut se regarder avec ExifView.

La plupart des softs indiquent bien la valeur de prise de vue.
Lightroom est je pense une exception, car il effectue une conversion de cette valeur en fonction du profil couleur choisi.
Exemple : tu photographie avec une TC réglée sur 5600 K sur ton boitier.
Dans Lightroom, le réglage "as shot" peut être à 5500 K en Adobe Standard et en 5700 K en Camera Natural.

Jean-Claude

Les derawtiseurs ont des intensions de rendu, ou des presets qui peuvent sensiblement modifier les couleurs, mais en principe ce qui a été neutralisé et à cet endroit là seulement le gris ne bouge pas

Zaphod

Oui en principe :)
Mais dans le cas de Lightroom (ou d'ACR), c'est un peu différent...
En fonction du boitier, du profil utilisé etc... etc... ça peut être plus ou moins visible.
(il suffit de choisir "balance des blancs as shot" et parcourir les profils, on voit la valeur de TC qui change).

J'ai l'impression que sur les profils récents ils essaient de minimiser cette différence.

Jean-Claude

OK je ne connais pas Lightroom, et c'est pénible savoir que les intentions de rendu décalent aussi le gris neutre.
J 'utilise un logiciel dont les intentions paysage, portrait, repro ne sont que des presets complexes qui modifient certaines couleurs mais ne touchent pas au gris neutre

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 20, 2020, 17:12:40
Oui en principe :)
Mais dans le cas de Lightroom (ou d'ACR), c'est un peu différent...
En fonction du boitier, du profil utilisé etc... etc... ça peut être plus ou moins visible.
(il suffit de choisir "balance des blancs as shot" et parcourir les profils, on voit la valeur de TC qui change).

J'ai l'impression que sur les profils récents ils essaient de minimiser cette différence.

A l'époque où je me suis amusé à comparer ce genre de chose, la valeur dans LR (5.7) était la plupart du temps décalée de ~200K par rapport aux autres logiciels de développement...

Jean-Claude

Dans le tableau à Verso on voit des dérives minimes entre valeurs réglantes du boitier et réglées dans les logiciels, qui devraient être sans conséquence visuelle.
Je défie quiconque de détecter sur une image un écart de moins de 50K pour un éclairage pas trop froid.

Généralement quand je veux donner une légère touche visible de chaud ou de froid je bouge la TC de 100 à 200K

Attention l'échelle K n'est pas linéaire au niveau de la perception visuelle, elle est énormément plus sensible dans les ambiances froides que dans les chaudes.

Verso92

#21
Juste un exemple, pour illustration, d'une PdV qui a servi à générer mes profils persos, à l'époque.

J'avais amené chez l'ami Alex (le maitre du studio...  ;-) les Profoto B2 du club pour photographier la mire CMP.

De mémoire, la mesure au thermocolorimètre devait être à ~5 640K, valeur reportée dans le boitier, comme il se doit.


Développement par défaut sous C1 v11 avec le profil généré (à l'exception d'une courbe en "S" appliquée, la "luma" par défaut de C1) :

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2020, 19:08:37
A l'époque où je me suis amusé à comparer ce genre de chose, la valeur dans LR (5.7) était la plupart du temps décalée de ~200K par rapport aux autres logiciels de développement...
Oui, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce choix. Même si de toute façon un même réglage pourra avoir un effet différent en fonction du soft utilisé.

Et le fait que le profil couleur change la balance des blancs est assez perturbant.

Notamment quand tu copies un réglage de balance des blancs d'une photo à une autre (bon ok, c'est plus logique de le faire avec le même profil couleur mais bon...)