Votre Top 10 des compacts argentiques autofocus

Démarré par triathlonnature, Novembre 16, 2020, 16:46:50

« précédent - suivant »

triathlonnature

Bonjour,
Je recherche un fichier des meilleurs compact argentiques autofocus et comme je ne le trouve pas je viens vers vous pour m'aider dans mes recherches.

Même si vous n'avez jamais utilisé l'un des appareils, cela m'est important.
Merci

J

Il suffit de taper "top 10 compact argentique autofocus" dans un bon moteur de recherche. Le résultat sera de toute manière indifférent, puisque les 10 meilleurs compacts argentiques de tous les temps sont tous des appareils non autofocus.

tanguy29

Ah cette mode des P&S...

Comme dit par J, il y a déjà eu des milliers de pages noircies à ce sujet sur les internet, pourquoi vouloir un "fichier" ?

J

Citation de: tanguy29 le Novembre 16, 2020, 18:10:18
Pourquoi vouloir un "fichier" ?

Sûrement en vue une super projet absolument inédit :

- spéculation a l'approche des fêtes
- article inutile de plus sur le sujet
- vidéo youtube quelconque pour monter une chaîne et devenir un "influenceur" de niveau mondial dans sa famille
- copier/coller les conneries habituelles quelque part

Le tout sans se fatiguer.
Bref, les bonnes idées ne manquent pas. Encore un boulot journalistique de qualité en perspective 🤣

Moi mon top 10 c'est ça :

Olympus XA
Fuji HD-M
Canonet 17 GIII
Olympus 35 RD
Minox 35 GTX
Olympus XA2
Olympus XA4
Fuji XT3
Rollei 35s
Agat 18

parkmar

Citation de: J le Novembre 16, 2020, 17:53:48
Il suffit de taper "top 10 compact argentique autofocus" dans un bon moteur de recherche. Le résultat sera de toute manière indifférent, puisque les 10 meilleurs compacts argentiques de tous les temps sont tous des appareils non autofocus.

Ah bon, même le mju II ,

tanguy29


bruno37


flyfisherman

Le Ricoh GR,
Le Contax TVS,
Le Fuji Klasse,
Le Yashica T4.


J

Citation de: tanguy29 le Novembre 16, 2020, 19:40:25
Ça y est, l'objet de culte est invoqué  ;D

Il parait que si tu sacrifies un coq sur la boite d'un mju II, tu peux envoûter n'importe quel éditeur ou directeur d'espace d'exposition avec tes photos de vacances.

J

Citation de: parkmar le Novembre 16, 2020, 19:36:45
Ah bon, même le mju II ,

Je crache sur le mju II, je le méprise, comme tous les appareils compacts non débrayables, et a fortiori ceux dont le flash se réactive tout seul a chaque fois.
Je le méprisait déjà quand il valait 4 euros sur les brocantes et qu'on en croisait tous les dix mètres, et j'ai pas changé d'avis sous prétexte que son prix est devenu supérieur a ce qu'il coûtait neuf dans l'intervalle 🤣

Nikojorj

Personne n'a cité les contax G1 et G2?
Ça me faisait baver quand j'étais jeune...

En parlant de bling-bling, je viens d'aller voir le prix du yashica T4 sur ebay :  :o :o :o
Le mju2 n'est pas encore à ce point mais ce n'est pas triste non plus, effectivement.

J

Les yash T et les contax compacts en général, mais ça fait un moment qu'ils sont très haut. Je pense qu'ils étaient pas donnés a leur sortie non plus, comme les fuji Klasse.

triathlonnature

#12
Citation de: J le Novembre 16, 2020, 19:28:46
Sûrement en vue une super projet absolument inédit :

- spéculation a l'approche des fêtes
- article inutile de plus sur le sujet
- vidéo youtube quelconque pour monter une chaîne et devenir un "influenceur" de niveau mondial dans sa famille
- copier/coller les conneries habituelles quelque part

Le tout sans se fatiguer.
Bref, les bonnes idées ne manquent pas. Encore un boulot journalistique de qualité en perspective 🤣

Moi mon top 10 c'est ça :

Olympus XA
Fuji HD-M
Canonet 17 GIII
Olympus 35 RD
Minox 35 GTX
Olympus XA2
Olympus XA4
Fuji XT3
Rollei 35s
Agat 18
Merci J
Les raisons sont diverses mais pas en tant que youtubeur ni journalistique mais j'avais honte de les dire donc je ne les ai pas dites.
J'ai un réflex Canon Eos 1n avec un sabot et avec des piles bâtons normale, c'est très pratique mais çà pèse le poids d'un âne mort, 651 grammes, donc avec une pile 2cr5 et son support on est à 86 grammes donc mieux pour mon épaule et mon cou. J'ai un Canon Prima Zoom 76 avec cette pile mais il est en rade et le Yashica T3 n'est pas génial pour ma pratique, le triahtlon. Le compact me sert pour pile mais aussi pour les photos d'avant course, d'après course ou pour finir la pellicule quand les derniers coureurs arrivent, mais je cherche un appareil de qualité donc le Top 10 ou le fichier et vos avis sont important, j'ai regardé sur le net mais rien, ou quasiment, comme dit plus haut les meilleurs ne sont pas autofocus.
A force d'aller sur collection appareil ou sur Youtube je m'y perds

Il me semble que les Nikon Lite Touch zoom, apparemment il y a une sacré série que va jusqu'au 150mm, ne sont pas en pile 2CR5, mais çà vaut quoi comme qualité, on m'a dit que c'était la quintessense !?

Sinon, vous pouvez me continuer à me donner votre top 10 quelque soit la pile ou votre usage, Merci

ps : lu après, je méprise aussi les Olympus MJU même si j'avais le 3, je l'ai offert à un triathlète professionnel qui l'a mis sur sa cheminée, les compacts pas chers que je gagne sur Ebay me servent comme "promotion" et je renouvelle régulièrement ma déco dans mon appartement

Verso92

Citation de: triathlonnature le Novembre 16, 2020, 16:46:50
Bonjour,
Je recherche un fichier des meilleurs compact argentiques autofocus et comme je ne le trouve pas je viens vers vous pour m'aider dans mes recherches.

Même si vous n'avez jamais utilisé l'un des appareils, cela m'est important.
Merci

Question facile : le meilleur compact argentique AF, c'est celui-ci :

J

Ben pour le triathlon (sujet sur lequel on avait déjà échangé, donc je savais très bien que tu posais pas la question pour les raisons que j'ai énuméré 😁), et pour tout ce qui bouge en général, j'utiliserai justement pas un appareil autofocus. Je pense que le mieux serait soit un quasi fixfocus, genre holga par exemple, soit un zone focus, et pour moi le meilleur dans ce style là reste l'Olympus XA 2. Tu le cale a l'ouverture du clapet, et après y a plus qu'à viser et déclencher. Simple, rapide, redoutablement efficace. Le fuji HDM est pas dégueu dans le genre aussi, mais il est moins furtif. Plus gros, moins discret.
Konica hexar c'est de la super qualité, mais j'en suis pas fou. Il est trop limité pour le gain qu'il propose entre minireflex et gros compact. Par contre, l'optique est vraiment bonne.

Nikojorj

Citation de: J le Novembre 16, 2020, 21:06:34
Les yash T et les contax compacts en général, mais ça fait un moment qu'ils sont très haut. Je pense qu'ils étaient pas donnés a leur sortie non plus, comme les fuji Klasse.
Pour les Yashica T4/5, j'ai le souvenir de 2000 ou 2500F à l'époque, et le contax G2 était sensiblement plus cher (pas loin du leica M?).
Là, sur ebay, ils sont à 500-600€... Ils sont fous ces photographes...

J

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2020, 22:28:57
Pour les Yashica T4/5, j'ai le souvenir de 2000 ou 2500F à l'époque, et le contax G2 était sensiblement plus cher (pas loin du leica M?).
Là, sur ebay, ils sont à 500-600€... Ils sont fous ces photographes...

C'est devenu la dinguerie. Mais bon, fût un temps plus personne n'en voulait, et puis la demande a flambée sur les cinq dernières années, et les prix se sont envolés.
Après je pense que 2500 balles de l'époque, ça devait déjà représenter une somme. Il me semble que c'est le prix que mon oncle avait payé pour son Nikon F70 + objo de kit.

Arnaud17

Pour mon plus jeune fils j'avais acheté un Yashica T5, dans les 1200 francs je crois.
Perso j'avais un T4, que j'ai toujours encore, il me sortait des diapos très corrects.

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: J le Novembre 16, 2020, 22:35:53
Après je pense que 2500 balles de l'époque, ça devait déjà représenter une somme. Il me semble que c'est le prix que mon oncle avait payé pour son Nikon F70 + objo de kit.

Moi, de mémoire, c'était 800€.

Odysseus

Leica M6 M7

Contax G1 G2

ULF 20 x25    :P Ben quoi ? replié c'est compact

Jean-Claude

Citation de: flyfisherman le Novembre 16, 2020, 20:22:07
Le Ricoh GR,
Le Contax TVS,
Le Fuji Klasse,
Le Yashica T4.
Ricoh GR ?

Encore faudrait-il en trouver un qui marche  ;D

Verso92


Somedays

Citation de: triathlonnature le Novembre 16, 2020, 16:46:50
Bonjour,
Je recherche un fichier des meilleurs compact argentiques autofocus et comme je ne le trouve pas je viens vers vous pour m'aider dans mes recherches.

Même si vous n'avez jamais utilisé l'un des appareils, cela m'est important.
Merci


Est-ce pour mettre en vitrine, ou bien pour faire de la photo avec ce drôle de truc qu'on appelait pellicule ?

Odysseus

CitationAutofocus actif ou passif, les M6 et M7 ?

Oups !  j'ai oublié que la question était sur l'autofocus.

M'enfin chez Leica, ils ont un truc avec des petites barres gravées pour les pdc    ::)  j'ai toujours cru que c'était leur autofocus  :)

Plus sérieusement on pourrait ouvrir un fil qui ferait des centaines de post sur l'autofocus en argentique.

Ce n'est pas un truc qui m'a beaucoup convaincu en argentique et le G2 est au fond d'un sac alors que mon épouse utiliise régulièrement le M7.
En 40 ans j'ai eu pas mal d'appareils 90 % sans autofocus en argentique et je n'en ai jamais éprouvé la nécessité et ceux que j'ai pu essayer m'ont causé autant de déboires que d'avantages (y compris en numérique).
Aujourd'hui les autofocus numériques Canon, Nikon etc... sont parait-il assez fabuleux mais c'est corellé à la sensibilité des capteurs; avec un film à 100 iso en portrait rapproché à F 2.8 de toute façon vous aurez des problèmes (voir le célébre tableau critiqué dans un autre fil)

En pleine rue à F/16 l'autofocus ne sera d'aucune utilité.
Depuis 30 ans ont a pu faire le tour des nouveautés révolutionnaires (autofocus, mesure de la lumière) en argentique; pour finalement aboutir à un constat: les meilleurs appareils sont ceux qui ont les meilleurs objectifs avec les meilleurs films.

Le reste, au mieux ne sert pas à grand chose, au pire induit en erreur.


Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2020, 10:52:00
Oups !  j'ai oublié que la question était sur l'autofocus.

C'est ballot.


Après, le débat sur l'auto-focus, plié depuis bien longtemps, n'existe plus...