Votre Top 10 des compacts argentiques autofocus

Démarré par triathlonnature, Novembre 16, 2020, 16:46:50

« précédent - suivant »

seba

#25
Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2020, 10:52:00
Aujourd'hui les autofocus numériques Canon, Nikon etc... sont parait-il assez fabuleux mais c'est corellé à la sensibilité des capteurs; avec un film à 100 iso en portrait rapproché à F 2.8 de toute façon vous aurez des problèmes (voir le célébre tableau critiqué dans un autre fil)

Verso92 comprend les IL.
Mieux vaut lui indiquer un tableau correct.

Et qu'est-ce qui est corrélé à la sensibilité des capteurs ?

Odysseus

#26
CitationAprès, le débat sur l'auto-focus, plié depuis bien longtemps, n'existe plus...

Je n'ai pas suivi et je ne sais pas ce qui en est résulté.

Je n'ai rien contre; il est probable que certains photographes (sport, animaux, studio (dans certains cas) etc..)  en tirent de grosses satisfactions, mais en argentique, peut être parce que les systèmes n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui, il y a eu pas mal de déception.

Bon je vais faire mes tirages led au labo sur des temps de pose de 18 mn

[at] Seba

Bonjour Donald

Je n'ai pas envie de rentrer avec vous dans une discussion sur le rapport sensibilité/ouverture/vitesse/température du capteur/thermomètre médical/pression atmosphérique/ norme des mongolfières dans la stratosphère/ lattitude d'exposition et profondeur de champ; tous ces éléments interagissant entre eux et où 99,9 % des articles sur ce sujet sont faux et établis par des gens incompétents. 

Col Hanzaplast

Je rappelle que le triathlon comporte une épreuve de natation...  :laugh:

Donc à part le Fuji HD-M étanche je ne vois pas trop...

seba

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2020, 13:04:26
Je n'ai pas envie de rentrer avec vous dans une discussion sur le rapport sensibilité/ouverture/vitesse/température du capteur/thermomètre médical/pression atmosphérique/ norme des mongolfières dans la stratosphère/ lattitude d'exposition et profondeur de champ; tous ces éléments interagissant entre eux et où 99,9 % des articles sur ce sujet sont faux et établis par des gens incompétents.

Ce serait pourtant bien utile.

J

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 17, 2020, 13:31:50
Je rappelle que le triathlon comporte une épreuve de natation...  :laugh:

Donc à part le Fuji HD-M étanche je ne vois pas trop...

Je pense aussi que c'est un des meilleurs compacts de tous les temps. Et tous-temps 😁

triathlonnature

Citation de: J le Novembre 16, 2020, 22:22:06
Ben pour le triathlon (sujet sur lequel on avait déjà échangé, donc je savais très bien que tu posais pas la question pour les raisons que j'ai énuméré 😁), et pour tout ce qui bouge en général, j'utiliserai justement pas un appareil autofocus. Je pense que le mieux serait soit un quasi fixfocus, genre holga par exemple, soit un zone focus, et pour moi le meilleur dans ce style là reste l'Olympus XA 2. Tu le cale a l'ouverture du clapet, et après y a plus qu'à viser et déclencher. Simple, rapide, redoutablement efficace. Le fuji HDM est pas dégueu dans le genre aussi, mais il est moins furtif. Plus gros, moins discret.
Konica hexar c'est de la super qualité, mais j'en suis pas fou. Il est trop limité pour le gain qu'il propose entre minireflex et gros compact. Par contre, l'optique est vraiment bonne.
Je possède un HDM que j'ai certainement gagné chez Ebay, certainement pas cher, qui me sert pour la déco dans mon appartement mais, non non et non je ne l'utiliserai pas pour les photos d'avant ou d'après triathlon, son côté mastoc m'a certainement plu, va savoir

La logique voudrait qu'un appareil de 1998 ou l'an 2000 est mieux qu'un appareil de 1980 mais la logique!!!???...
Toutefois, en désespoir de cause j'ai mis sur google "appareil photo argentique autofocus utilisant une pile 2CR5" et je n'ai pas eu la réponse que j'attendais, logique, donc je me demande si un Nikon Lite Touch Zoom 70w peut être envisagé dans un Top 10 ou si c'est de la "M" voici le lien Collection Appareil
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-15376-Nikon_Lite.Touch%20Zoom%2070W.html

Merci

J


Verso92

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2020, 13:04:26
Je n'ai pas suivi et je ne sais pas ce qui en est résulté.

Les appareils non auto-focus ont disparu fin 80~début 90, sauf niches, pour faire court.

Citation de: Odysseus le Novembre 17, 2020, 13:04:26
Je n'ai rien contre; il est probable que certains photographes (sport, animaux, studio (dans certains cas) etc..)  en tirent de grosses satisfactions, mais en argentique, peut être parce que les systèmes n'étaient pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui, il y a eu pas mal de déception.

Le problème se situe la plupart du temps entre la chaise et le clavier.

Les Nikon F801 et F4 (pour parler de ceux que je connais et que j'ai utilisé), par exemple, avaient déjà un AF précis et efficace.

Nikojorj

J'ai commencé avec le dernier des Mohicans, ou presque...
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2418-Canon_EF-M.html (1991)
De tête, 750F en solde à carrouffe avec son 35-80, en 1995 je crois : pas tant plus cher que ce qu'on trouvait en occase à l'époque en magasin.

phil650sv

Un Nikon L35 AWAF avec un 2,8/35 plutot bon, etanche (jusqu'a 10m), un autofocus efficace (memorise tant qu'on reste appuye sur le declencheur), fonctionne avec 2 piles AA, etc. -> Un bebe Nikonos ! Que demande le peuple ?!  :)

Phil

triathlonnature

Citation de: phil650sv le Novembre 17, 2020, 20:05:15
Un Nikon L35 AWAF avec un 2,8/35 plutot bon, etanche (jusqu'a 10m), un autofocus efficace (memorise tant qu'on reste appuye sur le declencheur), fonctionne avec 2 piles AA, etc. -> Un bebe Nikonos ! Que demande le peuple ?!  :)

Phil
165 euros  :o :o :o
https://www.ebay.fr/itm/NIKON-L-35-AW-AF-Nikon-lens-35-2-8-compact-35mm-appareil-photo-argentique/254773418493?hash=item3b51add9fd:g:F-kAAOSwOA5fqU7F
un peu cher
Ton Top 10 ce serait quoi ?

tanguy29

Citation de: triathlonnature le Novembre 17, 2020, 20:37:37
165 euros  :o :o :o
https://www.ebay.fr/itm/NIKON-L-35-AW-AF-Nikon-lens-35-2-8-compact-35mm-appareil-photo-argentique/254773418493?hash=item3b51add9fd:g:F-kAAOSwOA5fqU7F
un peu cher
Ton Top 10 ce serait quoi ?
Deux choses :
- ebay est cher, plus cher que d'autres canaux pour l'occase. Récemment j'ai demandé un devis pour du MF à un revendeur bien connu et jouissant d'une très réputation : et bien son devis est bien en-dessous des prix de la baie, pour du matos révisé et garanti.
- l'argentique de qualité est devenu onéreux, c'est une réalité. Et si tu cherches un des "10 meilleurs compacts argentiques autofocus de tous les temps" va falloir casquer.

Mais à mon avis tu fais ta recherche à l'envers : tu demandes des "listes" à des inconnus, mais commences peut-être par toi-même en faisant une liste de tes envies/besoins.
Par exemple, et en vrac :
Que recherches-tu en priorité ? La compacité ? La qualité optique ? Une mesure très fiable pour faire de la dia ? Un zoom ? Une focale fixe ? Standard ou grand angulaire ? Un objo rapide ? Un bel objet ? Quelque chose d'increvable pour barouder ?

À mon avis si tu réponds à toutes ces questions et que tu poses un budget, il ne restera pas tant de candidat que ça.

sam spad

Citation de: tanguy29 le Novembre 17, 2020, 20:47:01

Que recherches-tu en priorité ? La compacité ? La qualité optique ? Une mesure très fiable pour faire de la dia ? Un zoom ? Une focale fixe ? Standard ou grand angulaire ? Un objo rapide ? Un bel objet ? Quelque chose d'increvable pour barouder ?

À mon avis si tu réponds à toutes ces questions et que tu poses un budget, il ne restera pas tant de candidat que ça.

C'est la bonne démarche, inutile de demander des listes à tout le monde !

triathlonnature

Citation de: tanguy29 le Novembre 17, 2020, 20:47:01
Deux choses :
- ebay est cher, plus cher que d'autres canaux pour l'occase. Récemment j'ai demandé un devis pour du MF à un revendeur bien connu et jouissant d'une très réputation : et bien son devis est bien en-dessous des prix de la baie, pour du matos révisé et garanti.
- l'argentique de qualité est devenu onéreux, c'est une réalité. Et si tu cherches un des "10 meilleurs compacts argentiques autofocus de tous les temps" va falloir casquer.

Mais à mon avis tu fais ta recherche à l'envers : tu demandes des "listes" à des inconnus, mais commences peut-être par toi-même en faisant une liste de tes envies/besoins.
Par exemple, et en vrac :
Que recherches-tu en priorité ? La compacité ? La qualité optique ? Une mesure très fiable pour faire de la dia ? Un zoom ? Une focale fixe ? Standard ou grand angulaire ? Un objo rapide ? Un bel objet ? Quelque chose d'increvable pour barouder ?

À mon avis si tu réponds à toutes ces questions et que tu poses un budget, il ne restera pas tant de candidat que ça.
Merci
Les prix ont effectivement explosé.
Dans mon message de base je ne parle pas volontairement de mon sport car je ne cherche pas un appareil pour le triathlon, mon reflex Canon Eos 1n (et les objectifs que j'ai) me sert à cela, le compact que je cherche est d'un usage plus généraliste dont notamment des photos dans le parc du Château de Rambouillet. C'est pour cela que j'ai demandé à chacun quel est, selon vous, votre Top 10 et j'aurai fait le tri selon le prix, la pile aussi, car je pensai qu'il y aurai quelques Canon, quelques Nikon, le Mju 2 (je ne l'aime pas mais dans un Top 10 de chacun c'est certain qu'il serait apparu) un classement statique et dans le lot j'aurai certainement trouvé le futur compact que je recherche.

J'ai un Canon Prima 76 acheté avec ma première paye il y a bien longtemps, j'ai eu un Canon Prima 105 que j'ai offert à un triathlète professionnel, je n'ai pas aimé cet appareil mais cela m'a fait plaisir de l'offrir à ce triathlète et comme il ne m'avait coûté rien (10 euros) cela a permis de faire une bonne action ; mais Canon a fait un Canon Prima zoom 76 que j'ai acquis et n'ai pas du tout aimé, fabriqué 10 ans plus tard en soit disant aluminium brossé j'ai eu l'impression d'avoir du plastoc entre les mains, je l'ai offert peut être à un neveu et voilà donc c'est difficile de trouver surtout que certains me servent pour décoration, d'autres je les donne ou les offres et dès que j'ai envie je repars en chercher, généralement je ne mets pas plus de 20 euros. Le HDM cité par J je le trouve très beau mais ne me servira pas pour les triathlons.

Pour finir, avant de venir sur ce forum j'ai trouvé, par hasard, cette vidéo sur le Pentax Espio mini "UN DES MEILLEURS COMPACTS ARGENTIQUE ?" qui disent
https://www.youtube.com/watch?v=uF4WW0O38Po
Je leur ai adressé un message (je suis éric et j'ai un casque sur la tête) pas de réponses, pareil sur la page FB et toujours pas de réponses
Des questions, j'en avait d'autres comme savoir quel est le "meilleur" selon eux ; le Pentax est il "le meilleur" pour leur utilisation ou en général ?
Donc, demander un Top 10, le tien et celui des autres forumeurs me permettrai de me faire une idée, une simple idée après, si mon budget me permet l'achat, mes impressions, la pile aussi, l'achat se fera sinon cela fera une conversation de plus sur ce sujet !

phil650sv

J'ai pas de top 10. En compact, il me reste deux Rollei 35, un Minox 35 GT, quelques Foca Sport, un Canonet QL17, un Nikonos III et un V, un Olympus Pen EES2, un Horizont...
J'ai eu un Nikon AWAF, un bon appareil. J'ai eu deux Nikon L35 AF1 et AF3 (non AW) revendus egalement.

Phil

Nikojorj

Ce fil n'est pas vraiment un fil sur le matos argentique tant que personne n'a suggéré un Texas Leica, non? ;D

triathlonnature

Citation de: phil650sv le Novembre 17, 2020, 22:30:14
J'ai pas de top 10. En compact, il me reste deux Rollei 35, un Minox 35 GT, quelques Foca Sport, un Canonet QL17, un Nikonos III et un V, un Olympus Pen EES2, un Horizont...
J'ai eu un Nikon AWAF, un bon appareil. J'ai eu deux Nikon L35 AF1 et AF3 (non AW) revendus egalement.

Phil
Merci Phil

yoda


Odysseus

#43
CitationMais à mon avis tu fais ta recherche à l'envers : tu demandes des "listes" à des inconnus, mais commences peut-être par toi-même en faisant une liste de tes envies/besoins.
Par exemple, et en vrac :
Que recherches-tu en priorité ? La compacité ? La qualité optique ? Une mesure très fiable pour faire de la dia ? Un zoom ? Une focale fixe ? Standard ou grand angulaire ? Un objo rapide ? Un bel objet ? Quelque chose d'increvable pour barouder ?

À mon avis si tu réponds à toutes ces questions et que tu poses un budget, il ne restera pas tant de candidat que ça.
On ne peut dire mieux

Les comparatifs des magazines et les idées des uns et des autres, c'est dans la vraie vie un peu pipeau; cela fait gagner de l'argent aux uns et anime les fora pour les autres.

Si vous me demandez quel est le meilleur appareil 135 mm je vous dis le Leica M7 et le meilleur pour le 120 les roleiflex.
Mon voisin vous dira que le M7 c'est de la bouze pour les snobs et en 120 il ne jure que par le Blad

Chacun peut alimenter la discussion avec des tests, comparatifs, courbes, analyse de la diffraction, nombre de lentilles, multicouche.

C'est trés distrayant, mais le mieux c'est quand même de regarder le travail que l'on peut obtenir et qui fait quoi avec quoi.  Je n'utiliserais pas un M pour de l'animalier au télé-objectif, ni pour un match de foot ou de basket.

Pour un portrait en studio je préfère un blad au rolleiflex et pour la photo de paysage le rolleiflex.  Faire un mariage ou un enterrement avec un blad dans une église ce n'est pas top non plus.

Donc les avis des uns ou d'autres c'est à prendre avec circonspection et de plus certains ne répètent que ce qu'ils ont lu par ailleurs ou du rare truc qu'ils possèdent et dont ils sont satisfaits.

Enfin la photographie a des attentes trés différentes: si je photographie une montre pour Rolex, le niveau d'exigence dans tous les domaines est ausculté au coupe-fil et la moindre abération est rejetée; si je photographie le marché au poissons  à Marseille, on me demande de traduire une émotion et l'imperfection ou le léger flou peut apporter à l'image.

Les photographes pro sont payés directement ou indirectement par les marques et comme les joueurs de foot avec leurs chaussures, ils vont au plus offrant.
Faites des images avec ce que vous pourrez vous offrir et ne courrez pas après la perfection du matériel; c'est un truc purement marketing ou de forumeur.

Bon il y a quand même grosso merdo un classement; un peu comme les voitures; Mercédes c'est mieux que Dacia ou Renault, mais on roule trés bien en Dacia

Andhi

Citation de: yoda le Novembre 17, 2020, 23:11:04
Canon AF 35 ML

Grillé par Yoda !!!

Ce Canon a une belle optique, il utilise 2 piles AA pour l'alimentation.

Le Nikon L35 AWAF utilise aussi 2 piles AA, mais il faut qu'elles soient en très bon état pour qu'il accepte de fonctionner...


Fred_G

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2020, 22:41:00
Ce fil n'est pas vraiment un fil sur le matos argentique tant que personne n'a suggéré un Texas Leica, non? ;D
Tu as une conception très particulière de la compacité  ;D

Sinon, je ne comprends pas ta demande, triathlonnature. Ce matériel n'évolue plus, et tu poses les mêmes questions depuis des années. Normalement, la liste que tu demandes devrait être faite depuis longtemps.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu sembles avoir déjà essayé beaucoup de boitiers, et qu'aucun ne t'ait convenu jusqu'à maintenant. Peut-être devrais-tu mieux définir tes critères de sélection, parce qu'il y a manifestement un biais.
The lunatic is on the grass.

J

Citation de: Fred_G le Novembre 18, 2020, 07:19:00
Tu as une conception très particulière de la compacité  ;D

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu sembles avoir déjà essayé beaucoup de boitiers, et qu'aucun ne t'ait convenu jusqu'à maintenant. Peut-être devrais-tu mieux définir tes critères de sélection, parce qu'il y a manifestement un biais.

Comme le disait ma mamie "arrivé un moment, faut arrêter de chercher des couilles au serpent".
Sur ce, j'ai des FP4 à développer.

yoda

#47
Citation de: Fred_G le Novembre 18, 2020, 07:19:00
Tu as une conception très particulière de la compacité  ;D

Sinon, je ne comprends pas ta demande, triathlonnature. Ce matériel n'évolue plus, et tu poses les mêmes questions depuis des années. Normalement, la liste que tu demandes devrait être faite depuis longtemps.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu sembles avoir déjà essayé beaucoup de boitiers, et qu'aucun ne t'ait convenu jusqu'à maintenant. Peut-être devrais-tu mieux définir tes critères de sélection, parce qu'il y a manifestement un biais.
tout à fait...
il revient régulièrement pour les même questions... ::)

ça me rappelle les repas avec ma grand mère!
à la fin du repas au moment de choisir le fromage, si j'hésitais trop longtemps,
elle rangeait le fromage  en me disant " tu verra demain,en attendant réfléchis bien!" ;D ;D ;D
mais j'en ai tiré la leçon plus tard, et prendre des décisions rapides m'a souvent été bénéfique!

J

Citation de: yoda le Novembre 18, 2020, 11:22:45
tout à fait...
il revient régulièrement pour les même questions... ::)

Y a 80% des mecs montés en boucle ici de toute façon. C'est plus un forum photo, c'est un forum de samples.

Mumu

Citation de: J le Novembre 18, 2020, 11:27:22
Y a 80% des mecs montés en boucle ici de toute façon. C'est plus un forum photo, c'est un forum de samples.

;D

Bon, moi j'allais dire que j'avais longtemps trainé mon Olympus Mju II chargé en diapo en rando ... mais au vu de ce qui est écrit plus haut, j'hésite à le dire  ;)
Il est vrai que je cherchai de l'hyper compact ...  ::)
Vincent