Capture One 21

Démarré par doppelganger, Novembre 17, 2020, 18:43:37

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: albert-r le Décembre 08, 2020, 15:19:26
Sur Mac c'est passé, il faut un peu de patience pour que la liaison se fasse.
Ensuite j'ai effectivement dû supprimer Capture One 20

Sans problème avec mon vieux MacBook Pro de fin 2013. J'ai gardé la version 20 et une copie de mon catalogue v20 dans un coin, ce que je fais toujours par mesure de précaution.
Je connaissais, pour avoir bêta-testé, les quelques nouveaux outils (dehaze, speed edit, etc...), mais l'avancée la plus significative pour moi est la rapidité de réponse du catalogue. Elle était annoncée, mais mon catalogue bêta ne contenant qu'environ 1500 images, je n'avais pu confirmer. Avec mon catalogue principal (25 k images), c'est très visible.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2020, 16:29:05
Avec mon catalogue principal (25 k images), c'est très visible.

J'ai refait le catalogage, en partant de mon stock de photos complet, stock qui est à 5 endroits, DDE, etc. , au lieu de gérer avec C1 je suis en mode référencé.
Mon iMac late 2013 s'en sort très bien, ce qui me laisse du temps pour voir venir... soit l'iMac 24 ARM, soit le Mac Mini pro s'il sort, vitaminé s'entend.
Ce qui pourrait être ma dernière machine de bureau, après dans 5-6 ans ce sera un portable.


tenmangu81

Quelques instabilités au début (C1 s'est planté lorsque j'ai voulu faire une BdB sur un jpeg), mais j'attends de voir si ça se confirme ou si c'est purement anecdotique.
Une nouveauté : on savait que C1 ne traitait pas les images en échelle de gris, mais on pouvait au moins les importer. Ce n'est plus le cas : j'ai reçu de vieilles images scannées en niveaux de gris, et j'ai dû les convertir en RGB pour pouvoir les importer. Capture One 21 ne daignait même pas les voir !

Sans miroir

Capture One PRO 21 : Les nouveautés ! par Fabrizio DEITOS de la chaîne Les Essentiels PHOTO:

YouTube: Capture One PRO 21 : Les nouveautés !

Verso92

Citation de: Sans miroir le Décembre 08, 2020, 19:44:43
Capture One PRO 21 : Les nouveautés ! par Fabrizio DEITOS de la chaîne Les Essentiels PHOTO:

YouTube: Capture One PRO 21 : Les nouveautés !

C'est bien maigre...

LSCC

Après demain à 18H00, ils font la grande présentation : https://www.youtube.com/watch?v=s0fwHZyB6_U

A-snowboard

Du coup, en terme de rapidité pour les gros catalogue ça donne quoi ?

(Je suis en version perpétuelle, donc je ne suis pas sur d'acheter cette version 21...)

LSCC

Citation de: A-snowboard le Décembre 08, 2020, 20:03:04
Du coup, en terme de rapidité pour les gros catalogue ça donne quoi ?

(Je suis en version perpétuelle, donc je ne suis pas sur d'acheter cette version 21...)
Quelle est ta version actuelle ?

albernier

effectivement, version mineure, maigre, et retour de quelques problèmes d'affichage sur écran double.

tenmangu81

Citation de: albernier le Décembre 08, 2020, 20:15:01
effectivement, version mineure, maigre, et retour de quelques problèmes d'affichage sur écran double.

Il faut le signaler, pour qu'ils règlent les problèmes de ce type lors d'une mise à jour qui arrivera bientôt, comme tous les ans.

LSCC

Sur leur site, les nouveautés :https://www.captureone.com/fr/explore-features

On sent qu'ils donnent des repères dans l'interface pour aider le nouveau venu (qui vient de Lr  ;D).
Évolution en douceur (pas dérouter l'utilisateur habituel/historique).

Pour les Macuser : seule cette version et peut-être la v20 seront compatibles Mac ARM.

doppelganger

Une autre vidéo de présentation que je trouve plus complète, avec un meilleur son, mais en anglais  ;D

Capture One 21 All New Features - Dehaze, Speed Edit, ProStandard Profiles, Improved Import and more

Il est à un moment comparé la correction du voile avec l'équivalent de Lr.

doppelganger


polohc

Pas très pro tout ça pour des photographes professionnels ! :laugh: :laugh: :laugh:
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

clairement peu d'intérêt :(

89 d'économisé cette année, la 20 est une très bonne mouture :)

on verra dans un an pour la 22.

A-snowboard


gibus

Comparé à DXO, moins d'évolutions pour plus cher effectivement.
Sur mon Mac, le démarrage n'est pas plus rapide qu'avant. Il aurait pu l'être mais juste avant l'ouverture du catalogue il y a une nouvelle fenêtre qui s'ouvre : "Chargement des Images" et qui dure 5 secondes environ. Avez vous cela également et savez vous à quoi ça correspond ?

tenmangu81

Citation de: gibus le Décembre 08, 2020, 20:59:28
Comparé à DXO, moins d'évolutions pour plus cher effectivement.
Sur mon Mac, le démarrage n'est pas plus rapide qu'avant. Il aurait pu l'être mais juste avant l'ouverture du catalogue il y a une nouvelle fenêtre qui s'ouvre : "Chargement des Images" et qui dure 5 secondes environ. Avez vous cela également et savez vous à quoi ça correspond ?

Oui, dans la version 20 précédente, les deux opérations (lancement du logiciel et chargement des images) étaient fusionnées dans la même fenêtre et donc la même séquence, avec affichage de la fenêtre d'intro. Dans la 21, les deux opérations sont disjointes, et prennent un peu moins de temps, mais à peine. Par contre, ça pédale beaucoup plus vite pour afficher toutes les images et faire des recherches.
Le Speed Edit est, à l'usage, très agréable. Le Dehaze est redoutable d'efficacité, mais n'est utile que dans des cas spécifiques.
Mais globalement, il y a moins d'avancées significatives avec cette version.

restoc

On peut avoir une vue moins enthousiaste : franchement il n'y en a pas pour l'argent.
Conserver la 2020 elle reste installée mais de façon mesquine on ne peut plus la lancer !!
Version très mineure et possiblement  dangereuse pour ceux qui utilisent les masques de correction sur de grandes collections de photos : la reprise des masques des versions antérieures est imparfaite et laisse des traces...Se taper la reprise de qqs milliers de photos avec cet outil antédiluvien en ergonomie est inenvisageable . 
Filtre dehaze = même pas un cure-dent : vieux tone mapping travaillant uniquement sur l'exposition. Même pas un petit coup de filtre passe haut classique sur ce filtre pour relever les hautes fréquences pour percer un peu la brume comme les équivalents dans d'autres logiciels . Réglages rapides gadgets pas franchement en rapport avec ce type de logiciel.
Seul l'outil de gestion de la bibliothèque apporte quelque chose mais bon ce n'est qu'un peu de mise en forme informatique, pas de la photo.

Pas encore vu l'apport des profils dits "pros".
Z6 et Z7 II   pas au programme.

Ce logiciel parait dorénavant bien surfait et en retard, les autres ont rattrapé leur retard en gestion des HL et de la couleur, apportent de la vraie algorithmie pour la photo  et en sont à l'intelligence artificielle.


Verso92

Citation de: restoc le Décembre 08, 2020, 22:13:33
Ce logiciel parait dorénavant bien surfait et en retard, les autres ont rattrapé leur retard en gestion des HL et de la couleur, apportent de la vraie algorithmie pour la photo  et en sont à l'intelligence artificielle.

Vous n'avez pas fini, les uns et les autres, avec vos gamineries ?

polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2020, 22:30:51
Vous n'avez pas fini, les uns et les autres, avec vos gamineries ?
"C'est pas moi, c'est lui" cf. Pierre Richard
:laugh:
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: restoc le Décembre 08, 2020, 22:13:33
Ce logiciel parait dorénavant bien surfait et en retard, les autres ont rattrapé leur retard en gestion des HL et de la couleur, apportent de la vraie algorithmie pour la photo  et en sont à l'intelligence artificielle.

Tu as déjà démontré à quel point tu étais capable de débiter des conneries à n'en plus finir. Tu n'étais pas obligé d'en remettre une couche. Mais visiblement, tu aimes passer pour un gland. Chacun son truc  O0

Verso92

Citation de: justvr le Décembre 08, 2020, 23:05:25
et puisque le chaland peut encore choisir d'acheter ou non, celui qui trouve ça cher laisse la montée en version de côté, Où est le problème?

Toutafé : merci à DxO et à Capture One !

Nikon_D1X

Je suis très loin d'être un "pro" comme certains membres ici, mais payer autant pour quelques codages en plus, comment dire...

Et encore j'ai bien fait d'attendre le "Black Friday" pour passer commande (comme pour la v20), et cela tout en résistant à leur campagne de harcèlement intensive par email sur plusieurs semaines.

C'est donc bien la dernière fois que je me lance dans ce type d'achat totalement à l'aveugle et en imaginant, que peut-être des nouveautés significatives seront présentes et pas de simple, faibles modifications pour l'utilisateur (à la limite du cosmétique), certes qui seront peut-être utiles à certains "pros", mais bien moins à d'autres.

je reste donc un utilisateur (amateur) depuis plusieurs versions, bien déçu
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Verdi

Citation de: Nikon_D1X le Décembre 09, 2020, 08:43:16
Je suis très loin d'être un "pro" comme certains membres ici, mais payer autant pour quelques codages en plus, comment dire...

Et encore j'ai bien fait d'attendre le "Black Friday" pour passer commande (comme pour la v20), et cela tout en résistant à leur campagne de harcèlement intensive par email sur plusieurs semaines.

C'est donc bien la dernière fois que je me lance dans ce type d'achat totalement à l'aveugle et en imaginant, que peut-être des nouveautés significatives seront présentes et pas de simple, faibles modifications pour l'utilisateur (à la limite du cosmétique), certes qui seront peut-être utiles à certains "pros", mais bien moins à d'autres.

je reste donc un utilisateur (amateur) depuis plusieurs versions, bien déçu

Je te comprends tout a fait. J'ai bien fait de ne pas succomber à tous ces mails de relance.