Capture One 21

Démarré par doppelganger, Novembre 17, 2020, 18:43:37

« précédent - suivant »

albert-r

CitationJ'ai bien fait de ne pas succomber à tous ces mails de relance.

Tout-à-fait...

C'est probablement la dernière fois où j'ai donné pour, LrC, DXO PL4, C1 21.
Si les RAW de ma dernière acquisition, l'Olympus E-M10 Mk 4, ne sont toujours pas reconnus par C1 je ne le mettrais pas à jour en fin d'année 2021.
Actuellement pour qu'ils soient reconnus, je dois les convertir en DNG depuis LrC, ou utiliser DNG Converter, à moins de ne shooter qu'en JPG...
Il est grand temps pour moi, de simplifier le w-flow à ce niveau.

Même Photos d'Apple ne les reconnait pas encore

Benaparis

Citation de: Nikon_D1X le Décembre 09, 2020, 08:43:16
Je suis très loin d'être un "pro" comme certains membres ici, mais payer autant pour quelques codages en plus, comment dire...

Et encore j'ai bien fait d'attendre le "Black Friday" pour passer commande (comme pour la v20), et cela tout en résistant à leur campagne de harcèlement intensive par email sur plusieurs semaines.

C'est donc bien la dernière fois que je me lance dans ce type d'achat totalement à l'aveugle et en imaginant, que peut-être des nouveautés significatives seront présentes et pas de simple, faibles modifications pour l'utilisateur (à la limite du cosmétique), certes qui seront peut-être utiles à certains "pros", mais bien moins à d'autres.

je reste donc un utilisateur (amateur) depuis plusieurs versions, bien déçu

Personne ne vous oblige à upgrader si vous n'en éprouvez pas le besoin puisque rien ne vous empêche d'essayer pour voir ou sinon vous passez par la case abonnement comme pour Lr (je sais que beaucoup y sont réfractaires ce qui est compréhensible) ; quoiqu'il en soit vous avez le choix de la formule. J'avoue ne pas bien comprendre ce genre de message comme si on mettait un canon sur la tempe pour vous forcer à acheter. Un ami professionnel était encore en version 8 ou 9 et va passer à cette dernière. Je vous écris depuis un MacBook Pro que j'ai acheté en Mai 2014, malgré toutes les "nouveautés géniales" vanté par la pomme avec les nouveaux modèles de l'année cette machine fonctionne encore très bien pour la photo que je pratique professionnellement. Bref, sauf à être drogué au consumérisme rien n'empêche d'être raisonnable et sobre dans ses achats.

Par ailleurs sur le plan pratique les nouveautés ne sont pas que cosmétiques avec cette nouvelle version notamment pour ceux qui attendaient des profils pour leur APN plus satisfaisants et plus robustes au développement (Prostandard).

Bonne journée et bonnes photos  :)
Instagram : benjaminddb

DuncanLPP

Je suis personnellement très content de ces petits ajouts. La correction du voile est quelque chose qui me manquait sur C1 ce qui parfois, m'obligé à traiter certaines photos sur Lr.
Quant à l'amélioration des réglages du pinceau, là aussi c'était je trouve, quelque chose qui manquait à C1. J'avais cette fâcheuse tendance à vouloir modifier mon pinceau comme sur Ps.

J'imagine que pour les utilisateurs qui paient au prix fort l'Upgrade, le peu d'amélioration présente dans cette version puisse ne pas valoir le coup. En revanche, étant un utilisateur mensualisé j'apprécie ce genre ajouts.  ;)

doppelganger

Citation de: Nikon_D1X le Décembre 09, 2020, 08:43:16
Je suis très loin d'être un "pro" comme certains membres ici, mais payer autant pour quelques codages en plus, comment dire...

Personne n'oblige personne à acheter

Citation de: Nikon_D1X le Décembre 09, 2020, 08:43:16
Et encore j'ai bien fait d'attendre le "Black Friday" pour passer commande (comme pour la v20), et cela tout en résistant à leur campagne de harcèlement intensive par email sur plusieurs semaines.

Il ne tient qu'à toi de faire cesser ce que tu considères comme du harcèlement (que tu as accepté à un moment donné, soit dit en passant).

Citation de: Nikon_D1X le Décembre 09, 2020, 08:43:16
C'est donc bien la dernière fois que je me lance dans ce type d'achat totalement à l'aveugle et en imaginant, que peut-être des nouveautés significatives seront présentes et pas de simple, faibles modifications pour l'utilisateur (à la limite du cosmétique), certes qui seront peut-être utiles à certains "pros", mais bien moins à d'autres.

Là encore, c''est ton problème. Bien que l'idée d'acheter par anticipation soit, dans le fond, "spéciale"; en réalité, tout le monde peut participer à la campagne de beta et être au fait des futurs nouvelles fonctionnalités.

barosmota

Est-ce que ces nouveautés sont les bienvenues ? oui !
Est-ce qu'elles devrait faire l'objet d'une version majeure payante ? à mon avis non !
La preuve est que hier ils ont publié beaucoup de tuto de C1 21 sur la chaine YouTube de C1, et surprise la plupart des démos sont réalisées sur C1 20 !
Tu cherches un tuto sur C1 21 et on te fait une démo sur C1 20, cela prouve tout simplement que la différence entre les 2 est minime.

Est-ce qu'on est obligé d'upgrader ? non !
Maintenant est-ce qu'on a le droit de râler ? oui, parce qu'on l'aime bien ce C1  ;)

nickos_fr

Citation de: DuncanLPP le Décembre 09, 2020, 10:15:04
Je suis personnellement très content de ces petits ajouts. La correction du voile est quelque chose qui me manquait sur C1 ce qui parfois, m'obligé à traiter certaines photos sur Lr.


serieux  ???  juste deux curseurs  à bouger dans c1

http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/voile-atmospherique/index.php

doppelganger

Citation de: barosmota le Décembre 09, 2020, 11:09:08
La preuve est que hier ils ont publié beaucoup de tuto de C1 21 sur la chaine YouTube de C1, et surprise la plupart des démos sont réalisées sur C1 20 !

Et ? A partir du moment où tu présentes un tuto sur une fonctionnalité qui n'a pas bougé, où est le problème ?

gibus

C'est plus compliqué que ça c'est certain. S'il suffisait d'ajuster le point noir et le point blanc ça se saurait.  ;D
Pour le Dehaze C1 c'est pas mal pour un premier jet. Je trouve la version DXO un peu plus réussie mais ils vont sans doute l'améliorer.

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Décembre 09, 2020, 11:22:12
serieux  ???  juste deux curseurs  à bouger dans c1

http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/voile-atmospherique/index.php

Tu devrais pendre le temps de regarder la vidéo que j'ai publié hier (Capture One 21 All New Features - Dehaze, Speed Edit, ProStandard Profiles, Improved Import and more) :

La conclusion de cette personne est que pour arriver au même résultat, y'a pas que deux curseurs à bouger.

voxpopuli

Pour ceux qui n'étaient pas passés à la V20 et qui avaient la version Pro précédente, quelle est la proposition financière de Capture One ?
Ça va rester chaud

nickos_fr

Citation de: justvr le Décembre 09, 2020, 11:29:07
Cela peut être plus compliqué que cela...
Les tutos proposés sur le web ne sont pas obligatoirement ce qu'il se fait de mieux...

Le tuto c'était pour illustrer, mais oui c'est connu comme méthode nul besoin de lancer Lr pour cela quand on est dans C1, rien de bien compliqué même en peaufinant un peu avec d'autres curseurs, ensuite si l'outil existe tant mieux effectivement ça simplifie le truc. Mais a moins d'êtres "coincé' par un nouveau format de raw rien qui justifie une mise à jour pour mon usage car ça ne m'apporterai rien de plus que la v20 contrairement au passage de la v11 à la v20

barosmota

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2020, 11:24:25
Et ? A partir du moment où tu présentes un tuto sur une fonctionnalité qui n'a pas bougé, où est le problème ?

Hum, ce n'est pas sympa de ne pas citer tout mon message. En n'isolant que cette partie, tu induis volontairement le lecteur en erreur au sujet de mon état d'esprit par rapport à cette version.

Ci-dessous, ce que j'avais écrit :

Citation de: barosmota le Décembre 09, 2020, 11:09:08
Est-ce que ces nouveautés sont les bienvenues ? oui !
Est-ce qu'elles devrait faire l'objet d'une version majeure payante ? à mon avis non !
La preuve est que hier ils ont publié beaucoup de tuto de C1 21 sur la chaine YouTube de C1, et surprise la plupart des démos sont réalisées sur C1 20 !
Tu cherches un tuto sur C1 21 et on te fait une démo sur C1 20, cela prouve tout simplement que la différence entre les 2 est minime.

Est-ce qu'on est obligé d'upgrader ? non !
Maintenant est-ce qu'on a le droit de râler ? oui, parce qu'on l'aime bien ce C1  ;)

Mais, pour répondre à ta question :
1/ Ce n'est pas une fonctionnalité qui a été présentée sous C1 20, mais beaucoup, beaucoup plus !
2/ Il n'y a aucun problème

doppelganger

Citation de: barosmota le Décembre 09, 2020, 16:08:51
Hum, ce n'est pas sympa de ne pas citer tout mon message. En n'isolant que cette partie, tu induis volontairement le lecteur en erreur au sujet de mon état d'esprit par rapport à cette version

Si je n'ai cité qu'un bout, c'était pour rebondir sur cet extrait. Cela ne remet pas en cause le reste de ton intervention.

Donc, le fait de proposer un tuto sur une fonctionnalité de la V21 avec la version v20 n'est en rien un problème. Le but est de mettre à jour la liste des tutos par rapport à la dernière version. La fonctionnalité ne change pas, il n'est pas utile de refaire une vidéo. Là était le fond de ma pensée.

Cela montre que certaines fonctionnalités n'ont pas évolué entre les deux versions ? certes. On connait les nouveautés, elles sont pas nombreuses, soit.

tenmangu81

Citation de: restoc le Décembre 08, 2020, 22:13:33
Conserver la 2020 elle reste installée mais de façon mesquine on ne peut plus la lancer !!

Juste un petit conseil au passage sur ce point, d'autres intervenants ayant répondu sur les autres points : lorsqu'on change de version dans Capture One, le catalogue précédent est mis à jour. Il n'est alors plus lisible par les versions précédentes du logiciel, et ce depuis le début de l'existence de ce logiciel. La moindre des précautions est, si l'on veut réutiliser la version précédente (la 20 en l'occurrence), de sauvegarder aussi le catalogue afférent.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2020, 17:37:25
Juste un petit conseil au passage sur ce point, d'autres intervenants ayant répondu sur les autres points : lorsqu'on change de version dans Capture One, le catalogue précédent est mis à jour. Il n'est alors plus lisible par les versions précédentes du logiciel, et ce depuis le début de l'existence de ce logiciel. La moindre des précautions est, si l'on veut réutiliser la version précédente (la 20 en l'occurrence), de sauvegarder aussi le catalogue afférent.
Robert, je ne vois pas en quoi ton post répond à la phrase que tu cites :
1) On n'est pas obligé d'utiliser C1 en mode Catalogue, je l'utilise en mode Session et je ne pense pas être la seule.
2) Même si tu as oublié de sauvegarder ton catalogue V13 avant conversion à la V14, je ne vois pas pourquoi ça empêcherait de lancer C1, soit sur un nouveau catalogue, soit sur une nouvelle session.

Donc je pose la question : est-il vrai que l'installation/activation de C1 21 désactive automatiquement (et irrémédiablement) C1 20 ?

Actuellement j'utilise la V13 pour mes boîtiers récents et la V11 pour mes anciens boîtiers (pas envie de convertir tous les Settings anciens et devoir faire le ménage, pas envie non plus d'avoir un mélange de Settings anciens et nouveaux pour les raw d'un même boîtier). Et ça me satisfait. Je n'aimerais donc pas, si j'achetais la V14 (ou la V15 en 2021) que ça me désactive C1 V11.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2020, 17:37:25
Juste un petit conseil au passage sur ce point, d'autres intervenants ayant répondu sur les autres points : lorsqu'on change de version dans Capture One, le catalogue précédent est mis à jour. Il n'est alors plus lisible par les versions précédentes du logiciel, et ce depuis le début de l'existence de ce logiciel. La moindre des précautions est, si l'on veut réutiliser la version précédente (la 20 en l'occurrence), de sauvegarder aussi le catalogue afférent.

Sauf que l'idée du rigolo de service que tu cites est que selon lui, on ne peut plus lancer la version 20 quand on a installé la version 21. Une absurdité de plus à son actif.

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2020, 17:52:45
Donc je pose la question : est-il vrai que l'installation/activation de C1 21 désactive automatiquement (et irrémédiablement) C1 20 ?

Non.

voxpopuli

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2020, 17:52:45
...

Donc je pose la question : est-il vrai que l'installation/activation de C1 21 désactive automatiquement (et irrémédiablement) C1 20 ?
...

Je confirme que non, j'ai les deux versions installées et elles sont actives ( W10). En revanche je n'ai pas testé l'utilisation d'une même session avec les 2 versions.
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Décembre 09, 2020, 18:56:11
Je confirme que non, j'ai les deux versions installées et elles sont actives ( W10). En revanche je n'ai pas testé l'utilisation d'une même session avec les 2 versions.

A partir du moment où tu ouvres une session ou un catalogue avec une version plus récente de C1, ce dernier t'invite à effectuer une "montée de version" de ta session ou de ton catalogue. Comme il est gentil, il effectue une ultime sauvegarde avant l'opération.

Bien évidement, la lecture sera impossible dans une version antérieure, à partir du moment oui la montée de version est validée, sauf à ouvrir une sauvegarde.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2020, 17:52:45
Robert, je ne vois pas en quoi ton post répond à la phrase que tu cites :
1) On n'est pas obligé d'utiliser C1 en mode Catalogue, je l'utilise en mode Session et je ne pense pas être la seule.
2) Même si tu as oublié de sauvegarder ton catalogue V13 avant conversion à la V14, je ne vois pas pourquoi ça empêcherait de lancer C1, soit sur un nouveau catalogue, soit sur une nouvelle session.

Donc je pose la question : est-il vrai que l'installation/activation de C1 21 désactive automatiquement (et irrémédiablement) C1 20 ?

Actuellement j'utilise la V13 pour mes boîtiers récents et la V11 pour mes anciens boîtiers (pas envie de convertir tous les Settings anciens et devoir faire le ménage, pas envie non plus d'avoir un mélange de Settings anciens et nouveaux pour les raw d'un même boîtier). Et ça me satisfait. Je n'aimerais donc pas, si j'achetais la V14 (ou la V15 en 2021) que ça me désactive C1 V11.

Corinne, pour les sessions, il n'y a pas de problème, je pense que les settings 130 continuent d'être lus par la 20. Mais je ne suis pas un utilisateur assidu des sessions. Et il est clair que l'activation de la 21 ne désactive pas la v20, contrairement à ce qui a été dit plus haut.

coval95

#220
Merci à tous pour vos réponses (qui me rassurent, ouf !).  :)

Pour continuer à utiliser tranquillement mes 2 versions (pas simultanément sur le même PC, bien sûr), j'ai des sessions V11 et des sessions V13 (avec V11 ou V13 dans le nom de session).

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2020, 19:19:57
Corinne, pour les sessions, il n'y a pas de problème, je pense que les settings 130 continuent d'être lus par la 20. Mais je ne suis pas un utilisateur assidu des sessions. Et il est clair que l'activation de la 21 ne désactive pas la v20, contrairement à ce qui a été dit plus haut.
Il y a gros à parier que C1 21 crée des dossiers Settings140. Et pour créer les nouveaux .cos, il reprend les anciens (dans Settings130 ou Settings120 ou Settings 110 etc...) et les convertit au nouveau format (qui prend en compte les nouvelles fonctionnalités)*.
Il ne fait que lire les anciens .cos (au début pour créer les nouveaux), il ne les supprime pas et ne les modifie pas.
EDIT NB Je ne sais pas si c'est bien clair pour toi puisque tu n'utilises que le mode Catalogue, mais en mode session, les dossiers Settings130 (et Settings110 etc) sont dans un dossier CaptureOne à côté des fichiers raw, si bien que quand tu ouvres avec C1 un dossier de raw, il trouve le sous-dossier de settings associés aux raw, quelle que soit la session utilisée. Je veux dire que les settings sont associés aux raw, pas aux sessions.

* Evidemment s'il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités, il peut rester aux Settings130.  ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 09, 2020, 19:19:57
Corinne, pour les sessions, il n'y a pas de problème, je pense que les settings 130 continuent d'être lus par la 20. Mais je ne suis pas un utilisateur assidu des sessions. Et il est clair que l'activation de la 21 ne désactive pas la v20, contrairement à ce qui a été dit plus haut.

Contrairement aux idées reçues, une session est constituée, de base... d'une base de données, tout comme un catalogue. Il n'y pas pas de compatibilité ascendante, que ce soit une session ou un catalogue.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2020, 19:31:02

EDIT NB Je ne sais pas si c'est bien clair pour toi puisque tu n'utilises que le mode Catalogue, mais en mode session, les dossiers Settings130 (et Settings110 etc) sont dans un dossier CaptureOne à côté des fichiers raw, si bien que quand tu ouvres avec C1 un dossier de raw, il trouve le sous-dossier de settings associés aux raw, quelle que soit la session utilisée. Je veux dire que les settings sont associés aux raw, pas aux sessions.

* Evidemment s'il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités, il peut rester aux Settings130.  ;D ;D ;D

Oui, oui, je sais au moins ça  ;) J'ai aussi quelques sessions (dont une session unique que j'utilise de plus en plus !). Mais ce n'est pas mon mode de fonctionnement favori, c'est clair.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2020, 19:35:09
Contrairement aux idées reçues, une session est constituée, de base... d'une base de données, tout comme un catalogue. Il n'y pas pas de compatibilité ascendante, que ce soit une session ou un catalogue.

Yep, je sais ça aussi  ;)

patato_57

Je viens d'installer la nouvelle version et survolé (très rapidement) ... pour l'instant par rapport à mon utilisation, peu de changement constaté.
A l'heure actuelle ma première impression serait plutot de dire "ça fait cher les quelques points d'améliorations" 118€ pour ça c'est cher payé quand même.
Par contre qu'elle idée d'avoir nommé le dehaze "correction du voile", même si la traduction est correcte ... j'ai cherché un moment pour le trouver, je pensai même que j'étais encore sur la version 20 ce qui confirme  ;D mon impression du début!  ;D
Déçu surtout par le manque d'amélioration de la partie catalogage, à moins que j'ai loupé quelque chose???

Et encore et toujours cette absence qui m'agace,  c'est le poids de la photos ... RIEN!  ::)  et pourtant j'en ai envoyé des messages pour ce rajout qui correspond à une ligne de code .....  >:(
J'y retourne pour voir si pas manqué des modules non activés!