Capture One 21

Démarré par doppelganger, Novembre 17, 2020, 18:43:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 18, 2020, 20:05:40
Sans doute, mais pas inintéressant pour autant, et je pense sincèrement que pour un amateur qui ne maîtrise/comprend pas tous les facteurs techniques qu'il fait intervenir, l'historique doit pouvoir l'aider...  ;)

Après, se pose la question suivante : est-ce qu'un soft à vocation professionnelle doit s'adapter à toutes les (mauvaises) pratiques, ou est-ce que l'amateur passionné doit s'adapter à un flux de travail logique et performant ?

La question est ouverte...  ;-P

paltoquet

#26
Elle n'est pas vraiment ouverte, puisque la réponse est comprise dans la question...  ::)
Je ne demande nullement à C1 de s'abaisser à aller dans le sens de la médiocrité de certains utilisateurs, dont je ne suis quand même pas tout à fait, mais juste quelques fonctions qui ne sont pas absurdes.  ;D
Vu le temps que je consacre à C1 (mais surtout au traitement de milliers de fichiers j'avoue) depuis quelques mois, je crois faire partie des motivés...  ;)
Et j'ai un ordre de travail établi, régulier, qui semble convenir... En revanche il m'arrive de tâtonner dans la recherche du rendu qui me va. Ne me jetez pas de pierres...
Pour le flux de travail, justement, ça me paraît très pratique de pouvoir rester au sein d'un même logiciel pour tout faire... Mais bon, si ça n'est pas une bonne idée...

Verso92

#27
Citation de: paltoquet le Novembre 18, 2020, 20:25:06
Elle n'est pas vraiment ouverte, puisque la réponse est comprise dans la question...  ::)
Je ne demande nullement à C1 de s'abaisser à aller dans le sens de la médiocrité de certains utilisateurs, dont je ne suis quand même pas tout à fait, mais juste quelques fonctions qui ne sont pas absurdes.  ;D
Vu le temps que je consacre à C1 (mais surtout au traitement de milliers de fichiers j'avoue) depuis quelques mois, je crois faire partie des motivés...  ;)
Et j'ai un ordre de travail établi, régulier, qui semble convenir... En revanche il m'arrive de tâtonner dans la recherche du rendu qui me va. Ne me jetez pas de pierres...

Il ne me viendrait pas à l'idée de te jeter des pierres...  ;-)

Et puis, je le répète régulièrement : je suis une bille en P/T.


Pour moi, les "points clés" sont relativement simples : un flux de travail cohérent (un écran de qualité, étalonné, pareil pour l'imprimante), et roule ma poule !

La photo étant ma passion depuis 35 ans (à l'époque, développements persos en N&B et Ciba), je ne vois rien de spécialement ésotérique dans C1... que des curseurs à bouger de façon logique et avec un minimum de goût : c'est quand même beaucoup, beaucoup plus simple qu'à l'époque de l'argentique, non (et beaucoup plus confortable !) ?

paltoquet

Honnêtement, je suis déjà bien content de ce que j'ai pour travailler : la découverte du raw grâce à C1 a révolutionné ma pratique... Il faut que je progresse dans la compréhension technique pour mieux savoir ce que je fais, mais, empiriquement, j'utilise maintenant à peu près correctement pas mal d'outils de C1. J'ai encore pas mal de trucs à découvrir, et un meilleur écran serait sans doute un plus... Mais ça roule...

Pour l'époque argentique, j'avais tâté du développement + tirage N&B, et j'avais laissé tomber : trop contraignant et difficile à maîtriser.

Bon, reprenez la conversation sur la version 21...  ;D

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Novembre 18, 2020, 20:14:39
Mais il ne vous arrive jamais de vouloir revenir en arrière sans être sûr de ce à quoi vous avez touché ? Et vous maîtrisez tous les facteurs techniques au point d'identifier sans hésitation ce qu'il faut modifier ?  :o

Après quelques années d'utilisation, oui. Mais on peut encore se planter complètement quelquefois  ;D

barosmota

Quand je suis passé de Lightroom à capture one (v8), l'historique m'avait manqué et même aujourd'hui je pense qu'il peut être utile de l'avoir.
Je palie à ce manque en m'efforçant de faire le maximum de mes étapes de développement sur des calques séparés et bien nommés.
Je trouve cette façon de faire plus flexible qu'un historique, dans le sens où on peut facilement isolé une étape faite sur calque et analyser l'impact sur la photo ... chose impossible avec un historique.

tenmangu81

Citation de: barosmota le Novembre 20, 2020, 14:23:02
Quand je suis passé de Lightroom à capture one (v8), l'historique m'avait manqué et même aujourd'hui je pense qu'il peut être utile de l'avoir.
Je palie à ce manque en m'efforçant de faire le maximum de mes étapes de développement sur des calques séparés et bien nommés.
Je trouve cette façon de faire plus flexible qu'un historique, dans le sens où on peut facilement isolé une étape faite sur calque et analyser l'impact sur la photo ... chose impossible avec un historique.

Oui, j'ai fait ça aussi pendant un temps. C'est une bonne façon de procéder, qui se rapproche du travail sur Photoshop ou équivalent, tout en restant dans son flux de travail.

paltoquet

Merci pour le conseil. ça veut dire que tout ce que tu fais passe par un calque ? Tu n'appliques pas directement au raw ?

barosmota

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 16:22:27
Merci pour le conseil. ça veut dire que tout ce que tu fais passe par un calque ? Tu n'appliques pas directement au raw ?

Ma méthode :
- Correction d'objectif (distorsion, vignettage, etc.), redressement, recadrage, balance des blancs,  exposition globale ==> directement sur l'image (le fond / background)
- Pour un traitement global un peu spécial comme le color grading (étalonnage des couleurs) je passe par un calque.
- Tout le reste, c-à-d chaque traitement local sur un calque. Cela est imposé par C1, il faut seulement prendre l'habitude de nommer correctement les calques

Exemple, quand je traite :
-  Le ciel ==> calque nommé "ciel"
- Visage ==> calque nommé "visage"
- Peau ==> calque "peau"
- Dodge & burn ==> un calque "dodge" et un autre "burn"
- Color grading (étalonnage des couleurs), un calque "étalonnage"
- etc.

Bien évidemment, je ne suis rigide sur la méthode, tout dépend de la photo. Par exemple, si la photo nécessite seulement quelques ajustements je ne passe pas par les calques.
Les calques sont tellement souples (on peut activer/désactiver/copier/supprimer), que lorsque j'ai un traitement spécial ou expérimental, je le fait sur calque.
Comme ça quand le résultat n'est pas terrible, je supprime le calque et je retrouve mon image avec ses ajustements globaux sans devoir tout reprendre depuis le début.

tenmangu81

Citation de: barosmota le Novembre 20, 2020, 17:48:49
Ma méthode :
- Correction d'objectif (distorsion, vignettage, etc.), redressement, recadrage, balance des blancs,  exposition globale ==> directement sur l'image (le fond / background)
- Pour un traitement global un peu spécial comme le color grading (étalonnage des couleurs) je passe par un calque.
- Tout le reste, c-à-d chaque traitement local sur un calque. Cela est imposé par C1, il faut seulement prendre l'habitude de nommer correctement les calques

Je ne parlais pas de ça. Ce que j'avais fait était d'appliquer, pour chaque ajustement global (exposition, courbe, niveaux, etc...), un calque différent, ce qui permet de le supprimer ou de le décocher pour voir l'effet de ce réglage, et d'avoir en plus une sorte d'historique. Bien sûr, pour les corrections locales, le calque est la seule solution possible et s'impose donc.

paltoquet

En effet, barosmota, on est obligé de faire comme ça... J'avais cru comprendre que tu faisais comme ce que décrit tenmangu81...

Verso92

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 21:18:26
En effet, barosmota, on est obligé de faire comme ça...

Finalement, à vous lire, c'est compliqué, la photo !

;-P

paltoquet

La simplicité, quand on passe par l'écrit d'un forum, c'est toujours un peu compliqué...  ;)

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Novembre 20, 2020, 21:18:26
En effet, barosmota, on est obligé de faire comme ça... J'avais cru comprendre que tu faisais comme ce que décrit tenmangu81...

Non, on n'est pas obligé, ni de faire comme je fais (ou plutôt comme j'ai fait, car je ne fais plus ainsi). La seule obligation est d'utiliser les calques et masques pour faire des ajustements locaux, ce qui semble logique : c'est comme ça qu'on procédait aussi en argentique !

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2020, 22:17:35
Non, on n'est pas obligé, ni de faire comme je fais (ou plutôt comme j'ai fait, car je ne fais plus ainsi). La seule obligation est d'utiliser les calques et masques pour faire des ajustements locaux, ce qui semble logique : c'est comme ça qu'on procédait aussi en argentique !

Avec quel logiciel ?  ;D

barosmota

Citation de: tenmangu81 le Novembre 20, 2020, 20:48:21
Je ne parlais pas de ça. Ce que j'avais fait était d'appliquer, pour chaque ajustement global (exposition, courbe, niveaux, etc...), un calque différent, ce qui permet de le supprimer ou de le décocher pour voir l'effet de ce réglage, et d'avoir en plus une sorte d'historique. Bien sûr, pour les corrections locales, le calque est la seule solution possible et s'impose donc.

On est d'accord sur les corrections locales.
Quant aux correction globales, je passe par les calques pour tout ce que je veux expérimenter, mais aussi pour d'autres corrections globales plus conventionnelles.
Ex: colorimétrie, détail (netteté, bruit, etc.), noir & blanc, application de style compatible avec les calques, etc.
L'intérêt d'avoir ce genre de correction globale sur un calque outre la possibilité de cocher/décocher, c'est la possibilité d'affiner le résultat avec le curseur d'opacité au cas ou on la main un trop lourde.

Parlant d'ailleurs de ce curseur d'opacité qui est positionné à 100% par défaut, une astuce qu'a donné un des participants à un webinar de captureone, c'est de le positionner autour de 70% avant de commencer les corrections.
Comme ça, on se donne la possibilité d'affiner ses corrections à la hausse ou à la baisse. Cette astuce doit peut-être bien connu des utilisateurs de logiciels type photoshop, habitués des calques.
Je l'applique la plupart du temps (j'oublie des fois) et ce n'est pas mal du tout comme façon de procéder.

tenmangu81

Citation de: justvr le Novembre 21, 2020, 09:40:26
cartons, fil de fer, tremblote 🤣

Qu'est-ce que j'ai souffert avec le dodge & burn ! Alors que ça se fait les doigts dans le nez (sauf un pour manipuler la souris  ;D) avec les logiciels actuels.
Et quand on voit ce que font encore aujourd'hui les bons tireurs, chapeau bas !

omair

Citation de: barosmota le Novembre 20, 2020, 14:23:02
Quand je suis passé de Lightroom à capture one (v8), l'historique m'avait manqué et même aujourd'hui je pense qu'il peut être utile de l'avoir.
Je palie à ce manque en m'efforçant de faire le maximum de mes étapes de développement sur des calques séparés et bien nommés.
Je trouve cette façon de faire plus flexible qu'un historique, dans le sens où on peut facilement isolé une étape faite sur calque et analyser l'impact sur la photo ... chose impossible avec un historique.
Quelle bonne idée
Je vais tester
Le truc que je n'apprecie pas avec les calques C1, c'est que si on colle les reglage a d'autres photos, en cas d'erreur, on retrouve plusieurs calques identiques
Une solution existe pour éviter ce problème?

Verso92

Citation de: justvr le Novembre 21, 2020, 09:40:26
cartons, fil de fer, tremblote 🤣

Souvenirs, souvenirs...  ;-)

Ayoul

Hello. Juste une remarque en passant. On voit beaucoup de remarques concernant le fait que C1 propose d'acheter en avance (avec petite réduction) la version suivante alors que le flou est total concernant les améliorations (les quelques vidéos sneak peek lèvent le voile progressivement ceci dit). Mais si on veut tester les nouvelles fonctionnalités de C1, et les nouveaux profils qui vont avec avant de passer à la caisse, tout possesseur de C1 peut être beta testeur de C21. L'acceptation est automatique... Je ne connais pas de meilleur moyen de savoir dans quoi on va mettre son argent.

barosmota

Citation de: omair le Novembre 21, 2020, 14:38:25
Le truc que je n'apprecie pas avec les calques C1, c'est que si on colle les reglage a d'autres photos, en cas d'erreur, on retrouve plusieurs calques identiques
Une solution existe pour éviter ce problème?

Oui, dans les onglets à outils, il faut aller dans ajustement, ensuite dans le "presse-papier" et on peut cocher /décocher tout ce qu'on veut/ou pas y compris les calques.
Et il est interessant de voir que la sélection peut se faire à la copie comme au collage. Ce qui signifie :
- On peut choisir ce qu'on veut copier
- On peut décider de ne pas coller tout ce qu'on a copié
Voir capture d'écran ci-dessous.


omair

Citation de: barosmota le Novembre 21, 2020, 18:57:19
Oui, dans les onglets à outils, il faut aller dans ajustement, ensuite dans le "presse-papier" et on peut cocher /décocher tout ce qu'on veut/ou pas y compris les calques.
Et il est interessant de voir que la sélection peut se faire à la copie comme au collage. Ce qui signifie :
- On peut choisir ce qu'on veut copier
- On peut décider de ne pas coller tout ce qu'on a copié
Voir capture d'écran ci-dessous.

Merci
Je vais essayer

tenmangu81

Présentation aujourd'hui d'une deuxième vidéo pour "allécher" le client. Objet : Dehaze (suppression du voile). Ce qui a été présenté (les images choisies) ne m'a qu'à moitié convaincu, mais j'avais essayé cette fonction avant sur une photo prise la semaine dernière, à haute altitude (2200 m), du volcan au pied duquel je séjourne actuellement. Et j'ai été assez bluffé du résultat.

Ceci dit:
1) je ne peux comparer avec la même fonction dans Lightroom, car j'en suis resté à 6.14 ( ;D). Un point à noter : la fonction est utilisable dans les calques Capture One.
2) ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'utiliser cette fonction. Ceux qui font beaucoup de paysages apprécieront sûrement.

LSCC

Ce jour :
Tapez le code "BLACKFRIDAY30" et vous avez 30 % de réduc pour la mise à jour vers la v21 en précommande.
=> 118 € depuis la v20

Xuolliac

Bonjour,

Merci pour le partage  ;)