Capture One 21

Démarré par doppelganger, Novembre 17, 2020, 18:43:37

« précédent - suivant »

doppelganger

#150
Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 19:14:50
Pour moi, le principal problème de Capture One restait, jusqu'à il y a peu*, ça (avant = "générique", aujourd'hui = "standard", par exemple) :
*merci à Capture One d'avoir repris ses profils d'entrée pour Nikon, à l'occasion de la sortie de la version "for Nikon"... il était temps !

Tiens, en parlant des profils et de la prise en charge des PC Nikon dans C1. La courbe auto correspond-t-elle au PC qui a été sélectionné à la prise de vue ?

nickos_fr

Citation de: doppelganger le Décembre 04, 2020, 20:17:07
Justement, je suis tout confort. Nul besoin d'une débauche de "specs" quand les choses sont bien faites. Un simple core i5 2500k de 2012 et une modeste GTX 1050 Ti me procurent une fluidité et une stabilité excellentes avec des fichiers à forte teneur en pixel.
Oui je sais sur mon vieux macbook de 2012 avec sa nvidia gt 650 il est aussi parfaitement optimisé et fluide à souhait si on empile pas plus d'une dizaine de calques par contre du coup sur le pc de cette année c'est une fusée pour les export et aucune limite pour le nombre de calque.
Bien sûr il a aussi ses défauts et ses avantages comme dxo, pour moi il ne sont pas opposable mais complémentaires, si je ne devais en garder qu'un je serai bien embêté .

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 20:20:40
Oui : pas besoin d'une config de course pour les logiciels photo.

Dans le cas de DxO, c'est l'open CL qui ne semble pas efficace. Lors d'un export, la carte graphique semble être sollicitée sans que la ram de celle-ci ne le soit. Bilan, il faut environ 2 minutes sur mon PC fixe pour exporter 10 RAW de 50 Mpix., sans l'open CL. Avec, seulement 10s de gagnées. Je n'ai testé qu'en export "HQ" (le reste ne me concerne pas).

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 04, 2020, 20:24:45
Tiens, en parlant des profils et de la prise en charge de PC Nikon dans C1. La courbe auto correspond-t-elle au PC qui a été sélectionné à la prise de vue ?

Difficile à évaluer précisément (et puis, je n'ai pas fait de tests "croisés")... mais je dirais, effectivement, qu'il faut rester sur la courbe "auto" pour avoir un rendu s'approchant de ce que Nikon propose avec ses Picture Controls.


Verso92

Citation de: justvr le Décembre 04, 2020, 20:48:15
Alors dans la vieille littérature C1 il était écrit que plusieurs participants utilisaient les profils, et de leurs traitements une courbe était réalisée pour que cela convienne au plus grand nombre.....d'où cette courbe auto présentant un S très prononcé , flatteur, qui a pour conséquence souvent de devoir utiliser le rattrapage des basses et hautes lumières....

En fait, ce n'est pas le profil de la courbe en S qui posait problème, c'était les couleurs polluées et dégueulasses...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2020, 20:33:07
Difficile à évaluer précisément (et puis, je n'ai pas fait de tests "croisés")... mais je dirais, effectivement, qu'il faut rester sur la courbe "auto" pour avoir un rendu s'approchant de ce que Nikon propose avec ses Picture Controls.

Ta réponse m'a surpris, du coup, je viens de regarder avec un raw de D850 et ma question n'a aucun sens (faut dire que je n'avais plus ce boitier quand les profils Nikon sont arrivés dans C1). Ces profils se trouvent dans "Profil ICC", à la différence des simulations de film Fuji qui elles, se trouvent dans "Courbe".

Ce qui fait que quand je shoote en n&b avec un boitier Fuji, je retrouve le raw en n&b dans C1 avec la courbe auto.

doppelganger

Citation de: justvr le Décembre 04, 2020, 20:48:15
Alors dans la vieille littérature C1 il était écrit que plusieurs participants utilisaient les profils, et de leurs traitements une courbe était réalisée pour que cela convienne au plus grand nombre.....d'où cette courbe auto présentant un S très prononcé , flatteur, qui a pour conséquence souvent de devoir utiliser le rattrapage des basses et hautes lumières....
Perso, même si les puristes diraient que le profil n'est pas équilibré pour la courbe linéaire, l'utilisation de celle-ci permet d'être plus rapide dans le traitement par la suite, puisque de toutes les façons dès qu'on touche à un curseur (autre que exposition) les couleurs « bougent ». J'ai donc commencé à utiliser la courbe linéaire quelques mois avant la réalisation des profils d'apn dédiés (ça fait au moins 8 ans).

Oui, je visualise très bien la courbure de ... cette courbe. Le fait est que, pour un boitier Fuji, celle-ci correspond à la simulation de film sélectionnée à la prise de vue.

D'ailleurs, le fait de sélectionner une des simulations de film fait que l'action de changer de profil ICC est sans effet.

doppelganger

Citation de: justvr le Décembre 04, 2020, 21:10:19
mmmooouuuai, je suis dubitatif de tous ces « préréglages » . Perso je préfère faire ces préréglages moi même à partir d'une situation neutre.

Ce sont les simulations de film Fuji. Celles-là même que l'on retrouve dans les boitiers de la marque. Mais on peux préférer les courbes C1 que l'on connait, y compris la linéaire, que j'utilise parfois avec mes profils perso.

Y'a juste la courbe auto qui est particulière avec un boitier Fuji. Tu me diras, avec un boitier Nikon, elle a également sa particularité. Celle de correspondre à la courbe Standard.

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Décembre 04, 2020, 21:18:51
Y'a juste la courbe auto qui est particulière avec un boitier Fuji. Tu me diras, avec un boitier Nikon, elle a également sa particularité. Celle de correspondre à la courbe Standard.

Avec un boitier Leica, les courbes "Auto" et "Standard" sont aussi identiques. D'où l'intérêt d'utiliser une courbe linéaire (qui ne l'est tout de même pas tout à fait, mais c'est mieux que rien), qui permet de partir d'une base saine et malléable à souhait.
Bon, mais toutes ces discussions sont très intéressantes, mais nous écartent tout de même un peu du sujet de départ, non ? Pas pour très longtemps, je le sens...

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2020, 22:26:41
Avec un boitier Leica, les courbes "Auto" et "Standard" sont aussi identiques. D'où l'intérêt d'utiliser une courbe linéaire (qui ne l'est tout de même pas tout à fait, mais c'est mieux que rien), qui permet de partir d'une base saine et malléable à souhait.
Bon, mais toutes ces discussions sont très intéressantes, mais nous écartent tout de même un peu du sujet de départ, non ? Pas pour très longtemps, je le sens...
Ils sont en retard : l'an dernier la V13 est sortie le 4 décembre !  :D

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2020, 22:26:41
Avec un boitier Leica, les courbes "Auto" et "Standard" sont aussi identiques. D'où l'intérêt d'utiliser une courbe linéaire (qui ne l'est tout de même pas tout à fait, mais c'est mieux que rien), qui permet de partir d'une base saine et malléable à souhait.

Oui, la courbe Standard est relativement prononcée.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2020, 22:26:41
Bon, mais toutes ces discussions sont très intéressantes, mais nous écartent tout de même un peu du sujet de départ, non ? Pas pour très longtemps, je le sens...

Dans le courant de la semaine prochaine, peut être.

Manu_14

#161
Citation de: justvr le Décembre 04, 2020, 15:49:43
Autant en couleur cela se voit comme le nez au milieu de la figure, autant en noir et blanc c'est beaucoup plus difficile à voir. Par contre si on mesure il y a des différences dans les valeurs de gris (exemple mesuré entre Prostar et sRVB.)

Oui, si on change d'espace couleur, les valeurs RVB sont par définition différentes puisqu'on change de référentiel. Cela ne veut pas dire que les couleurs sont différentes...

paltoquet

Deux petites précisions sans portée argumentative :

- C1 ne comporte pas les profils Fuji du XT1 (ni des non X-Trans) autres que le générique, pas fiable du tout est très difficile à corriger. Par contre, les profils gratuits, qui avaient été faits pour C1 par je je ne sais plus qui et qu'on trouve sur le net, fonctionnent bien, mais à condition de cocher "ombres supplémentaires" et pas "auto".

- la différence entre les deux exemples donnés par Justvr est visible sur mon écran à 250 balles calibré avec DisplayCAL (6500/2.2/120 ou 90cd selon ce que je veux faire), qui n'affiche que 70% du RVB, donc bien au-dessous des exigences d'un écran photo satisfaisant. Sur cet écran, l'image où il y a du rouge dans le bleu est plus jaune, et donc plus chaude que l'autre, mais je ne vois pas de nuance rouge. Je suppose que ce n'est pas ce que c'est censé donner ? En tout cas, ça fait tout de même une différence nette.

doppelganger

C1 21 est dispo au téléchargement : https://www.captureone.com/fr/account/download

Une des nouveautés se trouve dans les pré-requis. Windows 7 n'est plus dans la liste.

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2020, 13:42:34
C1 21 est dispo au téléchargement : https://www.captureone.com/fr/account/download

Une des nouveautés se trouve dans les pré-requis. Windows 7 n'est plus dans la liste.
Ah ?

Moi, je suis allée à la page des Release Notes de Capture One 21 : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360014168598-Capture-One-21-14-0-0-release-notes
Et je vois dans le tableau System Requirements : Windows 7® SP1 64-bit, Windows 8.1® 64-bit, Windows 10® 64-bit*
*support for Windows 10 is up to build 20H2

Et sur cette page il y a aussi : Download Capture One 21 (14.0.0) here

MAIS MAIS MAIS Quand je télécharge avec ce lien, j'obtiens Capture One 20 !!!  ::) ;D
Nom du fichier : Capture One 20.Win.13.1.3.exe

Cela dit, il est vrai que C1 20 fonctionne avec Win 7.  ;D

Ayoul

Pour l'instant, au moment de l'activation, j'obtiens un "impossible de se connecter au serveur pour consulter le profil" au moment où je rentre mon adresse email. Ça commence bien ^^

coval95

Bon, je viens de recevoir un mail avec une clé de licence pour la version d'essai de C1 Pro 21 et un lien. Ce lien m'a permis de télécharger le fichier : Capture One 21.Win.14.0.0.156.exe.

Cela dit, je ne vois rien dans les Release Notes qui me donne envie de payer 169 € pour la mise à jour...  ::)

doppelganger

Citation de: Ayoul le Décembre 08, 2020, 14:42:43
Pour l'instant, au moment de l'activation, j'obtiens un "impossible de se connecter au serveur pour consulter le profil" au moment où je rentre mon adresse email. Ça commence bien ^^

Windows 7 ?

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2020, 14:12:01
Ah ?

Moi, je suis allée à la page des Release Notes de Capture One 21 : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360014168598-Capture-One-21-14-0-0-release-notes
Et je vois dans le tableau System Requirements : Windows 7® SP1 64-bit, Windows 8.1® 64-bit, Windows 10® 64-bit*
*support for Windows 10 is up to build 20H2

Et sur cette page il y a aussi : Download Capture One 21 (14.0.0) here

MAIS MAIS MAIS Quand je télécharge avec ce lien, j'obtiens Capture One 20 !!!  ::) ;D
Nom du fichier : Capture One 20.Win.13.1.3.exe

Cela dit, il est vrai que C1 20 fonctionne avec Win 7.  ;D

Pourtant, j'ai bien ceci. Et Windows 7 a disparate des écrans radar en cours de release. J'avais un soucis avec la beta que j'ai signalé. Le support m'a fait remarquer qu'avec la beta 2, fini le support de seven.

Ayoul

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2020, 14:45:01
Windows 7 ?

Non, Windows 10. La dernière beta fonctionnait très bien chez moi. C'est la première fois que j'ai cette erreur. Je suppose qu'il y a plein de raisons possibles pour un défaut de communication avec le serveur... Il va falloir que je me penche là dessus.

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 08, 2020, 14:46:08
Pourtant, j'ai bien ceci. Et Windows 7 a disparate des écrans radar en cours de release. J'avais un soucis avec la beta que j'ai signalé. Le support m'a fait remarquer qu'avec la beta 2, fini le support de seven.
OK, mais si tu vas sur la page que j'ai mise en lien, tu vois le tableau ?

Cela ferait donc (au moins) 2 erreurs sur la page des Release Notes, le lien de téléchargement et la liste des Windows permis...  ::)

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2020, 14:58:34
OK, mais si tu vas sur la page que j'ai mise en lien, tu vois le tableau ?

Cela ferait donc (au moins) 2 erreurs sur la page des Release Notes, le lien de téléchargement et la liste des Windows permis...  ::)

Oui vu et c'est une erreur sur la page des release notes. En tout cas, ce n'est pas cohérent avec les infos contenues dans la beta depuis la v2 et le retour que j'ai eu du support.

albert-r

CitationPour l'instant, au moment de l'activation, j'obtiens un "impossible de se connecter au serveur pour consulter le profil" au moment où je rentre mon adresse email. Ça commence bien ^^

Sur Mac c'est passé, il faut un peu de patience pour que la liaison se fasse.
Ensuite j'ai effectivement dû supprimer Capture One 20

Mon Olympus E-OMD10 Mark 4, enfin ses RAW ne sont toujours pas reconnu, par contre les DNG créés par LrC oui!

Ayoul

Bon, j'ai fait "réinitialiser les activations", ça a réglé le problème. J'en avais une en date du 8/11, date à laquelle j'ai acheté le produit (mais date à laquelle je n'aurais pas pu l'activer puisqu'il vient de sortir...) Comprends pas trop, mais bon, ça fonctionne.

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2020, 14:58:34
OK, mais si tu vas sur la page que j'ai mise en lien, tu vois le tableau ?

Cela ferait donc (au moins) 2 erreurs sur la page des Release Notes, le lien de téléchargement et la liste des Windows permis...  ::)

Je ragouterai que cela ne rend pas l'utilisation de C1 impossible avec seven (le programme d'installation ne l'empêchant pas). Mais si on un souci avec, le support fera gentiment remarquer que cette version de l'os n'est plus supportée.