choix autour de 35 mm

Démarré par PINSAGOU, Novembre 18, 2020, 15:07:03

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je viens de changer entièrement mon kit après deux ans de presque tout manuel.
mon nouvel équipement est le suivant :
a7c+28/60
a7riii
zeiss 50 1.4
85 gm
16/35 gm
sigma 100 400 dg dn
tamron 35 150 sur mc 11
sigma 150 macro sur mc 11
voigtlander 40 1.2 se
il me reste deux situations a gérer :
photo de rue la nuit, donc discret et un peu lumineux
soirée transe, rave party et concert de cave, lumineux mais poids et taille indifférente.
je peux éventuellement ou pas lâcher le voigtlander.
toutes vos idées seront les bienvenues,
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

landscapephoto

Le 16/35 GM (que tu as) devrait couvrir ces usages sans problème. Sinon, il est difficile de faire mieux que le 24mm f/1.4 GM.

PINSAGOU

f2.8 n'est pas suffisant pour les soirées trance.
le 24 gm n'est pas a exclure, mais je suis plus habitué a 28/35 dans ces ambiances.
faut que je trouve un couple type 1.4 pour les soirées et 1.8 ou 2 pour la rue.
le zeiss 35 1.4 me plait bien en rendu, mais les différents post que j'ai lu m'ont un peu refroidi.
si quelqu'un a un bon exemplaire a vendre a prix correct... :)
le sigma 1.2  serait une solution avec le voigtlander, mais c'est quand même du lourd lourd.
fiat lux, et puis c'est tout !

Joe 1234

Citation de: PINSAGOU le Novembre 19, 2020, 10:50:06
f2.8 n'est pas suffisant pour les soirées trance.
le 24 gm n'est pas a exclure, mais je suis plus habitué a 28/35 dans ces ambiances.
faut que je trouve un couple type 1.4 pour les soirées et 1.8 ou 2 pour la rue.
le zeiss 35 1.4 me plait bien en rendu, mais les différents post que j'ai lu m'ont un peu refroidi.
si quelqu'un a un bon exemplaire a vendre a prix correct... :)
le sigma 1.2  serait une solution avec le voigtlander, mais c'est quand même du lourd lourd.

Les Sigma Art 28 f/1.4 ou le 35mm f/1.4.....

PINSAGOU

ils ne risquent pas de les remplacer par des versions dg dn ?
si l'af en basse lumière est correct, pourquoi pas.
Dans ma campagne profonde, je n'ai ni la possibilité d'essayer, ni même de prendre en main les objo, ça rends toujours les choses plus hasardeuses.

fiat lux, et puis c'est tout !

photofragments

Citation de: PINSAGOU le Novembre 19, 2020, 10:50:06

f2.8 n'est pas suffisant pour les soirées trance.
le 24 gm n'est pas a exclure, mais je suis plus habitué a 28/35 dans ces ambiances.


Dans le contexte actuel, il y a le temps de faire le choix... :D
La prochaine soirée Trance aura lieu dans... ??? ;D

Il m'arrive de photographier des concerts de mes amis dans des bistrots parfois exigus ou sur petite scène. (rien à voir avec des soirées Trance...il est vrai).
Le 24mm GM me donne entière satisfaction. Souvent f2 - iso 3200. (A7RII) car peu de lumière.
f2 pour avoir un peu de profondeur de champ, pas parce qu'à f1,4 il n'est pas bon, il est excellent dès la pleine ouverture.
Avec le 7RII, si 24mm c'est un peu trop large, je n'hésite pas à recadrer...

J'ai aussi le Voigtlander 40mm f1,2 que j'aime beaucoup, en général dans ce type de circonstances je l'utilise à f2 - 2,8 - 4.
C'est un bon complément au GM 24. mais mise au point manuelle, donc pour sujets plus posés...

Le sigma 35mm f1,2 poids (1,1 kg) prohibitif ! Même s'il semble avoir un rendu intéressant.
https://phillipreeve.net/blog/review-sigma-35mm-1-2-art-dg-dn/

PINSAGOU

c'est vrai que coté soirée, y a eu mieux (j'ai eu du bol, je suis tombé sur un concert de folie en passant a Vilnus, mais depuis, à par deezer)
je vais tester ta solution, en attendant un 28 ou un 35 de taille normale.
merci a tous
fiat lux, et puis c'est tout !

FredEspagne

SAR reprend une info de Nokishita pour annoncer un prochain Sony 35 mm/1.4 GM. Pas de date ou spécifacations plus précises pour le moment.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

landscapephoto

Citation de: PINSAGOU le Novembre 19, 2020, 10:50:06
faut que je trouve un couple type 1.4 pour les soirées et 1.8 ou 2 pour la rue.
le zeiss 35 1.4 me plait bien en rendu, mais les différents post que j'ai lu m'ont un peu refroidi.

J'en ai un, je n'ai pas remarqué de problème particulier, mais il est comparativement encombrant et surtout le rendu est très différent des GM. En soirée, ce ne sera pas un problème mais en rue plus.

Autrement il y a les 28mm f/2.0 qui est nettement mieux que sa réputation ne le laisse penser et qui n'est pas cher.

PINSAGOU

C'est l'antienne sur les mauvaises copies qui m'a arrêté pour le z35, sinon j'aurai pris avec petit f1.8 pour la rue et le voigt pour le plaisir.
mais la rumeur sur le 35 gm m'incite encore plus a tester le 24 gm. ça me laisserais le temps de refaire mes finances pour garder les deux si on sort du bourbier avant 2050  ;D
fiat lux, et puis c'est tout !

dechab

à méditer :  8)
Sony risque de lâcher du lourd... enfin, pas en poids... mais en qualité  ;D (dans la veine du 24 1,4 ?)
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-sony-will-soon-announce-the-new-35mm-f-1-4-gm-lens/
et
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1673762
Réponds au troll > troll seras

Joe 1234

Citation de: PINSAGOU le Novembre 19, 2020, 17:34:57
ils ne risquent pas de les remplacer par des versions dg dn ?

C'est fort possible! Mais quand?

PINSAGOU

annonce émoustillante.
en attendant, je vais tester le 24 avec un 35 1.8 (lequel?) et le v40.
Le temps que le 35 gm soit disponible, ma douce moitié aura oublié   :angel:
fiat lux, et puis c'est tout !

Attacus

Citation de: PINSAGOU le Novembre 20, 2020, 17:00:22
annonce émoustillante.
en attendant, je vais tester le 24 avec un 35 1.8 (lequel?) et le v40.
Le temps que le 35 gm soit disponible, ma douce moitié aura oublié   :angel:

As-tu pensé au nouveau Samyang 35 mm f1.8 ? Petit, pas cher, bon piqué et bokeh pas mal.
J'envisage de l'acquérir en remplacement de mon Voigtlander 40mm f1.2 (trop de déchets à grande ouverture en photo de rue ou équivalent)

PINSAGOU

je n'ai jamais essayé de samyang pour le moment, c'est en balance avec le sony.
si le bokhé est un peu meilleur que sur le sony, je pencherais plutôt vers samyang.
il resterait pour le a7c après l'avènement du 35 gm.
j'avais pas mal de loupé avec le v40 sur a7rii, depuis le a7c, c'est le jour et la nuit.
le focus peaking est vraiment meilleur.
fiat lux, et puis c'est tout !

photofragments

Citation de: PINSAGOU le Novembre 21, 2020, 10:26:23

j'avais pas mal de loupé avec le v40 sur a7rii, depuis le a7c, c'est le jour et la nuit.
le focus peaking est vraiment meilleur.

Curieux de savoir si perception avec le viseur ou sur l'écran ?

Mais ça tient aussi à l'optique je pense, le Voigtlander 50mm f2 Apo, que j'ai aussi, la différence est flagrante, sans utiliser le focus peaking.
Cette optique est tellement bonne (def / contraste) que sans utiliser la loupe on voit si c'est net ou pas dans le viseur du 7RII.

PINSAGOU

Avec le viseur.
le calibrage du focus peaking a été recalibré sur le a7c, c'est vraiment plus exploitable.
Avec l'écran flip, pour le moment, je ne m'en sort qu'en video, en photo, le décalage sur le coté me perturbe.
le viseur est petit, mais honnêtement, la position sur le coté fait que ça ne me gêne pas vraiment, l'œil est collé au viseur, c'est bien plus gérable qu'on le lit.
par contre, pour ceux qui vise de l'œil gauche, c'est totalement impossible a utiliser.

fiat lux, et puis c'est tout !

efmlz

Citation de: PINSAGOU le Novembre 21, 2020, 17:48:39
Avec le viseur.
.......... par contre, pour ceux qui visent de l'œil gauche, c'est totalement impossible a utiliser.

je vise de l'oeil gauche et je n'ai jamais été gêné avec un nex6, puis a6000, puis a6300  8)
mais je ne cherche pas à faire quoi que ce soit ailleurs qu'au viseur et ces appareils n'avaient pas d'écran tactile
i am a simple man (g. nash)

PINSAGOU

de l'œil gauche, mon nez gène, du coup, j'ai le sourcil dans le viseur, donc,
soit j'ai un gros nez, soit de gros sourcils, soit les deux. ;D
quelle désillusion !
fiat lux, et puis c'est tout !

FredEspagne

Avec l'expérience, on trouve la solution; sans bouger la tête, on tourne l'appareil légèrement vers la gauche et tout roule!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PINSAGOU

ça confirme, j'ai vraiment de gros sourcils  :)
fiat lux, et puis c'est tout !