Objectif/zoom fixe, des soucis en perspective.

Démarré par Nikon Nissoumi, Novembre 19, 2020, 02:56:43

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Bonjour.

Ce post s'adresse prioritairement à tous ceux qui envisagent d'acquérir un boîtier à objectif ou zoom fixe (compact, compact expert, bridge).
Qu'il me soit permis d'attirer votre attention sur un désagrément potentiel passablement sérieux présenté par cette formule et, à mon sens, beaucoup trop rarement mis en avant et/ou pris en considération lors de la décision initiale d'achat.

Je vous fais donc part de mon modeste retour d'expérience.
Heureux (si on peut dire ^-^) propriétaire d'un petit Canon G7X mk II aux caractéristiques par ailleurs particulièrement séduisantes et que j'apprécie énormément au point d'en faire un usage quasi quotidien, je vous communique ci-dessous, et à titre d'illustration, un exemple de ce à quoi peuvent ressembler certaines de mes photos après 23 mois (seulement) d'utilisation et plus de 24000 déclenchements.
C'est non retouché, non modifié bien évidemment.

Et ce n'est pas simplement qu'un mauvais coup du sort.
J'ai précédemment possédé la version mk I du même boîtier qui a manifesté les mêmes symptômes après environ deux ans d'usage et quelques 20000 déclenchements.

Interrogé à ce sujet, mon vendeur de matériel photo habituel m'a confirmé ce que je craignais, à savoir qu'il n'était d'autre solution qu'un retour en service après vente pour nettoyage capteur entraînant un démontage et d'un coût estimé à 200 euros.
Considérant la faible valeur résiduelle dudit boîtier et l'inconnue concernant son potentiel restant, l'opération mérite quand même qu'on s'interroge sérieusement sur son bien-fondé.
Aujourd'hui je suis donc confronté au choix problématique d'un remplacement à l'identique, n'ayant pas vraiment trouvé, pour mon usage particulier, de solution alternative offrant un objectif démontable, des caractéristiques générales équivalentes et sous un volume aussi réduit.

La seule chose sur laquelle je m'interroge encore est de savoir si tous les fabricants sont impactés au même titre.
Je serais donc passablement curieux de prendre connaissance vos éventuelles expériences bonnes ou mauvaises sur le sujet.
Car j'ai quand même le sentiment que cette situation est largement passée sous silence par tous ceux qui tirent bénéfice de cette forme d'obsolescence programmée (une de plus  ::)).

C'est à vous si vous le souhaitez.  8)

 

January

Bonjour,

Ma première réaction serait de dire que l'option objectif démontable permet un nettoyage du capteur pour un coût d'environ 50€ en boutique et si l'on s'en sens capable avec minutie tu peux le faire toi même en achetant le kit pour une vingtaine d'Euros.

[at] +

Juan Carlos

De mon coté j'ai (ou j'ai eu) divers compacts zoom Panasonic, Canon (dont le G7x I et II) et Sony sans jamais remarquer ce genre de problèmes, mais il est vrai dans le cadre d'une utilisation qui n'est pas quotidienne. Ton exemple est vraiment malheureux. Par contre, sur un Ricoh à focale fixe, j'ai du le renvoyer au SAV pour cause de poussières sur le capteur...  :(

averon

Effectivement, avantage aux petits hybrides M43 par rapport aux compacts, non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour la taille du capteur et bien entendu le choix des objectifs.
La photo présentée est du type qui craint le plus les poussière du capteur : le ciel bleu ne pardonne rien alors qu'on peut ne pas voir les tâches sur des photos plus colorées.
Pour le compact dont je me sers en randonnée j'utilise toujours une coque rigide non pelucheuse car je pense que beaucoup de sacoches tissus économiques sont partie prenante dans ces poussières.

January

Bonsoir'

L'ouverture utilisée a aussi son effet à grande ouverture les tâches ne seront pratiquement pas visibles plus l'ouverture sera fermée f11 et plus elles seront visibles.

[at] +

Juan Carlos

Je viens de vérifier: j'ai aussi mon petit lot de poussières dans l'optique de mon G7x II, mais rien qui se remarque dans les prises de vue (je ne dépasse que très rarement f/4.5, au dessus elles seraient peut-être visibles). De même je le laisse un maximum dans son étui, que je porte parfois à la ceinture.

Nikon Nissoumi

Citation de: January le Novembre 19, 2020, 19:10:43
Bonsoir'

L'ouverture utilisée a aussi son effet à grande ouverture les tâches ne seront pratiquement pas visibles plus l'ouverture sera fermée f11 et plus elles seront visibles.

[at] +

Certes, sauf que le G7X "talonne" à 1/2000 maximum (dans les versions Mk I et II) et que, même avec le filtre ND intégré, il n'est pas pas toujours possible de rester dans la plage de vitesse requise pour travailler aux grandes ouvertures.

Citation de: Juan Carlos le Novembre 20, 2020, 14:10:15
Je viens de vérifier: j'ai aussi mon petit lot de poussières dans l'optique de mon G7x II, mais rien qui se remarque dans les prises de vue (je ne dépasse que très rarement f/4.5, au dessus elles seraient peut-être visibles). De même je le laisse un maximum dans son étui, que je porte parfois à la ceinture.

Personnellement, je trimballe le mien dans... une chaussette taille basse (pointure 31/35).  :D
C'est une protection très efficace, d'un coût minime, ça permet de le glisser dans la poche et il très facile et rapide de l'en sortir pour le mettre en action.
Le genre d'astuce qu'on adopte quand on est tous les jours à la photo et qu'il faut se rendre la vie plus facile.

Citation de: averon le Novembre 19, 2020, 18:36:22
Effectivement, avantage aux petits hybrides M43 par rapport aux compacts, non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour la taille du capteur et bien entendu le choix des objectifs.
La photo présentée est du type qui craint le plus les poussière du capteur : le ciel bleu ne pardonne rien alors qu'on peut ne pas voir les tâches sur des photos plus colorées.
Pour le compact dont je me sers en randonnée j'utilise toujours une coque rigide non pelucheuse car je pense que beaucoup de sacoches tissus économiques sont partie prenante dans ces poussières.

C'est bien pour ça que je l'ai choisie et c'est effectivement un cas extrême.
Reste que je commence quand même aussi à retrouver ces taches sur des photos moins exigeantes et que je vais devoir envisager une solution à plus ou moins court terme.
Je pense que le zoom qui se déplie n'est pas non plus pour rien dans l'aspiration de poussière à l'intérieur du boitier (effet de dépression) et qu'une fois qu'elles y sont rentrées, elles y restent.
Je trouve quand même dommage que les fabricants ne proposent pas une possibilité de démontage de l'objectif ou à minima un dispositif de nettoyage du capteur par vibration.
Il y a là clairement un manque ou un loupé à mon ressenti.  :(
Je me demande si signaler la chose à Canon pourrait avoir un effet quelconque sur les futures déclinaisons de ce petit boîtier par ailleurs très réussi et que j'aurais plaisir à utiliser longtemps encore sans ce défaut. 

Michel

Pour en revenir à l'image de départ, cela suppose une exposition particulièrement forte aux poussières de mon point de vue ce qui peut arriver en fonction du milieu ambiant, de l'étanchéité de l'objectif, de l'électrostatisme etc.

Nikon Nissoumi

Citation de: Michel le Novembre 20, 2020, 17:24:38
Pour en revenir à l'image de départ, cela suppose une exposition particulièrement forte aux poussières de mon point de vue ce qui peut arriver en fonction du milieu ambiant, de l'étanchéité de l'objectif, de l'électrostatisme etc.

Ou tout simplement de l'usage car même sans faire de folies, je ne ménage pas particulièrement mon matériel non plus.
Reste que pour un compact qualifié d'expert, c'est quand même un peu décevant.  :-\

Juan Carlos

Donc - question - qui fait mieux ? J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de réponses... Les constructeurs nous sortent des compacts "experts" en terme de fonctionnalités, mais souvent ils oublient le reste: résistance au ruissellement et à la poussière, prise en mains , ergonomie peu adaptée... Et encore, sur ces deux derniers points avec Canon on est bien lotis, contrairement aux Sony RX100 de tous bords...

labat

Bonjour.
La lecture de ce sujet et les avis.
Je n'ai que des bridges, me sers énormément des APN, j'ai gardé 6 ans un bridge Sony, rien sur le capteur mais l'écran a souffert d'infiltration d'eau après  il est vrai un passage sous une pluie torrentielle. Mon Sony marche encore.
J'avoue que mon choix sur le FZ300 lumix a été dicté aussi par sa "tropicalisation"...sans me faire d'illusion sur le terme, je suis souvent en bord de mer ou  dans les marais, et j'avoue avoir été sensibilisé à la protection de l'APN.
Néanmoins le bridge dans les petites optiques est relativement bon marché et on peut donc ne pas "redouter" à l'extrême un pépin...il en est autrement dans les bridges 1 ou les prix font craindre en effet l'impossibilité d'un simple nettoyage...Cela pour moi est un frein à ce passage sur le niveau des bridges pro...Pour moi le bridge doit servir servir.
J'avoue les bridges pro pour moi risqués...pourtant je fais très attention à la manipulation de mon matériel, mais un bridge a cet inconvénient soulevé par ce fil oui.

pacmoab

Citation de: Juan Carlos le Novembre 20, 2020, 18:40:26
Donc - question - qui fait mieux ? J'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de réponses... Les constructeurs nous sortent des compacts "experts" en terme de fonctionnalités, mais souvent ils oublient le reste: résistance au ruissellement et à la poussière, prise en mains , ergonomie peu adaptée... Et encore, sur ces deux derniers points avec Canon on est bien lotis, contrairement aux Sony RX100 de tous bords...

La question a été soulevée sur le forum il y a déjà longtemps, et à ce jour il n'existe aucun compact baroudeur avec un capteur 1' et des fonctions expert.
Il n'existe à ma connaissance de 3 compacts (pas très compacts et chers, voir très cher) avec une protection tout temps : Canon G1XIII, Fuji X100V (avec lentille optionnelle) et Leica Q2

Pour revenir à la question de départ, j'éviterais pour ma part de faire un étui avec une chaussette, car ce sont des fibres, et potentiellement beaucoup de poussière. J'ai acheté pas mal de petits étuis photo de différentes tailles au fil des ans (style Lowepro ou autres) et jamais je ne garde un appareil à même la poche du pantalon ou de la veste, justement pour les prémunir des poussières.

INDI

#12
Bonjour

2 appareils touchés en si peu de temps, c'est rageant ... surtout pour des APN à objectifs fixes

En ce qui me concerne, pas de problème avec mon RX100 I qui a beaucoup servi (est-ce par chance ou le fait que je sois soigneux ?)

Hors sujet :
Au delà de ton problème sur APN à objectifs fixes, je constate que le problème des poussières/saletés sur capteur d'APN à objectifs interchangeables n'est toujours pas solutionné à ce jour en 2020 par l'industrie photographique !
C'est quand même fou, cela ne semble intéresser personne
Sans doute parce que les gens concernés trouvent cela normal et font avec, car il semble qu'ils nettoient et font nettoyer sans broncher
Ce n'est pas mon cas, je déteste les poussières/saletés sur capteur et déteste le nettoyer/faire nettoyer (une des raisons pour lesquelles j'ai été content d'abandonner mon Reflex numérique)
... moi qui doit probablement passer à l'hybride je vais devoir de nouveau être confronté à cela (!)
Evidemment on ne fait pas tous les jours des photos à f/11 f/16 mais cela arrive régulièrement
Aucune R&D sur le sujet pour régler ce problème une fois pour toute ? (glace de protection du capteur, glace facilement nettoyable ou changeable ? ou tout autre système) ?

Quant aux APN à objectifs fixes, est-ce qu'une protection "baroudeur" peut être la solution ? Cela peut éliminer ce qui vient de l'extérieur, mais ne règle pas ce qui est "généré" par l'intérieur (saletés diverses) de l'APN ... ?

Dans le même ordre d'idée, des choses (que je trouve) "anormales" : on fabrique des APN de plus en plus formidables et performants, et chers, mais finalement on se retrouve encore (je pense aux hybrides en particulier) avec des APN qui pour certains démarrent trop lentement, ou bien qui offre un temps de latence lors de l'allumage de leur EVF encore trop important quand on y porte l'oeil !?

Katana

Tu as du voir que chez Canon les capteurs des R5/6 (comme pour les 1DX) ne sont pas nettoyables par l'utilisateur. Il faut le faire faire via le SAV. Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est une petite source de revenu pour les constructeurs, mais je ne le dirais pas. Ah flûte, c'est fait. Bon tant pis  ;D ;D ;D

Arnaud17

Je cale d'emblée, je ne sais pas ce qu'est un zoom fixe.
veni, vidi, vomi

INDI

#15
Citation de: Katana le Novembre 24, 2020, 18:31:54
Tu as du voir que chez Canon les capteurs des R5/6 (comme pour les 1DX) ne sont pas nettoyables par l'utilisateur. Il faut le faire faire via le SAV. Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres.
(...)
Assez incroyable (non je n'avais pas vu - bon pour le 1DX (pro) je ne me rends pas compte)
Il n'y a pas intérêt à chopper des poussières quand on part(ait) en voyage pendant un mois ... de toute façon (qd c'est possible) faire cela à l'étape du soir, à l'arrache, rien d'évident et rassurant

PhotoFauneFlore83

Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2020, 18:42:12
Je cale d'emblée, je ne sais pas ce qu'est un zoom fixe.

Mais si, tu sais bien ce qu'il veut dire.
Je croppe donc je suis.

Katana

Citation de: INDI le Novembre 24, 2020, 19:03:01
Assez incroyable (non je n'avais pas vu - bon pour le 1DX (pro) je ne me rends pas compte)
Il n'y a pas intérêt à chopper des poussières quand on part(ait) en voyage pendant un mois ... de toute façon (qd c'est possible) faire cela à l'étape du soir, à l'arrache, rien d'évident et rassurant

En fait, seul le 1DX 1er du nom n'a pas cette obligation. Depuis, tous sont ainsi. Le 90D y échappe peut être aussi, je ne sais pas. Mais oui, si tu veux passer au R (6 ou5) et que tu es un habitué du voyage, prend garde à cette particularité.

Maagma

Nikon Nissoumi , j'ai ce boitier aussi, Canon G7X mk2, cela fait un moment que je ne l'ai pas sorti, demain il y a du soleil et je vais faire un test sur ciel bleu, cela m'intrigue ces désagrément et ces poussières, retour d'info demain soir fin d'am.
J'ai eu des apsc des 2 marques leader et j'ai été confronté rapidement aux problèmes de poussières, très pénible.
Suite à des problèmes de dos, je suis passé au 4/3 oly pour la légèreté en 2017 et le système de nettoyage est bluffant, depuis jamais de taches sur le capteur, malgré de nombreux changements d'objectif.
A+
:)
Le temps qui passe en photo.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Maagma le Novembre 27, 2020, 19:30:33
Nikon Nissoumi , j'ai ce boitier aussi, Canon G7X mk2, cela fait un moment que je ne l'ai pas sorti, demain il y a du soleil et je vais faire un test sur ciel bleu, cela m'intrigue ces désagrément et ces poussières, retour d'info demain soir fin d'am.
J'ai eu des apsc des 2 marques leader et j'ai été confronté rapidement aux problèmes de poussières, très pénible.
Suite à des problèmes de dos, je suis passé au 4/3 oly pour la légèreté en 2017 et le système de nettoyage est bluffant, depuis jamais de taches sur le capteur, malgré de nombreux changements d'objectif.
A+
:)

Il ne faut jamais généraliser à partir de son cas personnel. Perso, jamais de pb de taches sur capteur apsc de Canon : 450D (utilisé 7 ans) et EOS 80D (depuis 2017). Le système de nettoyage automatique par vibration marche très bien. Bon, je ne ferme jamais plus que f/8.
Je croppe donc je suis.

Nikon Nissoumi

Citation de: Arnaud17 le Novembre 24, 2020, 18:42:12
Je cale d'emblée, je ne sais pas ce qu'est un zoom fixe.

Un zoom que tu ne peux pas dissocier de son boîtier.

Citation de: pacmoab le Novembre 21, 2020, 11:55:53

Pour revenir à la question de départ, j'éviterais pour ma part de faire un étui avec une chaussette, car ce sont des fibres, et potentiellement beaucoup de poussière. J'ai acheté pas mal de petits étuis photo de différentes tailles au fil des ans (style Lowepro ou autres) et jamais je ne garde un appareil à même la poche du pantalon ou de la veste, justement pour les prémunir des poussières.

Pour l'usage que je fais de ce type de boîtier (photo de rue principalement) où j'ai besoin d'une très grande réactivité dans la mise en œuvre et de discrétion, la chaussette et la moins "mauvaise" solution que j'ai pu trouver.
Moins mauvaise en tous cas que de laisser le boîtier sans protection aucune dans la poche.
Et lorsque je m'équipe d'un matériel photo, c'est avec l'espoir qu'il me suive dans ma pratique, pas qu'il introduise des contraintes supplémentaires.
Il revient donc aux constructeurs de comprendre les besoins de leurs clients et de concevoir, dans la mesure du possible, leurs matériels en fonction, pas l'inverse.
Donc demander que, quelque soit le type de boîtier ou de capteur utilisé, l'objectif soit toujours démontable pour permettre un nettoyage dudit capteur ne me semble pas relever du caprice ou de la demande exagérée.
Sans compter qu'un G7X se place quand même au delà d'un reflex d'entrée de gamme sur le plan tarifaire (ce n'est pas rien non plus  ^-^) et qu'il cible, de par ses caractéristiques, assez clairement la population des photographes de rue et/ou de ceux qui voyagent et ont besoin de performances élevées sous un volume (très) réduit.
Donc un matériel qui va bourlinguer et "souffrir" par excellence.

Citation de: Maagma le Novembre 27, 2020, 19:30:33
Nikon Nissoumi , j'ai ce boitier aussi, Canon G7X mk2, cela fait un moment que je ne l'ai pas sorti, demain il y a du soleil et je vais faire un test sur ciel bleu, cela m'intrigue ces désagrément et ces poussières, retour d'info demain soir fin d'am.
J'ai eu des apsc des 2 marques leader et j'ai été confronté rapidement aux problèmes de poussières, très pénible.
Suite à des problèmes de dos, je suis passé au 4/3 oly pour la légèreté en 2017 et le système de nettoyage est bluffant, depuis jamais de taches sur le capteur, malgré de nombreux changements d'objectif.
A+
:)

Si ton boîtier compte peu de déclenchements au compteur (voir l'exif des photos) tu ne devrais rien constater de bien particulier.
Les soucis semblent surtout survenir aux environs et au delà des 20000 clics.
Un déclenchement en plein contre jour (couché de soleil par ciel clair, le soleil pile dans l'axe optique) avec le diaphragme un peu fermé et un révélateur impitoyable de l'état de propreté réel du capteur.
A ceux qui entreprendront cette vérification, je ne voudrais être tenu pour responsable de la frustration qu'elle pourrait engendrer. Merci d'avance. :D

J'ai moi aussi fait le constat que les boîtiers Olympus se défendaient très honorablement face au problème des poussières.
Comme ce sont, par ailleurs aussi, des appareils très efficaces et plaisants à utiliser je ne peux que regretter la mauvaise passe économique que traverse cette marque réputée et innovante.
Espérons que le futur s'éclaircisse pour elle, il serait fort dommage qu'elle puisse disparaitre et que nous soyons privés d'autant.  :-[       

Maagma

Résultat de mes tests à f11 sur Canon G7X mk2 ce matin, ouf je suis rassuré.
:)
Le temps qui passe en photo.

Maagma

Le temps qui passe en photo.

F P

Citation de: Katana le Novembre 24, 2020, 18:31:54
Tu as du voir que chez Canon les capteurs des R5/6 (comme pour les 1DX) ne sont pas nettoyables par l'utilisateur. Il faut le faire faire via le SAV. Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que c'est une petite source de revenu pour les constructeurs, mais je ne le dirais pas. Ah flûte, c'est fait. Bon tant pis  ;D ;D ;D

Bonjour

Je viens de regarder pour le nettoyage du capteur du R5 par exemple:

https://cam.start.canon/fr/C003/manual/html/UG-07_Set-up_0280.html

il est dit:

"Il est possible d'éliminer manuellement avec une poire soufflante en vente dans le commerce ou un outil similaire la poussière qui n'a pu être retirée par le nettoyage automatique.

Utilisez toujours une batterie complètement chargée.

Le capteur d'image est extrêmement délicat. Si le capteur doit être nettoyé directement, il est recommandé de confier cette tâche au Service Après-Vente Canon."

J'ai peut être loupé une information, pourquoi ne serait il pas nettoyable par l'utilisateur? Un problème technique non mentionné dans la doc ou une mention pour la garantie?

Katana

Citation de: le fredo le Novembre 28, 2020, 16:25:41
Bonjour

Je viens de regarder pour le nettoyage du capteur du R5 par exemple:

https://cam.start.canon/fr/C003/manual/html/UG-07_Set-up_0280.html

il est dit:

"Il est possible d'éliminer manuellement avec une poire soufflante en vente dans le commerce ou un outil similaire la poussière qui n'a pu être retirée par le nettoyage automatique.

Utilisez toujours une batterie complètement chargée.

Oui, la poire ça , c'est faisable, car rien ne vient toucher le capteur. Pour la batterie, c'est valable pour tous les apn, et il vaut mieux suivre cette recommandation.

Citation de: le fredo le Novembre 28, 2020, 16:25:41
Le capteur d'image est extrêmement délicat. Si le capteur doit être nettoyé directement, il est recommandé de confier cette tâche au Service Après-Vente Canon."

J'ai peut être loupé une information, pourquoi ne serait il pas nettoyable par l'utilisateur? Un problème technique non mentionné dans la doc ou une mention pour la garantie?

Zoizeau a ouvert un fil sur ce sujet dans le forum Canon. Visiblement, il n'y a pas intérêt à passer quoique ce soit sur le capteur. Cela à l'air d'être le cas depuis le 1dx mkII, mais n'ayant pas tout suivi, j'ignore une raison technique est indiquée.