Polarisation croisée pour photos de tatouage.

Démarré par Ezer, Novembre 20, 2020, 12:57:44

« précédent - suivant »

Ezer

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet qui n'est pas très renseigné sur la toile, la polarisation croisée combinée avec une lumière douce (studio).
Même si après beaucoup de recherches je commence à avoir pas mal d'informations, certaines questions restent en suspens.

Je dois prendre en photo (et video) des tatouages donc sur un sujet qui n'est pas immobile et sur lequel j'ai besoin d'avoir un contrôle total sur les reflets.

J'ai actuellement en matos: une softbof 120cm Neewer, un projecteur sl-150w godox, un panneau led diffusant 20x17cm (650lux à 1m).

Le gros problème: le filtre polarisant linéaire à l'intérieur de la soft box plus le polarisant circulaire sur l'objectif fait perdre bien trop de lumière pour une photo propre et lumineuse. Le polarisant linéaire devant être placé normalement sur le devant de la soft il fallait bien ce test avant d'investir dans un filtre de cette taille (hors de prix).

Ma deuxième solution c'est d'acheter un panneau led très puissant du type Aputure Light Storm LS 1S pour pouvoir placer un filtre polarisant plus petit dessus puis un panneau diffusant entre les Leds et le sujet. Mais c'est pareil, c'est un bon budget et j'ai peur qu'à cette puissance les led chauffe trop le filtre.

Ma question est la suivante: est-ce que vous auriez une solution pour avoir un rendu photo et vidéo (lumière continu) doux et lumineux avec une double polarisation sans se ruiner.

Un réglage confortable sur le boîtier serait de 1/150s f4 500iso

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! Excellente journée à vous !

Ps: j'ai consulté ce topic qui traitait en partie du sujet et qui fut assez instructif:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260069.0.html

seba

Le filtre polarisant doit être placé à l'extérieur du panneau diffusant.
Car le panneau diffusant va dépolariser la lumière si le filtre est placé à l'intérieur.

Ezer

#2
Merci beaucoup pour ta réponse,
Tu veux dire que même dans le cas où je pose un filtre polarisant sur le panneau led et que je rajoute un diffusant devant, l'ensemble de la polarisation s'annulera ?
Ça complique encore un peu plus l'histoire dans ce cas..
La seul solution serait de fonctionner au flash pour avoir une lumière suffisamment puissante avec un polarisant sur la soft box ? Dans ce cas impossible à utiliser pour de la vidéo..

seba

Citation de: Ezer le Novembre 20, 2020, 23:57:03
Tu veux dire que même dans le cas où je pose un filtre polarisant sur le panneau led et que je rajoute un diffusant devant, l'ensemble de la polarisation s'annulera ?

Oui.

Citation de: Ezer le Novembre 20, 2020, 23:57:03
La seul solution serait de fonctionner au flash pour avoir une lumière suffisamment puissante avec un polarisant sur la soft box ?

Oui. Il existe des feuilles polarisantes (qu'on peut découper avec des ciseaux) d'assez grandes dimensions.

seba

Démonstration.
Le calque diffusant suit le filtre polarisant, la lumière est dépolarisée.
Le calque diffusant précède le filtre polarisant, la lumière est polarisée.

titisteph

Voilà un truc bon à savoir! Merci à seba de l'avoir révélé.
Car j'aurais fait pareil que notre ami, j'aurais mis le filtre avant le diffusant (pour réduire la taille du pola). C'est donc une erreur à éviter.

seba

Quelques exemples de polarisation croisée.
C'est une technique employée surtout en reproduction de documents et en dentisterie.
La photo en polarisation croisée est à droite.
Tout d'abord un portrait.

seba

Un document qu'il serait difficile autrement d'avoir sans reflets à cause des plis.

seba

Un tableau.
Les couleurs sont plus pures.

seba


seba

Même un document mat est mieux rendu, car il y a toujours un peu de réflexion spéculaire.

titisteph

C'est hyper efficace en repro de documents brillants! Je connaissais la technique en théorie, mais n'avais jamais vu d'exemples concrets. Merci à Seba pour ces documents vraiment parlants.

Ezer

Citation de: seba le Novembre 21, 2020, 08:53:19
Oui.

Oui. Il existe des feuilles polarisantes (qu'on peut découper avec des ciseaux) d'assez grandes dimensions.
Dans ce cas je vais opter pour cette solution, j'aurais bien aimé trouver une manière d'utiliser cette technique pour de la vidéo également mais ça a l'aire un peu compliqué.
D'ailleurs si vous avez des liens d'achat ou une adresse pour acheter des feuilles polarisantes grand format je suis preneur !
Cool pour les images illustrant cette technique qui ne sont pas très nombreuses sur internet.
J'essaierai de poster aussi des photos avant/après lorsque j'aurais fait quelques clichés.

seba

Citation de: Ezer le Novembre 23, 2020, 00:26:52
D'ailleurs si vous avez des liens d'achat ou une adresse pour acheter des feuilles polarisantes grand format je suis preneur !

Pas spécialement. Mais on en trouve plein.

tkosak

Citation de: Ezer le Novembre 23, 2020, 00:26:52
Dans ce cas je vais opter pour cette solution, j'aurais bien aimé trouver une manière d'utiliser cette technique pour de la vidéo également mais ça a l'aire un peu compliqué.
D'ailleurs si vous avez des liens d'achat ou une adresse pour acheter des feuilles polarisantes grand format je suis preneur !
Cool pour les images illustrant cette technique qui ne sont pas très nombreuses sur internet.
J'essaierai de poster aussi des photos avant/après lorsque j'aurais fait quelques clichés.
Il y en a une donnée dans le fil qui est cité au début de celui-ci.

Jean-Claude

Personnellement j'ai du filtre pola carré en plastique épais adapté au porte filtres qui se met devant les bols de 21cm de mes flashs Elinchrom.

https://www.elinchrom.com/light_shapers/reflectors.html

Même si ce n'est pas donné, ce n'est pas hors de prix non plus et on a l'avantage de pouvoir tourner facilement le filtre de torche avec son porte filtre pour l'alignement en cas de sources multiples.


seba

Autre exemple : un panneau en bois sculpté.
L'éclairage est quasiment frontal.

seba

Avec un éclairage plus latéral.

seba

Une statuette en bronze.

dxerty

Bonjour,
Où peut-on trouver des filtres polarisants (à placé devant la source lumineuse) pour un prix abordable ?
Je numérise des photos anciennes (années 20) et je cherche le moyen d'éliminer un effet miroir.
Merci.

seba

Faire des recherches avec les mots "polarizing - sheet - film".
Je n'ai pas de fournisseur à recommander en particulier.


dioptre

#22
Citation de: seba le Juin 19, 2021, 18:58:22
Faire des recherches avec les mots "polarizing - sheet - film".
Je n'ai pas de fournisseur à recommander en particulier.
ça marche aussi avec :
filtres feuilles polarisants

https://www.edmundoptics.fr/p/250-x-250mm-High-Transmission-Linear-Polarizing-Film-XP44-40/42713?gclid=CjwKCAjwq7aGBhADEiwA6uGZp1tRmP3QTWrvs8OfhF9qlgqEjKFUOew9dUFluLmWEY0FKzOcz5GZXxoCky4QAvD_BwE

seba

Reproduction d'une lithographie.

seba