Avis évolution config PC

Démarré par freeflyboy64, Décembre 21, 2020, 11:12:54

« précédent - suivant »

freeflyboy64

Bonjour,

Comme on me l'a conseillé, je ne vais pas polluer un autre post, donc voici ma question, concernant ma config PC actuelle, que je souhaiterais faire évoluer.

Ma config actuelle va avoir 5 ans, je voulais un format compact :
- boîtier compact Corsair Carbide Air 240
- alim ATX Seasonic G-550 80PLUS Gold
- CM micro ATX Gigabyte GA-H170M-D3H
- Intel i5-6600 3.3 GHz 4 coeurs
- ventirad Noctua LH-N12 (qui empiète sur un de mes 4 slots mémoire...)
- RAM Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go 2133 MHz)
- SSD Samsung EVO 850 SATA III 500 Go
- CG Gigabyte GeForce GTX 660 Ti
- écran assez basique qui date, un 22" DELL 2209 WA en 1680 x 1050 px

Voilà, je crois que j'oublie rien...
Ma config me donne plutôt satisfaction, pour du post-traitement photo basique mais assez intensif. En revanche, j'ai souvent un blocage pour manque de mémoire dès que j'ai Bridge + Photoshop ouvert + Canon DPP qui refuse alors de m'ouvrir les images...
Et j'aimerais gagner un peu de vitesse en général.

Je précise que je ne suis du tout un gamer, je n'ai jamais installé un jeu et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer ;)

Ayant des soucis de redémarrages intempestifs et très nombreux (la fameuse erreur Kernel power 41 dont l'origine est souvent balaise à trouver...), et ayant exclu les soucis de RAM et de W10, je voulais donc en profiter pour TOUT changer et passer sur une config mini-ITX et gagner encore de la place niveau boîtier.

Mais on vient de me prêter une nouvelle alim et ça fait 6 jours que tout tourne parfaitement. J'attends encore un peu, mais l'erreur semblait donc venir de là ! Comme quoi, la fiabilité Seasonic... A moins que l'alim ait pris un coup de surtension un jour, j'ai depuis investi dans un bon onduleur APC Back-UPS Pro 1200.

Bref (désolé...), je me demande donc si je ne peux pas attendre encore un peu pour tout changer, et si y'a pas moyen de faire évoluer en douceur ma config actuelle, sans toucher à la CM/proc.
Pour le moment j'en suis resté au vieux système (habitudes...) de DPP pour l'export + traitement Photoshop (via le CC) mais je compte basculer sur Lightroom.

Je pensais à quelques trucs, mais n'étant pas un technicien... quelques idées :

- booster la RAM à 4 x 8 Go en rachetant 2 barrettes, pour passer de 16 à 32 Go
- investir dans un SSD en M.2 pour booster un peu le système/applis et récupérer mon SSD actuel pour les fichiers de travail + futur catalogue Lightroom
- changer la CG pour gagner en mémoire GPU et passer sur du 4 Go, vu que visiblement, ça a son utilité avec le fonctionnement actuel des logiciels photo.
- bonus hors PC : changer l'écran et passer sur un ASUS Pro Art 27" (bon compromis vu la petite taille de mon studio...)

Voilà, si vous avez des avis, je suis preneur, même si c'est pour détruire toutes mes idées reçues :)
Ce sera avec plaisir ! Merci !!

Nikojorj

Prends-toi un bon écran, et réfléchis après. On fait de la photo. ;)

Une fois bien réfléchi, tu peux au moins passer le système sur un SSD en NVMe, tu as un emplacement.
Pour la RAM peut-être aussi, c'est vrai que PS est goinfre (et avec PS+LR tu risques de trouver le même pb ; par contre pour LR seul 16 gigots devraient suffire largement). 1 barrette supplémentaire ne devrait pas faire s'effondrer tes perfes.
Pour la CG, je serais moins convaincu du rapport bénéfice/prix.

fabco

Avec un NVme tu ne verras pas de différence par rapport à un ssd sata.
Il faut avoir besoin d'utiliser des fichiers de 1go pour voir la différence.

Etant donné que le prix est sensiblement identique, prend un nvme si tu es pour ajouter un mais pas pour les specs qui sont alléchantes.Tu gagnes en câblage.
Attention de bien lire la doc , suivant les CM quand tu mets 2 nvme tu perds de la connectique sata.

Aujourd'hui avec 16go + du swap sur le ssd cela devrait passer.

A la limite tu peux tenter, il te faut les mêmes barrettes.

Pour la cg c'est inutile, ps et lr utilise très peu le gpu.

Pour l'écran 4k, les pro ont des avis différents pour le traitement.
Bien sur il claque mais les repères sont changés.

En tout cas, il en faut un bon, les eizo par exemple.


Nikojorj

Citation de: fabco le Décembre 21, 2020, 11:48:13
Avec un NVme tu ne verras pas de différence par rapport à un ssd sata.
Même pas pour les latences (et autres nb d'opérations à QD=32)?

freeflyboy64

Citation de: fabcoPour la cg c'est inutile, ps et lr utilise très peu le gpu.

Pour l'écran 4k, les pro ont des avis différents pour le traitement.
Bien sur il claque mais les repères sont changés.

Je demandais car Adobe recommande 2 Go minimum et il me semblait avoir lu que plus de mémoire n'était pas inutile... Photoshop et Lightroom utilisant en priorité la mémoire GPU par rapport au CPU.
Mais bon ??

Pour l'écran, je ne pense pas basculer sur du 4K, un budget de 1000 euros étant -pour le moment- trop important. (l'écran 2K que j'ai repéré est conseillé par Arnaud Frich)

jesus

SSD en Mve j'avais le même SSD 850 EVO passé à in To SSD Samsung X20 le débit, ça se sent un peu.
Y en a qui parle qui devrait se taire !
L'avantage c'est que cela ira toujours sur la machine suivante ...

jeandemi

Si tu prends un écran 4K, tu devras changer ta carte graphique, la 4K n'est gérée qu'à partir de la GTX 750Ti
Une GT1030 peut faire le job si tes logiciels n'en utilisent pas la puissance

Plutôt que Lightroom, je te conseillerais Capture One ;)

freeflyboy64

Merci pour ces premiers avis.

En effet, après moults balades sur le net, ici et anglo-saxons, même si les avis divergent, le GPU semble n'être pas primordial, en-dehors de certaines tâches et filtres, qui ne sont pas celles que j'utilise le plus.
En revanche, passer à 32 Go de RAM ne peut pas être inutile, au contraire.
Et un SSD en Mve me fera gagner en confort global à l'allumage, ouverture des applis, etc. C'est tjs ça.

Du coup, j'ai pas besoin d'investir bcp à ce stade :)
J'ai bien conscience que si je veux vraiment plus gagner en performances, ça passe par une nouvelle config avec surtout un meilleur proc. Ce sera donc d'ici 2 ans, max.

Pour l'écran, comme je le disais, pas de 4K donc pas d'obligation de changer la CG pour cette raison. Ce sera un petit Asus, le Pro Art PA278QV (qui sera déjà une belle évolution par rapport à mon 22" en 1680x1050)

J'ai plus qu'à revenir pondre (presque) le même post dans 2 ans  ;D