Source de lumière pour numériser diapos et négatifs

Démarré par JJ22, Novembre 20, 2020, 19:08:57

« précédent - suivant »

JJ22

Bonsoir à tous

J'ai lu pas mal de sujets là-dessus, je ne suis pas le premier à me poser des questions. Je me suis fabriqué un banc de repro pour numériser mes vieilles diapos et mes négatifs argentiques. Classique,  je les photographie au rapport 1:1 avec bagues allonges et un zoom 18-135mm APSC monté sur mon EOS R le résultat en termes de résolution et netteté me convient ( les bagues allonge ne vont pas sur la monture R de mon 24-105 L et je n'ai pas d'objectif macro). Je ne cherche pas un résultat pro, c'est juste pour sauver mes vieilles photos de famille. J'avais testé en utilisant comme source lumineuse le dos pour transparents de mon vieux scanner Epson 1200 et le résultat n'était pas trop mal. Sur mon banc j'ai mis un petit projecteur LED du commerce, évidemment j'ai une dominante bleue....  Quelqu'un a-t-il un conseil pour une source lumineuse plus respectueuse, sans utiliser une lampe qui chauffe de trop. J'ai pensé à un flash, mais je n'ai pas essayé.
Si quelqu'un est passé par là et a un conseil à me donner, je suis preneur, merci d'avance

dioptre

Pour l'éclairage une table lumineuse de qualité avec une excellente repro des couleurs :
Planche lumineuse Just Norlicht Smart Light 5000

La planche lumineuse super-économique pour toutes les utilisations en agences, photogravure, infographie, photo, etc...

- Tubes fluorescents spéciaux
- Eclairage standardisé (ISO 3664)
- Eclairage homogène
- Indice de rendu des couleurs IRC 98

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage/planche-lumineuse-26x51cm-just-normlicht.html

Il ne me semble pas idéal de ne pas mettre la qualité la meilleure pour une repro
c'est exactement le même boulot de faire de la repro avec du matériel très moyen  ou du matériel de qualité
On ne sait pas ce que l'avenir réserve
Par exemple un excellent objectif macro me semble utile

NB : bien sur il y a un investissement, à chacun de voir

tanguy29

Citation de: dioptre le Novembre 20, 2020, 21:42:33
Pour l'éclairage une table lumineuse de qualité avec une excellente repro des couleurs :
Planche lumineuse Just Norlicht Smart Light 5000

La planche lumineuse super-économique pour toutes les utilisations en agences, photogravure, infographie, photo, etc...

- Tubes fluorescents spéciaux
- Eclairage standardisé (ISO 3664)
- Eclairage homogène
- Indice de rendu des couleurs IRC 98

https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/eclairage/planche-lumineuse-26x51cm-just-normlicht.html

Il ne me semble pas idéal de ne pas mettre la qualité la meilleure pour une repro
c'est exactement le même boulot de faire de la repro avec du matériel très moyen  ou du matériel de qualité
On ne sait pas ce que l'avenir réserve
Par exemple un excellent objectif macro me semble utile

NB : bien sur il y a un investissement, à chacun de voir
:o 262 balles !
À moins de 100 euros, il y a ça : https://www.digit-photo.com/KAISER-2453-Table-Lumineuse-Slimlite-Plano-LED-22x16cm-5000K-rKAISER2453.html
Sinon, avec le flash, ça se bricole, mais justement, faut bricoler un peu, et c'est forcément plus encombrant (il faut se faire une petite BAL).

dioptre

Citation de: tanguy29 le Novembre 20, 2020, 23:42:36
:o 262 balles !
À moins de 100 euros, il y a ça : https://www.digit-photo.com/KAISER-2453-Table-Lumineuse-Slimlite-Plano-LED-22x16cm-5000K-rKAISER2453.html
Sinon, avec le flash, ça se bricole, mais justement, faut bricoler un peu, et c'est forcément plus encombrant (il faut se faire une petite BAL).
je veux bien mais manque une donnée essentielle : le CRI ou IRC

tanguy29

Citation de: dioptre le Novembre 21, 2020, 09:47:41
je veux bien mais manque une donnée essentielle : le CRI ou IRC
On trouve facilement les spécifications de cette tablette lumineuse, l'irc est de 95.

titisteph

Le flash est excellent et très simple d'utilisation. La qualité de la lumière est parfaite pour la repro de négatifs. Ca ne coûte pas cher, car on en a toujours un quelque part dans la maison (quand on est amateur averti!).
Il doit avoir la possibilité de déclencher avec cordon synchro X (et le boiter aussi) et doit disposer de puissances partielles bien échelonnées (1/4, 1/8, 1:16 e de puissance).

Mais on peut bricoler en éloignant le flash si trop puissant, ou mettre des gris neutres devants (en feuille). Ce flash doit être disposé derrière une plaque diffusante.


dioptre

Citation de: tanguy29 le Novembre 21, 2020, 14:30:38
On trouve facilement les spécifications de cette tablette lumineuse, l'irc est de 95.
sur 2 sites j'ai vu 88


Thierry

au debut j'ai fait avec une table lumineuse mais je trouve que ça manque de 'puissance' : impossible de faire plus rapide que 1/16s ou 1/25s selon photos.
j'ai depuis acheter un  eclairage led Raleno 1600lumens . la puissance est reglable et la temp de couleur aussi.( 3000 à 5500 ). j'ai fait differents tests sur differentes temp avec mon D750 en WB auto ou a temp fixe.
dejà la temp de couleur de la tablette Raleno semble fiable.
au final je regle la tablette à 5000°K et le D750 à 5200 ( un truc du style fluo blanc .. bref N°5 sur le nikon).  ça me permet de faire les scan de mes dias à 200 iso, diaph 5.6 et de garder une vitesse entre 1/60 et 1/125.

plus qu'à profiter des vacances de noel pour scanner en gde série..

Michel

La lumière du jour ce n'est pas mal non plus quand il fait beau.

Philippe HERVE

Citation de: Thierry le Novembre 25, 2020, 21:16:39
au debut j'ai fait avec une table lumineuse mais je trouve que ça manque de 'puissance' : impossible de faire plus rapide que 1/16s ou 1/25s selon photos.
j'ai depuis acheter un  eclairage led Raleno 1600lumens . la puissance est reglable et la temp de couleur aussi.( 3000 à 5500 ). j'ai fait differents tests sur differentes temp avec mon D750 en WB auto ou a temp fixe.
dejà la temp de couleur de la tablette Raleno semble fiable.
au final je regle la tablette à 5000°K et le D750 à 5200 ( un truc du style fluo blanc .. bref N°5 sur le nikon).  ça me permet de faire les scan de mes dias à 200 iso, diaph 5.6 et de garder une vitesse entre 1/60 et 1/125.

plus qu'à profiter des vacances de noel pour scanner en gde série..
Citation de: Thierry le Novembre 25, 2020, 21:16:39
au debut j'ai fait avec une table lumineuse mais je trouve que ça manque de 'puissance' : impossible de faire plus rapide que 1/16s ou 1/25s selon photos.
j'ai depuis acheter un  eclairage led Raleno 1600lumens . la puissance est reglable et la temp de couleur aussi.( 3000 à 5500 ). j'ai fait differents tests sur differentes temp avec mon D750 en WB auto ou a temp fixe.
dejà la temp de couleur de la tablette Raleno semble fiable.
au final je regle la tablette à 5000°K et le D750 à 5200 ( un truc du style fluo blanc .. bref N°5 sur le nikon).  ça me permet de faire les scan de mes dias à 200 iso, diaph 5.6 et de garder une vitesse entre 1/60 et 1/125.

plus qu'à profiter des vacances de noel pour scanner en gde série..

J'ai mesuré au spectro cette "fameuse" raleno souvent citée dans les forum anglo-saxon. L'affichage de TC est un peu fantaisiste , l'IRC semble très correct par rapport aux chiffres annoncés; en tout cas beaucoup moins cher que moins cher que just normlicht et moitiée moins que kaiser ...

JEANPAUL

Bonjour,

Pour ma part comme source lumineuse une petite tablette (20x20 cm) LED lumière du jour 5600 K ultra plate (Dörr LT-2020) pour 65.00 € initialement conçue pour l'examen de diapositives et négatif s'avère parfaite !

J'en suis à plus de 10 000 Diapos numérisée en plaçant cette tablette 10 cm derrière les films argentique l'éclairage est parfaitement uniforme et le dépoli totalement invisible sur les photos numérisées...

Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307749.25.html


patrice

j'utilise une vieille table lumineuse Porta-trace qui fait le travail.
Mais comme l'a précisé Michel une fenêtre fait l'affaire.

https://gagneinc.com/porta-trace/

helyo

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2020, 17:56:24
Le flash est excellent et très simple d'utilisation. La qualité de la lumière est parfaite pour la repro de négatifs. Ca ne coûte pas cher, car on en a toujours un quelque part dans la maison (quand on est amateur averti!).
Il doit avoir la possibilité de déclencher avec cordon synchro X (et le boiter aussi) et doit disposer de puissances partielles bien échelonnées (1/4, 1/8, 1:16 e de puissance).

Mais on peut bricoler en éloignant le flash si trop puissant, ou mettre des gris neutres devants (en feuille). Ce flash doit être disposé derrière une plaque diffusante.

En tout point d'accord avec  toi ! C'est rapide, sûr et de très bonne qualité avec un 100 macro à f/8 (pas plus).. On peut synchroniser avec un trigger pour ne pas risquer de cramer la synchro du boitier avec un flash inapproprié.

Un croquis sommaire de mon installation high-tech : environ 50 euros avec le flash compris (Torche de reportage Sunpak autozoom 3600 des années 80)
Les porte négas, diapos de différents formats sont en carton dur teintés en noir mat et s'insèrent dans la façade de la boîte.

kochka

Depuis que le CS5000 a été vendu, une bête lampe à incandescence réfléchie par un carton plume blanc et le boitier en BdB auto, avec un 105 macro.
Technophile Père Siffleur