Digiscopies Chardonneret élégant

Démarré par Roland Ripoll, Novembre 24, 2008, 18:31:54

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Quelques images du Chardonneret, toujours élégant, que l'on commence à revoir dans les champs, les friches, les vergers. C'est beaucoup de plaisir que de l'observer et le photographier...

1


2


3


4


5


6


7


8
Etre simple pour être vrai

francois95

Toujours aussi beau (l'oiseau et les photos)!!!

Amaniman

Whaou !  :P

Je sais : beaucoup n' aime pas ces "commentaires" lapidaires, mais là je trouve rien d' autre !

micbouvreuil

Tu as oublié un plaisir : celui de voir tes digis !  ;) Superbes !

                                                                         Michelle

Crazy Squirrel

Superbe série!

Préf pour la 7 qui me semble se détacher autant pour la compo (hmmm ce fond!) que pour le cadrage, et pour la 1, un peu à l'étroit.

Pas encore vu cette année.

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

php59

Très belle série  d'un oiseau magnifique! :o :o
3 ou 4 passent tout près de la mangeoire mais pas encore réussit à les mettre sur le capteur! :(
Je ne désespère pas, un jour... je l'aurais! ;)
Bravo
Philippe
"Grandeur Nature"

Roland Ripoll

Merci pour vos commentaires.

D'autres images:

9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Gilopix

Très beau, les attitudes, les couleurs, tout quoi ! Juste une question: à quelle distance es-tu du chardonneret, car c'est plutôt craintif cet oiseau-là ?

Crazy Squirrel

Chez moi, le chardo est le voyou de la mangeoire, hargneux comme c'est pas permis. Assez effronté, sa distance de fuite est plutôt réduite, on l'attrape facilement au 300. Les tofs de Roland sont des digiscopies, techniquement, c'est beaucoup plus difficile...

Et la maj est à la hauteur de la 1ère partie!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

caustique56

Superbe, ces portraits de mon passereau préféré!
Et des images qui en disent long sur les possibilités de la digiscopie servie par un opérateur visiblement aussi compétent que talentueux/

Roland Ripoll

Merci d'être passés sur ce fil.

Pour Gilopix, la distance est entre 10 et 15 m.
Etre simple pour être vrai

Philope

C'est G E A N T  :)

Certainement beaucoup de patience et le résultat est fabuleux.
Merci beaucoup pour le partage,

Cordialement,
Philippe.

Roland Ripoll

Merci Philope!

Les dernières (pour cette fois-ci)

13


14


15


16
Etre simple pour être vrai

Buteo

Encore une bien belle série ! Cadrages toujours aussi travaillés 8)
Merci Roland de la partager avec nous.
Je suis très jaloux car ici (près de Paris) j'ai du mal à avoir un rayon de soleil !

Amicalement,
Buteo


Olivier-P



Jolis gros plans, mais pourquoi ne pas personnaliser ses travaux dans des plans recherchés, avec ambiance, nature, environnement. Sinon cela ressemble à toutes les autres ( excellentes ) photos d'oiseaux, toujours identiques ?
Amitiés 
Olivier

Roland Ripoll

#15
Merci pour votre passage sur ce fil.

Pour Olivier.P: Je ne suis pas photographe et ne cherche pas à l'être. Je ne fais pas des photos d'oiseaux mais des oiseaux en photos. Le distingo est peut être subtil mais il a beaucoup de signification pour moi. Ce qui m'importe, ce n'est pas de faire une belle photo mais de montrer la beauté de l'oiseau. C'est de montrer ce qu'on ne voit pas ou qu'on n'a pas l'habitude voir. C'est une démarche différente, une autre approche, une autre philosophie...  Tu sais sans doute que les digiscopeurs viennent le plus souvent du monde ornitho. Ce sont des gens qui ont d'abord eu le plaisir et la passion de l'observation et qui, plus tard, petit à petit, pour diverses raisons, se sont tournés vers la photo mais en gardant toujours ce sens aigu et si particulier de l'observation, en ayant davantage le goût du détail que des prétentions artistiques. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de belles digiscopies. Mais une image faite en digiscopie sera belle non pas selon les critères habituels (cadrage, lumière, composition, contraste, etc) mais parce qu'elle met l'oiseau en valeur et pas le photographe.  Le digiscopeur ne se met pas en avant, ne "signe" pas, ne personnalise pas son image mais au contraire il s'efface et se fait oublier. Pour faire pompeux, je dirais qu' anonyme,  il  se fait humble devant l'immense beauté de la nature.
J'ai choisi la digiscopie parce que... je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais ! Enfant, j'ai toujours eu une grande passion,, un grand  amour pour les oiseaux et mon rêve était de pouvoir les tenir dans la main, de les toucher, de les protéger, de sentir leur chaleur, la palpitation de leur coeur, la douceur de leur plumage. Avec les rapprochements incroyables que permet la digiscopie, on peut presque avoir l'oiseau dans ses mains, on peut presque le toucher. On a comme une intimité, une complicité, voire une communion avec la nature. Cela s'appelle parfois la grâce... Qu'on ne s'étonne donc pas de mes plans rapprochés, souvent à la limite du cadre. Gros plans que, sur les forums photos, les photographes me reprochent avec cette critique devenue agaçante à force d'être répétée: "trop serré, trop centré". Mais dois-je révéler un secret d'enfance pour justifier mes cadrages ?

P.S: As-tu trouvé beaux les Chardonnerets ? C'est surtout cela qui m'intéresse. As-tu vu toutes les variantes du masque rouge ? As-tu vu leurs yeux pleins de malice et pétillants de vie ? Les regarderas-tu différemment maintenant ?

Une dernière sur ce fil que je te dédie personnellement:
Etre simple pour être vrai

NORSOREX

Citation de: Roland RIPOLL le Novembre 28, 2008, 20:49:21
Merci pour votre passage sur ce fil.

Pour Olivier.P: Je ne suis pas photographe et ne cherche pas à l'être. Je ne fais pas des photos d'oiseaux mais des oiseaux en photos. Le distingo est peut être subtil mais il a beaucoup de signification pour moi. Ce qui m'importe, ce n'est pas de faire une belle photo mais de montrer la beauté de l'oiseau. C'est de montrer ce qu'on ne voit pas ou qu'on n'a pas l'habitude voir. C'est une démarche différente, une autre approche, une autre philosophie...  Tu sais sans doute que les digiscopeurs viennent le plus souvent du monde ornitho. Ce sont des gens qui ont d'abord eu le plaisir et la passion de l'observation et qui, plus tard, petit à petit, pour diverses raisons, se sont tournés vers la photo mais en gardant toujours ce sens aigu et si particulier de l'observation, en ayant davantage le goût du détail que des prétentions artistiques. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire de belles digiscopies. Mais une image faite en digiscopie sera belle non pas selon les critères habituels (cadrage, lumière, composition, contraste, etc) mais parce qu'elle met l'oiseau en valeur et pas le photographe.  Le digiscopeur ne se met pas en avant, ne "signe" pas, ne personnalise pas son image mais au contraire il s'efface et se fait oublier. Pour faire pompeux, je dirais qu' anonyme,  il  se fait humble devant l'immense beauté de la nature.
J'ai choisi la digiscopie parce que... je n'ai pas trahi l'enfant que j'étais ! Enfant, j'ai toujours eu une grande passion,, un grand  amour pour les oiseaux et mon rêve était de pouvoir les tenir dans la main, de les toucher, de les protéger, de sentir leur chaleur, la palpitation de leur coeur, la douceur de leur plumage. Avec les rapprochements incroyables que permet la digiscopie, on peut presque avoir l'oiseau dans ses mains, on peut presque le toucher. On a comme une intimité, une complicité, voire une communion avec la nature. Cela s'appelle parfois la grâce... Qu'on ne s'étonne donc pas de mes plans rapprochés, souvent à la limite du cadre. Gros plans que, sur les forums photos, les photographes me reprochent avec cette critique devenue agaçante à force d'être répétée: "trop serré, trop centré". Mais dois-je révéler un secret d'enfance pour justifier mes cadrages ?

P.S: As-tu trouvé beaux les Chardonnerets ? C'est surtout cela qui m'intéresse. As-tu vu toutes les variantes du masque rouge ? As-tu vu leurs yeux pleins de malice et pétillants de vie ? Les regarderas-tu différemment maintenant ?

Une dernière sur ce fil que je te dédie personnellement:

Permets moi, Rolland, de te dire que ce sont des passions du même types qui m'ont poussé à la photographie mais depuis le plus jeune age.
Tes aspirations sont aussi les notres (photographes pro ou amateur)s et le but de faire partager est le même.
Il est vrai que cette "dictature" qui s'installe finie par lasser ; Mais soyons honnete, il suffit de ne pas y préter attention pour rester libre.
Combien sont'ils vraiment à nous "user" de leurs réflexions.
Souvent me viens l'idée que dans les outils du forum, on pourrait avoir une rubrique perso "indésirables", ceci allègerait quelques peu nos lectures, mais nous y perdrions peut être le "charme" tout relatif de ces "Gauloiseries".
Je te le dis encore, tes oiseaux sont splendides et je m'use quelquefois (malgré de "gros" moyens") à essayer de faire aussi bien.
Alors, te décideras tu un jour à faire paraitre ces trésors dans un livre ?
On ne peux pas amener tout le monde devant un PC, mais un livre va ou il veut et il ne s'adresse pas une tranche d'âge particulière.
A++
;)

jeanbart

Vraiment extra ces photos, ce chardonneret est vraiment superbe même si comme le fait remarquer crazy squirrel il se comporte par chez moi comme une teigne des mangeoires. Seul le verdier lui tient tête, il faut dire que son bec est un argument de poids.
Je prends la série complète, tout me plait. ;)

PS: on peut aussi avoir cette approche avec un télé et apprécier les portraits serrés. D'ailleurs je ne m'en prive pas. ;)
La Touraine: what else ?