Nouveau ART Another RawTherapee

Démarré par pixel.14, Novembre 21, 2020, 09:35:25

« précédent - suivant »

pixel.14


pixel.14

Après plus de 300 passages
pas d ' avis sur ce logiciel ?

Ayoul

J'ai été curieux. J'ai installé ça. A première vue par rapport à RT, des outils de retouche locale en plus qui sont bienvenus.

Je vois que certains réglages ont été réagencés, peut-être pour que ce soit plus simple que RT si j'en crois mes lectures à proposer de ART, mais je ne suis pas sûr d'adhérer. Peut-être que le logiciel a été un peu simplifié mais il reste quand même très fourni, donc autant continuer à fouiller dans RT plutôt que de réapprendre une autre interface pas beaucoup moins complexe, d'un logiciel très proche. Personnellement, il me faudrait un changement plus drastique pour vraiment adhérer au concept d'un dérivé de RT. Maintenant, j'ai l'impression qu'il y a plutôt une bonne communauté autour du logiciel, donc bonne chance à lui. Je le garde installé (comme tous les derawtiseurs possibles et imaginables que j'ai pu télécharger d'ailleurs ^^). J'y reviendrai peut-être.

pb69

Salut

je suis sur ART depuis 2 mois et j'ai accroché pratiquement tout de suite avant j'étais sur Darktable que j'ai mis de coté....

Alouette

Citation de: pb69 le Janvier 07, 2021, 16:02:16
Salut

je suis sur ART depuis 2 mois et j'ai accroché pratiquement tout de suite avant j'étais sur Darktable que j'ai mis de coté....


Bonjour,

Peux-tu développer un peu et nous dire qu'est-ce qui a motivé ton abandon de darktable ? Qu'est-ce que tu trouves mieux dans ART ?

Merci d'avance pour ta réponse.

pb69

plusieurs chose à mon humble avis:
Dans DT il y a énormément de module et je trouve que ça complexifie le logiciel pour rien,il y a plus de  bugue aussi (le logiciel n'a jamais planté mais par exemple,parfois en touchant un curseur l'image devenait complètement noir et impossible de la faire revenir normal même en repositionnnant le curseur) ,j'arrivais à des résultats moins bons avec DT (notamment la récupération des hautes lumières) qu'avec ART.
Avec DT je passais beaucoup plus de temps sur des images "difficiles" qu'avec ART.
Quand j'ai essayé ART: je n'ai regardé que 3-4 tutos après pour le reste ça tombait sous le sens.
Et je préfère nettement l'ergonomie de ART

Alouette

Merci pour ton retour.

Avec la dernière version de darktable (3.4.0), tu peux facilement limiter le nombre de module. C'est vrai que cela évite de se disperser, au final je ne dois utiliser qu'une dizaine de module.

A l'occasion je retesterai ART pour voir la différence.

Seb Cst

Salut.

Je connais déjà RT depuis les versions 4.x et je trouve les versions 5.x très intéressantes.
Mais les commandes de conversion NB restent assez peu intuitives par rapport à ce que proposent PShop et Capture One.

De fait je découvre Art 1.7 alors que je travaille  mes NB quasi exclusivement avec C1 depuis trois  ans.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les possibilités NB de cette "fourche". Je suis encore en phase de test mais je suis déjà séduit par la rapidité de manipulation et l'homogénéité de résultat par rapport ce que j'ai l'habitude d'obtenir avec C1.
Affaire à suivre.

Seb Cst

Pour illustration.

Le "simple" ajout de l'option "Corrections Primaires" à l'outil de mixage des canaux rend le filtrage bien plus intuitif.
En combinaison avec le menu TSV -entre autres- les filtres se règlent aux petits oignons.

Cette option n'existe pas avec RT 5.8 (ou alors je n'ai pas assez bien cherché).

Mattihou

Hello,
J'avais essayé la première version.
Utilisateur de DT, je redécouvre la v1.5 en cette matinée (car sur Mac).
C'est vrai que c'est assez efficace et plus direct que DT, avec un rendu différent en sortie.
Peut-être que je vais l'essayer plus régulièrement, voir basculer. A suivre.
Matth

pb69

Concernant rawtherapee (je dévie un peu...) la dernière version (que je n'ai pas testé) remonte à février 2020: quelqu'un sait il ou en est développement ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


pb69

Je viens de me relire... Donc en français ça donne :
Est ce que quelqu'un sait où en est le développement de rawtherapee ?


Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk


Seb Cst

Salut.
En tous cas ce n'est pas moi qui te le dirai...
J'avoue ne pas très bien comprendre comment fonctionne le développement de ces logiciels libres.

Après 48h d'essai je me rends compte que le module de débruitage de Art 1.7 ne donne pas d'aussi bons résultats que celui de Raw Therapee 5.X par exemple.
Je croyais que les modules de RT avaient été repris tels quels pour Art. En tous cas il y a une fonction quelque part qui interfère avec le réglage "Bruit".
En utilisant le menu "Ondelettes" pour le débruitage l'écart est encore plus marqué en faveur de RT.
Compliqué d'en faire une alternative à mon logiciel actuel...

olivierM12

Rawtherapee ne communique pas beaucoup sur leur blog et leur forum sur le développement du logiciel. Moi non je ne comprends pas très bien comment ils fonctionnent. J'ai déjà posé auparavant la question sur leur forum sur l'avancement du développement mais soit j'ai pas de réponse soit je me fais remballer...

pb69

Citation de: olivierM12 le Janvier 11, 2021, 17:21:41
Rawtherapee ne communique pas beaucoup sur leur blog et leur forum sur le développement du logiciel. Moi non je ne comprends pas très bien comment ils fonctionnent. J'ai déjà posé auparavant la question sur leur forum sur l'avancement du développement mais soit j'ai pas de réponse soit je me fais remballer...
Ton commentaire me fait penser aussi à un forum d'une distribution linux aussi....pas de réponses ou alors quand tu en as une on te prend de haut.....assez pénible !

J'ai l'impression que ces gens là vivent un peu en vase clos.....

Mattihou

Bonsoir,
juste un point de vue autre: il ne faut peut être pas oublié que c'est un soft libre, et qu'il vit de l'investissement des contributeurs qui n'ont en retour pas de revenu direct. Un développeur qui s'y investie moins, ça peut rendre les choses beaucoup plus difficile.
Considérant ce cadre du logiciel libre, ça peut être dommage vis à vis de nos attentes, mais ils ne nous doivent rien de plus que les infos communiquées non ?
Bonne soirée,
Matth

pb69

Citation de: Mattihou le Janvier 11, 2021, 21:47:00
Bonsoir,
juste un point de vue autre: il ne faut peut être pas oublié que c'est un soft libre, et qu'il vit de l'investissement des contributeurs qui n'ont en retour pas de revenu direct. Un développeur qui s'y investie moins, ça peut rendre les choses beaucoup plus difficile.
Considérant ce cadre du logiciel libre, ça peut être dommage vis à vis de nos attentes, mais ils ne nous doivent rien de plus que les infos communiquées non ?
Bonne soirée,
Matth
Je ne suis pas trop d'accord avec toi enfin à moitié plutôt: rien ne les obligent à répondre , chacun à sa vie, mais bon  si tu développe un logiciel et après que tu n'acceptes pas de repondre aux questions dans ce cas là pourquoi l'avoir developpé ? quel est le but? lOui les développeurs se sont  fait plaisir mais après?
Je répond juste à ton point de vue : plus généralement je reconnais que ça doit être pénible dans un forum de répondre à une question qui a déjà été posée des dizaines de fois mais parfois, il faut savoir réexpliquer les choses différemments pour que celui qui pose la question comprenne.... ;)


pixel.14

Merci à tous pour vos retours
J'utilise depuis sa sortie Darktable
Mais pour la correction de la perspective et de la distorsion
ART est très efficace pour les cas pointus
Pour le bruit  Darktable 3.4  me suffit

lumens

Sur certains clichés j'ai eu des effets de postérisation très marqués sur ART absents sur RT et DT.

Ce sera sans doute corrigé à un moment ou à un autre.


Audois

Bonjour à tous,
Ayant depuis mes débuts de la photo numérique toujours photographié en JPEG, je ne découvre les possibilités et les contraintes du format RAW que depuis quelques jours.
Encouragé par les excellentes vidéos de carafife, j'ai choisi de débuter avec ART.
Je n'ai donc aucune expérience de RT ni de Darktable.

A l'usage, et après traitement d'une douzaine de clichés, je trouve l'ergonomie de ART version 1.8.1 plutôt intuitive. J'ai regardé une demi-douzaine de vidéos tuto, je me suis lancé, l'apprentissage se fait doucement.
Je l'écris donc ici au cas ou un autre débutant "tomberait" sur ART, c'est un bon choix possible pour un dématriceur / outil de retouche, mais il faut vraiment prendre le temps de visionner les vidéos d'apprentissage. Ça aide énormément.
Alain

pixel.14

Bonjour à tous
ART 1.8.2  est sorti adresse ci dessous
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Bonne découverte


pixel.14

Bonjour à tous
ART 1.8.3  est sorti adresse ci dessous
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Bonne mise à jour

jdc

Il y a longtemps (très) que je ne suis pas intervenu sur ce forum!

Donc, pour rappel, je suis développeur dans l'équipe de Rawtherapee depuis plusieurs années et j'ai 73 ans. Pour moi, le développement est un passe-temps, en même temps qu'un défi intellectuel. Je n'ai aucun intérêt (financier, commercial, ou autre...) et je suis toujours chagriné lorsque je vois des avis "négatifs" sur le logiciel et/ou sur les réponses données.

En particulier c'est moi qui suit à la base - même si cela ne se fait pas tout seul - de :
* wavelets (ondelettes en français)
* Retinex
* Ciecam02/16
* module noir et blanc
* module L*a*b* adjustments
* balance des blancs automatique (Temperature correlation)
* Ajustements locaux ... qui comprennent pratiquement une version locale de la majorité des modules "main" , plus d'autres spécifiques comme "Log encoding", ou "Tone equalizer"
* etc.

Le fonctionnement de l'équipe est complexe, car il n'y a pas de "chef". En théorie chacun fait ce qu'il veut, mais en pratique, les visions sont différentes et peuvent aboutir à ne pas retenir certains modules ou les retarder. Cela a été "mon cas", pour nombre des développements...et c'est encore le cas aujourd'hui...ce qui peut retarder considérablement la mise à disposition de versions stables.

ART a été créé par un seul des développeurs de RT qui a quitté l'équipe il y a 2 ans environ. L'avantage pour lui - outre que c'est un très bon développeur - est qu'il travaille seul (ou presque), donc les choix sont faciles. Il a pris comme option de simplifier RT pour en faire un produit le plus accessible possible - en gardant la structure et les bases de RT....Chacun peut trouver cela mieux ou moins bien, selon ses affinités, compétences.

Certes il n'y a pas conflit entre les équipes, mais le simple fait d'avoir 2 projets pose différents problèmes de cohérence et de mise à jour qu'il serait trop long à expliquer.

RT et en particulier certains modules que j'ai développé sont à l'opposé des choix de ART, par exemple Wavelet ou Ciecam02/16 (que je vous invite à découvrir - vous trouverez dans Rawpedia des tutoriels de qualité), deux modules que l'on ne retrouve pas (ou sous une forme très simplifiée) dans les logiciels du commerce, qui pourtant sont des outils performants (très) , ouvrant la porte à des modifications totalement impossibles par ailleurs. Je pense, et je ne suis pas le seul, que RT et ART ont chacun leur public - et c'est une bonne chose - et pour revenir à RT la voie pertinente me semble des algorithmes spécifiques.

Le module "local adjustments" est très différent de celui de ART, proche dans l'esprit des U-points de CNX2... On aime, ou on n'aime pas. Là encore essayez le, un tutoriel est aussi disponible sur Rawpedia - (en angliche et en français)

Si, j'ai pu (je ne sais pas à qui il est fait référence) choquer quelqu'un par mes réponses, excusez moi par avance.

Si vous souhaitez des informations sur les algorithmes, je suis à votre disposition. Par contre je ne suis pas maitre des calendriers.
Jacques

Pieloe

Merci Jacques pour ce retour.

Perso je cours pour une écurie privée (DxO) mais je partage la démarche du logiciel ouvert qui est dans le tempo.
Tu parles du problème de RT qui n'a pas de chef de produit.
C'est le grief principal visible par l'utilisateur.
A priori ça ne semble pas nuire à la qualité mais coûte surement en énergie et en égo.

Succès.
Pascal

olivierM12

Bonjour,
merci pour ces explications sur RawTherapee. Quand on est extérieur, il semble que RT n'avance plus trop depuis quelques mois, et c'est vrai que les retours sur le forum du site sont parfois déroutant. Mais je comprends pourquoi, donc pas soucis.
J'ai longtemps utilisé RT car je le trouve très puissant, notamment le module de retouche local. Malheureusement le principal reproche que je vais au logiciel est son ergonomie et surtout la complexité extravagante de nombreuses fonctions qui les rendent inabordables pour l'utilisateur moyen. Par exemple, les modules "complexes" tels que ciecam, ondelette, retinex comportent des dizaines de réglages et je n'ai jamais réussi à m'en servir; pourtant j'ai l'habitude de bosser avec des outils pointus et demandant beaucoup d'investissement (recherche en capteur d'image). Je pense qu'il doit manquer à l'équipe de RT une personne ayant une vue plus large et ayant la capacité à rendre les outils plus simples.
Avec le temps, j'ai moi aussi tendance à me tourner vers le privé (Dxo).

pb69

Concernant l'avancement de rawtherapee ce que je constate et ce que j'ai su en posant la question sur le forum de ART c'est que le développement est bel et bien toujours  actif puisque on m'a appris que depuis la version 5.8 de Rawtherapee il y avait eu 2812 évol/corrections....
Je me pose la question alors: mais pourquoi n'y a t'il pas eu une autre version stable depuis?car du coup je croyais que ce logiciel était au point mort.....
ce qui aurait pu poser aussi souci pour faire évoluer ART.

jdc

A tous

Non Rawtherapee n'est pas mort, je dirais même le contraire...

En effet depuis la création de RT il n'y a jamais eu autant d'évolutions/corrections (commit). Et c'est probablement - même si je trouve cela un peu long  (voir très long) , mais la qualité, les contrôles de non-bug sont permanents - la raison de ce "retard" ou de ce silence...de ce temps long...

La version actuelle reprend  notamment - outre les corrections de bugs, mauvais comportements,.. (non exhaustif)  :
* Capture Sharpening - qui permet de changer  l'action de "demosaicing" en fonction des aplats / structures;
* Film negative : pour faire avec les "négatifs";
* Une nouvelle balance des blancs automatique "Temperature correlation" - très performante... que je recommande dans 95% des cas, même si vous ne souhaitez pas utiliser "auto"
* Wavelet levels - qui a nettement progressé - et quoique on puisse en dire  - un outil remarquable  et pas si complexe que cela pour une majorité d'outils- le tutoriel (en angliche) est quasi indispensable...
* Ciecam02/16 qui a gagné en convivialité - là encore  il est nécessaire de désapprendre - et apprendre à nouveau - à noter que ce "machin" sur la base des meilleurs chercheurs en colorimétrie - se retrouve dans "Local adjustments" en complément de "Log encoding" (on peut faire le rapprochement avec "filmic" dans Darktable ...et "scene reference")
* Local adjustments - qui correspond sensiblement à 40% du code de RT....

Chacun a son point de vue, chacun a sa vision des choses - essentiellement fondées sur l'apprentissage et l'habitude...

Je reste à votre disposition pour tout "éclaircissement"

Jacques


pixel.14

Merci beaucoup jdc pour toutes ces précisions
Nouvelle mise à jour ART 1.8.4 ici
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

pixel.14


pixel.14


pb69

Il en est où ce superbe logiciel ?les mises a jours  étaient plus frequentes avant il me semble?
Je n'ai rien vu depuis la 1.9.3 sortie il y a 3 mois

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk


pixel.14

    Bonjour,

         ART_1.10 vient de sortir adresse ci -dessous
    https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
      Bonne mise à jour

pixel.14

 Bonjour,

         ART_1.11 vient de sortir adresse ci -dessous
            https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
            Vos avis sur cette mise à jour
         Merci

         

Mattihou

Dommage qu'il n'y ait plus eu la version Mac que celle sortie au début :)
J'aimais bien

asa100

La version Windows devrait fonction sur Mac avec Wine, mais bon je pense que si on a un Mac ce n'est pas pour s'embêter avec ce genre de bricolage.

pixel.14

Nouvelle version ART

ART_1.11.1 vient de sortir adresse ci -dessous
            https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Bonne mise à jour

ChatOuille

Merci. Il me semble que ça va vite, les versions...

lumens

Citation de: jdc le Mars 31, 2021, 12:53:45
A tous

Non Rawtherapee n'est pas mort, je dirais même le contraire...

En effet depuis la création de RT il n'y a jamais eu autant d'évolutions/corrections (commit). Et c'est probablement - même si je trouve cela un peu long  (voir très long) , mais la qualité, les contrôles de non-bug sont permanents - la raison de ce "retard" ou de ce silence...de ce temps long...

La version actuelle reprend  notamment - outre les corrections de bugs, mauvais comportements,.. (non exhaustif)  :
* Capture Sharpening - qui permet de changer  l'action de "demosaicing" en fonction des aplats / structures;
* Film negative : pour faire avec les "négatifs";
* Une nouvelle balance des blancs automatique "Temperature correlation" - très performante... que je recommande dans 95% des cas, même si vous ne souhaitez pas utiliser "auto"
* Wavelet levels - qui a nettement progressé - et quoique on puisse en dire  - un outil remarquable  et pas si complexe que cela pour une majorité d'outils- le tutoriel (en angliche) est quasi indispensable...
* Ciecam02/16 qui a gagné en convivialité - là encore  il est nécessaire de désapprendre - et apprendre à nouveau - à noter que ce "machin" sur la base des meilleurs chercheurs en colorimétrie - se retrouve dans "Local adjustments" en complément de "Log encoding" (on peut faire le rapprochement avec "filmic" dans Darktable ...et "scene reference")
* Local adjustments - qui correspond sensiblement à 40% du code de RT....

Chacun a son point de vue, chacun a sa vision des choses - essentiellement fondées sur l'apprentissage et l'habitude...

Je reste à votre disposition pour tout "éclaircissement"

Jacques

Je suis très reconnaissant envers ceux qui ont pris la peine de créer ce logiciel.

C'est le logiciel que j'utilise le plus (je n'écris pas le mieux) et certaines fonctions sont pour moi d'une grande qualité.

La fidélité des couleurs est, de mon point de vue, supérieure à celle de Darktable, de même que l'accentuation.

J'ai regardé longtemps l'outil ondelettes comme la poule regarde le couteau, mais c'est effectivement incroyablement performant.

La gestion des tons en noir et blanc est excellente.

L'approche de la retouche locale est plus rapide qu'avec Darktable mais à mon sens moins performante que les masques mais j'ai rarement besoin de retoucher localement à ce point.

L'outil retouche (taches sur capteur) est meilleur de mon point de vue dans Darktable et il m'arrive souvent de finir la conversion jpg dans Rawtherapee et de basculer le jpeg sous Darktable pour supprimer les tâches.

Je n'ai rien compris à CIECAM et à beaucoup d'autres fonctions mais cela me fait d'autant plus à découvrir.

Encore bravo.

mick_hause

Bonjour,
Etant novice j'utilise RT depuis mes débuts pour le développement de mes raw. Pour être tout à fait honnête je ne comprends encore qu'une petite partie des fonctionnalités offertes mais pour le moment je me débrouille et j'arrive à produire de beaux jpeg (je passe au préalable les forts bruités dans DeepPrime car j'ai vraiment du mal à obtenir de beaux résultats avec l'outil de débruitage de RT).
Rien à dire pour ce logiciel qui offre bien plus que mon niveau en développement, il est rapide, stable, complet etc... MAIS, un gros point négatif est qu'il ne gère pas les exifs du format CR3 de Canon... Très chiant car on a pas en tête les paramètres utilisés pour chaque photo. Ce pourquoi j'ai essayé ART qui charge l'exif de ce format, mais ayant déjà une petite habitude de l'interface de RT je ne retrouvais pas mes petits (palette d'outils considérablement épurée...). De plus il plante au chargement d'une photo sur trois ce que RT ne fait jamais. Donc pour le moment je reste sur RT en espérant que la prochaine version chargera les exif du CR3.

pixel.14

Nouvelle version ART
ART_1.12 vient de sortir adresse ci -dessous
https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/
Bonne mise à jour
           

pixel.14

Bonjour,
ART Another RawTherapee 1.12.1
vient de sortir
Bonne mise à jour
ici https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

lolo2

quelle est la frequence de mise en route des nouveaux boitiers avec ART ?

pixel.14

Bonjour,
ART Another RawTherapee 1.13
vient de sortir
Bonne mise à jour
ici https://bitbucket.org/agriggio/art/downloads/

Alouette

Bonjour,
Juste pour ranimer le sujet, la version actuelle est la 1.18..

Henri42

Je suis utilisateur de  RawTherapee et de Darktable. Je viens d'installer Art 10.20.2, remarques : 1 - Il démarre plus vite que  RawTherapee et Darktable, 2 - Avec RawTherapee,  l'exportation des images en jpg j'ai bien les exifs avec iso - vitess - ouverture, etc. Avec Art pas d'iso, juste l'ouverture et la vitesse  ?